Tous les forums
Durée de conservation
31/01/2008 à 11h57
Bonjour,
Je me pose une question bete, combien de temps peut-on conserver un plateau sterilisé sous sachet?
31/01/2008 à 21h18
je lis souvent que ça va de 1 mois à six mois et selon également les conditions de stockage
comment évaluer les conditions de stockage, j'avoue que ça me rend perplexe
bon tu précises sous sachet,il y a aussi sous double sachet(souvent en implanto),mais pour le papier crêpe aussi,la question se pose
j'ai lu que la durée était de un jour si emballé dans une feuille
si emballé sous deux feuilles ,j'ai trouvé deux indications différentes:au minimum un mois ou 2.5mois
je fais un exemple pour les conditions de stockage:(bien sûr ou sachet ou papier)
faut-il tenir compte de ces points là:
-humidité(ou salle humide ou près d'un lavabo donc éclaboussure possible)
-poussière
-sachet touché avec gants en sang ou salive
-sachet exposé sur une étagère près de la fenêtre donc au soleil
-sachet rangé dans des tiroirs exposés aux projections
-etc
petite précision pour la poussière,car comme ça ,ça n'a peut-être l'air de rien!
j'étais déjà dans une salle de sté ultra moderne avec thermo et plusieurs sté et US,mais dans les jolis placards,il y avait toujours une sacrée couche de poussière noire(donc je pense qu'il faudrait rajouter un joint aux portes)
31/01/2008 à 22h46
bon je suis sympas ,je précise pas au-dessus d'un radiateur sous la fenêtre au soleil ou à la pluie
ni la souris qui pourrait passer par là!(ou les cafards,sait-on jamais il est parfois dure de lutter contre une boulangerie qui ne ferait pas de désinsectisation)
dure la vie parfois!
01/02/2008 à 00h56
Il existe un barème à appliquer en fonctions;
* du type (grammage du papier/Type de conteneur)
* nbre d'emballage (Bien que normalement on ne devrait trouver que du dble emb en chir NF EN 11607-1)
*Lieu de stockage Cela dépand effectivement de plusieurs paramètres.
*Emballage de protection
*Arsenal stérile.....etc
En général pour du matériel stocké dans une armoire et local propre,
-Le simple emballage (avec soudure thermique….. Maxi 1mois (en zone contrôlée autrement 15 jours)
-Double emballage MAXI 2MOIS
-L’emballage sous double feuille pliage Pasteur ou Enveloppe (Simple feuille cela n’existe pas) 1mois MAXI
-Conteneur et pliage pasteur ou enveloppe jusqu'à 6 mois
La péremption
« date au delà de laquelle un produit ne doit
pas être utilisé »
*Dépend de la qualité de l’emballage
*Dépend des conditions de manutention et de
stockage (maintien de la stérilité)
*Dépend de la qualité des DM emballés
*Dépend de l’échelle de calcul de la date de
Péremption
Extrait des Bonnes Pratiques Retraitement
Norme ISO 11607
Emballage primaire : « ou protecteur individuel de stérilité
(en contact avec le DM) constitue une barrière imperméable aux
micro organismes »
Emballage secondaire : « (protection , transport, etc.) assure la
protection des DM stériles dans leur emballage primaire.
L’utilisation et les caractéristiques d’un emballage secondaire
sont déterminées en fonction des risques de détérioration de
l’emballage primaire jusqu’à son utilisation
* Être une barrière micro biologique : maintenir la
stérilité du DM jusqu’à son utilisation
* Les points clés
Permettre l’action de l’agent stérilisant : compatible
avec la méthode de stérilisation choisie.
*Être conçu de façon à ce que l’ouverture de
l’emballage ne mette pas en péril la qualité stérile de
son contenu : permettre l’utilisation du produit dans
des conditions d’asepsie.
* Choisi en fonction des caractéristiques physiques, de
la destination et des conditions d’utilisation du DMx.
*Comporte un indicateur de passage.
*Permettre l’identification et la traçabilité du
contenu.
