Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet un cabinet en face? - Eugenol

et un cabinet en face?

marie lou

04/02/2008 à 00h11

bonjour,
j'aimerai soumettre une question a la communauté.
vous cherchez à vous installer. vous trouvez un cab à vendre dans les 30000 EUROS;(loyer (500 EUROS)
Le CA sur 3j 1/2 est disons 150000 euros.
ce qui vous interesse c'est le site. le cab quand à lui est a vraiment rafraichir, a informatiser et à passer en numérique..
est ce que le jeu en vaut la chandelle? perso je n'ai aucune idée du coùt.
bref, est ce que ça ce fait de proposer un deal en achetant une patientèle et en s'installant en face (ou presque), ou est ce que c'est déontologiquement pas cool?
merci d'avance


plouf

04/02/2008 à 09h06

En fait tu n'achètes pas une patientèle mais tu payes au cédant un droit de présentation(de toi) de sa clientèle (à lui) comme successeur. La patientèle n'est pas juridiquement attachée à une adresse précise. Tu peux tout à fait proposer au cédant de lui "racheter" sa patientèle et t'installer dans des locaux frais.

Financièrement, il faut quand même faire les comptes. Est-ce simplement changer le matériel, refaire un peu de déco ne coûteraient tout de même pas moins cher que de partir d'une feuille blanche ?


Utilisateur banni

04/02/2008 à 09h44

Ce qui compte en réalité, c'est le numéro de téléphone de l'ancien cabinet...


marie lou

04/02/2008 à 10h13

merci de vos réponse,
c'est important non d'etre propriétaire plutot que louer?


plouf

04/02/2008 à 10h17

La location c'est à fond perdu. Devenir propriétaire c'est un investissement durable.


marie lou

04/02/2008 à 11h03

voilà c'est un des trucs qui m'embete. Il est propriétaire des trois étages, et il a pas envie de créer une sci juste pour le cab. Il m'as dit qu'il se renseignait pour vois combien il me vendrait le tout. Mais je pense qu'il en a pas très envie. Les 2 apparts' sont loués..
Je ne sais pas si c'est un bon calcul de rester genre les trois ans du bail et d'aller ailleurs pour etre propriétaire de son local


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

04/02/2008 à 11h56

Dans la mesure où la transaction est claire, à savoir, transfert du cabinet-présentation de clientèle-transfert du numéro de téléphone-suivi du courrier-mailling aux organismes et fournisseurs par le cédant, le risque principal me semble écarté, à savoir l'usage de l'ancien cabinet par un autre praticien, ayant fait l'objet d'une transaction parallèle secrète...

Le Conseil de l'Ordre me paraît à même de donner les éléments légaux nécessaires à se prémunir contre un éventuel vice ...de procédure!

J'ai connu un cas de praticien qui vendait son cabinet, pour s'installer dans la commune voisine... à 5 km! Le Conseil de l'Ordre saisis à temps a permis d'annuler le compromis sans autre forme de procédure juridique.


lamaline

04/02/2008 à 13h52

pourquoi tant de questions? business is business. tu proposes ton deal. il veut , c'est bien, il veut pas, tu t'installes à 50 mètres. puisque le local est pas top,autant te faire le tien.
les patients, tu en perdras, tu en gagneras si tu t'installes à sa place.
ce sera un peu plus long et encore pas sur, ça dépend du nombre de cd autour.
tu es en position de force pour négocier.


Index yggvvx - Eugenol
giani

04/02/2008 à 16h03

Après 30000 € c'est le prix d'une panoramique dentaire....

SCI pas besoin ! il suffit de créer une copropriété, chaque appartement formant un lot....

Après effectivement cela dépend de pas mal de choses , y a rien de mieux que l'argent qui passe de ta poche droite à ta poche gauche....

La création sèche franchement faut être prêt à attendre au départ ....


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

04/02/2008 à 22h56

J'etais dans le meme cas que toi il y a 18 mois.
J'ai acheté matos et clientèle pas cher, j'ai refait le cabinet a neuf (20.000 €) et je paie un loyer à mon préddécesseur.

