Tous les forums
PRF
22/01/2008 à 10h35
Bjr aux implantos : connaissez vous un moyen d'utiliser le fameux PRF pour une intervention particulière, lorsque l'on a pas investi dans la centrifugeuse Process ? Y a t il une structure qui se déplace pour prélever et centrifuger en région parisienne ? sinon, pour ceux qui sont équipés: satisfaits de l'investissement ?
merci à vous.
24/01/2008 à 17h58
très satisfait des résultats des prf.
J'ai la chance d'avoir un labo en face, qui prélève et centrifuge et me renvoie le colis sur pattes avec ses flacons.
Je sais c'est pas légal mais je le fais qd même !
Je suis un rebelle....
24/01/2008 à 19h14
merci, c'est une autre façon de faire ...encore faut il trouver le labo qui accepte de faire la manip et qui sorte des beaux culots ...
je pensais qu'il éxistait des labos qui venaient le jour de la chir avec tout la matos , mais visiblement pas de reponse la-dessus ...
sinon, oui les resultats du PRF sont excellents.
26/01/2008 à 01h24
voici la centrifugeuse process a prix catalogue
c'est la meme exactement
a ce prix la , tu peux investir
http://www.grosseron.com/equipement-consommables-s48--centrifugeuses-t359-tv1--hettich-p773-pv1--hettich-eba-20-g1849.html
27/01/2008 à 15h54
scotti Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci, c'est une autre façon de faire ...encore
> faut il trouver le labo qui accepte de faire la
> manip et qui sorte des beaux culots ...
> je pensais qu'il éxistait des labos qui venaient
> le jour de la chir avec tout la matos , mais
> visiblement pas de reponse la-dessus ...
> sinon, oui les resultats du PRF sont excellents.
EXCELLENTS POUR QUOI?
28/01/2008 à 17h01
Merci pour cette adresse rene !!! ça peut etre utile si je me lance ...
merci growler pour cette article bien documenté ...
pour le PRF, pour avoir pratiqué un certain nombre d'interventions avec des enseignants, c'est un vrai plus pour les greffes et la cicatrisation muqueuse ...je crois que c'est indiscutable maintenant ...
il n'y a pas si longtemps, pour la technique du 1 temps opératoire, on entendait aussi les remarques désobligeantes et maintenant !!!
28/01/2008 à 18h22
scotti Ecrivait:
> pour le PRF, pour avoir pratiqué un certain nombre
> d'interventions avec des enseignants, c'est un
> vrai plus pour les greffes et la cicatrisation
> muqueuse ...je crois que c'est indiscutable
> maintenant ...
>
bravo!
ambroise vient de faire une attaque!
28/01/2008 à 19h58
Ok pour la machine au rabais elle semble identique à celle de jo sauf le capot.
par contre top idée le labo d'en face la prochaine fois que j'aurais besoin d'une poche je regarderai dans les pages jaunes...
sans plaisanter produits dérivés du sang et prélèvement obéissent à une vraie législation surprenant que le labo accepte cette pratique...
contrairement à ce qui est dit dans l'article ces prélèvements ne sont plus interdits dans les cabinets dentaires.
Maintenant et grace à Jo nous pouvons réaliser les prélèvements nous même à condition de faire la formation qui sera de toute façon nécessaire à l'utilisation du prf ce qui évitera que l'on entende dire "ça marche pas..." il est sur qu'une technique qelle qu'elle soit obéit à certains critères de réalisations et d'utilisations sinon "ça marche pas...".
.
29/01/2008 à 15h19
hier soir soiree laser au Cerpi avec MARTELLI, des tres beaux resultats avec le Nd Yag, mais toujours un peu de PRF apres décontamination au laser, greffe et avant fermeture...n'en deplaise à certains ...
20/04/2008 à 15h13
growler Ecrivait:
> http://www.abcdent.fr/pdf/prf3.pdf:
"...Les résultats cliniques restent inégaux voir aléatoires et paraissent plus intéressants sur la cicatrisation des tissus mous que sur le tissus osseux. Notre expérience récente et les échecs que nous avons subit nous incitent à la plus grande prudence quant à l’utilisation des concentrés plaquettaires (PRF) en implantologie..."
Voilà, bientôt 10 ans qu'on entend parler du PRF, plusieurs praticiens ont la machine... et ne s'en servent plus. Cela apporte un plus sur la vitesse de cicatrisation muqueuse, rien au niveau de l'os et cela fais 10 ans qu'on attend des études cliniques...