Emballage primaire
* Papier crêpe: 20
* Feuille non-tissé: 40
* Sachet papier-papier: 40
* Sachet papier / plastique: 80
* Blister fermeture papier: 80
*Blister fermeture Tyvek: 100
*Conteneur avec filtre et soupape: 100
* Conteneur + emballage interne non-tissé: 210
Emballage secondaire’applique pas si le premier emballage doit être présenté stérilement
* Papier crêpe: 60
* Feuille non-tissé: 80
* Sachet papier-papier: 80
* Sachet papier / plastique: 100
* Blister fermeture papier: 100
* Blister fermeture Tyvek: 120
*Conteneur avec filtre et soupape: 250
Emballage de transport
Emballage de transport
Transport, stockage
* Sac en polyéthylène hermétiquement clos:
400
* Boucliers de protection (conteneurs) :250
*Emballage de protection clos (bacs,
cartons): 250
Moyens et lieux de stockage
Applicables si >50 points dans les paragraphes précédents
Moyens
* Etagères, rayons
ouverts: 0
* Armoire fermée
régulièrement
entretenue: 100
Lieux
* Couloir ou chambre de
patient: 0
* Salle de soins: 50
*Magasin de matériel: 75
*Magasin de matériel
stérile: 250
* Zone dite stérileZone dite stérile (bloc
op.): 300
BARÊME
5) Barème
Nombre de points Péremption
1-25 24 heures
26-50 1 semaine
51-100 1 mois
101-200 2mois
201-300 3 mois
301-400 6 mois
401 et plus 1 an
01/02/2008 à 01h23
d'accord
mais je ne sais pas ce que c'est les blister et les conteneurs(quels type de conteneur?ça a un rapport avec les boîtes de chir en inox?,enfin soupape je vois pas du tout!)
je me suis toujours demandée pourquoi une boite de chir fermée pouvait être stérile,la vapeur ne rentre pas dedans!
il faut que je sache parce que j'aurais tendance à préfèré les nichrominox qui sont des boîtes ouvertes(enfin cassette),que l'on met sous sachet ou papier crêpe
ou sinon il existe des boites de chir avec couvercle mais dont le fond est à trou,pareil emballé.
01/02/2008 à 15h25
Ok,
Si j'ai bien compris, les sachets soudés et stockés dans la salle de ste sont conservable 1 mois( attention les vacances, ceux dans les tiroirs 3 mois. merci
01/02/2008 à 20h08
*Attention lorsque l'on parle du local de stérilisation il s'agit d'une sté type CH (Zone à accès contrôlé avec système de filtration (classe iso 8) sas d'accès avec changement de tenu etc......
*donc en pratique (cabinets libéraux)
-local de sté = 0 point
-étagère /armoire ouverte/ouverture régulière = 0pts
Donc :
-1 mois MAXI pour le simple emballage papier /Plastique 80 Pts
- 1 semaine papier/papier 40 PTS et sachets autocollants
10/06/2008 à 17h30
rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> d'accord
> mais je ne sais pas ce que c'est les blister et
> les conteneurs(quels type de conteneur?ça a un
> rapport avec les boîtes de chir en inox?,enfin
> soupape je vois pas du tout!)
>
> je me suis toujours demandée pourquoi une boite de
> chir fermée pouvait être stérile,la vapeur ne
> rentre pas dedans!
>
>
> il faut que je sache parce que j'aurais tendance à
> préfèré les nichrominox qui sont des boîtes
> ouvertes(enfin cassette),que l'on met sous sachet
> ou papier crêpe
> ou sinon il existe des boites de chir avec
> couvercle mais dont le fond est à trou,pareil
> emballé.
Pour reprendre quelques points importants sur le calcul de péremption des DM stérilisés :
- la norme NF EN ISO 11607-1 (emballages de stérilisation) précise que la péremption est fonction des "évenements" et non pas de la "durée". Dans la version originale "event related and not time related". En d'autres termes, il faut choisir le type de conditionnement le plus approprié au dispositif selon sa nature, le mode de stérilisation, les contraintes de stockage et de transport, la nature des materiaux de conditionnement.
- L'échelle de point citée dans un message précédent date des années 86 et n'a jamais fait l'objet d'une validation en barrière microbienne, son statut scientifique est donc largement discutable.
- Les propriétés de barrière microbienne doivent être détaillées par le fabricant des emballages utilisés. La méthode devant proposée le type de test (vieillissement accéléré etc...)
- La norme NF EN ISO 11607-1 de 2006 décrit effectivement la necessité de double emballage. La nouvelle terminologie etant "systeme de barriere stérile" pour le 1er emballage, "emballage de protection" pour le second. L'ensemble constituant le "système d'emballage".
M Fangon
Président du groupe de travail Afnor sur les emballages de stérilisation.
28/08/2008 à 13h43
bonjour, a quoi correspond exactement le terme pliage pasteur (je suppose que cela n'a rien a voir avec un origami!)
