Tous les forums
10 thèmes de Formation Continue Conventionnelle en 2005
14/01/2005 à 16h02
Voici les thèmes proposés par la Commission Paritaire Nationale pour l'année 2005 :
"- Thème 1 : Prescription en odontostomatologie et gestion de la douleur
- Thème 2 : Education de la santé, prévention bucco-dentaire et soins précoces
- Thème 3 : Reconstitutions pré-prothétiques à ancrage radiculaire
- Thème 4 : Conduites à tenir chez les patients à risque (sida, hémopathies, diabète, cancers ADS, ...)
- Thème 5 : Diagnostic et dépistage orthodontique
- Thème 6 : Oncologie et odontostomatologie
- Thème 7 : Dépistage et soins précoces en parodontologie
- Thème 8 : L'urgence en cabinet dentaire
- Thème 9 : Soins dentaires chez la personne âgée, dépendante ou la personne handicapée
- Thème 10 : Radioprotection"
Il s'agit evidemment de priorités pour la profession...
sources: http://www.ameli.fr/11/DOC/1455/article.html
16/01/2005 à 19h06
En tout cas priorités pour la CNAM/UJCD.
On en a j'allais dire hélas, longuement parlé ici :
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?17,19945,19945#19945
Mais prêt à rouvrir le débat quand on veut, si ce n'est qu'à l'UJCD on répond :
Mais ça fait partie des thèmes proposés par le CNFCO.
Lamentable !
18/01/2005 à 11h52
C'est marrant mais ces thèmes là je les ai appris à la fac il y a + de 10 ans déjà. Je peux même encore retrouver les cours.
Ce sont des thèmes certes important, mais aller se faire payer 300 pour des trucs qui en 10 ans n'ont pas beaucoup évoluer c'est se foutre de notre gueule.
Je ne vois pas le thème 11: comment soigner avec les données acquises de la science et la nomenclature actuelle.
Allons un peu de courage messieurs qui faites les thèmes mettez celui-là.
22/01/2005 à 11h48
Mais vous révez ou quoi? QUI gére cette usine à gaz? Combien cette combine pourrait rapporter par exemple à un conferencier qui ferait le tour de la France et donnerait50 conférences sur un sujet bateau (donc ne demandant aucune préparation puisque parlant de généralités)ne voyez aucune attaque déguisée contre les syndicats qui ont signé la convention et tiennent pour des victoires fondamentales de la dentisterie du 21eme siecle les quelques actes grattés sur la nomenclature (avec 40 ans de retard en ce qui concerne les inlay core...). Donc POURQUOI état/sécu paieraient des formations qui ne vont pas dans le sens de son poil?
Petit exemple de liberté et de démocratie: l'assos dont je fais partie (ACDMN, Marseille) organise des soirées et des journées de fomation sur Marseille et région depuis 25 ans avec un minimum de 40 praticiens à chaque fois (on a aussi fait des trucs à plus). Assos ouverte à tous mais plus particulierement aux omni praticiens.... on a déposé un dossier pour être organisme de formation continue reconnu avec plusieurs journées proposées pour 2005 (toutes journées préprogrammées avec théme et conferencier et toutes correspondant aux axes retenus...). La réponse de la commision (non motivée) a été "votre organisme ne répond pas aux critéres d'attribution et nous avons le regret de vous informer..." donc pas d'agrément pas de prestattion pour dentistes venant à ces formations...
Pour info: mon assos est coorganisatrice des journées dentaires de provence depuis leur création, est reconnue comme organisme de formation continue par d'autres instances (mais pas par celle qui paie.....). Il est curieux de remarquer que depuis que formation continue est obligatoire et remboursée à hauteur de 300€ (plus ce qu'il est donné à la structure organisatrice) et ben on retrouve les mêmes pour se partager le gateau...
Connaissez vous un AUTRE organisme qui soit reconnu et donne droit à remboursement, autre que émanation de UJCD ou CNSD???? On se fout de notre gueule car non seulement les thémes retenus sont imoposés et pas forcément prioritaires pour tous les confréres mais en plus on nous impose un monopole de fait des formateurs et lesdits formateurs sont parfaitement indépendants et n'ont aucun intéret à plaire au pouvoir, il est bien connu que les "jeunes dentistes" et la CNSD sont de dangereux révolutionnaires..... c'est pas beau ça?????
