Cookie Consent byPrivacyPolicies.comque vont devenir les dentiste du 1er étage??? - Eugenol

que vont devenir les dentiste du 1er étage???

marie lou

08/02/2008 à 23h13

bonjour,

(bilan des courses, j'ai laissé tombé le premier cab', suite à la seconde entrevue. )
mais en fait j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes les nouvelles normes :
pour les handicapés par exemple. Que vont devenir tous les cab au premier étage, ou avec la moindre petite marche? ceux aux couloirs étroits ou aux virages trop secs??? tout le monde ferme, et tous ces praticiens sont condamnés a fermer?
quand à construire quelque chose aux normes... avec la sté, etc... il faut avoir envie d'investir.
je termine comme d'habitude ...qu'en pensez vous?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/02/2008 à 23h43

que tu dis des conneries
reflechis un peu, on est a peut pres 42000 dentistes a travailler, dans 10 ans nous serons 20700.
Combien de cabinet sont aux normes actuellement si il fallait appliques les normes aux cabinets déja construits et ammenagés.
Peut etre 15%
donc dans 10 ans il restera envrion 3100 dentistes
Va dire ca aux politiques!!


marie lou

08/02/2008 à 23h48

je me suis mal exprimée.
je voulais dire que tous les praticiens installés au premier étage ne pourront pas vendre et devront fermer.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/02/2008 à 23h53

mais va dire ca a Bachelot, je crois que sa soeur est dentiste, mais je me trompe peut etre.

Il serait normal que tout nouveau cabinet soit aux normes

Mais si comme tu le penses, la loi devait s'appliquer a tous les anciens cabinets sans dérogation, c'est sur que les présidents de syndicats et CNO vont être content


marie lou

08/02/2008 à 23h59

mais je pense rien, je pose une question.
d'après toi si tu rachètes un cab, tu seras dispensé de te metre aux normes?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/02/2008 à 00h10

normalement il n'y a pas de changement de destination, si il reste un cabinet dentaire
Maintetant un premier etage, tu peut mettre un siège montant pour handicapés, mais tu seras oblige d'elargir les murs et là je crains tres fort pour beaucoup de cabinet.
Mais regardons un peu plus loin et que fais tu des toubibs,et des autres professionnels de santé tu te rends compte du cataclysme social?

ta question ressemble a une question pour grand tirage de journal merdeux, voilà
*poses une question plus intelligente la prochaine fois et renseignes aupres d ton syndicat ou de ton CNOD


marie lou

09/02/2008 à 00h27

ouh là.
J'aime pas me faire engueuler le soir.
pour info, je me suis renseignée. Mais personne n'a répondu à ma question : risque t'on d'etre emmerder en rachetant un cabinet qui n'est pas aux normes.

tu penses que je peux vraiment vendre le sujet à un jounal merdeux? ça pourrait m'aider à payer la création d'un cabinet aux normes : )


