Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuis je la seule à ne pas sauter le pas de l'installation? - Eugenol

suis je la seule à ne pas sauter le pas de l'installation?

picouick

10/02/2008 à 22h55

BONSOIR,
une amie (non dentiste) me demandait si beaucoup de praticiens n'étaient pas installés,comme moi en libéral ,à leur compte...
je suis incapable de lui répondre et je me suis dit que j'allais poser la question sur le forum...merci


dentaline

10/02/2008 à 23h33

Bonsoir, dis nous plus de toi, quel age depuis qd tu es thésée, quel contrat as tu (rempla, collabo, salariée....)
Pour ma part, je suis en collabo, je reve d'en partir et j'y suis toujours par peur de trouver pire. Je suis thésée depuis deux ans. J'ai envie de m'installer mais j'ai peur de ne pas réussir à tenir un cabinet et faire face aux factures. Voila pour moi, à toi.


lamaline

11/02/2008 à 00h02

ne pas réussir à tenir un cab?

??? je vois pas pourquoi...

ne pas réussir à payer les factures?


???je vois pas pourquoi...

si ls chir dents étaient au chomage en france et qu'il leurs faille la cmu, ça se saurait.

nan, nan, nan, les djeuns, vous faites fausse route.

la question n'est pas financière.
fais ton calcul: compte combien il te faut de patients par jour auxquels tu ne fais que des soins pour pouvoir payer ton loyer, ton emprunt, tes charges, ton salaire . faut pas voir trop grand au départ, c'est pas un sprint, c'est une course de fond. alors, combien? cinq? six?
tu les auras.
ensuite, tu prendras une ad (qd tu pourras l'occuper et la payer) et tu te verseras un salaire un peu plus conséquent. ensuite= deux, trois ans.
alors, tu feras comme les copains, tu hurleras que tu payes trop de carcd, d'urssaf, d'impots. etc...
donc la vraie question n'est pas financière, elle est plutot d'ordre personnel: te sens-tu prete techniquement et manuellement? te sens-tu prete à gérér ton affaire? te sens-tu prête à assumer le role de chef d'entreprise?
ou préfères-tu faire un peu plus de formation sur le tas ( remplas, collab) ou peut etre n'as tu pas envie de prendre ces responsabilités? dans ce cas, tu préfères rester collab , à mi temps, encaisser moins qu'à ton compte mais avoir du temps libre.

question subsidiaire: les filles, qd voulez-vous avoir des enfants? attention , vous n'aurez aucune alloc ( ou dérisoire) le moment venu et si vous avez un cab à faire tourner....il faut travailler environ deux ans pour pouvoir s'arreter pour avoir un bb et s'autofinancer. étudiez bien la question.
bonne nuit.


lila

11/02/2008 à 17h36

lamaline, c'est pas facil de tenir un cab, et avec les empreints du cab, faut quand même être sure de faire de la prothèse. franchement moi, je suis hyper juste. au debut quand on est étudiante un petit cabinet avec des petits revenus ça suffi, apres avec 1 ou 2 enfants et un empreint maison et voiture, en plus du cab, c'est juste, je compte pour faire mes courses. les dentistes sont des gens a revenus moyens. faut pas rever. sinon, c'est très agréable d'etre chez soi, c'est enfin fini d'essayer de chausser la chaussure des autres. tu as ta propre choose. et c'est, beaucoup de serenité.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/02/2008 à 18h09

c'est avec les empreintes du cab qu'on fait la prothèse!!
pour les emprunts, c'est autre chose...;-)

blague à part, avec les opportunités de cab actuellement, avec la démographie favorable, je pense que se lancer n'est pas si difficile.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

11/02/2008 à 18h52

Ce n'est pas difficile mais je pense que le lieu d'exercice est très important.

On peut trouver des endroits encore assez saturé où il faudra du temps pour faire son trou et d'autres où il faut embaucher un vigile avant l'assistante pour refouler les patients trop contents de trouver un praticien.


oglala

11/02/2008 à 20h13

Faut pas se leurer nous faisons un métier où l'amateurisme n'a pas sa place.
Les frais fixes sont importants et incompressibles.
Pour une assistante ,36OOO € par an,il faut atteindre au moins 200000 € de recettes.
La solution passe par le cabinet de groupe,pas forcément exclusivement féminin.


Bjorn

11/02/2008 à 21h43

lila Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je compte
> pour faire mes courses. les dentistes sont des
> gens a revenus moyens. faut pas rever

Le revenu moyen des CD est quatre ou cinq fois supérieur au revenu moyen français.
En ayant son cab et en étant pas trop con (s'installer où il faut, limiter les frais et surtout savoir organiser...), on passe à 6 ou 7 fois.