Pour finir un exemple de ce que état et santé peuvent donner comme relations putrides lorsqu'ils entrent en collusion: l'ANAES qui donne les "bonnes pratiques" médicales.... entendre par là que qui respecte leurs recommandations est un bon medecin et qui ne les respecte pas est mauvais.... je ne sais si nepas respecter leurs guide de bonne pratique est sanctionnable mais ça m'étonnerait pas..
Donc mes chers confréres, ouvrez grand vos yeux et lisez quelles sont les recommandations de ce docte organisme pour les dorsalgies (rien à voir avec moi même si j'en ai effectivement plein le dos):
1/priorité des priorités:traiter la douleur par prescription antiinflammatoires et antalgiques.
2/ prescrire de l'exercice physique
3/ si pas d'amelioration orienter le patient vers un soutien psychologique
4/ si toujours pas d'amelioration prévoir une reconversion professionnelle.
Donc selon l'ANAES le BON medecin qui reçoit un patient se plaignant de douleurs du dos n'est pas celui qui va chercher pourquoi il a mal mais celui qui s'empressera de faire taire la douleur!!!!!!!!! et qui, en dernier recours orientera le patient vers un avenir de depressif reclassé vers un boulot d'handicapé!!!!
22/01/2005 à 16h03
Algi, tu as mis exactement le doigt sur le problème.
Dans les posts que j'avais précédemment initiés, je ne disais pas autre chose.
Mais si tu veux encore mieux comprendre, j'ai entre les mains un document interne à l'UJCD qui peste contre certaines prises de positions contre la FCC, et qui prétend rien moins que ça, être dorénavant le premier organisme de formation continue en France. Avec évidemment pour seul critère, le nombre de praticiens "formés".
Il n'est évidemment fait nul part quelque référence à la qualité de cette formation, ni a son contenu. Car comme chacun sait, les dix thèmes retenus sont une priorité absolue de notre exercice.
Dans le même temps, l'UJCD prétend avoir piqué (presque) tous ses membres à la CNSD.
Oyez, oyez chers confrères, la grenouille est de retour.
Seul blème c'est que le retour de bâton, c'est toute la profession qui va le subir.
22/01/2005 à 20h43
Rassures-toi la cnsd réagit avec la première cotisation syndicale à 89 : quand on n'a pas d'idées, on joue sur le porte-monnaie...
Le problème c'est que nous avons beaucoup de syndicats, peu de syndiqués (des vrais , bien impliqués, pas par défaut) et que l'on nous fait croire qu'ils servent à qq chose.
Il n'y a eu qu'à voir ce qu' Aubry a fait des négociations conventionnelles d'un simple trait de plume...
Si demain nos soit disants défenseurs de la profession sont vraiment intéressés par notre sort, qu'ils enterrent leurs guerres tribales et leurs petits conflits d'intérêt et forment UN SEUL syndicat commun, avec un seul but : arrêter de se faire mettre par les gouvernements successifs !
Tout le reste c'est du barratin, après les extractions, maintenant la cnsd demande de mettre les cmu en liste d'attente et si dans 10 ans il ne se passe rien....
UN syndicat, 40 000 consoeurs et confrères en faisant parti : la cmu ?
NON dans ces conditions, revoyez votre copie, personne ne suit pour le moment.
Quand c'est acceptable, OK on y va.
And so on...
Mais bon , je sais , je rêve;lepouvoir (petit), les enjeux financiers (grands), les égos (démesurés), la bêtise (....) on n'est pas prêt de voir le bout et de se faire respecter...
Cordialement.
23/01/2005 à 12h56
Un autre monde peut être mais qui nous concerne directement en fin de course alors faut voir ce qu'on veut.... personnellement je n'ai aucune forme de pitié et ne vois aucune excuse pour ceux qui subissent... d'autant plus qu'étant en démocratie celui qui subit est celui qui le veut bien.....
23/01/2005 à 21h56
chers confrères,
à vous lire, je comprends un peu plus pourquoi notre profession est dans cette situation.
Des insultes, des contrevérités, des grossièretés . Vous pensez vraiment arriver à quelque chose en déversant votre fiel régulièrement comme cela , bien sûr cela fait du bien par où cela passe mais après...
Jamais rien en dehors de la profession pour vraiment changer les choses. C'est hors de la profession en incitant les patients à peser sur les pouvoirs publics et non en nous insultant mutuellement que nous arriverons(peut être) à changer les choses. Mais pour cela, il faut savoir être prêt à jouer franc jeu et faire quelques sacrifices!
