Tous les forums
enigme artistique
20/01/2008 à 11h29
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Paul Gauguin?
si c'était lui je prendrais ma retraite dès demain :))
20/01/2008 à 11h34
Dans une école primaire, par un gamin de 10 ans dont le nom m'échappe...
20/01/2008 à 12h53
Si ce n'était les régimes de bananes, pour le lieu j'aurais dit Grande Anse.
Quant à l'auteur...
20/01/2008 à 12h57
c'est dans son salon, alors je sais que les dentistes sont pétés de tunes , mais quand même un gauguin, faut pas charrier
Donc fais par l'auteur, sur une repoduction de gauguin en 88 de son retour des iles
20/01/2008 à 14h18
certes Gauguin a passé un an en Martinique en 1888, mais il y a quelques choses qui cloche avec cette hypothèse, regardez bien la pirogue.
pour la m^me raison, il ne peut s'agir de grande anse en Guadeloupe.
@+
20/01/2008 à 14h28
La pirogue est une pirogue à balanciers...Donc pas les Antilles mais plutôt le Pacifique sud.....
20/01/2008 à 14h31
très bien vu marco mais il y a quelque chose qui cloche avec ton hypothèse, regardes bien le type racial du personnage.
@+
20/01/2008 à 15h02
Titouan a peint des femmes, me semble-t-il
la pirogue ou plutôt le prao effectivement fait penser au pacifique
néanmoins l'ethnie, apparemment d'origine africaine, me fait douter
océan indien, plutôt?
20/01/2008 à 15h07
hello alhoun, toujours esthète à ce que je vois.
Même s'il y a des similitudes, je ne reconnais pas complétement le style de Titouan dans ce portrait.
Titouan est né en juillet 1955 à Casablanca et ce tableau a été peint sur contreplaqué en avril 1956.
@+
20/01/2008 à 15h08
mark Ecrivait:
> océan indien, plutôt?
exact mark
20/01/2008 à 18h02
au large de l'hippocampe, ces pêcheurs capturent le coelacanthe.
ici pas d'histoires de pigeon, rien que de l'aquatique :)
20/01/2008 à 21h01
un sacré grand écart de température, du Jura aux Commores!!
Dans celui-ci je trouve la force d'un Van Gogh:
20/01/2008 à 21h16
Trés fort mark...
J'étais pas loin remarque...
20/01/2008 à 21h30
"Le pêcheur de coelacanthe : « ...on m’en avait présenté un avec lequel j’étais convenu d’une séance de pose. Las ! Je l’attendis en vain. Je le fis relancer, peine perdue. En désespoir de cause, je m’étais rabattu ces jours derniers sur un pêcheur de M’Tsahara (à Mayotte). A 13h 15, j’étais au travail. A 15h je déposais ma palette... Je crois que le portrait d’Aboudou Madé est l’un des plus vivants de ma série de visages comoriens ».
« je ne te quitte plus, me dit un pêcheur mahorais à la fin de la séance, après avoir considéré son portrait ; emmène-moi en France »... Le pêcheur Aboudou Madé disparut en mer 3 jours après l’exécution de son portrait par Robert FERNIER."
la plage de M'tsahara se trouve au nord-ouest de Mayotte.
Robert Fernier, Peintures et Voyages:
Peintre de la Franche-Comté, cela lui vaudra entre les deux guerres, le qualificatif de « peintre de la neige ». Il glanera les récompenses et une médaille d’or à l’Exposition internationale de 1937.
Après une vie consacrée à évoquer le paysage et les moeurs de son petit pays jurassien, il subira à partir de 1949 l’attrait de l’Orient. Après un séjour au Maroc, il ira successivement en Algérie, puis à Madagascar (où il séjournera longtemps, de 1952 à 1958), dans l’archipel des Comores, à la Réunion et enfin en Polynésie, où il vécut plusieurs années de 1962 à 1965.
Rentré en France, après avoir fixé les paysages et les moeurs disparaissantes des peuples d’Afrique et d’Océanie, il se consacra de nouveau à la nature jurassienne, ébloui désormais des couleurs vives tropiques.
@+
21/01/2008 à 11h36
mark Ecrivait:
> un sacré grand écart de température, du Jura aux
> Commores!!
>
> Dans celui-ci je trouve la force d'un Van Gogh:
pff! même pas vu que ça n'avait pas été joint!
dans mes ballades googlesques j'ai lu trop tard qu'une exposition lui avait été consacrée jusqu'en décembre...