28/08/2008 à 22h23
Comme dit l'autre, google est ton ami. Tu manipules l'internet ? Tu trouveras sans problème.
08/11/2011 à 00h22
pour qui veut voir comment réaliser un pliage pasteur voici comment on fait :
http://www.implants-dentaires.eu/?p=645
09/11/2011 à 00h31
sousou écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je me pose une question bete, combien de temps peut-on conserver un plateau
> sterilisé sous sachet?
de 2 à 3 mois.
La directive néerlandaise citée par le modo étant la seule disponible actuellement, tu compteras:
- emballage primaire: 80 points
- emballage secondaire: 0 car "Ce nombre de points ne s’applique pas si le premier emballage doit être présenté stérilement." ce qui doit être ton cas à moins que tu ne disposes d'une assistante + une instrumentiste?
- emballage de transport: s'applique à l'hosto entre la stérilisation centrale et les divers services, pas chez nous a priori.
- moyen de stockage: généralement en tiroirs en salle de soins, ce qui avoisine les 0.
Mais si tu stockes tes sachets dans une armoire fermée (que tu n'ouvres pas pendant les soins): 100
- lieu de stockage: en salle de soins= 50 ou dans un "magasin de matériel" c'est à dire chez nous un sas (?)= 75
Tu auras donc entre:
80+50 =130 = 2 mois
ou 80 + 100 + 75 = 255 = 3 mois
09/11/2011 à 00h55
Expert-biomédical écrivait:
---------------------------
.....
>
> En général pour du matériel stocké dans une armoire et local propre,
> -Le simple emballage (avec soudure thermique….. Maxi 1mois (en zone contrôlée
> autrement 15 jours)
> -Double emballage MAXI 2MOIS
> -L’emballage sous double feuille pliage Pasteur ou Enveloppe (Simple feuille
> cela n’existe pas) 1mois MAXI
> -Conteneur et pliage pasteur ou enveloppe jusqu'à 6 mois
>
D'où tires-tu ce chiffrage draconien en complète contradiction avec le chiffrage de la directive néerlandaise que tu cites ensuite?
Moi pas comprendre!
Et c'est quoi ta zone contrôlée?
en radio, j'ai une idée, mais en sté? dans nos cabinets?
es-tu chirdent?
oups! je viens de voir ton pseudo qui s'affiche en haut de ma réponse et je comprends mieux.
Tu es donc FB (gardons l'anonymat si amusant sur nonol ;o)))
Et là, ça m'ennuie un peu que tu annonces des chiffres aussi bas car tu les diffuses lors de tes formations auprès des confrères, et je suis certain qu'annoncer 15 jours de péremption à nos confrères va être contre-productif au possible avec des assistantes qui vont péter les plombs si c'est respecté (on peut rêver... ou cauchemarder mesdames ;o) ou des gens qui vont "trafiquer" leurs dates avant d'exploser!
Sinon, observe un de ces 4 le fonctionnement quotidien d'un dentiste et de sa seule assistante: le double-emballage n'apporte rien de plus en terme de durée (cf. la directive que tu cites).
En pratique, dans l'exercice d'un praticien qui aura "investi" dans une armoire/classeur à part, on peut actuellement parler de 2-3 mois.
Va pas nous faire peur avec tes 15 jours, on va tous se remettre au poupinel sinon ;o)))
FLB
09/11/2011 à 01h10
ar-men écrivait:
----------------
....
> M Fangon
> Président du groupe de travail Afnor sur les emballages de stérilisation.
très heureux de votre participation sur le forum!
J'aimerais savoir de quels moyens techniques et financiers vous disposez pour travailler sur les emballages de sté?
Notamment pourra-t-on espérer dépoussiérer cette fameuse directive 27 néerlandaise en matière de péremption?
Et j'oserai quelques questions pratiques:
- quel grammage mini pour nos sachets papier/plastique habituels?
- les sachets à fermeture autocollante sont-ils fiables?
et encore merci pour votre participation.
FLB
24/11/2011 à 16h39
Franck LE BOURHIS écrivait:
> En pratique, dans l'exercice d'un praticien qui aura "investi" dans une
> armoire/classeur à part, on peut actuellement parler de 2-3 mois.
> Va pas nous faire peur avec tes 15 jours, on va tous se remettre au poupinel
> sinon ;o)))
>
> FLB
Franck B., auras-tu le temps de répondre au mail correspondant?
Ta réponse m'intéresserait :o)
merci
--
Franck LE BOURHIS
24/11/2011 à 16h41
....
