Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocalisateur - Eugenol

Localisateur

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/01/2005 à 11h55

Ca y'est j'en ai un.... et vous allez sans doute vous moquer de mon ignorance mais quel progrés depuis les engins des années 90!! Donc comme je pense pas être le seul crétin qui était pas au fait des dernieres avancées de ces machins je les donne pour info (mon mien c'est un endy 5000 donc un ionyx):

c'est top: contre angle à démarrage auto couplé au localisateur, se met en route tout seul dés insertion dans la chambre pulpaire, donne la longueur en direct, s'arréte automatiquement à l'apex et si on insiste repart en arriere, s'arrete automatiquement si ça force et le couple est réglable (moins de casse).....

Amibien

13/01/2005 à 13h09

combien ?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

13/01/2005 à 13h16

comme le TRautozx a 2000 e

alhoun

13/01/2005 à 13h21

algi, si t'avais fait une introspection, patvat te l'aurait subjectivement offert.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/01/2005 à 14h26

Algi, faut il des limes "propriétaires" a ton CA couplé?

Algi

13/01/2005 à 14h36

Limes: protaper et komet en ce qui me concerne mais le seul imperatif c'est d'avoir un mandrin métal (sauf alu).

Prix: 1900€ mais fin de serie.... il est passé (rachat de la boite ou fudsion) chez EMS à 2900....

Raf

13/01/2005 à 22h24

Le tri auto ZX n'a pas besoin de manderin métalique, ceux en plastique fonctionnent trés bien.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/01/2005 à 01h17

J'ai vu que morita en sortait un aussi cuoplé avec un localisateur ressemblant au root zx : quelqu'un le connait-il et quel est le prix ?
Marc sûrement ?
Merci.

kabuto

14/01/2005 à 21h51

Ouais, c'est le DENTAPORT ZX de chez morita! (cf le post, SANS REPONSES depuis 15 jours!!!!)
Je l'ai touché à 3300 euros (localisateur+ moteur+ quelques plaquettes de PRO TAPER), le prix est normalement de 3500 dans les catalogues.
Je viens juste de le recevoir, mais y a t-il un moyen de s'entrainer sur dent extraite?? (j'ai essayé entre 2 patient cet aprème, mais en mettant l'electrode dans ma bouche, le localisateur ne s'enclanchait pas sur la dent extaite!?? comment faire??)

Marc Apap

14/01/2005 à 22h53

Pour travailler sur dent extraite :
prendre une boîte de film argentique ( cylindrique, pour faire des photos )
avoir une dent extraite dont la chambre pulpaire est ouverte
Percer le bouchon de la boite d'une gros trou au mileu parlequel on peut faire passer la couronne de la dent
Faire un petit trou sur le côté par lequel on fera passer l'electrode labiale
Remplir la boîte d'eau salée (je n'ai pas essayé) ou bien (j'ai essayé, ça marche) d'alginate.
Avant la prise complète de l'alginate, mettre en place le couvercle avec la dent fixée dedans
S'arranger pour placer l'electrode labiale avant la prise complète de l'alginate
Préparer les canaux
Je l'ai fait avec un Root ZX, et une monoradiculée, ça marche très bien. J'ai vu la démonstration du Dentaport en Allemagne l'année dernière, faite par des gens de chez Morita, la dent étant dans de l'eau( salée, je suppose pour conduire la courant).
Je n'ai pas encore essayé l'appareil. L'importateur me l'a promis, mais n'en avait plus en stock fin décembre.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/01/2005 à 01h17

PAr contre sur la photo on voit qu'il existe toujours le petit clip qui fait contact sur la lime, comme sur le tri-auto et c'est sacrément gênant en manipulation et en pratique car ce truc bute souvent sur le bord de la dent...
Tous les utilisateurs que je connais s'en sont plaint, apparemment morita se contrefiche de l'avis de ses clients-utilisateurs...
Cordialement.

Amibien

15/01/2005 à 02h03

j'ai aussi un localisateur d'apex... moi je l'ai eu pour rien... c'est un PULP2méDOA... on ne doit le raccorder à rien et ça marche les yeux fermés...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

15/01/2005 à 07h45

Qui peut le pulp peut l AMI/bien

ben

15/01/2005 à 09h51

Cher Amibien, rechercher "tactilement" une longueur ne fonctionne malheureusement pas, malgré la légende. La pulp2tesdoigts tu peux donc la jeter pour investir dans un un outil indispensable pour qui veux travailler.
Bonne année

kabuto

15/01/2005 à 15h10

Merci pour la technique sur dent extraite!
je vais l'essayer ce Week-End, avec de l'eau salée (afin de voir si ça marche ;-)!

gül

15/01/2005 à 16h10

Oui mais la mesure de la longueur doit se faire avec une lime du genre MMC no 10. A quoi bon dans ce cas coupler le contre angle avec le localisateur d'apex?

