Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquel pourcentage de mon CA restera dans mon porte-monnaie? - Eugenol

quel pourcentage de mon CA restera dans mon porte-monnaie?

avulsion

01/02/2008 à 21h19

En tant que jeune collaborateur, je voulais savoir quel pourcentage de mon CA va me rester une fois les charges déduites par l'URSSAF et autres sangsues (TP,...)?

Je rétrocède tous les mois un pourcentage de mes honoraires au titulaire et je ne paye ni le labo ni les consommables.
Une fois les rétrocessions faites, combien dois je mettre de coté pour les charges professionelles et combien me restera t'il clairmeent en poche avant impots sur le revenu?

Merci pour vos réponses


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

01/02/2008 à 21h24

Grosso modo ( non , je n'interpelle pas les modérateurs ! ), compte qu'il te restera entre 40 et 50% pour toi .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2008 à 21h39

Il faut que tu comptes 20 à 25 % du CA pour tes charges (urssaf + CARCD), et donc tu fais le calcul, mais la réponse précedente de 40à 50 % est du grand n'importe quoi.
En comptant 25% du CA pour toi avant impôts, on est plus proches de la réalité AMHA.


tatoo

01/02/2008 à 22h34

lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Grosso modo ( non , je n'interpelle pas les
> modérateurs ! ), compte qu'il te restera entre 40
> et 50% pour toi .


j'ai jamais collaboré , mais a ce prix la , je prends ...


avulsion

01/02/2008 à 22h39

si je rétrocède 50% de mon CA au titulaire du cabinet et qu'ensuite je prévois encore de reverser 50% pour les charges pro : mais il me reste plus rien!!! misère...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

01/02/2008 à 22h41

ben si, il te reste 0.25


avulsion

01/02/2008 à 22h44

oui c'est ce que je disais! je pensais plutot qu'après rétrocessions il me resterait encore dans les 65 à 70 %


tanh

01/02/2008 à 23h00

avulsion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
mais il me
> reste plus rien!!! misère...

si il te reste 25%

généralement, on dis de garder 25% pour l'urssaf etc, de le mettre de côté.

sinon j'ai une solution pour toi : je connais une méthode pour ne plus payer l'urssaf, la tp, et même les impôts et même la cotisation à l'ordre et même la carchident !!
Bref tu ne payes plus rien.
Et tout est légal !

Simple, je ne bosse plus...



Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

02/02/2008 à 00h51

Dans ma réponse ( voir plus haut) le % que j'estime c'est sur la partie rétrocédée .

Par contre pour une collaboration , la partie rétrocédée par rapport au CA est de 40% si le titulaire du cab prend à sa charge ses achats (les frais de prothèse + les fournitures ), 60 % dans le cas inverse, enfin c'est ce qui se pratique dans mon département .


Attila

02/02/2008 à 00h56

avulsion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si je rétrocède 50% de mon CA au titulaire du
> cabinet et qu'ensuite je prévois encore de
> reverser 50% pour les charges pro : mais il me
> reste plus rien!!! misère...

bienvenue dans le monde "merveilleux" des collabos!!

Bien pour ça , que je suis en train de racheter un cab!



hmd

02/02/2008 à 10h16

Attila Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> avulsion Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si je rétrocède 50% de mon CA au titulaire du
> > cabinet et qu'ensuite je prévois encore de
> > reverser 50% pour les charges pro : mais il me
> > reste plus rien!!! misère...
>
> bienvenue dans le monde "merveilleux" des
> collabos!!
>
> Bien pour ça , que je suis en train de racheter un
> cab!
>




Idem; en gros, les premiers temps, tu auras le sentiment d'encaisser pas mal...puis va arriver la 3ème année de cotisation, durant laquelle tout le "pas mal encaissé" va être décaissé.

En gros, je comptais que sur mon chiffre, il me restait 20 à 25%, avant impôts sur le revenu bien sûr...




plouf

02/02/2008 à 10h16

En fait dans le titre de ta question tu avais déjà une idée de la réponse.

On en met beaucoup moins dans un porte-monnaie que dans un porte-feuille.


