Tous les forums
pour une très très gentille eugenolienne :) qui gav..s'interroge avec son nuage:
08/02/2008 à 02h15
" blabla..à quelle distance peut-on voir un nuage qui est à une altitude connue (!!) dans le ciel pour un observateur au sol ?? hein ? hein ? "
·soit altitude= l'altitude du nuage
·soit R= le rayon terrestre
·soit d= la distance framboisine-nuage.
d'après le théorème de pythagore: a²+b²=c²
on obtient:
R²+d²=(R+altitude)²
<=>
d²=(R+altitude)²-R²
<=>
d= racine ((R+altitude)²-R²)
avec R=6378 km (à l'équateur).
--si ton nuage est à 2 km
tu remplaces "altitude" par "2" dans l'équation et R par 6378.
tu obtiens 160 km
--si ton nuage est à 10 km
tu remplace "2" dans l'exemple au dessus par "10"
tu obtiens 357 km
etc...
(on ne tient pas compte des phénomènes optique atmosphériques).
08/02/2008 à 08h47
Hop,
je me demandais, t'es obligé de raconter ma vie?
Je précise donc, la question (ce qu'il appelle le gnia gnia gnia, quitte à passer pour une nouille, hein, -merci Hop-)
Je demandais à Hop, si je suis le point Zéro au sol, à combien autour et jusqu'où on peut voir le même nuage,
ensuite,
il s'agissait de pouvoir trouver l'altitude exacte du nuage pour en tirer un calcul (voir le topo de Hop)
et Hop a trouvé ça:
http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/nuages.php
mais je n'ai toujours qu'une distance approximative du nuage (entre lui et moi)
et donc, je me disais que, imaginons qu'on arrive à vraiment le localiser et donc le photographier dans son autre versant (genre je le prends au nord et l'autre le prend à 200 km au sud ou plus selon l'altitude du nuage donc)
Bref, je me disais qu'en avion, il devait être possible de trouver le nuage, et de le photographier ainsi mais je ne pilote pas.
Et donc, si vous avez lu ce post en entier, c'est qu'il vous manque une case, consultez au plus vite.
08/02/2008 à 08h54
Bref, si vous êtes assez dingue et pas trop loin de chez moi, je cherche une personne pour localiser ce que je vois et le photographier sous un autre plan :))
bonne journée.
(Hop, je te retiens et je vais pas te louper, Narik, vas-y, je t'entends d'ici)
(Dring, tais toi, merci d'avance)
08/02/2008 à 09h25
bon, je vais prendre la tangente, moi ;)))
(juste avant, ton histoire avec deux endroits ça s'appelle une triangulation...toujours la trigo on connait la base (les deux observateurs) et l'angle--> altitude)
08/02/2008 à 09h50
hop Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (juste avant, ton histoire avec deux endroits ça
> s'appelle une triangulation...toujours la trigo on
> connait la base (les deux observateurs) et
> l'angle--> altitude)
(non, pour le moment, on a moi, ça, ça va, le nuage, qu'on arrive pas à le localiser précisément et un inconnu)
Qui veut faire l'inconnu?
Qui peut me passer un truc pour calculer exactement l'altitude du nuage afin qu'ensuite, je puisse donner les paramètres à 200 Km de chez moi et que l'inconnu puisse prendre la photo du même nuage que moi?
Bon, au boulot.
08/02/2008 à 10h18
framboisine Ecrivait:
> (Dring, tais toi, merci d'avance)
non, moi je passe juste pour dire que j'adore le dessin avec la petite framboisine blonde,
c'est tellement toi.
sinon, arrête la teq, c'est quoi ce nouveau délire ?
08/02/2008 à 10h38
sandrine Ecrivait:
--------------------------------------------------
> sinon, arrête la teq, c'est quoi ce nouveau délire
> ?
Ben rien, la routine quoi, c'ets Hop qui sait pas la fermer en fait :))
Bonne journée, tiens.
08/02/2008 à 11h00
narik Ecrivait:
> ...
Rien, et c'est bien :)
Merci Narik.
(une fois n'est pas coutume, j'embrasse aussi le modo qui supprime les messages de Rose).
