Tous les forums
Speech ecrit: qu'en pensez vous
31/01/2008 à 19h48
J'en ai un peu marre de repeter les mem chose, en ayant l'impression que la moitié se perd:
Comment modifiriez vous ce courier à remettre aux patients, pour etre le plus accessible possible et peut etre d'ameliorer la motivation de certains?
LA MALADIE GINGIVALE
Vos gencives sont malades : c’est un maladie INFECTIEUSE. Que feriez vous si vos mains saignaient chaque fois que vous les laviez ?
Des bactéries ont envahies votre bouche, en trop grand nombre pour que vos défenses naturelles puissent s’y opposer. Ces germes sont à l’origine du saignement,souvent d’une mauvaise haleine, et se devellopent a vos dépens : elle provoquent le déchaussement, la perte de votre os, et peuvent provoquer la perte de vos dents.
Diminuer leur nombre passe par leur ELIMINATION MECANIQUE ( brosse, brossettes, brossage éduqué ) et l’utilisation d’ ANTISEPTIQUES ( Eau oxygénée, bains de bouche a taux élevé de Chlorexidrine )
ELIMINATION MECANIQUE :
Vos gencives sont malades et fragiles : il faut donc utiliser une brosse souple ( 20 centièmes ) et un brossage adapté, dit ROUGE VERT BANC : toujours du Rouge vers le Blanc, c'est-à-dire toujours de la gencive vers la dent, jamais dans un sens qui puisse favoriser son déchaussement.
Il faut brosser TOUTES LES FACES de TOUTES les dents : les bactéries se trouvent partout dans votre bouche ; éliminer seulement celles qui sont sur le devant des dents c’est comme de vouloir ne laver et sécher que le devant d’un pull. Les bactéries sur l’autre coté reviendront coloniser la zone qu’on a nettoyé.
Il faut brosser ENTRE les dents : les brossettes sont absolument nécessaires là où la brosse ne passe pas et où de minuscules débris d’aliments peuvent permettre aux bactéries de se multiplier.
ELIMINATION PAR LES ANTISEPTIQUES :
L’élimination mécanique des bactéries doit être renforcée par l’utilisation de plusieurs antiseptiques : l’EAU OXYGENEE pendant le brossage et la CHLOREXIDINE au moment du rinçage. Notez bien que les antiseptiques ne peuvent agir efficacement que si le brossage a désorganisé la plaque dentaire où se trouvent les bactéries et rendues accessibles celles qui ne l’étaient pas.
LE SAIGNEMENT :
C’est un symptôme, comme la fièvre pour d’autre maladie : nous allons donc nous en servir de la même façon, un peu comme un thermomètre : si le saignement diminue, c’est que cela va mieux. Un saignement dans une zone particulière, signifie qu’il faut y appliquer un brossage encore plus soigné.
LE TARTRE :
Ce sont des calcifications qui ont un double rôle : elles servent de RESERVOIR AUX BACTERIES qui y vivent et se multiplient dans les galeries du tartre. Il y a à manger, l’eau est à 37°, et elles sont à l’abri du brossage.
De plus le tartre AGIT COMME UN COIN qui empêche mécaniquement la cicatrisation de la gencive laissant ouvertes des poches que de nouveau, les bactéries s’empressent de coloniser.
Au fur et à mesure que vos gencives irons mieux grâce a votre propre action, ( brossage éduqué + antiseptiques ) du tartre qui était sous vos gencives va apparaître. C’est mon rôle de l’éliminer.
Quand ces deux phases auront été menées à leur terme, votre état pourra être réévalué, et nous dira si vous entrez dans une phase de simple maintenance, ( brossage soigné et contrôles) ; si des examens complémentaires doivent être effectués pour trouver une souche résistante, ou si nous nous dirigeons vers une phase chirurgicale.
01/02/2008 à 00h17
fais un copié collé et retouche le, meme si c'est pour enlever 4 mots et rajouter une demi ligne.
en le passant a la moulinette de X personnes on devrait arriver a faire qq chose de pas trop mal.
Je precise que ce n'est aps un abstract pour pubmed: je veux juste que les patients comprennent que c'est une maladie et qu'a partir de la comprenne pourquoi et comment ils doivent s'occuper de cette ???? ( il doit bien y avoir un terme pour ça: hygiene dentaire personalisée? maintenance? )
01/02/2008 à 01h12
L'eau oxygénée a plutôt un rôle anti-inflammatoire (pompe les fluides dans la gencive) et le bicarbonate est antiseptique.
Bonne initiative, bravo.
01/02/2008 à 01h29
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fais un copié collé et retouche le, meme si c'est
> pour enlever 4 mots et rajouter une demi ligne.
