Tous les forums
c'est beau ....et pourtant
25/01/2008 à 21h54
comme le sujet l'indique voir photo
et pourtant examen de la plaque: peu de flore mais mer de PMN en activité (et détruit), sans doute d'autres leucocytes
25/01/2008 à 22h08
patiente vue à l'automne pour une très grosse gingivite. Peu de perte d'attache.Flore incompatible avec différents germes (spiro bacille vibrion, qq pmn)
pb méd: gros stress voir dépression+pb douleurs abdomen avec recherche multiples, coloscopies, bilan...etc
mise en place classique de soins locaux de désinfections et cont de plaque: h2o2+bicar+paroex
amélioration progressive: deux séances de dét litho, la flore s'améliore
avant dernière séance , il ya un mois microscope en panne donc pas microbio. A l'oeil quasi parfait.
Dernière séance aujourd'hui: clinique quasi irréprochable cf photos (liseret gingival à peine plus coloré) , plus d'infl ni saignt ni halitose
donc microbio par acquis de conscience: et là sur 26 et 46, quasi pas de plaque mais que des pmn à profusion
seul changement pour la patiente: pb gynéco traitée par progestérone et mycose vaginale traitée localement par pevaryl et per os par fungizone
QUID DE CES PMN???????????
25/01/2008 à 23h28
Salut Pierres
Si PMN c'est qu'il y a peut être inflammation .....tu dis pas de plaque mais tu as prélevé qq chose c'était quoi ?
Y a t il eu saignement ? ( avec piqure de l'instrument de prelev ou passage de brossettes ou de fil avant le rendez-vous )
Y a t il une obturation ou une couronne ?
pourquoi avoir choisi ces 2 sites 36 46 et etait ce en interdentaire en vestib ou en lingual ?
le microscope donne un état d'activité un peu plus précis que le seul sondage n'est-il pas mais il faut coupler avec le reste et si ce reste est positif seule une surveillance est utile pour moi ......
25/01/2008 à 23h45
phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Pierres
>
> Si PMN c'est qu'il y a peut être inflammation
> .....tu dis pas de plaque mais tu as prélevé qq
> chose c'était quoi ?
passage d'une curette en fond de sulcus( pas de poche) plus exsudat que plaque, confirmé par microscope
>
> Y a t il eu saignement ? ( avec piqure de
> l'instrument de prelev ou passage de brossettes ou
> de fil avant le rendez-vous )
non rien du tout , les photos sont faites après une dernier passage de soniflex en sous gingival, comme tu vois , il n'ya aucune infl visible
> Y a t il une obturation ou une couronne ?
ras , pas ou peu de soins en bouche
>
> pourquoi avoir choisi ces 2 sites 36 46 et etait
> ce en interdentaire en vestib ou en lingual ?
46L zône de référence et 26 en M car c'était une zône intialement plus inflammatoire
>
> le microscope donne un état d'activité un peu plus
> précis que le seul sondage n'est-il pas mais il
> faut coupler avec le reste et si ce reste est
> positif seule une surveillance est utile pour moi
> ......
cela me turlupinait car très très inhabituel pour moi. Aucune cause locale détectable. Le rapport avec l'antimycosique????????( réaction après la prise per os?????????)
j'ai fait une pcr( de son sulcus ......mais de ma poche, je la considère comme de la formation continue...........cela me rapporte pas de points mais me déleste de 60E, la moitié de ma séance mais bon!, faut payer pour voir comme on dit) pour en avoir le coeur net et je la revois plusieurs jours après la fin de son tt antimyc pour refaire une micro
Bien sûr, comme tu le dis, au final la clinique est bonne et le problème est à ce niveau réglé par rapport au départ où on avait des saignements spontanés.
Mais j'aimerais bien comprendre!
05/02/2008 à 21h50
pierres Ecrivait:
> 46L zône de référence et 26 en M car c'était une
> zône intialement plus inflammatoire
>
> >
> > le microscope donne un état d'activité un peu
> plus
> > précis que le seul sondage n'est-il pas mais il
> > faut coupler avec le reste et si ce reste est
> > positif seule une surveillance est utile pour
> moi
> > ......