Je te conseille vivement de revoir ta définition de revenu "moyen", car ce forum est public.





Bjorn

11/02/2008 à 21h44

Et arrête le caviar, tu compteras moins quand tu fais tes courses.


lamaline

11/02/2008 à 22h21

bjorn : +1
lila, tu as emprUnté pour ta caisse?
la maison , je comprends, mais la voiture!!!! sauf si c'est un super taxi mais une bonne bagnole familiale , tu la payes en deux ans, tranquille. et en gardant de quoi partir en vacances. (et ouais, sinon à quoi elle sert la voiture?).
ou alors c'est surchargé en dentistes dans ton coin,
sinon y a de quoi bosser et s'en sortir qd même bien.
par contre, une chose que j'ai omis de dire à la personne qui a lancé ce fil: ne dépensez pas tout ce que vous gagnez. il faut en garder environ 33% pour payer urssaf et cacrd et impots.
placez les en attendant car un jour on vous les demande et si vous les avez dépensé, ça peut faire mal, surtout à partir de la 3ème année.


picouick

11/02/2008 à 22h51

bonsoir dentaline!!
eh bien je suis thésée depuis 2001;et toujours pas installée...je ne suis pas prête sans doute;ça arrivera un jour;j'ai collaboré pendant plusieurs années dans un même cabinet;la note a été salée au moment de l'éventuelle association avec mes confrères;du coup,suis repartie en collab..et ma question?qui n'est pas installé?


lamaline

11/02/2008 à 23h04

pourquoi tu n'es pas installé pickouick?


plouf

12/02/2008 à 10h13

Bjorn Ecrivait:

> Le revenu moyen des CD est quatre ou cinq fois
> supérieur au revenu moyen français.


J'aime bien ce glissement sémantico-politique.

CD aurait un revenu égal à quatre à cinq fois le revenu moyen français. Ce revenu moyen serait donc de 1300 euros ! Hollande, lui, voulait surtaxer les riches, ceux qui gagnaient plus de 4000 euros par mois.

Voici 30 ans, les professions libérales gagnaient autant que les patrons de PME ou que les cadres dirigeants. Aujourd'hui même un trader au bas de l'échelle gagne le double d'un CD.




Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

12/02/2008 à 10h14

Je ne sais pas si c'est une question de génération mais j'ai l'impression que les jeunes diplomés mettent beaucoup plus de temps à franchir le pas.

Je suis sorti de la fac il y a 14 ans, diplomé depuis 12 ans. J'ai passé ( et raté) le CECSMO en faisant des remplacements (pas de collaborations intéressantes). Et puis il y a 10 ans j'ai acheté (grosse erreur) mon premier cabinet : je voyais bien que la collaboration n'était pas une solution à long terme. J'ai changé de cabinet au bout de 3 ans 1/2 après avoir bien plus muri ma deuxième installation.

Je discutais avec un commercial qui me disait qu'en effet les jeunes CD prenaient beaucoup plus de temps à avoir leur propre structure.

Pourtant, même si cela ne fait pas si longtemps, la situation était bien plus défavorable il y a 10 ans pour s'installer : les vendeurs étaient plus rares et les cabinets bien plus chers.
Mais même une fois les charges payées, le fait d'avoir son cabinet permet de travailler plus selon ses désirs et d'apprendre tous les jours. Il est certain que l'on ne peut plus se défausser sur personne en cas de problème mais cela fait partie du boulot et il n'y a finallement pas tant de problème que cela.
Et il y a eugenol quand on ne sait plus quoi faire ;).


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

12/02/2008 à 10h21

Oméga> quelle erreur penses tu avoir commise avec ton premier cab. Et que penses tu avoir mieux reussi dans ton cab actuel? On en apprend souvent plus de nos erreurs merci d'avance


tanh

12/02/2008 à 10h50

je ne suis pas encore thèsé ( je fais parti de ces gros malins qui doivent arrêter de bosser...) mais je ne rêve que d'une chose : m'installer...vers septembre 2008 dès que la thèse est finie. ( expérience pro de 18 mois à temps complet ).

J'ai regardé un emploi de dentiste salarié dans une caisse sans savon et bof...pas très attirant, salaire fixe, CGT, administrateur, direction etc etc bref : une administration et après on tombe vite fonctionnite aigue...35h, 5 semaines etc...

Je pense que beaucoup de "jeunes" préfèrent faire leurs armes à droite et à gauche, prendre son temps, et bien réfléchir avant de s'installer, parcourir ce forum pour pêcher des infos ( merci pour les plans de cabinet ! ).

