Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgout metallique - Eugenol

gout metallique

eldentiste

23/01/2008 à 15h37

voila j'ai livré une couronne coulée il y a 1 an sur une 36.
la patiente revient en controle et se plaint d'un mauvais gout metallique constant qui la derange au point qu'elle veuille retirer la couronne.

36 devitalisée
faux moignons a l'ancienne screw post + amalgame
couronne coulée par dessus.

lors de la livraison j'ai eu le malheur de trop retoucher la face occlusale et je suis fait une communication entre la cavité buccale et le faux moignons.

1/d'ou peut venir ce gout metallique
2/que dois faire?

merci d'avance pour vos reponses

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/01/2008 à 15h50

trois metaux differents qui trempottent dans la salive, c'est une jolie pile.

comme ta couronne est pas etanche, il me parait de bon ton de la refaire. profites en pour virer l'amalgame screw post.

il y a des chances pour que cela regle le probleme.

si ce n'est pas le cas , tu auras fait un boulot corect et ta patiente ne te mettra plus en cause

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/01/2008 à 16h13

Le SP Inox ou titane + argent cuivre + CC???? NI?

Electro galvanisme par bi ou tétra métaux, dans tous les cas une DDP pas triste.
Regarde voir si pas de présence d'autres alliages ailleurs.

olivier

24/01/2008 à 19h02

et demande lui aussi si elle capte RTL....

eldentiste

22/02/2008 à 19h23

et a la place de l'amalgame a screw, si je mets un inlay- core cela va regler le prob?
ou dois je faire un composite a screw?

Dr - Eugenol
JeRis

22/02/2008 à 20h00

... IC et C du même métal.

024 vownvo - Eugenol
annie

22/02/2008 à 20h14

avec une couronne hermétique ,pas perforée,il ne devrait plus y avoir de problème!

Dr - Eugenol
JeRis

22/02/2008 à 20h40

... amalgame + screw-post = KK

C'est plus clair commme ça?

024 vownvo - Eugenol
annie

23/02/2008 à 02h54

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... amalgame + screw-post = KK
>
> C'est plus clair commme ça?

c'est KK si tu veux mais ça ne donne aucun gout metallique s'il y a une couronne hermétique par dessus!

Dr - Eugenol
JeRis

23/02/2008 à 08h05

... et il y en a des qui font même la limite de la couronne DANS l'amalgame; box proximal sous-gingival par exemple!

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/02/2008 à 20h30

Annie, aucun ciment n'est étanche complètement.
Donc une couronne en NI-Cr posée sur un amalgame en argent/cuivre/étain retenu par un screw-post en laiton, oui c'est de la merde.
Ca ne peut pas être étanche dans un milieu à 100% d'humidité en permanence.
T'en voudrais dans ta bouche peut-être?

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2008 à 04h02

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annie, aucun ciment n'est étanche complètement.
> Donc une couronne en NI-Cr posée sur un amalgame
> en argent/cuivre/étain retenu par un screw-post en
> laiton, oui c'est de la merde.
> Ca ne peut pas être étanche dans un milieu à 100%
> d'humidité en permanence.
> T'en voudrais dans ta bouche peut-être?

Tu veux dire qu'un collage est fiable ad vitam eternam dans le même milieu à 100¨% d'humidité ?parce que des preparations scellées,lorsqu"elles sont bien ajustées ne montrent pas plus d'infiltrations dans le temps!
Alors,si je ne suis pas une grand fan de reconstitutions amalgamées screw postées et scellées,j'avoue en avoir fait pas mal quand même, et je n'ai pas eu plus ,sinon moins de problémes qu'avec mes VI( mais mes screws posts étaient egalement scellés et pas en laiton)
Mais mes reconstitutions sont en majorité IC or jaune,et je t'assure que les cr scellées tiennent tres tres longtemps!
Dans le cas present on parlait de bimetallisme et de gout métallique! je maintiens que quoiqu'il y ait en dessous,si la cr est hermmétique et bien ajustée il ne devrait pas y avoir ce problème,s'il n'y a pas d'autres métaux differents en bouche baignant dans le flux salivaire

PS; Je crois avoir un screw post en bouche depuis une quinzaine d'années! il faudrait que j'aille vérifier dans quel état il se trouve!