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

09/02/2008 à 00h41

J'aimerais avoir ton optimisme et tes certitudes Jeff. L'ennui c'est quen fait de cataclysme, il va y avoir un bras de fer. Les normes existent depuis déjà pas mal de temps et cela fait plusiurs années qu'on nous bassine (sans nous obliger) avec des normes d'ERP. Applicables au 1er janvier 2009 ou 2010je ne sais plus. Mais comme d'hab on va attendre la dernière minute pour pouvoir dire, rendez-vous compte il faut tout virer pour se mettre aux normes, il faut invetir des sommes astronomiques pour pouvoir travailler, et de se plaindre de ces connards de Bruxelles qui feraient de venir voir dans nos cabinets au lieu de légiférer aveuglément dans leurs bureaux européens et gna gna gna comme d'hab...
On nos dit depuis 2 ans déjà que la sté doit être tracée, plus d'un cd sur 2 s'en tamponne et le jour où on lui dira c'est traçabilité ou tu fermes, il va gueuler comme un putois et fera ce qu'on lui dit même si c'est nul et que ça coûte cher. Et quand il opposera qu'il ne peut pas tout faire à la fois, l'administration lui répondra que depuis 3 ou 4 ans qu'on lui dit de le faire il aurait bien eu le temps de le faire petit à petit, et même que aujourd'hui il serait d'équerre avant les autres sans lever le petit doigt.
Même si je trouve leurs normes disproportionnées, trop rigides et inadaptées, je sais qu'ils ne changeront pas avant moi, et que je n'ai pas les moyens de bloquer 2 ou 3 autoroutes et quelques voies ferrées, casser les vitrines de tout un quatier sans me faire gauler, donc que je n'aurais jamais gain de cause. On peut espérer que si 80% des praticiens sont hors normes le jour où elles seront incontournables, nos instances dirigeantes n'oseront pas se priver de ces praticiens sous le seul prétexte de non conformité, et que les dérogations vont pleuvoir, mais pour combien de temps, pour quels praticiens. Ils peuvent aussi retourner l'opinion il en ont bien plus les moyens que nous, regarde ce que les fabricants de composites ont fait pour l'amalgame, et ce ne sont que des privés !!!
Qu'est-ce qui empêchera nos CO de nous imposer un audit de notre cabinet avant sa cession ou l'installation (pour les bagnoles on nous a pondu le contrôle technique, pour la radiographie la PCR et l'ASN, tu vois c'est facile de trouver des précédents).
Qui te dit que l'Europe ne va pas faire pression pour que les dentistes français se mettent enfin aux normes commes leur voisins (on pourra toujours leur dire d'aller d'abord les faire appliquer en Pologne ou en Roumanie, mais ceux là s'y seront mis bien avant nous parce qu'ils ont moins la culture de la contestation que nous, et comme d'hab on sera les derniers irréductibles gaulois ....
Les normes nous gonflent, nous coûtent, etc... mais autant s'y plier dès maintenant, ça sera toujours cela d'avancé pour après. Sûr, on y aura droit, je suis moins optimiste que toi, et ai moins confiance en la solidarité professionnelle. Si je me trompe, tant mieux,j'aurais fait des frais que tu auras évité, et je ne t'en voudrais pas pour autant, par contre si j'ai raison, je te vois mal venir me demander de te soutenir dans ton combat d'arrière garde ou devrais-je dire de retardataire!


listero

09/02/2008 à 00h45

La norme concernant les personnes a mobilité réduite va effectivement poser bcp de problème et pas que pour les dentistes. Les médicaux et para médicaux seront très vite concernés et Bachelot (ou son successeur)se penchera forcemment sur la question d'autant que les associations qui défendent les droits des handicapés sont très influentes et ne lacheront pas l'affaire de si tot( et c'est de bonne guerre).
Par contre Jeff, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu te sens obligé d'utiliser ce ton execrable pour répondre a marilou(qui reste d'un calme admirable).C'est un forum.C'est un outil d'aide, pas un défouloir.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/02/2008 à 02h38

marie lou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> mais en fait j'ai du mal à m'y retrouver avec
> toutes les nouvelles normes :
> pour les handicapés par exemple.

Toutes les nouvelles constructions doivent se mettre aux normes avant le 01/01/2011; les constructions existantes avant le 01/01/2015.
Normalement, seulement UNE PARTIE nécessite d'être aux normes handicapées mais la tendance actuelle est plutôt que la TOTALITE du local soit accessible aux handicapées.
Il y a une interprétation de la loi qui varie selon les communes, qui va de la compliance à l'intransigeance.
100% des nouveaux appartements construits par chez moi sont aux normes handicapées. La salle de bain et les wa-wa (le "w" se prononce "ou") sont aussi presque aussi grands que le salon...

Que vont devenir
> tous les cab au premier étage,

S'il n'y a pas d'ascenseur ou si c'est un vieux truc, ils peuvent mettre la clé sous la porte.
En installer un ou même juste le mettre aux normes coute une véritable fortune.
A savoir que la législation évolue souvent pour les ascenseurs et est toujours plus couteuse.

ou avec la moindre
> petite marche?

2 possibilités s'offrent à toi en fonction du trottoir et de ta mairie.

Si ta mairie est compréhensive ET que tu as un trottoir bien large, tu peux faire ta pente à l'extérieur (comme carototo).
Si ta mairie est bornée ET/OU si tu as un trottoir étroit, ben, tu peux tout casser à l'intérieur (mon cas personnel)...

ceux aux couloirs étroits ou aux
> virages trop secs??? tout le monde ferme, et tous
> ces praticiens sont condamnés a fermer?

pratiquement tous


> quand à construire quelque chose aux normes...
> avec la sté, etc... il faut avoir envie
> d'investir.

oui, sinon tu n'auras pas d'autre choix que d'aller bosser en mutuelle, ce qui n'est en rien déshonorant; ou t'associer avec quelqu'un qui est aux normes. Dans les 2 cas, cela pourra toujours rester un choix par défaut si "on révait" de bosser en libéral et seul.


