Tous les forums
Tout s'explique...
30/01/2008 à 21h49
"L'occlusodontologie explique les effets sournois et pervers de la déglutition salivaire dysfonctionnelle..." Guy Cotton.
On ne saura jamais comment.
"La relation entre l'occlusion dentaire et la posture est alors clairement définie, l'apparition de cervicalgies, dorsalgies est parfaitement expliquée." Clauzade.
Idem.
Une perle.
"Autant dire que celui qui cherche ici des « preuves scientifiques » ... ne les trouvera pas,...." Guy Cotton
31/01/2008 à 11h38
J'ai mangé vendredi dernier à Corte avec Michel Clauzade et tu ne devineras jamais de quoi nous avons parlé... de nichons, de nichons vietnamiens, un vrai connaisseur que ce Michel !
Bref, je crois qu'après l'exposé fait sur l'hypothèse vibratoire devant les étudiants du D.U.I de Corte, lui et moi nous ne parlerons plus d'occlusion...
01/02/2008 à 13h21
Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourtant il gagnerait du temps dans ses
> traitement!
cela ne l'intéresse pas, c'est trop dur d'admettre une erreur de trente ans d'âge... moi j'ai mis 5 secondes à comprendre et deux nuits sans sommeil pour digérer d'avoir foutu la m.... dans l'occlusion de mes patients avant la révélation.
une dentiste dijonnaise sort à l'instant de chez moi avec son patient qui n'arrivait plus à ouvrir plus de deux doigts la bouche depuis des années...
il est reparti ouvrant comme un crocodile, hi hi hi je me marre, le plaisir éprouvé me suffit comme honoraires, une adepte de plus pour le crroc !
merci Isaïe
p.s. Michel Clauzade sera à Séoul en février, il attaque les jaunes avec son hypothèse trijéminale... Daniel, on y va aussi ?
01/02/2008 à 13h39
il serait peut être temps, d'ouvrir le site Crroc
(francais anglais chinois et japonais et espagnol) ca vous va?
suffit de réfléchir de quoi le nourrir
01/02/2008 à 19h08
jeff2 Ecrivait:
> il serait peut être temps, d'ouvrir le site Crroc
> (francais anglais chinois et japonais et espagnol)
> ca vous va?
> suffit de réfléchir de quoi le nourrir
Je crois que Daniel boude encore, il ne répond plus à mes appels... qu'ai-je encore pu bien lui dire qui le chagrine ? snif snif
01/02/2008 à 20h03
La dentiste de ce matin:
Merci pour cette consultation privée qui a été des plus fantastiques! Le patient, comme moi, avons été bluffés! Je vous envoie au plus vite une clé USB afin que je puisse lire d'autres references sur le sujet!
Des articles publiés dans des revues internationales ou francaises ou une these ont ils deja été ecris sur ce sujet?
Mille fois merci encore et à bientot, L.
Merci Isaïe
01/02/2008 à 21h28
J'ai ouvert ce post pour y mettre des choses amusantes, interpellantes, d'un point de vue scientifique dans notre domaine. Sans critique nécessairement, mais parfois on reste sur sa faim.
"L'important n'est pas, à mon avis, de prouver que l'Homéopathie est efficace ou pas, dans la pratique dentaire. Mon projet est d'exprimer et de partager comment la pratique de l'Homéopathie peut développer en nous des potentialités et des ressources insoupçonnées. Comment le dentiste peut découvrir sa capacité d'écoute et de compréhension de l'être humain qui se confie à lui ? Comment le dentiste peut développer sa confiance en lui ainsi qu'au pouvoir de guérison du patient ? L'Homéopathie est fidèle et nous pouvons faire confiance à son efficacité. Alors, les bons remèdes seront là, au bon moment."
Un conférencier de dentisterie holistique.
Dans notre système de sécurité sociale belge, les Mutualités assurent un remboursement des spécialités homéopathiques.
01/02/2008 à 21h37
isaïe Ecrivait:
> Dans notre système de sécurité sociale belge, les
> Mutualités assurent un remboursement des
> spécialités homéopathiques.
Merde alors!! t'es dans un drole de pays quand même.
01/02/2008 à 23h41
isaïe Ecrivait:
> Mon silence, mon silence... T'écris sur le gsm de
> mon épouse !
Tu aurais pu me le dire !!! Je suis vraiment désolé... C'est le numéro que tu m'as donné quand nous étions à Paris pour la conférence du 18...
Note qu'à mon avis ton épouse doit bien se marrer car elle n'a jamais répondu !!!
Et Jeff2 mdr, ça c'est tout lui... Dès que je me plante il se marre ! Elle est belle l'amitié entre frères...
