Tous les forums
SYNDIC or not SYNDIC ?
01/02/2008 à 21h26
Selon vous,y a t-il un réel intérêt à se syndiquer?
Existe t-il des syndicats qui font réellement bouger les choses et qui ne se contentent pas d'être des béni-ouioui à la botte des institutions?
Merci d'éclairer ma jeune lanterne...
01/02/2008 à 21h28
saccharose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Existe t-il des syndicats qui font réellement
> bouger les choses et qui ne se contentent pas
> d'être des béni-ouioui à la botte des
> institutions?
NON.
01/02/2008 à 21h33
Arrfff !!!
Je m'en doutais un peu...
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup, BEAUCOUP de mécontents, mais qu'en revanche il n'y a pas grand monde pour faire bouger les choses... :-(
02/02/2008 à 00h11
saccharose Ecrivait:
> Existe t-il des syndicats qui font réellement
> bouger les choses
bah y en a mais ils ne font pas bouger dans le bon sens
02/02/2008 à 00h14
molaire45 Ecrivait:
> Si la CNSD
Ah ,je les connais , c'est eux qui ont financé l'augmentation des tarifs des soins par l'augmentation des cotisations URSSAF
"on en aurait reve , on y aurait pas cru"
X , enarque en charge du dossier dentaire!
02/02/2008 à 12h00
Saccharose, tu as bien résumé ! Tous les posts au dessus c'est ça, on rale, on rale, on connait pas la moitié des dossiers, mais pour aller soi même essayer de faire bouger les choses, tout le monde à bêtement piscine ce soir là.
Nous n'avons que ce que nous méritons, voilà tout.
02/02/2008 à 16h49
Si je pousse un peu la réflexion, on est environ 40000 en France, dont 15000 à la CNSD, adeptes du "1 pas en avant, 2 pas en arrière"....
MAIS QUE FONT LES 25000 RESTANTS??? ils attendent que les confrères bougent à leur place? Ils...font du chiffre et râlent sur les problèmes existentiels de la profession???
.
Nous sommes une profession d'individualistes, c'est bien connu, mais pouvoir se réunir en un syndicat VALABLE qui défende REELLEMENT les intérêts des chirdents,çà doit être envisageable quand même!!!c'est possible!!!
Il n'est pas question aujourd'hui de manisfester dans la rue, de se peler le cul dans le froid et de bloquer l'autoroute...(faudrait pas demander la lune...) il est juste question de créer un syndicat, un VRAI, et pour le gros de la troupe, de simplement y souscrire!!!
03/02/2008 à 11h15
saccharose Ecrivait:
> Si je pousse un peu la réflexion, on est environ
> 40000 en France, dont 15000 à la CNSD, adeptes du
> "1 pas en avant, 2 pas en arrière"....
déjà 1ère question, pourquoi majoritairement la rpofession s'engage t elle dans ce syndicat, qui est tant décrié??????????
les assurances et services?
faire comme le troupeau?
parce que finalement, hein,.. bon hein... ?
> MAIS QUE FONT LES 25000 RESTANTS???
4à5000 à l'ujcd
3à4000 à la fsdl
ils attendent
> que les confrères bougent à leur place? sans doute
Ils...font
> du chiffre et râlent sur les problèmes
> existentiels de la profession???
très lucide sur la profession pour un jeune confrère, je t'en félicite
>> Nous sommes une profession d'individualistes( voire égocentrique,ou égoïste)
> c'est bien connu, mais pouvoir se réunir en un
> syndicat VALABLE qui défende REELLEMENT les
> intérêts des chirdents,çà doit être envisageable
> quand même!!!c'est possible!!!
>il est juste question de créer un
> syndicat, un VRAI, et pour le gros de la troupe,
> de simplement y souscrire!!!
>
bien mais pourquoi n'est ce pas possible? depuis des années , j'entends ces questions. La non résolution du problème n'est elle pas la réponse en soi????????
Nous sommes des individus cherchant la résolution de nos problèmes individuellement, sachant qu'une bonne part d'entre eux, qu'on le veuille ou non, ne peuvent trouver un règlement que collectivement.
03/02/2008 à 12h25
pierres Ecrivait:
> Nous sommes des individus cherchant la résolution de nos problèmes individuellement, sachant qu'une bonne part d'entre eux, qu'on le veuille ou non, ne peuvent trouver un règlement que collectivement.