>
> cela me turlupinait car très très inhabituel pour
> moi. Aucune cause locale détectable. Le rapport
> avec l'antimycosique????????( réaction après la
> prise per os?????????)
>
> j'ai fait une pcr( de son sulcus ......mais de ma
> poche, je la considère comme de la formation
> continue...........cela me rapporte pas de points
> mais me déleste de 60E, la moitié de ma séance
> mais bon!, faut payer pour voir comme on dit) pour
> en avoir le coeur net et je la revois plusieurs
> jours après la fin de son tt antimyc pour refaire
> une micro
>
>
> Bien sûr, comme tu le dis, au final la clinique
> est bonne et le problème est à ce niveau réglé par
> rapport au départ où on avait des saignements
> spontanés.
>
> Mais j'aimerais bien comprendre!
>
>
résultat de la PCR en M de 26 ds sulcus avec PMN++++++++ mais pas de flore( ou si peu)
pas de Aa
mais complexe Rouge Pg et Td + inf à 10.5
Tf (ou ancien Bf) ++ inf à 10.6
donc présence bactérienne d'où une explication aux PMN
mais pas à leur nombre et surtout pas au fait que le traitement était terminé!!!!!!! 3 séances de litho et 3 mois de soins intensifs de la patiente (1 mois de h2o2 bicarb chlorex puis juste bain de bouche )
ensuite lien avec tt général, déséqulibre suite à tt anttimycosique per os???????
présence PCr de Td mais pas de spitochète sur échantillon de flore prélevé?????????
une réponse mais encore des questions
je pense la mettre sous Flagyl puis recontrôler flore au microscope voire pcr si pb
06/02/2008 à 00h53
et l'occlusion mes amis ? les derniers développements de l'hypothèse acoustique laissent penser qu'un blocage en 349 hertz et en 392 hertz de l'oreille interne droite pourrait être concommittant à une immunité qui s'emballe ou chute...
vous ne trouvez pas étonnant que la sphère gynéco dysfonctionne en même temps et qu'il y a problème dans la sphère intestinale ?
l'avenir nous donnera peut-être raison ?
vérifier la fonctionnalité de ses oreilles internes ne coûte rien si ce n'est cinq minutes de votre temps !
les PMN, ils vibrent le mieux dans quelle fréquence ? leur cytosquelette d'actine myosine se contracte dans quelle fréquence sonore ?
10/02/2008 à 12h44
Les canines ont l'air de bizarres sur ta photo... Ce sont vraiment des canines, ou des prémolaires ? Sont -elles fonctionnelles ou le guidage est-il assuré par d'autres dent ?
10/02/2008 à 19h35
squirax Ecrivait:
> Les canines ont l'air de bizarres sur ta photo...
> Ce sont vraiment des canines, ou des prémolaires ?
> Sont -elles fonctionnelles ou le guidage est-il
> assuré par d'autres dent ?
t'es dentiste?
10/02/2008 à 20h55
jeff2 Ecrivait:
> t'es dentiste?
Joli ambiance... et belle image de la profession au passage...
10/02/2008 à 21h06
squirax Ecrivait:
> Joli ambiance... et belle image de la profession au passage...
Tu n'as pas répondu a la question si tu étais dentiste.
D'autre part ne pas differiencer une canine d'une PM, voilà où j'ai des doutes
Et puis si tu es dentsite peux tu develloper ta compréhension d'un guidage antérieur et d'une "protection canine"?
10/02/2008 à 21h21
jeff2 Ecrivait:
> Tu n'as pas répondu a la question si tu étais
> dentiste.
> D'autre part ne pas differiencer une canine d'une
> PM, voilà où j'ai des doutes
> Et puis si tu es dentsite peux tu develloper ta
> compréhension d'un guidage antérieur et d'une
> "protection canine"?
rattrape toi aux branches...
