Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPulopotec en dentisterie : Pour ou contre - Eugenol

Pulopotec en dentisterie : Pour ou contre

rikitop

22/01/2008 à 01h11

en tant que pédodontiste exclusif, j'avais lancer une discussion sur le sujet de l'utilisation d'un produit (PULPOTEC de chez PSD - suisse) , mais malheureusment, j'ai été rappelé à l'odre par un modérateur qui a préféré arrêter ma discussion et m'a envoyé un mail privé (comme si j'avais parlé d'un sujet sensible!!! bravo la démocratie scientifique!!!), alors j'ai décidé de faire une recherche biblio sur le sujet des dangers de l'utilisation du Formaldehyde, je vous communique une copie d'un des article que j'ai trouvé , espérant que cette fois je ne serai pas censuré.
a titred rappel, j'utilise pour mes cas de pulpo sur Dt temporaire le PULPOTEC (qui contient entre autres du formaldéhyde) , qui me donne entière satisfaction avec un recul personnel de six ans puisque j'arrive a faire un suivi de mes cas juska la chute de la dent temporaire et son remplacement.

Pour le formaldehyde, voici un extrait dans JADC ( Journal de l'Association Dentaire Canadienne ) publié en avril 2006: Preuve convaincante que le formocrésol utilisé en dentisterie pédiatrique est sans danger


• Alan R. Milnes, DDS, PhD, FRCD(C) •
S o m m a i r e

Casas et coll.1 ont mis en doute l'innocuité du formocrésol tel qu'utilisé lors des pulpotomies pédiatriques, parce que le formaldéhyde qu'il contient pourrait provoquer des effets toxiques à des sites éloignés, notamment la génotoxicité, l'immunotoxicité et le cancer. Cependant, cet argument est basé sur des preuves qui ont été soit mal interprétées soit remplacées par des données scientifiques plus solides. En outre, cet argument est biologiquement improbable sur la base des preuves actuelles.
Le formaldéhyde est un composé biologique que l'on trouve naturellement dans les tissus mammifères, les cellules et les liquides organiques. Beaucoup de produits en contiennent ou en dégagent, notamment les antiseptiques, le détergent à vaisselle, l'assouplissant, les produits de nettoyage pour tapis, le vernis à ongles, le durcisseur à ongles, les produits de papier, les adhésifs, la peinture au latex, les plastiques, les tissus infroissables et différents produits ligneux.

Chez les rats, les singes et les humains, la concentration endogène normale de formaldéhyde dans le sang est d'environ 0,1 mmol/l (2,70 μg/g), et ces taux ne sont pas affectés par l'exposition externe au formaldéhyde. De nombreuses études scientifiques ont démontré que le formaldéhyde inhalé ou ingéré se métabolise rapidement, et que l'atome de carbone est rapidement incorporé aux macromolécules réparties dans tout l'organisme. Les déshydrogénases glutathiono-dépendantes et glutathiono-indépendantes catalysent l'oxydation de formaldéhyde dans les muqueuses nasales et buccales, les hépatocytes et les érythrocytes, lesquels sont les principales voies de détoxification.

Génotoxicité : De nombreuses études ont démontré que le formaldéhyde est génotoxique ou mutagène pour les tissus mammifères, mais seulement à la suite d'une exposition prolongée à des zones de contact précises comme le nasopharynx. Rien ne prouve que la quantité de microgrammes de formaldéhyde appliquée au tissu pulpaire pédiatrique pendant quelques minutes causera une toxicité à des sites éloignés. Des anomalies cytogénétiques, comme les liens transversaux entre les protéines de l'ADN, les aberrations chromosomiques, les échanges de chromatides soeurs ou nucléées, n'ont pas été relevées dans la moelle osseuse de rats normaux exposés au formaldéhyde marqué d'hydrogène radioactif [3H] ou de carbone [14C] à des concentrations aussi élevées que 15 parties par million (ppm); dans la moelle osseuse des rats carencés en glutation (inhibitée sur le plan métabolique) exposés au formaldéhyde [3H] et au formaldéhyde [14C] à des concentrations aussi élevées que 10 ppm; et dans la moelle osseuse des singes Rhésus exposés au formaldéhyde [14C] à des concentrations aussi élevées que 6 ppm. Aucune anomalie cytogénétique n'a été observée dans les lymphocytes circulants obtenus des enfants ayant subi au moins une pulpotomie au formocrésol ou dans les lymphocytes des rats exposés à des concentrations de formaldéhyde aussi élévées que 15 ppm pendant 5 jours.

