Tous les forums
inlay core et radio
07/02/2008 à 15h03
jeanphy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et je ne parle meme pas des amalgames qui font
> partie de l'age de pierre.
juste du dernier siècle.
07/02/2008 à 16h47
anouk Ecrivait:
> salut!
>
> j'ai deux questions qui paraitront certainement
> débiles à la plupart d'entre vous. Merci aux ames
> charitables de répondre et aux autres de faire
> preuve d'indulgence.
> le chirdent chez qui je bosse, me dit qu'il faut
> impérativment une radio inlay core en place. Un
> autre me dit que c'est faux...
> y a t'il un site où on trouve un guide qui évite
> la visite du dentiste conseil faché?
> merci
Voilà la réponse que j'ai envoyé au dentiste conseil 'un caisse qui me démandait un cliché
Cher confrère,
Dans une correspondance du …., vous demandez une radiographie post traitement de mon patient……..
Il semble que vous soumettiez le remboursement qui lui est dû à la lecture de ce cliché radiologique.
La prise de cliché demandé aujourd’hui est purement administrative et ne relève d’aucune nécessité thérapeutique.
Or je suis surpris de votre ignorance quant aux dernières recommandations européennes en matière de rayonnements qui nous imposent de ne pas irradier nos patients pour des raisons administratives et non thérapeutiques.
D’ailleurs, ces dispositions ont été reprises en France puisque le journal officiel du 1er avril 2005 publie un arrêté en date du 18 mars 2005 modifiant la Nomenclature Générale des Actes Professionnels en ces termes :
« Art. 1er. - Obturations dentaires définitives :
« Au dernier alinéa, après les termes : Pour les actes mentionnés au 4 ci-dessus, la mention une radiographie préopératoire et une radiographie postopératoire sont obligatoires est remplacée par les clichés radiographiques, préopératoire et postopératoire, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient. »
Article 2
Au titre III de la deuxième partie de la Nomenclature générale des actes professionnels, chapitre VII « Dents-gencives » :
« Section III
« Prothèse dentaire
« Art. 2. - Prothèse dentaire conjointe :
« Au libellé couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique, quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation : 50, la mention un cliché radiographique pris après reconstitution du moignon coronaire, quelle que soit la technique utilisée et avant pose de la couronne, est obligatoire est remplacée par le ou les clichés radiographiques préopératoires, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient. »
Aucune justification médicale n’impose à ce jour à mon patient la prise d’un nouveau cliché radiologique. Son absence ne saurait en rien justifier un retard de remboursement de ce que vous lui devez .
Recevez, Madame, Monsieur l’expression de mes sentiment distingués.
depuis 2 ans, ....silence radio...
07/02/2008 à 16h53
à mon avis, soit cette lettre s'est perdue, soit il est décédé tout de suite après.
07/02/2008 à 17h12
Je crois que les ceramoceramisques à base de zirconium sont remboursables par la SS, car c'est un oxyde métallique, et donc qu'elles correspondent aux critères de la SS.
07/02/2008 à 17h30
vm d'eugénol Ecrivait:
> de toutes façon l'inlay-core a aujourd'hui très
> peu d'indications (à part financières) c'est de la
> prothèse "à la grand papa" donc les jeunes ne
> perdez pas votre temps et votre énergie sur ces
> trucs là...
ha bon. Crotoum alors.
07/02/2008 à 17h48
paulman Ecrivait:
> Je crois que les ceramoceramisques à base de
> zirconium sont remboursables par la SS, car c'est
> un oxyde métallique, et donc qu'elles
> correspondent aux critères de la SS.
Cette méthode ne faisant pas intervenir de technique de coulée, est donc théoriquement non remboursable (contrairement à ce qui a été affirmé lors du cours de Touati sur Zedental mardi soir)
Par contre, la zirconium apparaît à la radio comme si il avait une armature métal, donc....à chacun de courir ses risques.
07/02/2008 à 17h59
Marcoledentisto Ecrivait:
> paulman Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je crois que les ceramoceramisques à base de
> > zirconium sont remboursables par la SS, car
> lors du cours de Touati sur Zedental mardi soir)
> Par contre, la zirconium apparaît à la radio comme
> si il avait une armature métal, donc....à chacun
> de courir ses risques.
C'est pour cela que de plus en plus de CD conseil , demonte les couronnes des patients pour verifier...
07/02/2008 à 18h14
Maintenant, vouloir absolument prendre le risque pour payer plus d'ASM.......(la couronne étant bien souvent prise en charge par la complémentaire....)
PS Pour GL, la couronne ceramomique est plafonnée par les moyens financiers du patient .)
