Tous les forums
dévissage
22/01/2008 à 22h29
j'ai un nombre non négligeable de faux moignons vissés sur implants qui se dévissent
c'est assez chiant
quelqu'un aurait-il une solution ?
22/01/2008 à 22h50
Bonjour, je ne peut pas t'aider, je ne vois pas mais par curiosité, quelle marque, quel couple de vissage et dans quelles situations (unitaire-plurale, maxillaire-mandibule, antérieur-postérieur)
23/01/2008 à 07h44
L'un n'empêche pas l'autre !
D'après moi, ni l'un, ni l'autre ne sont souhaitables. Il serait intéressant de savoir quelle marque et quel protocole tu utilises.
PS: vive les connectiques internes à cônes morses...Enfin, ça n'engage que moi.
23/01/2008 à 09h48
effectivement, il serait interessant de connaitre la marque et le protocole de vissage.
Je n'utilise pas de cone morse, et pourtant, je n'ai pas noté de dévissage.
Précisons bien sur que l'usage d'une clé dynamo me semble indispensable.
23/01/2008 à 10h04
Effet tu peux tester
Choix en fonction du couple de desserrage
http://pagesperso-orange.fr/soprima.com/Freinage%20Filetage.pdf
Des précautions tu prendras ;)
23/01/2008 à 22h50
il s'agit d'implants SERF, unitaires
au maxillaire et à la mandibule
les faux moignons sont vissés à l'aide de la clé dynamométrique du fabricant à 30 N
pour l'instant je n'ai comme solution que de passer au travers de la couronne pour retrouver la tête de la vis et...re-visser...
24/01/2008 à 10h11
je n'ai pas ce genre de prob avec les memes implants, il faut cependant savoir que si cela concerne leur "nouvel" implant c'est normal, il l'ont supprimé depuis qlq temps déjà mais faut savoir lesquels
24/01/2008 à 14h02
jamais eu non plus de pb avec ces implants...par contre il faut bien respecter le protocole de vissage:
-serrage manuel pour bien mettre à fond le pilier (+radio contrôle si on veut être bien sûr)
-dévisser 1/4 de tour
-revisser avec la clef dynamométrique pour appliquer le couple de serrage voulu...
Si ce protocole n'est pas fait...il y a de forte chance que le pilier ne soit pas à fond...d'où des dévissages une fois l'implant en fonction, le pilier s'enfonçant avec la pression masticatoire...cqfd...
24/01/2008 à 18h07
Et si c'était l'occlusion qui n'allait pas?
Le dévissage de pilier est un signal d'alarme avant fracture...
24/01/2008 à 20h14
je ne pense pas que ce soit l'occlusion car j'y porte une attention toute particulière et je fais un controle radio pour bien vérifier que c'est à fond
par contre je ne fais pas le dévissage d'1/4 de tour indiqué par Pluton, c'est peut être ça ?
le débat reste ouvert
merci à tous pour vos conseils, et mention spéciale à Rapelapente qui a les neurones pleins d'humour
24/01/2008 à 20h35
ça fait 15 ans que je pratique l'implanto.... je n'ai encore jamais eu un dévissage ... si tu réalise ce que tu dis... je pense que la limite est le système que tu utilises.... les économies peuvent coûter très cher....
25/01/2008 à 10h51
Bravo ! Dentissimo ! aucun dévissage en 15 ans ! Chapeau !
mais sur combien d'implants ?.....
Je prend beaucoup soin de l'occlusion, et je confesse des dévissages quand j'utilisais Core Vent.Certes pas une proportion énorme, mais sur prothèse scellée, c'est à chaque fois une cata.
Parfois, impossible de trouver la raison, après plusieurs dévissages sur le même patient.
Il y en un qui avais deux centrales à dévissages successifs, j'ai extrait les core vents et posé des ankylos ! Colère!
Depuis Ankylos par contre : Zéro.
Je suppose que çà doit être la même chose avec les autres marques à cône morse.
Etancheité + aucun dévissage, comment utiliser autre chose ?
25/01/2008 à 11h04
Il faut changer de système :
Cone morse ankylos ou octogone interne et pseudo-cone morse type straumann ou Mistral de mis si tu ne veux plus jamais avoir de dévissage.
Le cone morse est considéré par certains comme une soudure à froid.
25/01/2008 à 14h04
J'ajouterai Astratech, eurotecknika (connexion compatible astratech ou straumann).
On peut même se mettre à parler de Nobel avec son NobelActive ou de l'alpha-bio (sur lequel Nobel a franchement pompé !).
Et bon nombre de marque connues ou moins connues.
Salut.