Exact, mais comme on est toujours moins con que son voisin, on voit pas pourquoi le con à pas les mêmes idées que soi, donc on en reste à l'individuel... on va pas trainer un con de boulet quand même...
03/02/2008 à 14h50
narik Ecrivait:
>
> Exact, mais comme on est toujours moins con que
> son voisin, on voit pas pourquoi le con à pas les
> mêmes idées que soi, donc on en reste à
> l'individuel... on va pas trainer un con de boulet
> quand même...
tant qu'à faire, autant laisser d'autres bosser à sa place: s'ils obtiennent qqchose on en profitera mais on pourra quand même gueuler que c'est pas assez ou que c'est pas grâce à eux...
s'ils n'obtiennent rien, on pourra toujours les traiter de tous les noms, non mais.!
s'ils ne peuvennt s'opposer à des décisions cons de la sécu ou de spolitiques, on pourra même les traiter de traitres, de jaunes, de vendus.....
cynic or not cynic?????????
03/02/2008 à 18h04
pierres Ecrivait:
> déjà 1ère question, pourquoi majoritairement la
> rpofession s'engage t elle dans ce syndicat, qui
> est tant décrié??????????
> les assurances et services?
> faire comme le troupeau?
> parce que finalement, hein,.. bon hein... ?
Quels sont les assurances et services que seule la CNSD peut apporter???
Pour ce qui est de la RCP, des groupes comme la MACSF, la Médicale et j'en passe font largement l'affaire!
Sans compter que l'adhésion à la CNSD n'est pas gratuite...
> Nous sommes des individus cherchant la résolution
> de nos problèmes individuellement, sachant qu'une
> bonne part d'entre eux, qu'on le veuille ou non,
> ne peuvent trouver un règlement que
> collectivement.
Je pense ( j'espère...) que bon nombre de nos confrères en ont conscience...
Le problème est peut être ailleurs? Je ne doute pas ( j'espère à nouveau !...) qu'il existe un nombre, aussi petit soit-il, de praticiens qui ont envie d'activement faire bouger les choses.
Le premier problème est:
- Notre isolement, on est chacun dans notre trou, on bosse, en sachant à peine le nom du confrère au bout de la rue.
Les Chirdents ont des solutions pour pallier à cet isolement: les réunions diverses et autres formations continues,les sites de tchat comme celui ci, etc.
Questions:
Est ce vraiment si difficile que çà de créer un syndicat? Existe-t-il des contraintes juridiques, administratives, logistiques, financières... qui font que toutes les tentatives du praticien lambda sont vouées à l'échec?
Quelqu'un sait-il si ce genre de tentative a un jour été tenté?
03/02/2008 à 18h50
saccharose Ecrivait:
> Est ce vraiment si difficile que çà de créer un
> syndicat? Existe-t-il des contraintes juridiques,
> administratives, logistiques, financières... qui
> font que toutes les tentatives du praticien lambda
> sont vouées à l'échec?
> Quelqu'un sait-il si ce genre de tentative a un
> jour été tenté?
bien sûr, ce fut feue la morte née coordinnation
mais pourquoi faire compliqué quand il suffit de s'engager ds ce qui existe et de le faire bouger
engagez vous dans le syndicat dont vous vous sentez le plus proche( ou le moins éloigné) et ouvrez votre gueule,
même à la cnsd ce n'est pas si difficile de prendre la tête d'un département: vous vous mettez à qq type motivés, courrier de motivation qq semaines avant les élections annuelles départementales envoyé à tous les chirdents du dépts( qq heures de boulots et qq euros pour le faire), et roule........... ensuite, vous prenez à votre charge le boulot fait par le prédécesseur que vous aurez renvoyé ds son cab!
après vous vous attaquez aux pdts des autres régions, vous les motivez, vous vous présentez au prochain congrès etc...
03/02/2008 à 21h07
cf le post:"Ma réponse à la CNSD
Ce n'est pas la peine d'ouvrir les mêmes sujets pour avoir tjrs les mêmes réponses et les mêmes arguments.
Pierres tu perds ton temps.