07/02/2008 à 18h20
mais elle a été déplaplafonnée marco, cette couronne céramocéramique en fait ou bien ?
07/02/2008 à 19h43
vends boite de screw post en laiton laitonné dans son emballage d'origine .
en mp
07/02/2008 à 20h15
je crois que l'initial de ce post était inlay core et cotation
maintenant à definir les indications des inlay core, car encore aujourd'hui, lors d'une journée de formation, je n'ai entendu parler que d'inlay core, rien d'autre.
Mettre un inlay core, c'est tout bonheur, c'est sur, mais il faut bien indiqué dans vos observations, pourquoi vous n'avez pas préféré faire une reconstitution foulée, ou compo avec tenons fibres.
Cela peut faire trés mal si vous avez un control, ne pas oublier que les caisses ont des stats département par département et que normalement vous devez plus faire de reconstitution que d'inlay cores.
Maintenant faire un inlay core sur une antérieure pour mettre une empress, cherchez l'erreur.
Je suis d'un naturel optimiste et j'espére du fond du coeur que les caisses vont se casser la figures bientot et pour résumer une parfaite explosion des professions liébarles.
( j'ai pas fumé, promis)
07/02/2008 à 21h33
non, c'était inlay-core et radio, mais c'est pas grave.
du moment qu'ils sont plafonnés.
07/02/2008 à 21h38
Si je ne dis pas de bêtises, les recommandations de Degranges pour les indications des reconstitutions foulées, c'est trois parois, et rien d'infragingival, en bref, c'est indiqué quand la couronne ne l'est pas.
07/02/2008 à 21h55
gai-luron Ecrivait:
> du moment qu'ils sont plafonnés.
t'as une araignée dans le plafond ..!
07/02/2008 à 23h47
Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip
BiiiBiiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiipp Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiipiiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip Biiip......
08/02/2008 à 08h06
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Si je ne dis pas de bêtises, les recommandations
> de Degranges pour les indications des
> reconstitutions foulées, c'est trois parois, et
> rien d'infragingival, en bref, c'est indiqué quand
> la couronne ne l'est pas.
les seules recommandation dont tu dois tenir compte c'est celles de l'HAS
08/02/2008 à 20h14
jeff2 Ecrivait:
> les seules recommandation dont tu dois tenir
> compte c'est celles de l'HAS
>
...et qui sont des plus vagues, en résumé, c'est indiqué quand ce n'est pas contre indiqué !
08/02/2008 à 21h13
Les techniques qui recourent à l'inlay core sont automatiquement repoussées vers l'obsolscence au fur et à mesure de l'évolution des bio-matériaux.
A ce jour l'indication même de la coiffe complète (hors échange standard) est totalement à revoir.
Les biomat actuels permettent de conserver et préserver la dent restaurée en la ramenant à un état, que la prothèse à grand papa nous a fait oublier ces 30 denières années, celui d'organe faisant partie du corps humain.
Ces techniques obslètes plombent les caisses de la sécu, le moral des dentistes et accéssoiremment les dents de nos patients.
Planter du tenon inlay core et couronner comme cela se pratique actuelement c'est :
1 perte de chance pour le patient
2 mutilation +ou- volontaire
3 perte d'argent public
4 préparer un avenir ou l'implanto va devenir un standard de l'omnipratique.
La dentisterie tout comme la chirurgie de demain doit être micro invasive... cherchez l'erreur
jeff2 Ecrivait:
> je crois que l'initial de ce post était inlay core
> et cotation
> maintenant à definir les indications des inlay
> core, car encore aujourd'hui, lors d'une journée
> de formation, je n'ai entendu parler que d'inlay
> core, rien d'autre.
> Mettre un inlay core, c'est tout bonheur, c'est
> sur, mais il faut bien indiqué dans vos
> observations, pourquoi vous n'avez pas préféré
> faire une reconstitution foulée, ou compo avec
> tenons fibres.
> Cela peut faire trés mal si vous avez un control,
> ne pas oublier que les caisses ont des stats
> département par département et que normalement
> vous devez plus faire de reconstitution que
> d'inlay cores.
> Maintenant faire un inlay core sur une antérieure
> pour mettre une empress, cherchez l'erreur.
> Je suis d'un naturel optimiste et j'espére du fond
> du coeur que les caisses vont se casser la figures
> bientot et pour résumer une parfaite explosion des
> professions liébarles.
> ( j'ai pas fumé, promis)
09/02/2008 à 10h39
Dentisterie micro-invasive = micro-revenus ?
ou macro-évasion (fiscale)?