Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation informatique : que prévoir ? - Eugenol

installation informatique : que prévoir ?

acid

12/02/2008 à 13h36

Merci growler
En résumé windows server 2003 posséde une fonction logicielle qui permet de gérer un système de disques en raid5, ce qui améliore nettement la fiabilité de l'ensemble.
Et xp pro ne dispose pas de cette fonction.

Dans la logique de cette démarche sécuritaire, on peut supposer que le système d'exploitation windows est séparé des données. Quel est le choix de ton prestataire, une partition, ou bien un disque interne supplémentaire dédié au système?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

12/02/2008 à 14h39

faut arreter la surenchere...une sauvegarde dans le cabinet, une sauvegarde a l'exterieur... pourquoi faire plus...
Windows Server 2003, RAID 5, bientot un informaticien dans le cabinet.....


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/02/2008 à 14h44

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> faut arreter la surenchere...une sauvegarde dans
> le cabinet, une sauvegarde a l'exterieur...
> pourquoi faire plus...
> Windows Server 2003, RAID 5, bientot un
> informaticien dans le cabinet.....
>
>Tu as oublié les normes !



Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/02/2008 à 16h18

Perso, trois systémes de sauvegarde différents
Un miroir sur un PC different du serveur
une sauvegarde par semaine externe
une sauvegarde quotidienne à l'extérieur par internet avec securitoo


pickwick

13/02/2008 à 16h29

As tu déja essayé de faire une restauration avec sécuritoo? Moi impossible ,10 mn pour sauvegarder 2 jours pour restaurer!!! Pour securitoo,tout va bien ,c'est mon ordi qui va pas!!!


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/02/2008 à 16h44

j'ai deja recupére avec securitoo, l'integrale de julie, simplement je ne sauvegarde que les ficheirsnqui bougent
dans un premier temps j'ai recuperer les datas,tres rapide
puis la nuit suivant j'ai recupére les radios, la nuit suivante les,images.
Récupérer tout te mets deux journée en l'air, par contre cela vaudrait le coup de demander a securitoo, si ils ont un service plus rapide a la demande, genre disque dur externe a transporter de chz eux?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2008 à 17h06



:-)))


pickwick

13/02/2008 à 23h22

Ok ,donc la restauration est super longue,en cas de pepin 'c'est inutilisable.je crois que je vais résilier.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/02/2008 à 08h52

Adhoc, est'il possible de rajouter un pc sur un reseau sous xp , de mettre ce pc sous linux et lui donner la tache de récupérer toutes les données sur les diffrents pc du reseau.
Avec la possibilite de recuperation?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/02/2008 à 10h11

- oui, reseau windows et linux tout a fait possible grace au service SMB (samba)

- oui, il faut connaitre un peu linux.
. Soit en mode graphique , il doit exister des logiciels de backup ici
http://www.linux.org/apps/all/Administration/Backup.html
. soit en mode console, économique, pas besoin d'ecran. Faut savoir faire....Tu crées une tache en créant un batch SH que tu automatises par un cron.
L'acces a ta console se fait par ssh (winscp, putty, et webmin seront tes amis) a distance ou en localhost.





Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/02/2008 à 15h11

bon, comme ca, en te lisant, je sais tout de suite que ce n'est pas de mon niveau.
Je vais essayer de trouver un truc simple,sous windows


joël

14/02/2008 à 15h27

Konserve fait ça sans souci sous linux KDE, il en existe d'autres sous GNOME, va sur le forum Ubuntu, il y a pleins de reponses sur ce sujet, c'est facile à mettre en oeuvre dans le sens XP sauvegardé sur linux


sanlesou

15/02/2008 à 11h52

Bonjour,

Je lis et relis attentivement l'ensemble du fil mais
j'aimerais qq précisions svp.

pour ceux qui ont un serveur avec windows server 2003 :
Les logiciels sont tous installés sur ce serveur et accessible par le réseau depuis les autres postes.
C'est ça ?

- Utilisez-vous Logos sur windows server 2003 ?
- Qu'en est-il de la compatibilité windows XP Pro, windows vista et serveur 2003 ?

L'avantage d'avoir windows server 2003 est la
possibilité d'avoir des disques monté en RAID.
(ce que ne gère pas XP pro).
c'est bien ça ?


Merci à vous tous, Valé.


acid

15/02/2008 à 22h49

Il est possible de faire pour pas trop cher un serveur à tolérance de panne RAID5 à 3 disques.

Ce qu'on ne te dit pas, c'est que pour le faire, le fournisseur (dell par exemple) t'impose l'utilisation de windows 2003 server, tu n'as pas le choix. Et pour administrer ce machin, il te faut les compétnces d'un informaticien, en général par un contrat de maintenance de la durée des disques, c'est à dire 4 ans; en clair, "un informaticien au cabinet" comme le dit un intervenant.
Au delà de 10 postes, 2003 server, avec sa complexité, est totalement justifié. Pour 4 ou 5 postes d'un cabinet normal,ce choix mérite rélexion.