Immunotoxicité : Une sensibilisation immunitaire à la suite de la pulpotomie au formocrésol a été observée chez les chiens, mais lors d'une étude menée auprès de 128 enfants ayant subi une pulpotomie au formocrésol, il n'y a pas eu d'augmentation de la réaction immunitaire ou de réactions allergiques.

Cancérogénicité : Le formaldéhyde cause l'apparition d'un carcinome spinocellulaire nasal chez les rongeurs exposés à long terme à une concentration minimale de 6 ppm. Par contre, cette concentration représente plus de 1000 fois les expositions ambiantes typiques pour les humains et 8 fois la limite d'exposition professionnelle maximale établie par l'Occupational Safety and Health Administration des États-Unis. À partir de 7 biodosages par inhalation à long terme et de 3 études portant sur des rats, des souris et des hamsters par l'intermédiaire de l'eau potable ou à partir de 3 enquêtes épidémiologiques à long terme menées auprès de travailleurs industriels exposés au formaldéhyde dans le cadre de leur travail, la preuve n'a pu être faite que cette substance peut causer le cancer à des sites éloignés. Toute preuve soutenant que le formaldéhyde cause le cancer à des sites éloignés doit être considérée comme inconséquente pour plusieurs raisons : non-reproduisibilité, rapports inadéquats sur les méthodes expérimentales ou sensibilité analytique insuffisante.

Conclusions : L'abondance de preuves négatives démontre fortement qu'il n'y a pas de transport de formaldéhyde inhalé, ingéré ou appliqué localement à des sites éloignés. Alliés au fait que le formaldéhyde se trouve naturellement dans tout l'organisme et que seulement quelques microgrammes de formaldéhyde sont appliqués pendant de très courtes périodes sur le tissu pulpaire lors de la pulpotomie, ces résultats négatifs constituent une preuve convaincante que l'exposition des enfants à l'élément formaldéhyde du formocrésol lors de la pulpotomie est à la fois sans conséquence et sans danger.


georges

31/01/2008 à 21h45

Tout comme rikitop j'utilise le pulpotec et avec autant de satisfaction que lui.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/02/2008 à 11h02

Pourquoi le moderateur est intervenu? pffff...
On peut mettre (presque) n'importe quoi la dedans apres pulpotomie!
Ca marche ( presque) toujours.
Ca se trouve le modo a un cabinet citadin , avec 4 ou 5 patients par jour, sans gosse à la pelle!


Image odged8 - Eugenol
ploc

01/02/2008 à 14h44

si l'indication de la pulpo est bien posée,le resultat est aussi bon sans
alors... pourquoi faire?
sachant que j'ai utilisé de mme que monochlore,phenol camphre et autres)
serum phy,pas de contamination salivaire et bonne compression donnent le mme resultat


jazz

02/02/2008 à 09h15

D accord avec Ploc


georges

02/02/2008 à 22h01

Chacun son point de vue, ce n'est pas le mien.


Montrealer

07/05/2009 à 19h17

En tant que dentiste pédiatrique, je dois me prononcer contre le Pulpotec car les études derrière ce produit font réellement défaut.
De plus, il y a un risque beaucoup plus élevé que l'utilisation traditionnelle du formocrésol dans la pulpotomie en dentition primaire (boulette que l'on ne laisse pas dans la chambre pulpaire: 5 minute seulement) VS le Pulpodent qui contient 40% (!) de formaldéhyde, un mutagène notoire!

Tout est une question de dose! C'est pourquoi je suis pour la pulpotomie au formocrésol.


pimalaï

17/06/2009 à 18h29

a ce propos, j'avais l'habitude d'utiliser du Tricresol Formol pour realiser la momification de la pulpe lors de pulpo. Mais le labo n'en vend plus.
Pourriez vous m'indiquez ou en trouver ?


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/06/2009 à 03h42

mieux vaut en rire?
obsolète et introuvable


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

26/03/2010 à 10h33

J'ai plusieurs pulpo pour la semaine prochaine dans un cabinet qui n'a aucun produit adéquat : je pense acheter une boîte d'IRM c'est un bon compromis taux de succès/nocivité/coût/pratique, non ?
Ploc, quand tu écris, je n'utilise "rien", tu veux dire que tu fais ta restauration directement dans la chambre, au contact des moignons radiculaires ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/03/2010 à 10h45

Non, ploc veut dire qu'elle n'utilise pas de produit de "fixation".
Effectivement pour les pulpos sur dent temporaire l'IRM est le produit de référence, mais c'est juste un produit d'obturation.