10/02/2008 à 21h42
je n'ai pas l'impression de tomber. Par contre tu t'enfonces lamentablement. Pourtant le sujet est interessant
10/02/2008 à 21h45
jeff2 Ecrivait:
> je n'ai pas l'impression de tomber.
pas de risque de tomber plus bas effectivement... Cette agressivité ( l'expression est faible ) est tout simplement navrante. Comment avoir une discussion instructive dans ces conditions ? Oui, je suis dentiste. Sans doute pas aussi pointu que toi mais je me forme. Et eugenol pourrait m'être utile dans cette démarche, et par là être utile au bien commun. Alors excuses moi de poser des questions, c'est promis je ne le ferais plus.
17/02/2008 à 13h21
squirax Ecrivait:
> Cette agressivité ( l'expression est faible ) est
> tout simplement navrante. Comment avoir une
> discussion instructive dans ces conditions ? Oui,
> je suis dentiste. Sans doute pas aussi pointu que
> toi mais je me forme. Et eugenol pourrait m'être
> utile dans cette démarche, et par là être utile au
> bien commun. Alors excuses moi de poser des
> questions, c'est promis je ne le ferais plus.
non non au contraire, moi aussi je cherche à comprendre et je trouve en eugénol un outil pour que les plus formés d'entre nous éclairent de leurs connaissances les dentistes curieux dont je fais partie. Autant sur d'autres domaines (exerc pro par ex, les anicroches sont courantes, même si je le regrette qqfois), autant sur des domaines purement scientifiques peut -on peut être ne pas s'invectiver?
pour répondre à ta question, ce sont des canines (sur la photo du haut on a une illusion avec les cuspides pal des 1ères pm qui viennent donner une impression de pm au canine d'où ta question, je pense)
pour l'occlusion, je suis assez nul sur la question. Mais la patiente a porté une gouttière de désocclusion, on note des marques d'usures importantes, notamment sur les pointes canines. Elle me semblait présenter des contacts non travaillants sur les molaires. Je l'ai envoyée à un praticien qui prend en charge ce genre de troubles. il n'a pratiqué ni meulages occlusaux ni gouttières. Il a simplement mis en cause l'anxiété importante de la patiente pour expliquer ces troubles ATM ( tt antidépresseurs majeurs).
Quelle est la répercutions sur sa paro????????
21/02/2008 à 12h22
Amibien Ecrivait:
> et l'occlusion mes amis ? les derniers
> développements de l'hypothèse acoustique laissent
> penser qu'un blocage en 349 hertz et en 392 hertz
> de l'oreille interne droite pourrait être
> concommittant à une immunité qui s'emballe ou
> chute...
>
> vous ne trouvez pas étonnant que la sphère gynéco
> dysfonctionne en même temps et qu'il y a problème
> dans la sphère intestinale ?
>
> l'avenir nous donnera peut-être raison ?
>
> vérifier la fonctionnalité de ses oreilles
> internes ne coûte rien si ce n'est cinq minutes de
> votre temps !
>
> les PMN, ils vibrent le mieux dans quelle
> fréquence ? leur cytosquelette d'actine myosine se
> contracte dans quelle fréquence sonore ?
très intéressant amibien, cela mérite sans doute d'être fouillé mais en l'espèce et depuis la pcr, j'ai une explication à la présence des PMN, ce qui me manque c'est:
1/ pourquoi cette résurgence d'une flore incompatible complexe rouge en nombre à ce qui me semblait être la dernière séance( plus de signe clinique et deux à trois mois de soins locaux de désinfection)?
2/ pourquoi tant de pmn visibles au microscope sur deux zônes très distinctes et sans signe visible?
3/ y a t il un rapport avec les problèmes gynéco traités par progestérone , la mycose traitée entr'autre per os et cette présence du complexe rouge?
4/peut on considérer en l'absence de signe clinique et en présence d'une flore incompatible qu'on est en phase d'une patho préclinique?
pour l'instant je n'ai pas revu la patiente qui n'a donc pas encore pris le flagyl
merci de votre éclairage