Tous les forums
sel collaborateur question naive
27/01/2008 à 11h21
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vous car je suis completement perdue...
Je travaille en tant que collaboratrice dans une sel. Tout est tip top (plateau technique, assistantes, patients,revenus) hormis le titulaire qui a des sautes d'humeur assez régulières et insupportables.
Je travaille 2.5j par semaine et pour l'instant, je n'ai pas envie d'augmenter mon activité car je m'occupe de mes 2 jumeaux. Ma situation me convient parfaitement telle qu'elle est aujourd'hui.
Seulement voilà, le titulaire a envie de travailler moins, et il aimerait prendre un second collaborateur (que je ne connais absolument pas). Pour ce faire, il me demande d'entrer dans la sel, à un taux symbolique afin qu'il puisse avoir 2 contrats de collabo.
Ce pourrait être assez tentant mais j'imagine qu'on ne sort pas d'une sel comme ça, même si on ne représente qu'une part symbolique??
Y a t il une autre possibilité, du genre une sel à 2 collabo?
Parce que sinon, je devrai faire le choix entre travailler plus, partir ou entrer dans une société "à reculons" car s'il n'y avait pas cette histoire de 2eme collabo, je n'y rentrerai pas, du moins pour le moment....
J'imagine que vous devez être effarés par la naïveté de mes questions mais mon titulaire étant connu par toutes les personnes que je fréquente, je ne sais vraiment plus à qui demander un avis fiable..
D'avance merci à celles et ceux qui me renseigneront!
27/01/2008 à 15h19
Bonjour,je pense qu'un CD ne peut avoir qu'un(e) collaborateur(trice).
De même une Sel,une collaborateur(trice).
Si donc la collaboratrice devient associée ou gérante de Sel,alors la Sel peut à nouveau prendre un collaborateur.
Faut voir ton contrat,mais il ne peut pas bouger sans ton accord.
28/01/2008 à 09h21
Maquiller une collaboration par une pseudo-association me paraît douteux.
Tout d'abord en devenant associé, il y a changement de statut ce qui me semble-t-il implique imposition et régularisation sociale immédiate sur l'exercice en cours.
Devenir associé s'accompagne de droits nouveaux mais aussi de devoirs nouveaux, notamment d'obligations comptables plus lourdes.
Et comment s'évalue la part ? Et combien de parts sur le total des parts. Normalement la distribution des dividendes se fait en fonction des droits sociaux. Si c'est pour acheter une part même à un prix symbolique et contribuer fortement aux bénéfices sans espoir de toucher des dividendes en rapport, l'intérêt est considérablement limité.
Au sein de la SEL, comment sera déterminée la rénumération du nouvel associé par rapport à celle des autres associés ?
Enfin, un titulaire qui propose ce genre d'arrangement pourrait très bien continuer à considérer son nouvel associé non pas comme un associé à part entière mais comme toujours un collaborateur.
En bref, je suis plutôt septique quant à ce genre de proposition.
28/01/2008 à 21h03
Je suis tout a fait d'accord avec vous, soit on est collaborateur ou trice, soit on est un véritable associé, avec un nombre de parts conséquent, et on est à égalité au niveau des pouvoirs de gérance, sinon à terme, c'est une situation invivable, ou le petit porteur va avoir l'impression de travaille pour le gros porteur, et ou le gros porteur va avoir l'impression de tout supporter au niveau des frais.
L'ordre des chirurgiens dentiste, a créé des nouveaux contrats pour faciliter les associations, mais je pense que ces contrats vont entrainer un grand nombre de problèmes dans l'avenir.
28/01/2008 à 22h23
Merci pour vos réponses.
Effectivement, tout cela n'est pas très clair....
Mon titulaire souhaite travailler moins donc il faut que je travaille plus ou sinon, il prendra un second collabo et moi et ben...soit dehors, soit dans la SEL....bref, c'est pas la joie.....
Merci encore
29/01/2008 à 08h10
Bon je vais jouer les vieux c.. mais j'ai pas beaucoup à me forcer.
Vous les jeunes vous ne savaient pas la chance que vous avez.
Quand nous étions jeunes, du boulot il n'y en avait pas. On était cinquante pour une proposition de collaboration ! Et encore les titulaires faisaient la fine bouche si tu n'avais pas au moins un CES sur le feu alors que la plupart d'entre n'avaient même pas le droit au titre de docteur.
Il n'y avait pas tant de cabinets à vendre Et le prix était dissuasif parfois supérieur à une annuité de CA.
Donc vous les jeunes n'avaient aucune raison de déprimer. En région, il est extrêmement difficile de trouver un collaborateur ou un remplaçant. Si tu as envie de bouger un peu, contacte les ordres départementaux pour proposer tes services. Tu pourras choisir la couleur du fauteuil qui te convient.
29/01/2008 à 21h58
Ca a le mérite d'être clair....même si pas franchement constructif.
Je posais juste une simple question de statut et j'aurais tout à fait compris qu'un confrère souligne mon manque de "maturité professionnelle".
Maintenant si tu trouves que "je crache dans la soupe" et bien c'est ton droit et tu as très certainement raison mais entre nous, il me semble que ça fait malheureusement partie des travers les plus répandus, même chez certains dentistes "murs":
"Quand nous étions jeunes, du boulot il n'y en avait pas. On était cinquante pour une proposition de collaboration ! Et encore les titulaires faisaient la fine bouche si tu n'avais pas au moins un CES sur le feu alors que la plupart d'entre n'avaient même pas le droit au titre de docteur."
......bla bla bla Vous les jeunes bla bla bla....Déjà nous ne sommes pas responsables de l'évolution démographiques de notre société et ensuite, pardon mais je pense qu'il ne s'agit que d'une histoire tout aussi subjective que partielle qui ne saurait refléter les conditions d'exercice des dentistes de la génération à laquelle tu me sembles appartenir. Mais bon peu importe, quoi qu'on en dise, nous restons tous des privilégiés ne serait ce parce nés en france et si mon discours t'a paru suffisant et capricieux, je peux te garantir que le tien le serait tout autant auprès d'une majorité de tes concitoyens de ta génération.....et ça ne ferait pas avancer le "chmilblick" (?)
"Si tu as envie de bouger un peu, contacte les ordres départementaux pour proposer tes services" ....Tiens contacter l'ordre pour une collabo, comme c'est original, je n'y avais pas pensé.
"Tu pourras choisir la couleur du fauteuil qui te convient" "Bon je vais jouer les vieux c.. mais j'ai pas beaucoup à me forcer. "
...effectivement, de prime abord, ça m'a tout l'air d'être assez inné.
29/01/2008 à 22h14
Canine Canine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
" "Bon je vais jouer les vieux c.. mais
> j'ai pas beaucoup à me forcer. "
> ...effectivement, de prime abord, ça m'a tout
> l'air d'être assez inné.
Faut pas pousser. Que tu comprennes de travers ne te donne pas le droit d'être insultante.
30/01/2008 à 12h58
Je suis d'accord avec plouf. Vous avez la chance de pouvoir trouver du boulot facilement ne vous emmerdez pas avec des solutions batardes car cette solution peut d'apporter plus d'ennuis que de satisfactions.
Réfléchis bien, tu veux des conseils, on essaye de t'en donner, il est inutile d'agresser ton interlocuteur