> je termine comme d'habitude ...qu'en pensez vous?

Pour créer, faut pas avoir peur de mettre ses cojones sur la table.
Mon projet me coute très cher mais l'emplacement est vraiment top, bien visible, facilement localisable.
Trouver 85 m² en rez de chaussée, en plein centre ville, avec du parking à proximité ET à l'achat, ça devient très rare (voir le reportage de Capital de dimanche dernier).
Plus tard, la location de ce bien me fera un complément de retraite. Car même si ce ne sera plus un cabinet par pénurie de nouveaux dentistes, une assurance ou un magasin de fringues sera bien content de me louer cette surface.


024 vownvo - Eugenol
annie

09/02/2008 à 05h20

les temps changent ! avant il fallait presqu'une autorisation spéciale pour pouvoir s'installer en boutique ( comprendre RDC)
Si je comprends bien,plus la peine de payer les 30% professionnels +50% supplementaires de majorations de loyer pour droit de cèder,si l'appart est au 1ER etage sans ascenceur et pas aux normes !
le capital cabinet dentaire réduit a zero,entre les quotas,les normes ,sympa !!vont me ruiner:)

PS:Pour Jeff,oui,son thon est bizarre! il a du rater sa mayonnaise!


plouf

09/02/2008 à 09h03

Voici quelques années, nous avons transféré notre cabinet dans de nouveaux locaux, une vieille maison que nous avons légèrement transformée.

Quelques mois avant de visser nos plaques toutes neuves, nous apprenons, horreur, qu'à notre insu nous étions devenus ERP. Même le document n'est pas simple à remplir. Quant aux contraintes, accès handicapés, largeur des circulations, des portes, des toilettes adaptées aux hadicapés, nous pensions qu'il serait mieux de prendre rendez-vous avec une bonne pelleteuse.

Finalement nous avons pris rendez-vous à la DDE (ou la DRIRE je ne sais plus) avec la personne responsable des ERP. Gentiment elle nous a reçue et nous a expliqué que franchement nos petits problèmes de cabinet dentaire à côté des dossiers d'hyper dont elle était en charge, elle n'en avait ni le temps ni l'envie d'y fourrer le nez. Alors le problème de la marche d'accès au cabinet ? Elle n'est pas plus haute qu'un trottoir alors pas de problème. La largeur des couloirs ? Le mur est porteur donc on ne peut pas le bouger. Les toilettes ? Eh bien les handicapés n'iront pas au toilette. Et nous avons été conseillés d'alors voir notre maire pour avaliser notre projet.

Le maire, lui, a compris une chose. Voulait-il que le dernier cabinet dentaire de sa ville disparaisse ?


Donc il y a des textes, et il y a l'application sur le terrain.


listero

09/02/2008 à 09h13

ben on a pas fini de cogiter...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/02/2008 à 16h19

Et c'est reparti pour la grande br.... intellectuelle...
Et les cd qui ne sont que locataires de leurs cabinets, ils investissent les qq dizaines de milliers d'€ pour tout transformer ? Bin non, ils déménagent et vont s'installer dans la creuse car dans leur ville actuelle de toute manière il n'y a pas de locaux professionnels utilisables.
En voilà une bonne mesure pour remédicaliser nos campagnes.


rose

09/02/2008 à 16h31


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

09/02/2008 à 17h18

rose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et après tu finis par payer une fortune pour te mettre aux normes

> faut propecter et chercher le bon coin!

> peser le pour et le contre!


tu lui conseilles quoi, toi ?
et combien ?

t'avais prospecté aussi en zone rurale avant ton installation ?



majicados

09/02/2008 à 17h28

jeff2 Ecrivait:
> > ta question ressemble a une question pour grand
> tirage de journal merdeux, voilà
> *poses une question plus intelligente la prochaine
> fois et renseignes aupres d ton syndicat ou de ton
> CNOD



eh bem dis donc ...y a des façons de parler à une dame ...et en plus une eugénolienne charmante et calme come mari lou ... ....