C'est tjrs il faut que et y a qu'à
03/02/2008 à 21h07
pierres Wrote:
>
> tant qu'à faire, autant laisser d'autres bosser à
> sa place: s'ils obtiennent qqchose on en profitera
> mais on pourra quand même gueuler que c'est pas
> assez ou que c'est pas grâce à eux...
>
Le nombrilisme recurent des syndicats fait que ces gens sont persuadés qu'ils sont les seuls a "bosser" et "s'engager" pour la profession.
Mais rassurez vous d'autres s'engagent autrement (formation, recherche, prévention).
Comem dans tout gropuscule, un noyau de politique pour qui le syndicalisme est peut etre la seule raison d'exister aux yeux des autres, ont tres bien ficelé le probleme. Si tu ne t'en es pas encore apercu; c'est que franchement tu es credule, voire naif.
La seule chose que je vois; c'est aue le fqit de briguer un poste ou de le conserver rend les gens suffisament c... pour signer des trucs a la va vite, voire pour gagner autre chose, en leur nom propre ou au nom du syndicat.
Dis moi franchement : si l'UJCD n'avait pas signé les extraordianires avancees de la derniere convention, aurait elle pu conserver son association de formation financee par la securite sociale ? et ce n'est qu'un exemple.
Ensuite vous nous balancez des chiffres qui sont inverifiables. Des statistiques qui ne veulent rien dire, et comme tout bon politique vous les retournez a votre avantqge.
Avoir debloqué un milliard d'une structure en pleine faillit financiere, pour aller financer des inlays cores a clavette de surcroit, alors que toute la litterature montre que c'est une technique obsolete, je ne vois vraiment pas ou est l'avancee de la profession la dedans. A part le fait de dire, regardez, mes amis, vous allez augmenter votre chiffre d'affaire de 2%. Super.
Alors vois tu Pierres si je ne m'engage pas (et ce ne concerne que moi) dans vos structures de politique de bas quartier, c'est que vous etes a des annees lumieres de ce qui devrait etre fait ; il ne suffit que de regarder un petit peu au dessus de son nez, ce qui se passe chez nos voisins, qui eux sont parvenus a anticiper le pb.
Maintenant, continuez, mais je vous en conjur, ne vous sentez pas oblige de signer quoique ce soit; on vous prefere quand vous ne faites rien.
Pour terminer, les bassesses politicardes de ton organisation et de ses copains d'en face, je viens de la subir de plein fouet. Mon exercice derangeait, je m'entendais bien avec les dentistes conseils. Les gens de chez toi en commission paritaire se sont charges de mon dossier. Les soins de qualité les derange peut etre.
Je dois revenir en France enseptembre. Mon exercice sera de facto non conventionne, dans une ville de campagne de 20 000 habitants. Mes patients a qui je refais les traitements qui ont ete fait peut par un CD de la CNSD ou un autre de l'UJCD, se paiera plein pot mes honoraires.
Le CD precedent lui n'aura pas eu ce probleme et aura pose son inlay core clavete a 200 euros, pour se rattraper.
Une aiutre position possible, si encore j'en avais eu le temps, ca aurait ete de me faire elire au nom d'un syndicat pour sieger en commission paritaire. Comem ca, je me protegeais, et en plus j'auurais touché des emoluments.
C'est cela que l'on appelle de la sante publique.
Bonne soiree.
03/02/2008 à 21h53
Stéphane Ecrivait:
> Pour terminer, les bassesses politicardes de ton
> organisation et de ses copains d'en face, je viens
> de la subir de plein fouet. Mon exercice
> derangeait, je m'entendais bien avec les dentistes
> conseils. Les gens de chez toi en commission
> paritaire se sont charges de mon dossier. Les
> soins de qualité les derange peut etre.
Je comprends pas bien: tu es pote avec ton CDC, mais ton dossier(???) se retrouve en comité (et pas en commission qui ne discute pas des cas particuliers)et ce serait les représentants de la profession qui t'auraient plombé? Parce que tu fais des soins de qualité...
Bref tu es ...contraint de t'exiler puis c'est le mal du pays mais tu dois exercer hors convention, par choix? ou alors ... ah, quand meme.
Serais-tu un martyr?