Puisque c'est ainsi, je ne vous montrerai pas les photos prises ce jour et qui sont à ajouter au dossier des centrales maxillaires impliquées dans la santé psychique.
01/02/2008 à 23h48
Bon, puisque vous insistez je vous les montrerai demain, un cas de deep bite serré à mort, agénésie de 13, de 12, de 23, fracture de 22, les centrales maxillaires construites comme des palettes de terrassier, les centrales mandibulaires usées, usées, usées.... Le patient 52 ans, déclaré invalide pour problème psychologique lourd. Cela me trouble cette configuration que je trouve unique en son genre.
J'explore la fonctionnalité de ses cochlées mardi prochain.
03/02/2008 à 21h53
oh oui!! on peut le dire! je suis resté sur les fesses apres cette visite!
comment ne pas y penser a chaque fois que je travaille en bouche!!!impossible!
j'en ai même révé la nuit...gros canulard du praticien et un patient qui était de mèche!!!pour vous dire!
merci encore pour cet enrichissement personnel!
Laure
03/02/2008 à 22h50
laure Ecrivait:
> oh oui!! on peut le dire! je suis resté sur les
> fesses apres cette visite!
> comment ne pas y penser a chaque fois que je
> travaille en bouche!!!impossible!
> j'en ai même révé la nuit...gros canulard du
> praticien et un patient qui était de mèche!!!pour
> vous dire!
>
> merci encore pour cet enrichissement personnel!
> Laure
Laure,
J'ai vu combien tu avais été perturbée en quittant mon cabinet, tu commences à comprendre combien nos interventions avant la "révélation" pouvaient être iatrogènes.
Ne pas savoir n'est pas criminel, il faut accepter l'idée d'avoir mal agi, le savoir maintenant et décider ne pas s'en préoccuper par contre est très grave !
Je t'avais prévenue, le cadeau était empoisonné, ce que tu dis dans ton post montre que tu as décidé de bien faire.
Je me souviens d'un dentiste très préoccupé par l'occlusion et que j'avais rencontré en 1987, il a fini par faire une dépression tellement il était soucieux de construire une occlusion correcte, il se culpabilisait excessivement devant chaque reconstruction qu'il posait... A l'époque je m'étais dit, pauvre gars, il est complètement fou !
En réfléchissant bien, c'est moi qui était fou, lui savait déjà intuitivement qu'il y avait quelque chose là dessous et il a fait une dépression si forte qu'il ne pouvait plus travailler en bouche, je regrette pour lui qu'il n'ait pas eu la chance de rencontrer Isaïe.
Mais pourquoi Daniel est-il venu un jour d'octobre 2004 au Luxembourg ? Pourquoi portait-il son beau costume ? Pourquoi ne lui ai-je pas plus parlé que cela ? Trop préoccupé par les chirurgies ? pourtant je me suis dit, celui-là il n'est pas comme les autres dentistes !!!
L'avenir m'a donné raison, il n'était pas comme les autres, je commence à croire que je suis né sous une bonne étoile...
Laure, je te promets que tu en sauras bientôt autant que nous, notre code de déontologie nous y oblige.
Reste en contact. Au fait, as-tu les filtres colorés ?
04/02/2008 à 08h34
Beau.
2008. Des consoeurs et des confrères qui commencent à douter. Remettre en question les guides canins et antérieurs. Se dire que des signes indiquent une autre voie, que le meilleur de l'occlusion est peut-être devant et pas derrière...
Un regret, que les rationalistes eugénoliens, les pros de l'examen libre, n'aient pas cette liberté de relire leur propre dogmatique occlusale.
J'ai rendu mon appareil de démo OAS depuis une bonne quinzaine de jours, j'attends le mien, dans une semaine. Et on continue.
Une indication sur la fourchette de fréquences à examiner ?
"Des moteurs moléculaires qui font vibrer les parois cellulaires : Des protéines qui transportent des objets dans la levure, certaines se déplaçant le long de voies appelées « microtubules », pourraient causer des vibrations dans les parois cellulaires de la levure. Les scientifiques ont mesuré ces petites vibrations dans de la levure de boulangerie vive, et ils ont ensuite effectué des expériences pour tenter de comprendre ce qui cause les vibrations. Les chercheurs ont enregistré les vibrations avec un microscope à forces atomiques tout en modifiant la température ainsi que les conditions métaboliques. Les vibrations ont cessé lorsque les cellules ont arrêté de produire de l’énergie. Les chercheurs croient que les protéines à l’intérieur des cellules de levure y compris la kinésine, la dynéine et la myosine, appelées protéines moteurs moléculaires causent la vibration des parois. D’après les scientifiques, le mouvement de la paroi cellulaire dans la levure est probablement causé par l’opération de plusieurs moteurs moléculaires dans la cellule en même temps. Ce mouvement pourrait faire partie d’une voie de communication ou d’une action de pompage qui aide à déplacer des nutriments ou des produits chimiques d’un côté de la paroi cellulaire à l’autre.