20/04/2008 à 15h23
Il me semble qu'il y a des études cliniques.... et un peu de littérature....
Et il me semble même que maintenant les sinus sont fait sans os... cf. Compte rendu du Syfac 2007 dans Implantologie du mois de février 2008.....
PRP, cPRP, PRF, PRG, PRGF, FC … How to find your way in the jungle of platelet concentrates?
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 103, Issue 3, March 2007, Pages 305-306
David M. Dohan and Joseph Choukroun
Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part I: Technological concepts and evolution
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 101, Issue 3, March 2006, Pages e37-e44
David M. Dohan, Joseph Choukroun, Antoine Diss, Steve L. Dohan, Anthony J.J. Dohan, Jaafar Mouhyi and Bruno Gogly
Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part II: Platelet-related biologic features
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 101, Issue 3, March 2006, Pages e45-e50
David M. Dohan, Joseph Choukroun, Antoine Diss, Steve L. Dohan, Anthony J.J. Dohan, Jaafar Mouhyi and Bruno Gogly
Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part III: Leucocyte activation: A new feature for platelet concentrates?
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 101, Issue 3, March 2006, Pages e51-e55
Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part IV: Clinical effects on tissue healing
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 101, Issue 3, March 2006, Pages e56-e60
Joseph Choukroun, Antoine Diss, Alain Simonpieri, Marie-Odile Girard, Christian Schoeffler, Steve L. Dohan, Anthony J.J. Dohan, Jaafar Mouhyi and David M. Dohan
Platelet-rich fibrin (PRF): A second-generation platelet concentrate. Part V: Histologic evaluations of PRF effects on bone allograft maturation in sinus lift
Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology, Volume 101, Issue 3, March 2006, Pages 299-303
Joseph Choukroun, Antoine Diss, Alain Simonpieri, Marie-Odile Girard, Christian Schoeffler, Steve L. Dohan, Anthony J.J. Dohan, Jaafar Mouhyi and David M. Dohan
Compte-rendu du 2e Symposium international sur les Facteurs de croissance (SyFac 2005)
Implantodontie, Volume 14, Issue 3, July-September 2005, Pages 116-125
D. Dohan and A. Diss
De l'usage des concentrés plaquettaires autologues en application topique
EMC - Odontologie, Volume 1, Issue 2, June 2005, Pages 141-180
S. Dohan, A. Dohan, J. Choukroun, A. Diss, A. Simonpieri, M.-O. Girard and D. Dohan
Concentrés plaquettaires : technologies, biologie associée, applications cliniques, analyses histologiques 3e partie : applications cliniques
Implantodontie, Volume 13, Issue 1, January-March 2004, Pages 3-11
F. Gaultier, G. Navarro, J. M. Donsimoni and D. Dohan
Concentrés plaquettaires : technologies, biologie associée, applications cliniques, analyses histologiques: 4e partie : analyses histologiques
Implantodontie, Volume 13, Issue 3, July-September 2004, Pages 167-172
J. Choukroun, A. Simonpieri, M.-O. Girard, C. Schoeffler, S. Dohan and D. Dohan
Erratum à l’article : « Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation ». S. Dohan et al. Vol. 13, no 2 2004
Implantodontie, Volume 13, Issue 3, July-September 2004, Page 203
S. Dohan, J. Choukroun, A. Dohan, J.-M. Donsimoni, D. Gabrieleff, F. Fioretti and D. Dohan
Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation: Biotechnologies et fibrine, plaquettes et cytokines, aspects immunitaires, implications thérapeutiques. 1re partie : biotechnologies et fibrine
Implantodontie, Volume 13, Issue 2, April-June 2004, Pages 87-97
S. Dohan, J. Choukroun, A. Dohan, J. M. Donsimoni, D. Gabrieleff, F. Fioretti and D. Dohan
Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation: Biotechnologies et fibrine, plaquettes et cytokines, aspects immunitaires, implications thérapeutiques. 2e partie : plaquettes et cytokines
Implantodontie, Volume 13, Issue 2, April-June 2004, Pages 99-108
S. Dohan, J. Choukroun, A. Dohan, J. M. Donsimoni, D. Gabrieleff, F. Fioretti, G. Korb and D. Dohan
Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation: Biotechnologies et fibrine, plaquettes et cytokines, aspects immunitaires, implications thérapeutiques. 3epartie : aspects immunitaires
Implantodontie, Volume 13, Issue 2, April-June 2004, Pages 109-115
S. Dohan, J. Choukroun, A. Dohan, J. M. Donsimoni, D. Gabrieleff, F. Fioretti and D. Dohan
Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation: Biotechnologies et fibrine, plaquettes et cytokines, aspects immunitaires, implications thérapeutiques 4e partie : implications thérapeutiques
Implantodontie, Volume 13, Issue 4, October-December 2004, Pages 229-235
J. Choukroun, A. Simonpieri, M.-O. Girard, F. Fioretti, S. Dohan and D. Dohan
Schwartz-Arad D, Levin L, Aba M.