08/02/2008 à 11h13
Bé gramboisine , tou bas mal? Les maths et toi, ce n'est pas grand amour. Et tu vas causer astronomie avec hop, la science qui necessite le plus de maths? Comprends point.
08/02/2008 à 11h22
peut-être que hop explique super bien,
peut-être qu'il est très patient aussi.
j'ai essayé un jour les non A, non B avec framb, j'ai vite baissé les bras.
:)
(hop, on t'aime)
08/02/2008 à 12h49
j'en profite pour embrasser Alhoun. Et Steph, qui fait des compos tres loin de chez lui.
08/02/2008 à 13h15
les non A, je vois bien ce que c'est: Riemann/lobachevski. Je ne maitrise pas, mais j'admet.
c'est quoi les non b?
08/02/2008 à 13h24
framboisine Ecrivait:
> Hop,
>
> je me demandais, t'es obligé de raconter ma vie?
ben non, mais tu m'as aussi dit que personne ne voulait te répondre, ce qui m'a laissé penser que tu avais demandé à plein plein de monde..
donc ça peut peut-être les intéresser également.
pour moi, il faudrait que ton nuage soit au moins à 15 bornes..(altitude) au moins au moins..
dans le même style, j'avais proposer de faire des clichés du soleil en même temps à différentes longitudes, mais sur nonol ça n'avait passionné personne...alors bonne chance framb.
08/02/2008 à 15h17
hallboy Ecrivait:
> j'en profite pour embrasser Alhoun.
tu veux dire le mec qui répond pas à ses mp ?
alors lui, il peut se gratter pour que je l'embrasse.
tiens, j'embrasse adhoc, moi.
08/02/2008 à 15h28
Tu fais bien de m'y faire pense: j'enmbrasse Adhoc aussi; et hop! ( et hop aussi )
PS : c'est marrant qu'un truc en + ( ! ) puisse faire un truc en moins ( pas hop )
08/02/2008 à 17h54
Je vois pas le rapport, Adhoc, entre le fait que je déteste les maths et l'envie que je puisse avoir de connaitre jusqu'où on peut observer le même nuage que moi.
Je déteste les maths, ok,
(mais je vous rappelle une fois encore que vous n'êtes pas obligés de raconter ma vie, merci)
et de ce fait, c'ets bien pour cette raison que j'ai contacté Hop, dans le but de répondre à ma question.
Hop, qui s'est empressé de poster ici, me faisant passer pour une nouille, (Hop, tu vas la fermer oui?) et qui, finalement, ne peut toujours pas répondre à ma question :))
(vu qu'on arrive pas précisément à calculer l'altitude exact d'un éventuel nuage.)
Après ça, je vois que tout le monde embrasse tout le monde ben, les gars, c'est parfait.
Bon.
Enfin.
Si quelqu'un voit un gros nuage et possède un appareil photo, qu'il me MP.
Merci bien Hop.
08/02/2008 à 17h56
framboisine Ecrivait:
> Hop, qui s'est empressé de poster ici, me faisant passer pour une nouille
...
08/02/2008 à 18h04
narik Ecrivait:
> ...
Narik, je t'aime quand tu es comme ça, ne change rien :))
ouuuh, je t'embrasse tiens :))
(fais une croix verte sur ton calendrier)
08/02/2008 à 18h26
"finalement, ne peut toujours pas répondre à ma question :)) "
ben tourne ton problème autrement..si tu connais la distance du point en dessOUs DE TON NUAGE (à la verticale de ton nuage par rapport à toi->ton 'partenaire est SOUS le nuage par ex et tu sais qu'il est à 100 km et il oi elle te dit "le nuage machintruc est pile au dessus de moi"), tu mesures l'angle du nuage/ l'horizon avec ton rapporteur ou tout autre objet te donnant son angle et par trigonométrie, tu sauras son altitude.
l'altitude, c'est (sin/cos(angle))*(distance framb-copain)
donc tu as la réponse à ta question.
comme je suis au cab, je n'ai pas le temps/envie/dispo/etc.. de te faire un dessin, mais c'est ça la méthode et c'est clair.