Tous les forums
besoin d'aide pour un diagnostic
30/01/2008 à 11h50
A votre avis que peut etre cette image qui ressemble à une calcification au bout de la 45?
31/01/2008 à 01h21
ca doit etre une calcification,genre cementome ou autre,peutre de la structure dentaire,qui sait??
31/01/2008 à 10h19
Si c'est une petite image radio-opaque, bien circonscrite, qui ne refoule pas les dents ou l'os basal : on peut dire que c'est calcifié, d'origine "fibro- et/ou osteo- et/ou cemento-" et que ça finit en "-ome".
Donc, au choix : cementome, fibro-osteome, fibrome cemento-ossifiant... Tout est posible.
Quelle est votre attitude ? On prévient le patient et on surveille une fois par an ?
31/01/2008 à 10h51
Dans le cas d'une ostéite condensante (même aspect à la radio), il y a infection chronique. Celà pourrait être le cas sur la première radio postée, et indiquerait un RTE.
31/01/2008 à 11h25
osteosclerose idiopathique pour la pano, osteite condensante pour la periapicale
????
symptomatologie ?
31/01/2008 à 12h49
kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> osteosclerose idiopathique pour la pano, osteite
> condensante pour la periapicale
>
> ????
>
> symptomatologie ?
Comment faites-vous ce diagnostic ? Quelle serait votre attitude en l'absence de symptomes ?
31/01/2008 à 22h33
Se limiter au traitement endo (reprise) et basta. Aucun risque de quoi que ce soit si c'est une ostéite condensante.
01/02/2008 à 14h54
aucun symptome en ce qui concerne le patient dont j'ai posté la rétroalvéolaire, je fais la reprise de traitement lundi apres midi.
Merci à tous pour votre aide.
08/06/2012 à 16h21
Un peu tard pour répondre, mais concernant la radio panoramique, je pense à une Dysplasie ostéo-cémentaire floride. (existe aussi sous forme focale).
Se voit surtout chez les africains.
C'est totalement bénin, et asymptomatique.
Au début forme une image radio-claire appendue à l'apex, puis celle-ci se calcifie.
Aucune indication de traitement endodontique !
...voilà, si ça peut en aider certains par la suite !