[The use of platelets rich plasma (PRP) and platelets rich fibrin (PRP) extracts in dental implantology and oral surgery]
Refuat Hapeh Vehashinayim. 2007 Jan;24(1):51-5, 84. Hebrew.
20/04/2008 à 15h48
Diss A, Dohan DM, Mouhyi J, Mahler P.
Osteotome sinus floor elevation using Choukroun's platelet-rich fibrin as grafting material: a 1-year prospective pilot study with microthreaded implants.
20 patients.... aucune statistique (dans l'abstract en tout cas), risque pas de conclure à quoi que ce soit...
----
Braccini F, Dohan DM.
Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2007;128(4):255-60.Links
[The relevance of Choukroun's platelet rich fibrin (PRF) during facial aesthetic lipostructure (Coleman's technique): preliminary results]
37 patients...idem et c'est pas du dentaire
----
Steenvoorde P, van Doorn LP, Naves C, Oskam J.
Use of autologous platelet-rich fibrin on hard-to-heal wounds.
çà marche bien sur les plaies cutanées
----
Schwartz-Arad D, Levin L, Aba M.
[The use of platelets rich plasma (PRP) and platelets rich fibrin (PRP) extracts in dental implantology and oral surgery]
Refuat Hapeh Vehashinayim. 2007 Jan;24(1):51-5, 84. Hebrew.
"There is still lack of scientific evidence to support the use of PRP and PRF ... Further research is warranted...."
tout est dit et c'est toi qui le cite
Toutes les autres références sont pour moi hors du débats scientifique, implantodontie, pourquoi pas le CDF aussi?
Maintenant c'est vrai que les consors Choukroun, Diss, Dohan se démène bien et je les en remercie car ils font avancer notre pratique, mais à part sur la cicatrisation muqueuse où l'évidence clinique est nette, je suis désolé, il ne suffit pas d'innoder la presse française ou d'y croire trés fort pour qu'on appelle celà une preuve scientifique ce qui n'était pas le cas du un temps chirurgical que tu cite en comparaison.
Tout çà c'est aussi du buisness il ne faut pas l'oublier...
20/04/2008 à 16h01
avis de la SFPIO:
http://www.sfparo.org/particles.php?id=32
....absence de publications objectives selon eux.
@+
20/04/2008 à 20h52
j'entends parfois certains dire qu'ils n'utilisent jamais de membranes résorbables ou non mais exclusivement des membranes de PRF pour faire de la ROG. A-t-on la preuve scientifique du rôle de barrière du PRF? si oui, j'en verrais deux avantages: baisse du coût et moindre emmerdement si d'aventure il y avait une exposition. Cela dit, si la membrane de PRF ne permet qu'une accélaration de cicatrisation des tissus mous je ne vois pas trop l'intérêt de son utilisation, une bonne gestion des tissus mous (incisions, sutures adaptées) ne posant généralement pas de problèmes post op.
@+
20/04/2008 à 23h18
growler Ecrivait:
. A-t-on la preuve scientifique du rôle de
> barrière du PRF?
pas à ma connaissance.
20/04/2008 à 23h36
donc pourrait-on expliquer que les succès obtenus en ROG par ceux qui utilisent pour cela la membrane de PRF seraient dus plutôt au fait qu'ils recouvrent la zone avec un périoste gardé intègre (pas de scarifications pour détendre le lambeau)?
20/04/2008 à 23h55
growler Ecrivait:
> donc pourrait-on expliquer que les succès obtenus
> en ROG par ceux qui utilisent pour cela la
> membrane de PRF seraient dus plutôt au fait qu'ils
> recouvrent la zone avec un périoste gardé intègre
> (pas de scarifications pour détendre le lambeau)?
>
>
peut être qu'ils auraient eut le même succès sans rien, de toute façon aucune étude ne montre qu'il y a plus de succès avec que sans.