Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdurée de prise de fluor - Eugenol

durée de prise de fluor

dentaline

29/01/2008 à 21h01

Bonjour à tous,
j'ai un petit patient de trois ans et demi qui a des reflux gastriques depuis presque deux ans, et biensur les molaires cariées. Je lui ai prescris du fluor pour trois mois, mais j'aimerais savoir pendant combien de temps un enfant peut prendre du fluor (1 an, 2 ans, quelques mois?)
Merci pour vos réponses.

jazz

29/01/2008 à 22h34

J'aimeais plus de précision sur ta prescription.
Peux tu nous détailler ton ordonnance??

dentaline

29/01/2008 à 23h20

Ma prescription de tete ( elle remonte à deux mois) était 7 gouttes de Zimaluor par jour pendant trois mois, et je voudrais savoir combien de temps je dois maintenir le traitement pour avoir un effet reminéralisant de l'émail des dents lactéales et un apport fluoré pour les germes sous-jacents.

jazz

29/01/2008 à 23h59

ZYMAFLUOR=apport de fluor par voie systémique. Il agit pendant la minéralisation de l'émail des germes en voie de formation en se fixant sur les cristaux d"apathite pour former des cristaux de fluoroapathite rendant l'émail plus résistant.Donc tu vois que ce fluor n'a aucun effet sur les dents présentes sur l'arcade. Le zymafluor (ou l'eau fluorée ou le sel fluoré) doit être administré en continu jusque vers l'age de 8 ans age auquel la formation del'émail de la 2ème molaire définitive se termine.
Dans le cas de ton patient il serait plus utile d'agir sur la reminéralisation de l'émail en appliquant du fluor par voie topique: vernis fluoré,gels fluorés, bains de bouche fluoré,brossage avec des dentifrices fluorés.

joe

01/02/2008 à 20h42

il ne faudrait peut etre pas coupler le fluor par voie systémique et les applications locales vue que c'est un petit de 3ans et demi, il y a des chances qu'il avale les fluors à action topique au lieu de les "cracher".

jazz

02/02/2008 à 09h11

A la rigeur pour les bains de bouche. Si il sait cracher on peut appliquer des gels une fois par semaine. Quant aux vernis fluorés qui sont appliqués au fauteuil pas de CI.

MAUVE

09/06/2008 à 12h56

Bonjour,

Moi non plus je ne prescrirai ni bain de bouche au fluor (top petit) ni fluor systémique à un enfant de 3 ans qui présente des érosions.

En premier, référer au médecin traitant.
En deuxième, conseiller un ostéopathe, professionel qui traite très bien ce genre de pathologie.
Ensuite des soins locaux par des vernis fluorés, au moins tous les 3 mois, avec son lot de conseils bien entendu.
Selon l'ampleur des lésions, traitement restaurateur.

Quand au vernis fluorés, il est déconseillé de l'utiliser chez les asthmatiques.

Pour ceux qui l'utilisent quand même, avez-vous déjà remarqué des problèmes?