Tous les forums
il y a du boulot...
29/01/2008 à 20h08
Bonjour à tous,
Voici un patient de 60 ans à qui personne n'avait parlé de parodontite jusquà ces dernières semaines.
Il est très motivé et le traitement est en cours.
Au niveau de la 36 et la 46, la chir sera à priori inévitable: quid de l'utilisation d'emdogain dans ce cas. Il semble y avoir suffisamment de parois sur les retro-alveolaires (qui manquent d'ailleurs d'un peu de contraste).
Votre avis? merci
arno
01/02/2008 à 18h51
moi j en suis resté à difficile si atteinte interradiculaire
pour le reste cela depend de sa motivation: pourquoi pas des attelles en u d abjean et voir
sinon à terme va y avoir des courants d air
phil devrait mieux repondre que moi ...
bon courage
01/02/2008 à 21h37
je pense comme toi, je ne gagnerai pas grand chose en interradiculaire mais peut etre autour de ces 6 au niveau des defauts angulaires.
effectivement, Phil, si tu passes dans le coin, ton avis m'interesse...
03/02/2008 à 00h59
Si le patient est non fumeur, ce dont je doute, préparation initiale. Après une quinzaine de jours, en haut: extraction des dents 16, 15, 14, 26, curetage soigneux, greffes sinusales bilatérale de bio oss pur par abord latéral, implantation immédiate des 14, 15, 24 et 25, 17 et 27 greffes dans les alvéoles molaires déshabitées et curetées d'os autogène prélevé au niveau ramique ou symphysaire puis mouliné et recouvert enfin d'une membrane sous des lambeaux bien mobilisés permettant ainsi une fermeture hermétique. Ce sera bien du deux temps.
En bas: extraction-implantation immédiate des 46, 45. 35 et 36, pose des implants 47 et 37, avec bio oss et membrane pour la ROG. Ce sera donc aussi du deux temps.
La temporisation ? RIEN
A six mois tu poses les implants 16, 26 et tu commences à gérer les tissus mous sur les premiers implants. Tu peux faire les empreintes avec transferts à la seconde chirurgie et tu poses tes bagues de cica puis tes provisoires sur piliers définitifs, c'est le mieux mais il te faudra choisir précisément tes piliers sur le vif. Pense au stock nécessaire.
A neuf mois depuis la première chirurgie tu mets en occlusion avec provisoires. Pense à te former pour régler l'occlusion avec les fitres colorés afin d'éviter une surcharge occlusale sur les implants. (Demande les coordonnées du CRROC à rene.)
Si fumeur, en haut: extraction du bazar , attendre un mois avec PAT, six implants base large et bridge immédiat vissé; En bas: extraction molaires et secondes prémolaires, PAP simple avec appuis sur canines et premières prémolaires.
03/02/2008 à 18h13
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est-ce qui te fait dire qu'il fume?
> Une pano et une photo?
Je ne sais pas, les dégâts ?
16/02/2008 à 09h25
Bâton de dynamite mèche courte
Tout extraire.
Implants entre sinus et trous mentonniers et bridges avec extension jusqu'aux 6
16/02/2008 à 13h17
J'aimerais en savoir un peu plus sur le pourquoi.
Qu'est-ce qui motive à tout extraire?
16/02/2008 à 18h32
D'autant plus, que quand tu vois la motiv du patient depuis qu'on a débuté, t'as pas envie de lui imposer l'extraction totale...