Il n'y a pas le feu au lac, et quand on est étudiant on apprend à vivre avec peu, donc "tenir, comme ça une ou deux ou trois années de plus, ce n'est pas un problème ( en tout cas pour ma part : je me chauffe au bois...je cultive mes patates, et élève des chèvres.... ;-) et pédale... ) mince, j'ai oublié de traire les vaches ce matin...

J'ai déjà visiter quelques cabinets, mais à chaque fois des détails clochaient : surface trop petite, bail pro arrivant à échéance et renouvellement hasardeux..., matos années 30 et prix de vente élevée...

Bref suis pas pressé et préfère attendre une bonne offre avant de me lancer et de regretter mon achat.

Si quelqu'un est vendeur pour septembre 2008 en Alsace : suis intéressé... :-)
mais aux conditions eugénoliennes...




tanh

12/02/2008 à 10h52

idem :

kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oméga> quelle erreur penses tu avoir commise avec
> ton premier cab. Et que penses tu avoir mieux
> reussi dans ton cab actuel? On en apprend souvent
> plus de nos erreurs merci d'avance



Bjorn

12/02/2008 à 14h45

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Voici 30 ans, les professions libérales gagnaient
> autant que les patrons de PME ou que les cadres
> dirigeants. Aujourd'hui même un trader au bas de
> l'échelle gagne le double d'un CD.



Heureusement, on ne peut pas comparer un patron, qui gagne de l'argent parce qu'il a pris des risques, un cadre qui a un niveau très élevé d'études (trader je ne connais pas) avec un CD, un médecin ou un notaire, qui a fait des études accessibles à n'importe qui et ne prend aucun risque à s'installer puisqu'il est quasiment dans une situation de monopole.

Essaie de gagner ce que tu gagnes en créant ta boîte ou en te faisant embaucher, et on en reparle...


lamaline

12/02/2008 à 14h48

bjorn :
+1 encore
bjorn ,jeu, set et match?


Bjorn

12/02/2008 à 14h52

T'es amoureuse? :-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

12/02/2008 à 15h57

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bjorn :
> +1 encore
> bjorn ,jeu, set et match?

c'est vrai, je vous vois très bien ensemble ;)



Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

12/02/2008 à 16h07

Alors mon erreur, même si je l'ai déjà décrite dans ce forum mais il y a suffisament longtemps poour que je ne me rappelle pas où.

Je cherchais un cabinet petit avec un petit CA qui me permettrait de vivre en me laissant le temps de bosser ce fichu concours.

J'ai porté, dans ma candeur, le regard sur un cabinet qui faisait 300000 f de CA, situé dans une petite cité HLM d'une banlieue assez chic de toulouse. Le loyer était faible, le local minuscule, le matériel ancien mais je pensais m'en sortir.
Grosse erreur, seule la communauté de la cité venait se faire soigner avec tous les inconvénients déjà maintes fois signalés du package CMU - petites mutuelles et peu d'argent.
Je confirme que l'on ne peut pas vivre en ne faisant pratiquement que des soins.

En fait de ne pas trop m'endetter, j'ai mis la clef sous la porte au bout de 3 ans 1/2, subit une perte sèche de 120000f (totalement empruntés) et refait un nouveau crédit pour acheter le cabinet où je suis actuellement (bien sur aucun apport).

Mon erreur fut donc de cumuler toutes les erreurs : CA trop faible, emplacement mauvais, patientelle trop uniforme, manque d'expérience.
J'aurais bien plus gagné à faire une collaboration, mais je ne l'ai su qu'après.

Je finis de payer mes erreurs dans 5 mois (7 ans de crédit) et la perte de 120000 f est une "moins value à long terme" en terme comptable, cad déductible uniquement en cas de plus value à long terme (vente, association), autrement dit je paye actuellement un crédit pro dont 1/3 des intérêts et la totalité du capital ne sont pas déductible.

Vivement juillet 2008 :).


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

12/02/2008 à 16h15

merci beaucoup Omega :) content de voir que ça roule pour toi :)


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

12/02/2008 à 20h20

You're welcome ;).

En tout cas n'hésitez pas les jeunes : c'est quand même mieux de bosser pour soit comme on le souhaite. Beaucoup de stress mais une fois que c'est fait, aucuns regrets.
Et pour votre niveau clinique à parfaire, je crois que c'est le cas de tous les praticiens et le fait de gagner de l'argent permet d'en réinsvestir dans les formations.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

12/02/2008 à 20h46

5 mois Omega, mieux au crâne?

CA, patients, matos, locaux et bon emplacement c'est peu juger.
Quid
De la qualité des prestations soins et prothèse, faut assumer derrière sinon mauvaise presse
De la potentialité restante des patients, ratissage large avant vente
Bien pondérer une reprise et si le jeu ne vaut pas la chandelle sauve qui peut.


1