We demonstrate that the cell wall of living Saccharomyces cerevisiae (baker's yeast) exhibits local temperature-dependent nanomechanical motion at characteristic frequencies. The periodic motions in the range of 0.8 to 1.6 kHz with amplitudes of 3 nm were measured using the cantilever of an atomic force microscope (AFM). Exposure of the cells to a metabolic inhibitor causes the periodic motion to cease. From the strong frequency dependence on temperature, we derive an activation energy of 58 kJ/mol, which is consistent with the cell's metabolism involving molecular motors such as kinesin, dynein, and myosin. The magnitude of the forces observed (10 nN) suggests concerted nanomechanical activity is operative in the cell."
Local Nanomechanical Motion of the Cell Wall of Saccharomyces cerevisiae, par A.E. Pelling, S. Sehati, E.B. Gralla, J.S. Valentine et J.K. Gimzewski à la University of California à Los Angeles (Californie)
04/02/2008 à 14h11
Isaïe, tu sais combien ça coûte un microscope électronique ? Ne me dis pas que tu veux acheter ça en plus ? (:-))
Ce n'est pas fini ! Pourtant tu avis dit "après ça j'arrête..." hi hi hi
04/02/2008 à 16h04
Dans le même ordre d'idée et parceque j'aime bien franchir la ligne rouge.
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/InterNonlocF.html
http://members.aol.com/jmsternhei/
;)))
04/02/2008 à 16h58
Un cas de ce matin.
J'explique il y a peu à un médecin notre hypothèse occlusale. Il me demande de voir sa fille de 11 ans, diagnostic de Crohn, symptômes soudains apparus il y a deux mois, hospitalisation 15 jours, actuellement sous Médrol et Imuran.
Conformément à notre modèle, je lui prédis, sans voir en bouche, une hypertonie droite et une surcharge au niveau de la 4. Le papier bleu montre qu'il n'y a plus contact à droite que sur le versant vestibulaire de la cuspide palatine de 54.
Pourquoi ce problème à ce moment-ci alors qu'elle n'avait jamais rien eu ? En fait, elle est en train de sortir sa 44, légèrement linguo-versée qui vient maintenant buter sur la lactéale supérieure en palatin.
J'ai "saccagé" la lactéale, la 6 assure maintenant le calage vertical. J'ai installé une sb pour sortir gentiment de la supraclusion antérieure.
Je ne peux pas dire si elle ira mieux. Ce qui est instructif est la relative "prédictibilité" de la configuration occlusale et l'effet postural (élévateurs de l'épaule) immédiat de la correction.
Ce qui est d'autre part confortable, est que nous avons pu déterminer un objectif occlusal et l'avons atteint de façon mesurable.
Comme nous quittons le modèle neuro-musculaire pour nous intéresser à la structure de la myofibrille, il serait permis de passer outre de la classification lisse / strié, le déficit de résonance concernant la fibre et pas son mode de mise en action. On peut alors aussi supposer que le blocage de la résonance est toujours réversible, tant que la protéine n'est pas détruite et que l'ATP est disponible (cfr activation des CCE post mortem).
04/02/2008 à 17h02
Et pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
http://www.dailymotion.com/La_musique_et_les_plantes/video/x1yt9g_la-musique-et-les-plantes
05/02/2008 à 03h02
http://www.holista-creations.com/filtres.html
C'est là que j'ai acheté mes filtres, reste plus qu'à te bricoler une paire de lunettes et bien venue au club des fêlés qui laissent passer la lumière;)))
07/02/2008 à 17h11
isaïe Ecrivait:
> Beau.
> 2008. Des consoeurs et des confrères qui
> commencent à douter. Remettre en question les
> guides canins et antérieurs. Se dire que des
> signes indiquent une autre voie, que le meilleur
> de l'occlusion est peut-être devant et pas
> derrière...
> Un regret, que les rationalistes eugénoliens, les
> pros de l'examen libre, n'aient pas cette liberté
> de relire leur propre dogmatique occlusale.
> J'ai rendu mon appareil de démo OAS depuis une
> bonne quinzaine de jours, j'attends le mien, dans
> une semaine. Et on continue.
>
> Une indication sur la fourchette de fréquences à
> examiner ?