25/01/2008 à 14h50
chère emma (si j'ose)
j'utilise serf depuis environ 8-9 ans depuis un certain nombre d'impants on été posés sans problème particulier de dévissage ormis sur les sticks collés angulés qui sont à proscrire en unitaire, en revanche il faut (à mon avis ) faire
1) radio systématique à la pose (pb de postionnement) et aussi lors de la mise en place du transfert source d'erreur aussi
2) vissage à30N avec la clef mas attenttion à cette clef car il y en a eut 2 versions la 1ère n'était pas fiable..
3) ressouquer comme en mécanique générale (cad reserrer après 2000 cycles soit 24 heures)
4) quant à l'occlusion assure toit ques les dents naturelles rentrent bien en occlusion en premier (dépression ligamentaire) puis ta prot implantoporté en serrage maximal.
voila une modeste contribution.
il est certain que la profondeur de l'octogone n'est pas très importante dans ce systême ce qui peut générer plus facilement des erreurs de positionnement tant du transfert que du travail conventionnel.
26/01/2008 à 07h57
Emma
voici la reponse du professeur Mariani ,lors du DUI , a la question du devissage
consideres un implant comme un ecrou et le faux moignon comme un boulon
qu'a inventé le genie de l'homme depuis plus de 150 ans pour eviter le devissage du boulon ?
reponse : LA RONDELLE
et oui si tu interposes une rondelle entre ecrou et boulon , le devissage n'existe plus
Mariani nous a fait ensuite une demonstration de mathematique pure pour nous expliquer cela , c'etait bluffant , mais je ne suis pas capable de te refaire cela
en resumé si sur ton implant tu visses un faux moignon monobloc : tu n'as pas interposé de rondelle et le devissage peut intervenir
si tu utilises un faux moignon trnasvissé , c'est le faux moignon qui sert de rondelle , la vis de vis et l'implant d'ecrou
ta solution au devissage : utlilation de faux moignons transvissés!!!surtout et imperativement sur dent unitaire
26/01/2008 à 08h25
ça semble déjà être le cas puisqu'elle dit être obligée de perforer la couronne pour atteindre la vis de pilier...
Il faut lui trouver une autre méthode et une autre explication.
A ce propos, dans l'industrie, il y a bien longtemps qu'ils ont inventé un truc génial pour éviter les dévissages: le cône morse ! a tel point qu'ils ont été obligés de développer des outils pour déboiter des pièces à cône morse vissées sinon ils ne peuvent les séparer même après avoir retirer la vis. Ceux qui ont un peu bricolé leur voiture ou leur moto me comprendront... et c'est un effet que l'on retrouve sur nos implants. Par exemple lorsque je retire la vis de mes transferts, ils sont assez difficiles à retirer des implants (même sans vis). Autre exemple, là où il faut serrer à 30 ou 35 N sans cône morse, Il faut seulement 20 à 25 N pour du cône morse (exemple chez Astra).
Sinon, j'ai déjà vu un confrère qui représentait une petite marque d'implants français (je ne me souviens plus laquelle) qui préconisait de la Loctite, (comme en mécanique). Un peu gonflé, non ?
26/01/2008 à 08h31
rene Ecrivait:
---------------------------------------------------
> reponse : LA RONDELLE
>
>
ton pilier il est en caoutchouc?
26/01/2008 à 10h53
mac Ecrivait:
>
> ton pilier il est en caoutchouc?
>
>
et le boulon et l'ecrou , ils sont en caoutchouc?
26/01/2008 à 10h56
nolive a raison
en mecanique le cone morse est superieur
mais si tu n'as pas de cone de morse , il reste la rondelle , dixit Mariani!
27/01/2008 à 13h08
rapelapente Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo ! Dentissimo ! aucun dévissage en 15 ans !
> Chapeau !
> mais sur combien d'implants ?.....
> Je prend beaucoup soin de l'occlusion, et je
> confesse des dévissages quand j'utilisais Core
> Vent.Certes pas une proportion énorme, mais sur
> prothèse scellée, c'est à chaque fois une cata.
> Parfois, impossible de trouver la raison, après
> plusieurs dévissages sur le même patient.
> Il y en un qui avais deux centrales à dévissages
> successifs, j'ai extrait les core vents et posé
> des ankylos ! Colère!
> Depuis Ankylos par contre : Zéro.
> Je suppose que çà doit être la même chose avec les
> autres marques à cône morse.
> Etancheité + aucun dévissage, comment utiliser
> autre chose ?
plus de 5000 (Branemark)avec mon associé...est ce que cela peut te sembler un chiffre statistiquement raisonable?.....
par contre j'ai déjà du démonter des core vent pour décissage il ya 8ans environs à l'zpoque où ils étaient distribués par comptoir Lyon Allemand