Mais il faut dire que c'etait difficile de trouver un local à acheter "en face".

Je profite du bon emplacement du cabinet et j'ai le temps de trouver un autre endroit dans environ 5 ou 6 ans. Cela me permet de fideliser la clientèle et de voir comment évolue l'affaire.

bon courage


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2008 à 00h43

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi tant de questions? business is business.
>


pfff...
Apparemment elle n'a pas le même système de pensée que toi...
Pourquoi immédiatement vouloir un rapport de force alors que les 2 peuvent sûrement y trouver leur compte?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/02/2008 à 01h58

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'etais dans le meme cas que toi il y a 18 mois.
> J'ai acheté matos et clientèle pas cher, j'ai
> refait le cabinet a neuf (20.000 €) et je paie un
> loyer à mon préddécesseur.

Est-ce que tu pourrais stp nous donner une idée du détail (même à la louche) du coût de la remise à neuf ? 20 000 euros, ça ne me parait pas bien cher, mais je ne sais pas ce que tu comptes dedans.


marie lou

05/02/2008 à 10h43

et bien je ne pourai pas dire que j'ai agit sans prendre d'avis...
je n'ai pas tout à fait tout dit. J'envisage de monter ça avec une amie.
elle trouve de son coté que 150 000 euros de CA avec un pano en fin de carrière c'est qu'il y a un pb.
de mon coté je me disais que c'est quand meme normal de réduire son activité pour ne plus payer d'impot et de charge comme un cinglé la première année de retraite
(il ne fait qua des soins d'omnipratique de base.)
encore merci


lamaline

05/02/2008 à 14h20

un rachat se calcule en termes financiers et d'investissement.
il te faut observer plusieurs points que sont:
°le local et le matériel >>> investissement de remise à neuf et modernisation
°le local et sa situation (parking notamment)>>>attrait du chalan
°la clientèle>>> pouvoir d'achat, age mais surtout savoir si les patients du senior te conviendront et vice versa leur conviendras-tu? saches que tu vas en perdre, disosn 33%.
°le senior: pourquoi racheter son affaire? estc-ce pour prendre sa suite car il vend une image, une renommée et c'est alors ce que tu achètes. ou juste parce que racheter chez quelqu'un rassure.

donc tu dois savoir ce que tu cherches à acheter.

si tu souhaites acquérir la suite d'un exercice, tu dois être en adéquation parfaite avec le prédecesseur. or visiblement , c'est un homme, agé puisque futur retraité et vous êtes deux, des femmes, jeunes. donc le patient va dans ce cas carrément changer de mains. d'où une perte de clientèle et une récupération d'autres patients qui vous préfèreront.

si tu souhaites du matériel neuf, un local neuf, aux normes ( y as tu pensé?) ce cabinet n'a pas l'air de convenir.

si tu souhaites acquérir un emplacement, peut etre acheter ce cab est intéressant, peut etre la maison juste en face aussi.

si tu veux une clientèle de suite alors un rachat semble correspondre. mais étant donnée la démographie de la profession, je maintiens qu'avec un peu de patience , tu arriveras au m^me résultat. en 3 ans, tu dépasseras certainement son CA.
ne te fies pas trop au CA de quelqu'un qui vend: regardes aussi les charges, notamment de prothèse.
48 semaines à 3,5 jours= 168 jours. soit 900 euros par jour.
si tu bosses 1 jour de plus, ça fait environ 190 000 euros de CA. c'est pas si mal.

pour répondre à Bill: un rachat de cab est un businness. je vais être politiquement incorrecte encore une fois (hé hé), le djeun qui reprend n'est pas là pour payer la retraite du senior qui s'en va et qui a besoin de tunes pour entretenir son bateau.
pour finir, je dirais que ce rachat n'est pas une affaire d'argent ( les sommes annoncées n'ont pas 'air énormes) mais de produit à acheter. les filles y seront-elles bien? y resteront-elles? est-ce que leur cab tournera bien, à cet endroit, avec elles? etc...