>
> Et j'oserai quelques questions pratiques:
> - quel grammage mini pour nos sachets papier/plastique habituels?
> - les sachets à fermeture autocollante sont-ils fiables?
>
> et encore merci pour votre participation.
>
> FLB
même question à l'attention de M.FANGON.
Aurez-vous le temps de me répondre?
Merci
--
Franck LE BOURHIS
10/12/2011 à 01h17
Pas eu de réponses à mes questions, tant pis!
Par contre, pour les 2-3 que ça intéresse, on m'a refilé du nouveau (disons que ça ne date que de 10/2010) au sujet du comportement à avoir vis à vis de la durée de conservation de la sté.
Il s'agit d'un document émanant du contrôle dentaire de l'USAF qui va en étonner plus d'un! (moi, c'est déjà fait :o).
http://afspp.afms.mil/idc/groups/public/documents/afms/ctb_109881.pdf
Bon, ce n'est "que" l'aviation américaine, pas la DGS française qui voit les choses comme ça...
Et concernant les Bowie-Dick, on peut les ranger aux oubliettes: l'ADF/DGS vont publier un doc dans lequel c'est maintenant le test Helix qui prévaut en dentaire (1 tous les 6 cycles ou 1 fois par semaine).
--
Franck LE BOURHIS
30/03/2012 à 21h52
>
> - quel grammage mini pour nos sachets papier/plastique habituels?
>
La masse du papier de stérilisation doit être de 60g/cm2 aux normes françaises (80g/cm2 aux normes allemandes). Plus la masse augmente, plus il y a des fibres, plus le papier est étanche aux micro-organismes
30/03/2012 à 21h58
lai écrivait:
-------------
> Conditionnement : pliage pasteur ou enveloppe, cf. PJ
Désolé. Je voulais vous mettre en PJ une petite vidéo de 631 ko, malheureusement la conversation par eugenol ne semble pas vouloir se faire
Je ferais une 3e tentative + tard
03/04/2012 à 15h54
lai écrivait:
-------------
> La masse du papier de stérilisation doit être de 60g/cm2 aux normes françaises
> (80g/cm2 aux normes allemandes). Plus la masse augmente, plus il y a des fibres,
> plus le papier est étanche aux micro-organismes
merci :-)
où as-tu lu cette norme? (ou recommandation)
--
Franck LE BOURHIS
06/04/2012 à 18h05
> merci :-)
> où as-tu lu cette norme? (ou recommandation)
> --
> Franck LE BOURHIS
Merci pour ta question, ce qui me permet d’apporter la petite correction suivante :
Il faut lire 60g/ m2 et 80g/m2 et non 60g/cm2 et 80g/cm2 comme écrit par erreur.
Je l’ai lu et je l’ai écrit. Dans l’immédiat il faut que je retrouve la bibliographie… dès que je remets la main dessus je ferai un post.
A mon avis il n’y a pas de recommandation mais il existe des normes. Il est dommage que les sachets et gaines thermoscellables que nous achetons ne portent aucune mention indicatrice nous sommes donc un peu dans le flou sauf pour les produits des laboratoires SPS (cf.PJ : caractéristique). Mais comment trouver les fournisseurs dentaires qui en distribuent ?
Il existe très peu de publication professionnelle sur la norme « grammage » d’où la PJ (dossier ADF) et plus tard la bibliographie que je dois retrouver dans ma bibliothèque.
Il existe également une norme NF d’où la 3e PJ
Confraternellement
06/04/2012 à 21h39
lai écrivait:
-------------
...
> Il existe très peu de publication professionnelle sur la norme « grammage » d’où
> la PJ (dossier ADF) et plus tard la bibliographie que je dois retrouver dans ma
> bibliothèque.
> Il existe également une norme NF d’où la 3e PJ
> Confraternellement
merci beaucoup pour cette réponse et pour les pièces jointes.
Pour l'histoire de la norme du grammage, d'après le dossier de l'ADF il semble que ce soit dans la norme PR EN 1607-1 (2004), non?
concrètement, selon les fournisseurs on constate que certains papiers sont + raides que d'autres, un peu comme le papier imprimante.
Sont-ils pour autant + épais et/ou + denses?
bizarre quand un papier apparemment + fin est plus cher que l'autre chez le même fournisseur...
Si tu retrouves la doc, ce sera encore mieux, mais déjà avec ce que tu as fait passer, on cerne bien le problème.
merci encore
--
Franck LE BOURHIS