C'est là que le bas blesse, alors on en revient au petit jeu facile du "les autres sont tous des cons"...
23/01/2005 à 22h41
pierres a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pour cela, il faut savoir être prêt à jouer franc jeu et faire quelques sacrifices !
C'est quoi jouer franc jeu ? C'est quoi faire des sacrifices ?
On en fait peut-être pas assez actuellement où nous sommes de notre poche pour TOUS les soins conservateurs.
Il nous en faut une sacré abnégation pour continuer à travailler comme ça.
Alors quand on nous dit donnant-donnant, d'accord à condition d'intégrer que pour l'instant on ne fait que donner sans recevoir.
Et aux esprits bien pensants au sein même de notre profession, qui pensent que nous ne sommes pas les plus à plaindre, et qu'on ferait mieux de la fermer, je réponds simplement que si on veut une chirurgie-dentaire complètement salariée et étatisée qu'on nous le dise. Et que chacun se détermine alors.
Mais qu'on nous fasse plus croire que nous sommes des libéraux, sans en avoir les moyens réels.
Et quand on dénonce des syndicats qui nous engagent derrière notre dos, alors qu'on est pas d'accord, c'est pas de l'insulte.
De leur part c'est un manque de démocratie manifeste.
Maintenant que le grand public doive devenir une courroie de transmission de nos revendications, certes. A condition que nos dirigeants syndicaux ne s'accoquinent pas avec les pouvoirs publics. Pour nous poignarder par derrière.
Ce qu'ils font malheureusement trop souvent pour des sombres histoires de pouvoir ou en quête de quelque hochet, comme un ruban rouge.
Ici chacun s'exprime, et c'est très bien ainsi.
24/01/2005 à 00h18
franc jeu: c'est ne pas être dupe sur notre propre exercice et savoir pourquoi nous ne sommes pas tous en dépôt de bilan avec une activité soin déficitaire
faire des sacrifices: c'est en tirer les conséquences
24/01/2005 à 02h01
Tiens il y avait longtemps qu'on avais oublié d'écrire un tissus de bêtises sur la FCC
Il y en a, ils doivent aimer les baffes c'est à peine croyable ce que certains ont de l'énergie à revendre quand il s’agit de critiquer, mais sont beaucoup moins brillants quand il s’agit de construire.
Ah mes chères consoeurs et chers confrères, c’est vrai que décidément on est bien en France ! Vive les franchouillards à courte vue ! Ah qu’on est bien au chaud, au coin du feu à adhérer au plus grand parti de France : celui des opposants à tout, négativistes de tous poils, râleurs patentés, docteurs es redresseurs de tord et liturgistes de la bèèèèle môôrââle …
Mes lapins, c’est fou ce que vous cicatrisez vite, les baffes d’octobre, vous ne les sentez plus, il faut une nouvelle couche ?
Ah ouais elle est belle l’opération de la Cnsd, elle va faire avancer le débat professionnel… La cotisation à 1 ça c’est de l’engagement syndical ! ( ben oui leur cotisation elle est pas à 89 parce que la Con… fédération (quel nom quand même fallait y penser !) en grand syndicat libéral vous impose d’adhérer à leur RCP… Histoire probablement de fidéliser la « clientèle ». Sans déconner c’est sûr qu’il y a des gogos et des gogotes qui tomberont dans le panneau. Mais je me suis quand même dit « Ils sont gonflés les mecs, de clamer haut et fort la valeur de leur syndicat : On est nul, on ne vaut rien, enfin presque… la Cnsd ça vaut juste un Euro. » Moi je pense que si l’an prochain, ils sont honnêtes et qu’ils vont au bout de la démarche, ils diront « On a été encore plus nuls cette année, on a rien fait pour faire avancer la profession, on en tire les conclusion : l’adhésion est gratuite ! »
Attention aux empereurs de la gamelle, vous savez ceux de la SOP (il faut prononcer « soupe ») ils ne décolèrent pas ! On se croirait à la Comédie Française le ridicule ne tue plus : Harpagon trépigne et crie partout ou une tribune s’ouvre : Ma Casette, Ma Cassette, FCC veut me piquer ma cassette ! C’en est tellement risible que cela en devient affligeant ! Heureusement les praticiens ne sont pas dupes et, se rendent bien compte comme dit le proverbe que tout ce qui est excessif est insignifiant. Qui peut encore croire que la SOP est une société scientifique ? Où sont ses travaux ? Où est sa réflexion ? Non décidément aujourd’hui les masques tombent et le grotesque de la situation nous révèle une évidence : ce machin est au mieux un cirque dont le chapiteau est en péril.