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/02/2008 à 17h32

je m'excuse pour le ton d'hier soir, mais c'est vrai que la façon de poser la question m'a énnerve surtout venant d'une consoeur qui s'est déja renseigné sur le problème et qui présente la chose comme sous entendant, "allez tous les confréres du 1 étage, c'est foutu pour vous"

J'aurais préféré une question comme, "les normes pour les handicapés vont'ils vider les villages de leur profession médicale?"
Car c'est une évidence pour quiconque, que cette lois sera obligatoirement remaniée, car aucun maire n'a envie de voir ses professionnels de santé partir a la retraite et ne pas être remplacé.
Presque tous les professionnels de paris ne sont pas aux normes (petit ascenceur, couloirs trop étroit, et je parle pas des wawa)
La question pour l'instant est absurde,
tous les nouveaux locaux doivent être aux normes et c'est tout.
Il y aussi les dentistes qui sont au cinquieme dans un immeuble du 19 ème, et crois moi ils revendront trés bien leur cabinet.
Et il y a des questions plus urgentes


canard59

09/02/2008 à 17h42

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> :
> > pour les handicapés par exemple.
>
> > Que vont devenir
> > tous les cab au premier étage,
>
> S'il n'y a pas d'ascenseur ou si c'est un vieux
> truc, ils peuvent mettre la clé sous la porte.
> En installer un ou même juste le mettre aux normes
> coute une véritable fortune.
>
Dis , mon Tonio , tu cherches pas un collaborateur à partir de 2015 ??? :(((


Utilisateur banni

09/02/2008 à 17h55

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Que vont devenir
> > tous les cab au premier étage,
>
> S'il n'y a pas d'ascenseur ou si c'est un vieux
> truc, ils peuvent mettre la clé sous la porte.


Non... faux...


majicados

09/02/2008 à 19h11

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je m'excuse pour le ton d'hier soir, > ..............



y a pas de mal ...mais faut t'excuser à la dame concernée ...je suis sur qu'elle n'est pas rancuniére ...allez bon we


lamaline

09/02/2008 à 19h51

pareil que plouf.
il ya les obligations papiers et les obligations réalités.
un local neuf doit être aux normes.
une reprise de cab à l'étage devrait être mis aux normes.
marilou, demandes donc aux différentes isntances si elles te laisseront t'installer: conseil,mairie, dde, ddass , chaque instance qui aime scribouiller des papiers et aime qd on lui demande une autorisation.
si tu négocies bien, ils te laisseront t'installer. si tu tombes sur un c...qui a envie de t'em....beter, tu t'installeras pas. c'est tout. demandes bien les autorisations AVANT et soumets bien tous tes prêts et investissements et commandes et signatures à la mention " sous réserve d'accord pour installation de telles administrations".
il y a la loi et puis il ya ses dérogations...


marie lou

09/02/2008 à 23h52

désolée que ma question t'es enervé Jeff. je ferais attention aux formules la prochaine fois.
Pour info, je commence seulement à me renseigner et à mesurer l'ampleur des installations demandées dans les textes.
en plus je suis blonde tu sais, ça demande encore plus de compréhension de la part d'autrui.

Lamaline, j'ai pris bonne note, j'attends la réponse de monsieur le maire pour un éventuel local, on verra bien.
bon week end tout le monde




Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/02/2008 à 14h03

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Donc il y a des textes, et il y a l'application
> sur le terrain.

Exactement!
Le problème est plus complexe comme le souligne lamaline car chaque "section administrative" a son petit mot à dire (DDASS, pompiers...).
Et pour avoir le précieux sésame du permis de construire ou la déclaration de travaux, ces différentes instances se basent sur les plans paiers.
Après, libre à vous de les respecter ou non. Les contrôles des ERP cat 5 sont effectivement rares.

Et faut avouer que c'est tentant d'économiser quelques euros de travaux de mise aux normes. Dans 10; 15 ou 20 ans, faudra pas venir se plaindre de ne pas réussir à vendre le cab car les travaux ne sont pas effectués.

Pour mon canard, dans ton cas, faut juste se débrouiller pour avoir une de vos 3 cabs qui soient aux normes, après ça roule (pour le moment...).


oglala

10/02/2008 à 15h33

marie lou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désolée que ma question t'es enervé Jeff. je
> ferais attention aux formules la prochaine fois.



T'es énervé Jeff.

Désolée que ma question t'ait énervé.


A demain,sans faute!