>
> en le passant a la moulinette de X personnes on
> devrait arriver a faire qq chose de pas trop mal.
>
>
> Je precise que ce n'est aps un abstract pour
> pubmed: je veux juste que les patients comprennent
> que c'est une maladie et qu'a partir de la
> comprenne pourquoi et comment ils doivent
> s'occuper de cette ???? ( il doit bien y avoir un
> terme pour ça: hygiene dentaire personalisée?
> maintenance? )
Y a un qui appelle ça des soins locaux et qui ne supporte pas le terme hygiene...
01/02/2008 à 01h55
steph Ecrivait:
> L'eau oxygénée a plutôt un rôle anti-inflammatoire
> (pompe les fluides dans la gencive) et le
> bicarbonate est antiseptique.
> Bonne initiative, bravo.
;) le but du papier n'est en aucune façon d'etre juste: c'est de la com pur jus a destiantion du patient pour obtenir sa motivation: donc des termes simples, des explications simplistes, pour lui donner de bonnes raisons de passer les brossettes et de faire du rouleau pendant 3 minutes, 3 fois par jour.
il y a d'auters methodes de brossage, je parle pas de la cigarette ectect; je veux juste qu'ils aient un memento facilement memorisable avec des termes qui les poussent à brosser.
ILs auront en ememe temps l'ordonnace, une feuille avec le protocole et un flyer de Gum ou de n'importe qui avec un petit dessin pour le brossage. , le tout dan uen enveloppe, a la fin du RV ou je n'aurais fait que parler.
Donc si vous avez une formule choc a rajouter, ou quelque chose a modifier pour que ce soit plus lisisble ou memorisable, help yourself.
01/02/2008 à 09h52
Iggins Ecrivait:
> Y a un qui appelle ça des soins locaux et qui ne
> supporte pas le terme hygiene...
>
>
>
Tiens y'en a qui ont fait Charon ,on dirait.
Merci Hallboy, ça nous sera trés utile .
01/02/2008 à 18h48
c est^pas mal du tout
on peut envisager d'y adjoindre des schemas , ceux du site donné ds le post exercice pro sont pas mal
et ca fait une fiche patient individuelle personelle (mieux que celle de independentaire...)
je vais essayer
merci hallboy et charon ;)
01/02/2008 à 18h56
enamel Ecrivait:
> c est^pas mal du tout
>
> on peut envisager d'y adjoindre des schemas , ceux
> du site donné ds le post exercice pro sont pas
> mal
>
>
> et ca fait une fiche patient individuelle
> personelle (mieux que celle de
> independentaire...)
>
>
> je vais essayer
>
>
> merci hallboy et charon ;)
Je crois que tu peux ecrire son nom en premier ;))
c'est quel post en exercice pro?? tu peux coller un lien?
01/02/2008 à 19h18
j'en pense que ton correcteur d'orthographe est encore en panne?
comment? kestudis?
que je retourne ds ma forêt avec les caïmans?
blague à part,j'aime bc:c'est copié,bientôt distribué:)
01/02/2008 à 20h48
hallboy Ecrivait:
> J'en ai un peu marre de repeter les mem chose, en
> ayant l'impression que la moitié se perd:
> Comment modifiriez vous ce courier à remettre aux
> patients, pour etre le plus accessible possible et
> peut etre d'ameliorer la motivation de certains?
>
>
>
>
>
> LA MALADIE GINGIVALE
>
>
>
> Vos gencives sont malades : c’est un maladie
> INFECTIEUSE. Que feriez vous si vos mains
> saignaient chaque fois que vous les laviez ?
>
> Des bactéries ont envahies(-es) votre bouche, en trop
> grand nombre pour que vos défenses naturelles
> puissent s’y opposer. Ces germes sont à l’origine
> du saignement,souvent d’une mauvaise haleine, et
> se devellopent a vos dépens : elle provoquent le
""" je mettrais la perte de votre os,avant le dechaussement,ceci expliquant cela!"""
> déchaussement, la perte de votre os, et peuvent
> provoquer la perte de vos dents.
>
> Diminuer leur nombre passe par leur ELIMINATION
> MECANIQUE ( brosse, brossettes, brossage éduqué )
> et l’utilisation d’ ANTISEPTIQUES ( Eau oxygénée,
> bains de bouche a taux élevé de Chlorexidrine )
>
>
>
>
>
> ELIMINATION MECANIQUE :
>
> Vos gencives sont malades et fragiles : il faut
> donc utiliser une brosse souple ( 20 centièmes )
> et un brossage adapté, dit ROUGE VERT BANC :
> toujours du Rouge vers le Blanc, c'est-à-dire
> toujours de la gencive vers la dent, jamais dans
> un sens qui puisse favoriser son déchaussement.