03/02/2008 à 22h33
> Je comprends pas bien: tu es pote avec ton CDC,
Tout d'abord je ne suis pote avec personne, a part mes amis. Avoir de bonnes relations avec des gens ne sous entend pas forcement etre "pote". Le melange des genres n'a jamais ete mon truc.
> mais ton dossier(???) se retrouve en comité (et
> pas en commission qui ne discute pas des cas
> particuliers)et ce serait les représentants de la
> profession qui t'auraient plombé?
Moi non plus je n'ai pas bien compris. Apres 12 ans de pleine quietude, j'ai arrete mon activite liberale en France pour des raisons que tu retrouveras certainement dans les messages de ce site; je ne vais pas refaire l'histoire.
Et a ma grande surprise, lors d'un repas avec d'anciens correspondants a Noel dernier (soit apres 18 mois de non exercice sur le territoire francais), j'ai appris que les gens de la commission paritaire, pour defendre leurs ouailles qui qvqient du fqire des depassements d'honoraires, me pointaient du doigt en disant que si l'on laissait passer les choses pour cerains, il fallait les laisser passer pour tout le monde. (le plus drole est qu'ils ne savaient meme pas que je n'exercais plus en france, mais en Grande Bretagne a l'hopital de Birmingham)
Et comme je n'aime pas les histoires, indirectement je serai contraint de reprendre une activite en non conventionnée
> Bref tu es ...contraint de t'exiler
Je m'etais exilé bien avant cette histoire. Cela fait 18 mois que je ne vis plus en France. Et je te rassure, personne ne m'a contraint a rien du tout. J'ai suffisament parlé de ma liberté ici entre autres et la possibilite de changer de metier si je le souhaitais pour ne pas me sentir contraint de rien du tout.
puis c'est le
> mal du pays
La, tu es tres loin du compte, mais vriament tres loin. Mais avec moi j'ai une famille, et l'egoisme n'est pas forcement ce qui me caracterise le plus. Mais j'ose avouer que sans femme ni filles, je ne serai jamais revenu. Non pas pour des pbs de syndicats ou autre bidouille a deux balles, mais plus pour les oportunites professionnelles (notamment de recherche) qui m'etaient proposées.
mais tu dois exercer hors convention,
> par choix? ou alors ... ah, quand meme.
Non pas par choix, mais par souci de dormir tranquille et de ne pas servir la soupe a qui que ce soit. Si j'avais eu vraiment le choix, j'aurai choisi de traiter les gens gratuitement, et ne pas leur demander de l'argent pour refaire un truc sont ils ne sont pas responsables. D'ailleurs est ce vraiment a la securite sociale de le payer ? Je ne crois meme pas; mais les RC devraient etre mise a contribution.
> Serais-tu un martyr?
Bien mal me connaitre. Je suis heureux de vivre, heureux de travailler, heureux de faire ce que je fais; parce que je me dis que si quelque chose m'emmerde, et bien je fais autre chose. Et des choses differentes, j'en ai fait un paquet. On n'a qu'une vie !
04/02/2008 à 00h24
çà y est...je commence à comprendre pourquoi on est dans la merde,et on risque de le rester pour un looong moment...
1°- Entre les vieux qui méprisent gentiment les jeunes
du genre molaire45 et sa sympathique réponse à mes interrogations:
> Zy va mon gars
[...une réponse d'une profondeur abyssale...et surprenante si je me réfère à un poste déposé dans "Ma réponse à la CNSD":
>Depuis 36 ans que j'exerce (Eh oui, je suis un vieux mais qu'attendez-vous les jeunes pour vous impliquer)
Réponse:
...on essaye, on essaye...on découvre d'abord, on s'interroge, on réfléchit (si si! çà arrive...), et puis on demande aux "anciens" pour savoir pourquoi çà n'a pas marché, quelles sont les erreurs à ne pas REfaire...COMMENT pourrait-on faire mieux...ou...faire tout court...et là, LA réponse super constructive tombe: "Zy va mon gars"
MDR!!! c'est pour faire d'jeun's que tu m'as répondu çà?]
2°- Les jeunes qui reprochent aux vieux l'état dans lequel notre profession est aujourd'hui, les couleuvres avalées depuis une 40aine d'années...pourquoi en est-on arrivés là...
3°- Les non syndiqués qui reprochent aux autres d'être des vendus à la botte des caisses et du gouvernement, d'être des pros de l'immobilisme, pire de la régression, qui ne bossent que pour leur gueule...