>
> "Des moteurs moléculaires qui font vibrer les
> parois cellulaires : Des protéines qui
> transportent des objets dans la levure, certaines
> se déplaçant le long de voies appelées «
> microtubules », pourraient causer des vibrations
> dans les parois cellulaires de la levure. Les
> scientifiques ont mesuré ces petites vibrations
> dans de la levure de boulangerie vive, et ils ont
> ensuite effectué des expériences pour tenter de
> comprendre ce qui cause les vibrations. Les
> chercheurs ont enregistré les vibrations avec un
> microscope à forces atomiques tout en modifiant la
> température ainsi que les conditions métaboliques.
> Les vibrations ont cessé lorsque les cellules ont
> arrêté de produire de l’énergie. Les chercheurs
> croient que les protéines à l’intérieur des
> cellules de levure y compris la kinésine, la
> dynéine et la myosine, appelées protéines moteurs
> moléculaires causent la vibration des parois.
> D’après les scientifiques, le mouvement de la
> paroi cellulaire dans la levure est probablement
> causé par l’opération de plusieurs moteurs
> moléculaires dans la cellule en même temps. Ce
> mouvement pourrait faire partie d’une voie de
> communication ou d’une action de pompage qui aide
> à déplacer des nutriments ou des produits
> chimiques d’un côté de la paroi cellulaire à
> l’autre.
>
> We demonstrate that the cell wall of living
> Saccharomyces cerevisiae (baker's yeast) exhibits
> local temperature-dependent nanomechanical motion
> at characteristic frequencies. The periodic
> motions in the range of 0.8 to 1.6 kHz with
> amplitudes of 3 nm were measured using the
> cantilever of an atomic force microscope (AFM).
> Exposure of the cells to a metabolic inhibitor
> causes the periodic motion to cease. From the
> strong frequency dependence on temperature, we
> derive an activation energy of 58 kJ/mol, which is
> consistent with the cell's metabolism involving
> molecular motors such as kinesin, dynein, and
> myosin. The magnitude of the forces observed (10
> nN) suggests concerted nanomechanical activity is
> operative in the cell."
>
> Local Nanomechanical Motion of the Cell Wall of
> Saccharomyces cerevisiae, par A.E. Pelling, S.
> Sehati, E.B. Gralla, J.S. Valentine et J.K.
> Gimzewski à la University of California à Los
> Angeles (Californie)
les échanges et combinaisons chimiques ne suffisent ils pas à expliquer ces vibrations,ou je suis à coté de la plaque?
La levure chimique
Elle est composée de :
- 25% de bicarbonate de soude : NaHCO3
- 60% Hydrogénotartrate de potassium (ou crème de tartre) : COOH - CHOH - CHOH - COOK
- 15% d’amidon de maïs
Pour agir, les levures chimiques doivent se trouver sous certaines conditions d’humidité et de chaleur. Quelle est la réaction mise en jeu ?
On a tout simplement une réaction acide-base. En effet, le bicarbonate de soude est une base et l’ Hydrogénotartrate de potassium est un acide. L’amidon de maïs sert simplement à la conservation de la levure dans le temps.
En présence d’eau et de chaleur on a la réaction acido-basique suivante :
COOH - CHOH - CHOH - COOK + NaHCO3 ------- COONa - CHOH - CHOH - COOK + CO2 + H2O
C’est le dégagement de CO2 qui fait gonfler la pâte
La levure de boulanger
A la différence de la levure chimique la levure de boulangerie est un produit vivant. Ses cellules possèdent la propriété de transformer les sucres naturellement présents dans la farine en alcool et en gaz carbonique.
En l'absence d'oxygène le glucose est dégradé en éthanol (alcool) et CO2 (dioxyde de carbone) par la levure, c'est la fermentation alcoolique:
Le CO2 ainsi fabriqué par la levure lors de la cuisson fait gonfler la pâte. Vous remarquerez qu'il y a également fabrication d'éthanol. Cela veut dire que nos pains sont alcoolisés? Pas vraiment.... car l'éthanol s'évapore lors de la cuisson.
NB : Pour avoir plus de renseignements sur la levure de boulanger et sur le processus de gonflement du pain rendez-vous ici
Conclusion
On peut dire que la différence essentielle entre la levure chimique et la levure de boulanger réside dans le fait que le dégagement de gaz carbonique produit par la levure de boulanger se fait en grande partie avant la cuisson alors que celui produit par la levure chimique se fait pendant la cuisson.
Bon alors levure chimique ou de boulanger ?
Les poudres à lever (levure chimique) conviennent aux pâtes génoises mais ne peuvent être utilisées dans des recettes de pains, pizzas, brioches…
t'es d'accord pour les indications culinaires Jeff?