> Il faut brosser TOUTES LES FACES de TOUTES les
> dents : les bactéries se trouvent partout dans
> votre bouche ; éliminer seulement celles qui sont
> sur le devant des dents c’est comme de vouloir ne
" comme vouloir ne laver qu'un coté des assiettes que l'on empilerait,la face non lavée contaminerait l'autre face"
> laver et sécher que le devant d’un pull. Les
> bactéries sur l’autre coté reviendront coloniser
> la zone qu’on a nettoyé.
> Il faut brosser ENTRE les dents : les brossettes
> sont absolument nécessaires là où la brosse ne
> passe pas et où de minuscules débris d’aliments
> peuvent permettre aux bactéries de se multiplier.
>
>
>
> ELIMINATION PAR LES ANTISEPTIQUES :
>
> L’élimination mécanique des bactéries doit être
> renforcée par l’utilisation de plusieurs
> antiseptiques : l’EAU OXYGENEE pendant le
> brossage et la CHLOREXIDINE au moment du rinçage.
> Notez bien que les antiseptiques ne peuvent agir
> efficacement que si le brossage a désorganisé la
> plaque dentaire où se trouvent les bactéries
et rendues
"""je prefererais ...."en rendant "
accessibles celles qui ne l’étaient pas.
>
>
>
>
>
>
> LE SAIGNEMENT :
>
> C’est un symptôme, comme la fièvre pour d’autre
> maladie : nous allons donc
" "le surveiller et voir son évolution ,de la même façon qu'une courbe de température"""
nous en servir de la
> même façon, un peu comme un thermomètre : si le
> saignement diminue, c’est que cela va mieux. Un
> saignement dans une zone particulière, signifie
> qu’il faut y appliquer un brossage encore plus
> soigné.
>
>
> LE TARTRE :
>
> Ce sont
"" c'EST! le resultat de calcifications qui présentent deux inconvénients majeurs.."
des calcifications qui ont un double rôle
> : elles servent de RESERVOIR AUX BACTERIES qui y
> vivent et se multiplient dans les galeries du
> tartre. Il y a à manger, l’eau est à 37°, et
> elles sont à l’abri du brossage.
>
> De plus le tartre AGIT COMME UN COIN qui empêche
> mécaniquement la cicatrisation de la gencive
> laissant ouvertes des poches que de nouveau, les
> bactéries s’empressent de coloniser.
>
>
> Au fur et à mesure que vos gencives irons(t) mieux
> grâce a votre propre action, ( brossage éduqué +
> antiseptiques ) du tartre qui était sous vos
> gencives va apparaître. C’est mon rôle de
> l’éliminer.
>
>
>
>
>
>
>
> Quand ces deux phases auront été menées à leur
> terme, votre état "parodontal" pourra être réévalué, et nous
> dira
""- ""si vous entrez dans une phase de simple
> maintenance, ( brossage soigné et contrôles) ;
"-"si des examens complémentaires doivent être
> effectués pour trouver une souche résistante, ou
"-" si nous nous dirigeons vers une phase
> chirurgicale.
>
A ta demande,sinon,je n'aurais osé,j'ai mis entre guillemets mes préférences suggérées,,et quelques corrections!
02/02/2008 à 15h59
Hallboy, c'est NUL ton truc !!!
Franchement tu ne donneras jamais envie à tes patients de suivre ton chemin.
Dis-moi, tu as écrit ça dans un moment de cafard en bouffant ton sandwich ?
Tu veux qu'on revoie ensemble ta copie ?
03/02/2008 à 00h11
hallboy Ecrivait:
> poste. termes simples. 2 pages maxi.
>
> le seul but: brossez vous les dents.
>
>
Si tu veux juste qu'ils se brossent les dents ce n'est pas la peine, personnellement je cherche à ce qu'ils comprennent ce qui se passe au niveau de l'espace biologique parodontal... Le reste coule de source, le traitement paro, les procera, les implants.
Et puis l'espace biologique, aime t'il le dentifrice tant que ça ?
03/02/2008 à 01h58
Amibien Ecrivait:
-
> Et puis l'espace biologique, aime t'il le
> dentifrice tant que ça ?
je ne sais pas. Remet tu un papier quelquonque? Si oui qu'y a til dedans: poste.
03/02/2008 à 14h45
Libre de tout droit, en place depuis plus de 10 ans, à copier-coller ou à mouliner selon son gout.
Madame, Monsieur,
Vous avez reçu un premier coffret contenant l’ensemble des éléments indispensables pour pratiquer vos soins locaux bucco-dentaires.