QuasiModo

02/02/2008 à 11h07

Chiffres plus clairs que longs discours:

CA 100 000€
Rétrocession 50 000€
Charges diverses (Urssaf, CARCD, Taxe pro) 20 000€

Resteeeeeee 30 000€ AVANT impots


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

02/02/2008 à 22h49

En même temps, si tu fais 100 000 de CA, c'est que tu vas pas souvent au cab. Enfin, je suppose que c'est juste pour l'exemple.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

02/02/2008 à 23h32

je connais pas bcp de collabo qui tournent entre 150 et 250 k€ aussi ...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/02/2008 à 10h40

Je faisais 160 000 ma dernière année de collab...et je couronnais pas à tout va. Le problème vient peut-être des mecs qui sortent de la fac, veulent bosser 2 j et demi par semaine (et surtout pas le samedi) et gagner un max. Il faut faire des choix je pense.


Utilisateur banni

03/02/2008 à 10h50

tanh Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Simple, je ne bosse plus...


Tiens, un "jeune" qui parle...


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

03/02/2008 à 10h56

t'as pas tort Guttaman. Simplement la plupart (du moins beaucoup) des collab n'existent pas à cause d'un exces de patients à gérer du titulaire mais davantage pour avoir le cab ouvert 6 jours sur 7, 10 heures par jours...et le petit jeune qui sort c'est facile de lui faire miroiter que bientot il aura plein de patients aussi...

Maintenant personne ne les oblige à y rester oui


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2008 à 11h14

Oui mais bon, les considérations désobligeantes sur le chiffre d'affaire des uns ou des autres "quoi, tu fais que xxx de chiffre, mais t'es vraiment qu'une merde", sont aussi amha un des facteurs qui ont amené notre profession là où elle est.
Perso, j'ai beaucoup plus d'admiration pour les mecs qui font du beau travail et qui montrent les photos de leurs cas, que pour ceux qui font miroiter leur chiffre, soit disant corrélé à leurs hautes compétences professionnelles.


tanh

03/02/2008 à 14h31

donc pour résumer : on peut considérer qu'il reste 30% du CA en collaboration libéral.

Pour un cabinet : à droite et à gauche on m'a aussi dit qu'il reste environ 30% du CA , est-ce vrai ?


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

03/02/2008 à 15h21

tanh Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> donc pour résumer : on peut considérer qu'il reste
> 30% du CA en collaboration libéral.
>
> Pour un cabinet : à droite et à gauche on m'a
> aussi dit qu'il reste environ 30% du CA , est-ce
> vrai ?
>


En gros, oui.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/02/2008 à 16h05

ilo reste plus à droite qu'à gauche, ou l'inverse?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/02/2008 à 16h22

Ca dépend pour qui...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

03/02/2008 à 21h25

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais bon, les considérations désobligeantes
> sur le chiffre d'affaire des uns ou des autres
> "quoi, tu fais que xxx de chiffre, mais t'es
> vraiment qu'une merde", sont aussi amha un des
> facteurs qui ont amené notre profession là où elle
> est.
> Perso, j'ai beaucoup plus d'admiration pour les
> mecs qui font du beau travail et qui montrent les
> photos de leurs cas, que pour ceux qui font
> miroiter leur chiffre, soit disant corrélé à leurs
> hautes compétences professionnelles.
>

Je ne crois pas être désobligeant en disant qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. J'ai été collab salarié un an puis collab deux ans libéral, je bossais le lundi matin et ap (jusqu'à 19h), mardi matin et ap (19h), mercredi matin, jeudi matin et ap (jusqu'à 17h), vendredi matin et ap (19h) et samedi 9 -15h...
Maintetant, je fais un peu plus de CA que ma dernière année de collab, mais la qualité ea augmenté (surtout en endo ;-)). Je ne gagne donc pas forcément mieux ma vie, mais je fais comme il me plait, je bosse dans d'excellentes conditions sur 4 jours (36h). La compétence n'a rien à voir avec le chiffre, on est bien d'accord. Je ne dis pas que ceux qui font un CA de 100 000 sont des merdes, mais soit ils bossent pas beaucoup d'heures ou de semaines dans l'année, soit ils font du top qualité et ne se font pas payer...je vois pas d'autres possibilités...enfin, si, pas assez de patients (c'est possible dans certains coin, ou la première année de collab, mais après 1 ou deux ans, faut se barrer si ça augmente pas malgré les heures passées au cab)...amha



avulsion

20/02/2008 à 21h12

donc en gros si je pars sur une rétrocession de 50% par mois, il devrait me rester un bénéfice de 30 % du CA total avant rétrocesions et avant impots bien sur!
C'est juste?


1