Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLE RISQUE JURIDIQUE ET LA STE - Eugenol

LE RISQUE JURIDIQUE ET LA STE

Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
colombo

20/01/2008 à 18h37

Je suis etudiant et je lit avec angoisse vos discussions sur la sté.
A l'hopital on a des habitudes qui me semblait etre la regle et en arrivant en stage dans les cabinets c'est plus pareil...
En lisant votre forum je me rends compte que la sté a un cout et que c'est pas evident de la mettre en place dans son cab comme à l'hopital...
Mais en cas de pleinte d'un patient qu'est-ce qu'on risque?


rose

20/01/2008 à 19h21

pourquoi tu dis que c'est plus compliqué en cab qu'à l'hôpital??


Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
colombo

21/01/2008 à 10h32

merci rose de tes reponses
je disais que cela me parraissait plus complique en cabinet qu'a l'hopital car j'obsevais l'ecart parfois considérable entre la pratique hospitalière et la pratique dans certains cabinet ou je suis passé en stage, cabinet qui n'était pas forcement de petit cabinet ruraux...
a l'hopital la mise sous sachet est généralisé chaque patient beneficie d'un materiel qui est passé à l'autoclave si il n'y a plus de materiel on ne transige pas le patient n'est pas soigné.
J'ai observé en cabinet que bien souvent tout n'est pas sous sachet et que si un instrument stérélisé manque on n'annule pas le rendez vous. Il m'est arrivé d'assister à une panne d'autoclave à 17heures le planning du landemain n'a pas ete annulé alors que nous n'avions plus d'instruments stérils et que l'autoclave ne fonctionnait plus.
Comment faites vous avez vous deux autoclaves dans vos cabinets


rose

21/01/2008 à 12h36

toi t'es carrément pire que moi!
t'apprends pas ça à la fac,dis tu es vraiment en voie de devenir CD.
quand un sté tombe en panne ,on appelle le SAV et il te ramène un autre sté à la place pour te permettre de continuer à soigner dans de bonnes conditions.(maintenant il faut avoir un bon SAV,il est plutôt là le piége).ça m'est déjà arrivé, mais j'ai eu plus de chance, c'était à 8heures du matin,donc le technicien passe,se rend compte de la panne irréparable sur place et ensuite ramène un autre le plus rapidement possible.je l'avais à 14 heures.pendant ce temps les instruments trempes
pour la quantité c'est une question d'organisation,si tu veux un sté t'en prend un ,si tu as de quoi en remplir deux ,t'en prends deux....c'est selon,c'est sûr que deux ça peut être pratique!!


hypoconulide

22/01/2008 à 01h05

Il serait enrichissant que l'Expert de la rubrique puisse répondre, à moins qu'un avocat soit disponible....


pickwick

22/01/2008 à 19h42

2 autoclaves,bien sur ca devrait etre obligatoire,ou alors on arrete de bosser!!


Iggins

23/01/2008 à 01h31

pickwick Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 2 autoclaves,bien sur ca devrait etre
> obligatoire,ou alors on arrete de bosser!!


ce qui est obligatoire c'est d'être conforme aux réglements de ton pays tu es d'accord pickwick
ne me dis pas que nous dentistes, consciement, nous sommes hors la loi en ce qui concerne ce qui est le plus important aux yeux de nos patients cad leur santé
alors que fais tu si ton autoclave ne fonctionne plus...


Expert-biomédical

23/01/2008 à 11h20

Encore un problème de sav,de fiabilité
et de cout d'appareil.

Déja assurer la maintenance de l'appareil.
(Et pas simplement le remplacement du joint de porte)


pickwick

23/01/2008 à 11h31

Que faire d'un autoclave qui a 3 ans,qui a passé plus de 12 mois en réparations diverses et qui ne séche toujours pas,et qui ne séchera jamais ,dixit le vendeur.Proposition de reprise de 1200€ !D'ou mes nombreuses hésitations avant d'acheter une nouvelle machine,Getinge,Melag,Wh,..............


Expert-biomédical

23/01/2008 à 15h14

1) Faire une déclaration de materiovigilance en y indiquant les différentes pannes successives.
Et envoyer une copie au revendeur ou fabricant.
Cette démarche peut (si l’afssaps fait son boulot) mettre en demeure le fabricant de trouver des solutions ou obligation de retirer son matériel de la vente.
Vous rendrez service à vos confrères
2) Une reprise au 1/3 du prix pour un stérilisateur qui apparemment n'a jamais fonctionné (C’est un peu gros)
Ils vont le remettre en état et le revendre avec une bonne marge
3) Le vendeur reconnaît donc que sont appareil ne sèche pas ce qui peut-être comme un visse caché devant les tribunaux et un remboursement complet de l'appareil.
4) Sur les trois marques que vous citez seule une a un SAV digne de ce nom et mérite de faire du SAV en stérilisation


Expert-biomédical

23/01/2008 à 22h46

MATERIOVIGILANCE

http://dl.free.fr/nblYhrwCq/dmguidejuridiqueetpratiquerésumé.pdf


Expert-biomédical

23/01/2008 à 22h52

Maintenance des DM Lecture 2

http://dl.free.fr/nrN97PjOW/maintenancedesdm2résumé.pdf