Apap Marc

15/01/2005 à 17h55

Gül : pourquoi, à ton avis, la mesure doit elle se faire avec (et seulement avec ?) la lime n°10 ?

gül

15/01/2005 à 21h32

Parce que quand on vit dans le monde réel, et pas sur l'île des Bisounours, on rencontre tous les jours des canaux minces, courbes, ou minces et courbes à la fois.
Aller direct à l'apex en crown down avec un instrument NiTi rotatif c'est la meilleure maniére de te faire la marche d'escalier d'entrée dans le virage et de perdre ta longueur: au lieu d'une pulpectomie ce sera une "pulpec-pulpotomie basse", expression d'une certaine créativité endodontique.
Donc, le pessimisme endogène de l'endodontiste au long cours le conduisent à exécuter un évasement ds le tiers coronaire (avec un NiTi selon Stph et Willy, ou selon la méthode de Riitano et Spina) et de pénétrer le tiers apical tout doucement avec un intrument fin manuel, lime no10, sonde de Rhein... et c'est là que l'on détermine la longueur.
A+

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/01/2005 à 21h47

gül a écrit:
-> de pénétrer le tiers apical tout doucement avec un
> intrument fin manuel, lime no10, sonde de Rhein...
la sonde de rhein=instrument fin pour det le LO derniere nouvelle ou alors la,mienne a pris un certain embonpoint...
sinon à mon avis les instruments rotatifs couplés à un localisateur permettent de ne pas caler ts les stop mais de s'arrêter qd il faut. Pour ma part G un vieux ROOTZX et je fais comme tu dis : LO lime de 10 ou 15 puis mesure systématique

Marc Apap

16/01/2005 à 02h40

Merci Gül, pour tes remarques éclairées (sauf pour la sonde de Rhein un peu grosse et je pencherai le plus souvent pour une lime 15).
Ce n'était pas pour te contre-dire que je posais la question, mais simplement pour que tu y apportes une réponse objective et sensée. C'est chose faite.

gül

16/01/2005 à 12h42

Micromèga, le véritable adidas de l'endo, qui fabrique tout et pour tout le monde fournit sur demande des sondes section ronde ou carrée à partir du no 10. Vous pouvez mème les avoir avec manche spiralé!

gül

16/01/2005 à 19h37

... et pourquoi tu pourrais pas me contredire, Marc, je ne suis pas le Pape. Et puis si on est tous d'accord il n'y a plus qu'a fermer ce forum...

Amibien

16/01/2005 à 21h19

gül a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... et pourquoi tu pourrais pas me contredire,
> Marc, je ne suis pas le Pape.

mais Marc est l'Apap

kabuto

16/01/2005 à 22h03

J'ai essayé les 2 techniques:
- en remplissant la boite avec de l'alginate=== rien du tout , marche pas?
- en remplissant avec de l'eau salée==== nickel, tout marche bien.
je n'ai testé que la fonction localisateur (car j'ai pas encore eu le temps de potasser la doc pas très claire du moteur, pour tout ce qui est réglage de la ligne d'apex?, du couple, de la vitesse des différentes mémoires M1, M2, M3........;)

Algi

18/01/2005 à 11h35

Mouais.... je bosse avec depuis plus d'une semaine et j'avoue que la longueur en direct live c'est bien sympa car tu passe tes limes et quand t'es au bout... bip bip et puis tu as la progression qui s'affiche aussi...

pour Gül: il est vrai que certains canaux nécessitent de passer en "manuel" et alors? le contrangle m'a donné une longueur, je passe une 10 ou une 15, je descent et j'alése et je repasse le rotatif pour continuer à descendre.... bref dans la +part des cas y'a pas besoin de manueliser et quand j'ai ma longueur je fais ma radio de controle. Comme c'est, pour l'instant correct à 100% je pense passer directement à remplissage aprés alesage et faire ma radio ensuite quand c'est fini.

Re bref: j'avais pas ce truc là et j'avoue que c'est vraiment mais vraiment agréable à uttiliser, sans parler du fait que arrét auto/inversion rotation + reglage du couple c'est vraiment mais alors vraiment bien pour limiter la casse.

On en reparle dans quelques mois....

petite précision: le clip sur le ionyx est facultatif (ne sert que pour faire contact avec l'axe de limes montées sur tête plastique). le contact se fait par la tête du contreangle. Seul bémol: faut une lumiere dans le canal pour que ça marche en detection continue, pas le droit d'avoir des courts jus (donc difficile pour, par ex 7 ou 8 sans toucher la joue), ne tolere pas présence d' metaux dans la dent (amalgames et/ou instruments fracturés). Mais bon... dans la majorité des cas c'est top (et sans doute que les autres systémes similaires sont bien aussi).

Donc je reviens sur tout le mal que j'ai pu dire des localisateurs.... j'en étais resté aux trucs antediluviens et fort peu fiables d'ya 15 ans....

12