Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSELARL - Eugenol

SELARL

kenji

29/01/2008 à 20h11

Est il possible dans la cadre d'une selarl de proposer à un collègue n'en faisant pas partie de venir y travailler moyennant un reversement en fonction de son activité comme cela se fait dans une sarl ?
Merci


plouf

29/01/2008 à 20h35

Cela ne s'appellerait pas une collaboration par hasard ?


ppqr

29/01/2008 à 21h10

c'est ce que j'ai et c bien une collab dans une selarl..


kenji

29/01/2008 à 21h51

on peut effectivement appeler cela une collaboration, mais cela fonctionne-t-il toujours si c'est une infirmière, un kiné ou une diététicienne qui viennent y travailler ? ( Je suis cardio et envisage de monter un centre de réadaptation cardio-vasculaire ).


ppqr

29/01/2008 à 22h08

La SELARL est une société qui permet à des personnes exerçant une profession libérale réglementée d'exercer leur activité sous la forme d'une société à responsabilité limitée (SARL). Le capital de la SELARL doit être de l’ordre de 8000 euros, afin de conserver un certain sérieux vis-à-vis des banques. La société garde un objet civil et exerce la profession de ses associés.

ACTIVITES COMPATIBLES

- Professions libérales juridiques et judiciaires,
- Professions libérales de santé,
- Autres professions libérales sauf les agents généraux d'assurance et professions non réglementées.
STATUT DES ASSOCIES

Des associés extérieurs peuvent être accueillis au sein de la SEL. Mais, afin de préserver les principes de déontologie et d'indépendance, les associés sont divisés en deux catégories :
- ceux qui exercent leur profession au sein de la SEL et détiennent la majorité du capital
- ceux qui exercent la profession hors de la société, qui ont cessé d'exercer ou encore qui appartiennent à la même famille professionnelle.

c'est ce que j'ai trouvé tout a l'heure,...


plouf

29/01/2008 à 22h09

kenji Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on peut effectivement appeler cela une
> collaboration, mais cela fonctionne-t-il toujours
> si c'est une infirmière, un kiné ou une
> diététicienne qui viennent y travailler ? ( Je
> suis cardio et envisage de monter un centre de
> réadaptation cardio-vasculaire ).


A première vue je dirais plutôt non. Est-ce qu'un médecin peut s'adjoindre quelqu'un d'autre qu'un médecin ? Reste le salariat ou alors la SCM.

C'est une question intéressante.


ppqr

29/01/2008 à 22h13

c'est aussi ce que j'en ai tiré de l'article de l selarl ci dessus


kenji

29/01/2008 à 22h42

Merci pour vos réponses, je vais essayer de creuser encore un peu.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

30/01/2008 à 20h37

Votre question n'est pas évidente, dans tous les cas vous risquez de vous heurter à des questions de déontologie, et à des blocages de la part de l'ordre des médecins;
Comme c'est l'ordre qui est souverain, le mieux est d'approcher un membre de l'ordre pour lui soumettre la question et voir quelle pourrait être la réponse sur la déontologie, ensuite, si la réponse est positive, envisager les contrats qui vous lieraient, car ceux ci ne seront pas simples.


kenji

30/01/2008 à 23h10

En fait nous sommes actuellement en SARL et nous nous posons la question de passer en SELARL ( SCM de 7 cardiologues à parts égales ayant créé en 1985 une SARL pour mettre en commun du matériel d'exploration que non seulement nous utilisons mais que d'autres cardiologues peuvent utiliser moyennant un reversement ), la création d'une centre de réadaptation dans un proche avenir nous aménera à proposer à des professions para-médicales de participer à son fonctionnement.
Quelle est la meilleure solution pour profiter des avantages financiers de la SELARL sans être limité en ce qui concerne le personnel qui y travaillera ?
Merci de vos conseils.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

31/01/2008 à 20h51

A priori, l'utilisation par chacun de vous de la selarl pour sa propre gestion, est déconnectée de l'utilisation de la sarl par d'autres professions;
je pense que chacun peut exercer dans sa selarl, et que chaque selarl participe aux frais de la scm et les autres payant pour utiliser les services et le matériel de la sarl.
Cette réponse est bien sur en fonction des données avancées, il faudrait aller plus avant dans la connaissance de votre façon de fonctionner pour pouvoir valablement vous conseiller.