4°- et enfin, les syndiqués qui rétorquent aux raleurs qu'ils n'ont qu'à se bouger le cul s'ils veulent faire avancer le schmilblik...
Tout çà avec forcément un fond d'agressivité qui permet aux uns et aux autres d'échanger en toute sérénité...
Et bien avec tout çà, mais bien chers confrères je vous le dit: ON N'EST PAS DANS LA MERDE!!!
04/02/2008 à 01h01
Stéphane Ecrivait:
cher stéphane,
ta haine t'aveugle . C'est dommage pour quelqu'un de ton niveau, et cela diminue la portée de tes arguments.
1.jamais je n'ai dit que les syndicalistes étaient les seuls à s'engager pour la profession, mais ton histoire personnelle ne te permet pas de dénigrer le travail de centaines de praticiens sur le terrain.
2.lier encore et tj l'action de l'ujcd et la formation continue montre ta totale méconnaissance du sujet.
3.les chiffres que j'ai donnés dans mes mails précédents sont vérifiables à qui veut bien se donner un peu le temps de les chercher dans les stat disponibles sur le net( site gouv, ss, cour des comptes....).
4.ton couplet sempiternel sur les IC techniques obsolète: arrête de me faire rire.
Elle est devenue obsolète pour la sop , le jour où elle n'était plus en HN.Peux tu me dire si les pontes de la SOP n'en posent plus? As tu assisté comme moi à la journées SOP de janvier 2001 sur les reconstitutions avec un topo de michel degrange sur les IC( reproduit ensuite dans le journal de la sop).
5. ton numéro de martyre n'est pas nécessaire, tu as souffert de l'attitude de certaines personnes, ne t'en prend pas à la terre entière.
Je t'admire de poursuivre ds une voie scientifique dont je ne suis pas capable comme 95% de mes confrères. Ceci dit ce n'est pas pour autant qu'on fait tous de la merde. Et puis,Tu pourras monnayer tes connaissances lors de formation que nous aurons la joie de payer.Tu as bien raison!
6.pour ton info, la quasi totalité des représentants syndicaux sont bénévoles. Les membres de commission dentaire départementale touche une indemnité de 12C pour 4heures de réunion tous les six mois. L'appât du gain n'est sans doute pas leur principale motivation!
il faut des gens comme toi qui font avancer la profession par la connaissance et il faut des gens qui s'en occupent d'un point de vue représentation officielle, ou syndicale puisque c'est le nom.
Que la façon dont cela est fait en ce moment ne te plaise pas, c'est ton droit de le penser et de le dire. Mon droit à moi est de rectifier tes erreurs et de dire que ceux qui veulent que cela change n'ont qu'à s'y mettre!
05/02/2008 à 20h59
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Le nombrilisme recurent des syndicats fait que ces
> gens sont persuadés qu'ils sont les seuls a
> "bosser" et "s'engager" pour la profession.
> Mais rassurez vous d'autres s'engagent autrement
> (formation, recherche, prévention).
>
le premier danger pour un syndicat c'est de devenir une institution " incontournable" pour gérer des conventions insuffisantes parce qu'imposées par les pouvoirs publiques et la sécurité sociale., en renonçant à son pouvoir de propositions et de contestations critiques...
créant ainsi un fossé irréparable avec sa base, c'est à dire ses adhérents .. qui progressivement vont se désintéresser de ce "machin"... et alors le syndicat devient un "machin institutionnel", avec tous les défauts et les caricatures que nous pouvons connaître, le dévouement aussi " des militants" sincères" " qui s'accrochent coûte que coûte" à leur signature ou engagement...
une partie de la situation bloquée de la profession tient sans doute de cette représentation.
et puis l'importante question à dégager est "qu'elle est la stratégie véritable" à conduire pour obtenir, proposer, "arracher" même une nouvelle politique dentaire avec les pouvoirs publics, les caisses de sécu, pour avoir une politique de santé publique qui favorise le développement d'une grande politique dentaire...
or force est de constater que cette stratégie de santé publique est inexistante, tant du coté des pouvoirs publics, que des caisses de sécu, et enfin des syndicats professionnels? ou est la poule .. ou est l'oeuf... et où sont les poussins...