Tous les forums
Les Raisons d'un Non- Vote
07/02/2008 à 19h41
Personne n'ignore plus qu'existe aujourd'hui un fort courant en faveur d'une dérèglementation tous azimuts des professions libérales. Il s'agit, enfin, de libérer les entraves à l'activité de tous les acteurs de l'activité humaine, y compris celui de la santé. On imagine aisément les conséquences d'une telle voie en termes de santé publique. Face à ce projet ambitieux, jamais l'idée ordinale n'a paru plus dépassée et inadaptée qu'aujourd'hui.
Instance d'immobilisme dotée par l'état d'une délégation de mission publique, l'ordre est notre fardeau commun. Il n'est le garant ni de la déontologie, ni de la confraternité. Ce boulet commun nous le subissons par la loi et ses textes d'application, mais il dispose d'une autre source d'illégitimité: ses membres sont anti-démocratiquement cooptés par leurs petits copains chirurgiens dentistes.
Face à la volonté de dé-régulation évoquée plus haut, la meilleure réponse tiens dans la mise en exergue de sa non représentativité. Encore faut il lui adjoindre son corolaire indispensable: un taux de participation ridicule.
En comparant les données des autres élections professionnelles, l'ordre ne peux que rougir de honte de la participation, on s'abstient de plus en plus nombreux tant dans les zones urbaines que rurales.
En votant aux élections ordinales, les praticiens ne choisissent pas seulement leurs bourreaux, ils maintiennent vivante une institution parasite d'un autre temps.
Le 29 mars prochain, NE VOTEZ PAS !!!!
07/02/2008 à 20h17
En tout cas, c'est 10 de plus par an de cotisation ordinale... soit 400 000 de plus par an dans les caisses, et je me demande pour quoi faire...
09/02/2008 à 10h57
Bouhhhouhhh ouhhh !!! j'ai pas beaucoup de succès avec mon pastiche ......
09/02/2008 à 11h04
T'as oublié les cahuettes avec ton pastiche...
09/02/2008 à 13h45
Comme souvent, je vais à l'encontre du grand nombre.
D'abord parce que je ne suis pas un farouche partisan de la déréglementation. Supprimons les régles, et nous aurons le chaos. On ne peut garantir une égalité que s'il y a des régles, il n'y a pas besoin d'avoir fait Sciences-po pour le comprendre : Ordo ab chao.
Pour reprendre les termes de rapelapente, j'imagine aisément les conséquences d'une éventuelle libéralisation des entraves en santé publique... Bonjour la cata ! Ou alors on fait comme les Americains et on embauche un avocat à plein temps par cabinet !
Le CO doit exercer des missions, qu'il le fasse, et qu'il assume, qu'il ait le courage d'affronter la vindicte de sa base, et la colère de la puissance publique, tant pis. Ce que je reproche au CO n'est pas son inutilité, c'est son absence de hargne.
Car je préfèrerais toujours qu'un diplôme soit vérifié par l'Ordre plutôt que par une préfecture, qu'un contrat de remplacement soit validé par l'Ordre plutôt que par un tribunal de commerce, qu'une sanction soit prononcée par l'ordre plutôt qu'au tribunal correctionnel. Je suis satisfait que les normes de sté existent, je serais satisfait qu'elles soient vérifiées par l'Ordre et non par un flic de la DDASS... ce qui finira par arriver si l'Ordre continue à perdre du terrain.
La nature a horreur du vide. Si l'Ordre disparaissait, il serait remplacé, probablement par une horde d'avocats...
09/02/2008 à 15h13
Voter, c'est bien beau, mais pour qui ? Les personnes qui se présentent nous donnent-elles leurs motivations, objectifs, programme ?....Non ?!...bon ben alors si c'est voter juste pour un nom qui plait, je vois pas trop l'intérêt.
09/02/2008 à 15h26
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je vois pas trop l'intérêt.
Monsieur ameli te dit que la nature n'aime pas le vide, donc qu'il faut occuper la case.
09/02/2008 à 18h34
ameli Ecrivait:
> Ordo ab chao.
l'ordre né du chaos: [...] création par Vichy de la section dentaire du conseil de l'ordre des médecins, institution de l'Etat Français gouverné par le maréchal Pétain, ayant précédé chronologiquement le conseil de l'Ordre actuel. Ce dernier étant la suite, formant continuum, de la précédente section dentaire. L'action principale de la section dentaire de l'ordre des médecins, fut, selon les termes de l'article 1er la loi du 17 novembre 1940 signée Philippe Pétain, "d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale". C'est cette mission qui fut mise en pratique par la section dentaire de l'ordre des médecins, qu'elle fut nationale ou que ces sections fussent départementales. Cette action fut menée en symbiose avec le C.G.Q.J., à partir de textes de lois officiels antijuifs, en France entre 1940 et 1944. Cette action consista à éliminer, grâce à des textes de lois, les dentistes juifs de l'exercice de leur profession, à les spolier intégralement de leurs biens et de leurs ressources. Les dentistes juifs, à l'instar des autres Juifs de France, se retrouvèrent donc rapidement, par des dispositions légales, et grâce à des institutions dotées d'une efficacité criminelle, sans domicile ni ressources. [...] http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol3/art10/corps.htm
-l'ordre n'aurait-il pas plutôt intérêt à se référer à une période encore plus moyenâgeuse ? j'en profite pour vous citer Adalbéron qui dans un poème au roi Robert illustre bien le monde féodal, société des trois ordres:
«Triple est la maison de Dieu que l'on croit une: ici-bas les uns prient, d'autres combattent , d'autres encore travaillent; lesquels trois sont ensemble et ne supportent pas d'être désunis; sur la fonction de l'un, reposent les activités des deux autres, tous à leur tour apportant leur aide aux autres»
09/02/2008 à 20h10
Tes remarques sur l'Ordre, né de "l'Etat Français", et non de la République, sont justes, mais ça change quoi, maintenant ?