Pour avoir un réseau stable, le client normal de 2003 server est xp pro. Pour un client vista, d'après les pro, c'est trop tôt et trop cher: il faudra des clients vista business avec 3Go de mémoire (il faut 2Go pour vista tout seul)

Avec les logiciels dentaires actuels (sauf peut-être pour les gros cabinets mutualistes ou autres) les logiciels d'application sont installés sur chaque poste, y compris le serveur, et les données (soins, rx, images, compta) sont centralisées sur le serveur et accessibles par tous les postes. C'est la structure la plus courante qui ne nécessite qu'un seul système de sauvegarde sur le serveur. Tout cela se gére très bien avec un simple xp pro (théoriquement jusqu'à 10 postes) et il nous importe peu de savoir si cela est un "vrai" serveur ou pas.

Avec julie par exemple, si tu fais une mise à jour par téléchargement, tu peux le faire une fois sur le serveur, et stocker la mise à jour dans un fichier auquel tu pourras accéder par le réseau local depuis chaque poste client pour les mettre à jour (tu t'approches ainsi de la démarche d'un administrateur)
tu peux aussi télécharger la mise à jour depuis chaque poste (5 fois si tu as 5 postes) tu n'as alors pas besoin d'un informaticien au cabinet, il te faut seulement beaucoup de patience.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/02/2008 à 12h31

le risque N°1 : les erreurs humaines
le risque N°2 : Télécharger n'importe quoi (cf risque 1)
le risque N°3 : le risque de panne matériel
le risque N°4 : le vol...


Contre le risque 1, 2, et 4 le RAID 5 est peu efficace...
Contre le 3, trois disque, c'est trois fois plus de risque de panne....
le mieux est l'ennemi du bien :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/02/2008 à 13h33

Pour ceux qui veulent absolument faire du RAID, le RAID 1 (simple mirroir sur un deuxième disque identique) est largement suffisant, et permet d'éviter les constructions, reconstructions, etc...
Mais je le répète, ce n'est pas une sauvegarde, juste un truc permettant de ne pas devoir fermer le cabinet une journée en cas de panne de disque dur.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/03/2008 à 19h05

http://www.hardware.fr/articles/707-1/comparatif-5-nas-raid-5.html


sanlesou

12/03/2008 à 15h25

excellente information, merci.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/03/2008 à 15h50

de toute facon, si t'as un miroir, avec un gros virus qui arrive, tu le retrouveras sur ton miroir, donc t'es obligé d'avoir une sauvegarde extérieure, si ce n'est qu'en cas de risque d'incendie, de vol etc


joël

13/03/2008 à 09h57

Le casse tête d'une installation informatique fiable et recuperable rapidement :-))))
Pourquoi faire compliqué ?
Monoposte: Un macmini+DDext+ timemachine+sauvegarde sur .mac (ou autre sauvegarde à distance) et c'est fini (zero tracas, zero souci..., recup trés facile)
EN multiposte : Ben la même chose avec un des mac en serveur de fichier le tout en reseau filaire parce que le wifi...
j'ai ça à la maison, ça marche impect depuis des mois (machines jamais arretées) c'est d'ailleur pour cette raison que je me renseigne sur les softs dentaires tournant sous Mac !
Ps: J'ai pas d'action chez Apple, dommage)


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/03/2008 à 11h37

bien penser à sortir le DD ext tout les soirs et le ramener le matin, au cas ou il y est un vol ou le feu au cab....


joël

13/03/2008 à 11h55

Non,non,non J'ai la sauvegarde en ligne !
Zero tracas, zero soucis...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/03/2008 à 12h19

sauvegarde en ligne, trés tréw longue a récupérer.
Serveur Natso au cabinet qui recupere tous les jours, les documents, les courriers outlook, les datas de julie, le backup de la pano numerique.
Chaque post est sauvegarde sur des disques durs différents.
Les datas,de,julie sont sauvegardées en ligne avec securitoo tous les soirs

Comme le backup de,solid planmeca a des fichiers trop gros, kmpossible d'utilser securitoo, donc sauvegarde chaque semaine par l'assistante deux deux DD 40 G°usb en alternance.

Mon disque dur est integralement sauvegardé une fois par mois sur disque dur externe gardé à la maison en alternance avec un autre.


joël

13/03/2008 à 12h48

sauvegarde en ligne, à recuperer en 2 temps : datas puis RX
Ton NAS en cabinet peut se faire voler ou brûler
Bon d'accord je suis parano à tendance Zen
(Plus j'avance et moins il y a de choses dans les tiroirs et plus mon materiel informatique se simplifie)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/03/2008 à 13h07

serveur dans chambre forte...