Il ne faut jamais perdre de vue que parmi l’ensemble des mesures et des moyens mis en oeuvre pour soigner votre maladie, le pilier le plus important c’est vous-même.
La régularité et la précision des soins locaux sont tout aussi importants que les produits qui vous sont prescrits et sont essentiels pour faire de votre traitement un succès.
Au début, sans doute trouverez-vous difficile et contraignant d’observer la prescription. Nous avons constaté qu’une période d’apprentissage de deux à trois semaines est nécessaire. Le confort et la sensation de bien-être que vous ressentirez alors seront tels que vous ne pourrez plus vous en passer. Une sensation de plaisir remplacera la contrainte des premiers jours.
Le principe est de supprimer deux fois par jour la mince pellicule qui recouvre vos dents, sous laquelle se cachent des bactéries particulièrement agressives, qui attaquent les tissus soutenant vos dents. Une fois ce film cassé par vos soins, votre organisme peut facilement attaquer et détruire ces bactéries devenues vulnérables.
Quand le système de défense de l’organisme peut s’exprimer, il y destruction des bactéries hostiles et fabrication de bactéries protectrices qui permettent un retour vers l’équilibre, c’est-à-dire la bonne santé.
SOINS LOCAUX: MODE D’EMPLOI
Les soins locaux doivent se faire en face d’un miroir avec une source de lumière forte pour bien s’assurer qu’aucune dent n’est oubliée. Il faut toujours contrôler visuellement pour être sûr de n’avoir rien négligé. Pour ceux qui voient mal de près, les lunettes sont indispensables.
A la question «faut-il brosser toutes ses dents et tous les espaces inter dentaires », la réponse est de ne brosser que celles que vous voulez garder…
Les soins se réalisent le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher en respectant un ordre précis.
Verser un peu de la solution DENTEX dans le bouchon doseur. Il vous servira de récipient.
1) Se brosser les dents avec une brosse souple imbibée de solution DENTEX sur laquelle vous aurez ensuite saupoudré un peu de
BICARE PLUS. Si nécessaire renouveler le produit.
2) Passer les brosses interdentaires sans jamais sauter un seul espace, en les imbibant régulièrement de solution DENTEX.
3) Faire des bains de bouche avec la solution PAROEX pendant 20 secondes. Cracher sans se rincer pour conserver l’action du produit.
03/02/2008 à 15h07
impec.
je preparais justement un second papier: sur le theme soins locaux, mode d'emploi.
C'est quoi dentex?
03/02/2008 à 16h41
Tu as phil qui avait donné un truc dans ce genre dans son polycop sur la paro med...
04/02/2008 à 16h03
Se brosser les dents, c'est bien la dernière chose à faire, insérer les poils de la brosse dans le sulcus comme un oiseau qui se pose sur la branche et effectuer un mouvement rotatoire sur place c'est mieux, me semble-t'il ?
Mes amitiés
p.s. Hallboy, rappelle-toi devant le miroir à Gemenos...
04/02/2008 à 17h38
Oui. et j'ai le bouquin de phil: "à eviter sur parodonte fin ou intermediare, ou trop inflammatoire." donc pas au moment de la mise en place.
L'enchevetrement des antiseptiques , des bains de bouche des brossetes suffit au debut. on peut toujours modifier apres, qd le plus gros du rituel est en place, et que l'inflammation a diminué.
04/02/2008 à 18h47
plus court?
"les dents c'est comme le c.. :ça se lave" (R.Leibowitz)
à afficher dans la salle d'attente
cela te convient hallboy?
04/02/2008 à 19h08
hallboy Ecrivait:
> enamel Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c est^pas mal du tout
> >
> > on peut envisager d'y adjoindre des schemas ,
> ceux
> > du site donné ds le post exercice pro sont pas
> > mal
> >
> >
> > et ca fait une fiche patient individuelle
> > personelle (mieux que celle de
> > independentaire...)
> >
> >
> > je vais essayer
> >
> >
> > merci hallboy et charon ;)
>
> Je crois que tu peux ecrire son nom en premier
> ;))
>
> c'est quel post en exercice pro?? tu peux coller
> un lien?
>
NON je le retrouve pas c etait un site avec des trucs sur la ste... etc mais aussi des croquis en coupe noir et blanc de maladie paro
je vais rererechercher..
je te tiens au courant
04/02/2008 à 19h31
Baggins Ecrivait:
> plus court?
>
> "les dents c'est comme le c.. :ça se lave"
> (R.Leibowitz)
>
> à afficher dans la salle d'attente
> cela te convient hallboy?
C'est pas a moi que ça doit convenir, Hobitt de mon coeur. et je crois que ça conviendra pas au but recherché.