Quelle est la part de la Terreur dans notre République, quelle est la part de la Démocratie athénienne ?
Ce sont les méandres de l'histoire...
Par contre, il est vrai qu'il est difficile de choisir parmi des inconnus. Est-ce primordial ?
Il y en a bien un ou 2 qu'on connait pour les avoir croisé lors d'une formation, mais les autres ?
Pour le coup, on s'intéresse à nouveau à la démocratie athénienne ! On s'en fout ! prenons au hasard, comme le faisaient les Athéniens, statistiquement, le choix ne peut pas être vraiment mauvais. De plus, il nous représentera, on ne demande pas à un élu ordinal de prendre des positions politiques ni d'avoir un programme, on lui demande d'occuper le terrain, de ne pas se laisser bouffer par une administration omnipotente, et de s'assurer de la bonne régulation la profession. Au hasard, n'importe qui de motivé peut le faire.
09/02/2008 à 20h14
Alors pourquoi voter ?...demandons à la française des jeux de nous organiser le tirage au sort... ;-)
09/02/2008 à 20h26
merci etch pour l'info de la création de l'ordre. j'ai une question ( qui n'a rien a voir avec ce fil): pour quelle raison le numerus clausus a-t-il été mis en place?
09/02/2008 à 20h28
Guttaman Ecrivait:
> Alors pourquoi voter ?...demandons à la française
> des jeux de nous organiser le tirage au sort...
> ;-)
Très juste ! dans mon département, j'élimine 2 ou 3 connards que je connais, et ma secrétaire choisit parmi les survivants qui me sont inconnus ! Le résultat est correct.
Faut dire que je ne suis pas exigeant. Je ne leur demande pas de causer à la télé, d'épouser une chanteuse, de faire un tas de promesses, ou d'aller chez Mickey, je leur demande juste de bosser un peu...
09/02/2008 à 20h49
lamaline Ecrivait:
pour quelle raison le numerus clausus a-t-il
été mis en place?
Je ne crois pas que l'ordre ne soit intervenu dans le numerus clausus (sous réserve d'intervention de plus informé).
Mais voila un bel exemple du crétinisme politico-administratif: ces gens se sont imaginé contrôler les dépenses de santé par le nombre de praticiens.... on voit le résultat aujourd'hui: on interdit a nos jeunes vocations de devenir médecins ou dentistes et on remplit les hôpitaux de médecins de pacotilles, sans contrôle réel de leurs compétences, ni même de leur pratique du français !!! j'ai pusieurs exemples vécus !
Et nos cabinets, pénurie de diplômes oblige, ne valent plus grand chose, ou rien du tout !
09/02/2008 à 22h20
lamaline Ecrivait:
> merci etch pour l'info de la création de l'ordre.
> j'ai une question ( qui n'a rien a voir avec ce
> fil): pour quelle raison le numerus clausus a-t-il
> été mis en place?
t'as pas lu etch ?
c'est Schindler qui a instauré le numerus clausus.
09/02/2008 à 23h11
p'tin, t'es con! fallait attendre le mois de décembre pour sortir la meilleure de l'année.
:)
10/02/2008 à 01h54
Guttaman Ecrivait:
> Voter, c'est bien beau, mais pour qui ? Les
> personnes qui se présentent nous donnent-elles
> leurs motivations, objectifs, programme ?....Non
> ?!...bon ben alors si c'est voter juste pour un
> nom qui plait, je vois pas trop l'intérêt.
tu reçois une profession de foi
17/02/2008 à 21h28
jojo Ecrivait:
> pour ceux qui votent à Paris quels sont les
> critères de votre choix ?
pas beaucoup de réponses
ça fait blanc tout ça
pourquoi ne pas rendre visite à vos futurs représentants histoire d'avoir un apperçu!
Re: Les Raisons d'un Non- Vote
Envoyé par: Guttaman
Date: Sam 9 février 2008 14:13:37
Voter, c'est bien beau, mais pour qui ? Les personnes qui se présentent nous donnent-elles leurs motivations, objectifs, programme ?....Non ?!...bon ben alors si c'est voter juste pour un nom qui plait, je vois pas trop l'intérêt.
choisis quelques têtes qui te plaisent et va les voir!sur leur lieu de travail,comme ça tu auras une idée(y a pas plus révélateur qu'un lieu de travail)
17/02/2008 à 23h02
Très intéressant comme remarque, ça
Y en a-t-il qui sont allés voir les candidats de leur département?
sbire, peus-tu répondre par exemple?
As-tu reçu avant les élections des coups de fil ou des visites de confrères pour savoir ce que tu "voulais"?
17/02/2008 à 23h39
et aussi pour voir quel type de professionnel il est?ça en dit long pour la suite!
je ne dit pas ça pour sbire,mais dés fois ça vaut le détour!
18/02/2008 à 10h52
rose Ecrivait:
> et aussi pour voir quel type de professionnel il
> est?ça en dit long pour la suite!
> je ne dit pas ça pour sbire,mais dés fois ça vaut
> le détour!
Cà vaut le détour... pour les patients tu veux dire ??