Quand je pense que dans moins de cinq ans on ne trouveras plus une personne dans la profession pour critiquer encore la FCC et que d’ici là ceux qui étaient contre aujourd’hui en seront les plus brillants défenseurs usant d’arguments vaseux pour expliquer leur volte face !
24/01/2005 à 11h03
Reçu au courrier de ce matin:
"Le bulletin de la CPAM des bouches du rhone"
"La formation continue conventionnelle": 255 actions au programme pour 2005 retenues par la commission paritaire (UJCD, CNSD et sécu). La f3cd, association créée par la profession chargée de la gestion de la formation conventionnelle continue...
8 dates prévues dans mon département, 6 conferences de UJCD et 2 de l'UFSBD (y dependent de qui , eux?)
sans vouloir préjuger de la quailté des intervenants ni du contenu des conferences je remarque simplement que 2 organismes sont présents.... et les autres?
24/01/2005 à 11h50
Salut Doc te revoilà.
Heureux de te lire. Mais une fois de plus, tu insultes sans donner le moindre argument de fond qui réponde à des critiques argumentées sur la FCC.
Les insultes , n'ont jamais fait avancer le débat.
Par contre tu devrais reprendre les arguments que nous avons tous développé ici, les lire dans le texte, et non pas en diagonale, et peut-être tu pourrais commencer à réfléchir.
Mais, je pense que certains ont raison, les syndicalistes forment une caste à part. Il ne supportent pas la contradiction argumentée, et ils ont toujours raison.
Tu en fais partie Doc, et c'est bien dommage que tu sois tellement aveugle.
Alors dis amen, à tout ce que fait l'UJCD et continue à tirer sur tout ce qui ne s'appelle pas l'UJCD.
Tu as visiblement de la démocratie une conception très particulière.
Bravo à l'UJCD. Elle réussit à laver le cerveau de ceux qui y adhèrent de manière remarquable.
En tout cas pour ce qui est de Doc, c'est réussi.
Retourne dans ton cabinet Doc. Nous sommes désormais confiant pour notre avenir, l'UJCD veille sur nous. La CNAM avec.
24/01/2005 à 15h15
parceque je suis pas chien....
7 avril 2005, "parodontie moderne" par JP Dumouchel", c'est de la paro de haut vol avec tout ce que je vous vante depuis des mois et ce sera à marseille ou dans les environs... sur une journée et payé par la sécu.... faut y aller! même si c'est UJCD qui organise....
24/01/2005 à 15h28
Faut'il s'engager dans le contrat de bonne pratique pour assister à une conférence de la FCC. C'est à dire faut'il signer pour voir et se faire une idée, avec toutes les contraintes liées à cet engagement.
Ok pour Dumouchel, mais ne jouera t 'il pas le rôle de l'appat dans cette course à la signature orchestrée par la C.P.A.M ?
24/01/2005 à 19h08
ben là je sais pas.... moi j'ai pas signé leur contrat de bonne (???) pratique et j'ai envoyé un mail à "conferences ujcd" pour m'inscrire. On verra bien mais ta question merite reflexion....
Si on signe ça nous engage à quoi déjà? (j'ai jeté leur papier de bonne pratique dans un mouvement de mauvaise humeur et maintenant me voilà bien embété hé hé...).
14/02/2005 à 13h57
bonjour, j'aimerais bien avoir des renseignement sur vos formation et si lors de la formation on n'est payer et quel types de formation vous faite je vous pris de vouloir agreé madame, monsieur mes salutation
14/02/2005 à 17h41
Amibien, tu as obtenu l'agrément FCC pour capbreton ?
Ou au moins le FIF-PL ?
Rien ?
Mais qu'est-ce que c'est ces dentistes qui sont prêts à payer pour se former ?
15/02/2005 à 19h21
grande nouvelle: je viens d'envoyer ma PREMIERE prise en charge FIF-PL. y a pas de petites économies, merde.
16/02/2005 à 12h47
Di Lorenzo Pascale a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour, j'aimerais bien avoir des renseignement
> sur vos formation et si lors de la formation on
> n'est payer et quel types de formation vous
> faite je vous pris de vouloir agreé madame,
> monsieur mes salutation
>
C'est quoi ça ?