Cookie Consent byPrivacyPolicies.comforet pilote - Eugenol

foret pilote

korg

11/02/2008 à 22h23

Hey ! Petit sondage

Quel est votre foret pilote (diam 2mm) préféré ?
Marque ? type ?
Celui qui coupe le mieux, qui ne chauffe pas dans un bel os de type 1 , (mais si ça arrive!)
Qu'il soit en acier ou en céramique, à usage unique ou non ?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

13/02/2008 à 22h24

Zircone de chez komet


nolive

14/02/2008 à 00h19

Perso, les forets zircone me posent un problème. Chez Komet, ils disent que c'est génial car ça ne chauffe pas.
En fait, l'échauffement ne vient pas du matériau mais du frottement donc la zircone et le métal chauffe l'os. Et la meilleure façon de ne pas chauffer l'os, c'est de refroidir le foret. Le métal étant conducteur, ça doit fonctionner. Par contre, comme la zircone ne conduit pas le froid, l'os ne peut être refroidi par l'intermédiaire du foret.

Le risque d'échauffement devrait être supérieur avec des forets en zircone (sauf peut-être s'ils sont à irrigation interne).

C'est juste un avis perso, je n'ai évidemment rien pour étayer mes théories.

Salut.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

14/02/2008 à 00h48

ce qui chauffe , ce n'est pas lié au pouvoir de conduction du matériaux mais comme tu le dis aux frottements.
un instrument ayant une moins bonne capacité de coupe va donc plus "user" la matière donc l'os et créer le dit échauffement.
les intruments zircones sont plus tranchants donc ont une meilleur capacité de coupe donc présentent moins d'échauffement.

le vrai pb du zircone pour moi, c'est qu'ils n'ont pas les même repères de longueur que ceux que j'utilise.
en général c'est pour les utilisateurs de nobel qui y trouvent un avantage pécunier à ne pas acheter du nobel car trop cher
enfin, c'est mon avis et je le partage

a+


HTI

14/02/2008 à 10h59

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui chauffe , ce n'est pas lié au pouvoir de
> conduction du matériaux mais comme tu le dis aux
> frottements.
> un instrument ayant une moins bonne capacité de
> coupe va donc plus "user" la matière donc l'os et
> créer le dit échauffement.
> les intruments zircones sont plus tranchants donc
> ont une meilleur capacité de coupe donc présentent
> moins d'échauffement.
>

Exact et juste pour le fun, regardez sous un microscope la qualité du fil de coupe du foret métal et du foret zircone.

Philippe


korg

14/02/2008 à 23h13

J'ai également essayé ce foret zircone de Komet, dans un os "de verre" ; il n'a pas fait plus de miracle que les autres.

Un conseil : ne pas le faire tourner à + de 1000 t/mn

Et le refroidissement interne, vous l'utilisez ?
Jusqu'à présent tous les commerciaux, quelque soit la marque, me disent tous qu'en France personne ne s'en sert (sous-entendu ailleurs si)
Est-ce donc une si mauvaise technique de refroidissement ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

14/02/2008 à 23h53

j'ai de forets à irrigation interne et effectivement je ne les utilise pas, je dois bien avouer que c'est par pur fénéantise.

mais perso je suis pas convaincu de cette nécessité.
je pense plutot qu'il est important de réduire la vitesse de coupe.


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

15/02/2008 à 15h57

bonjour,pour revenir à la question initiale j'utilise des forets à usage unique(zimmer) ce sont les plus performants que j'ai pu essayer,les komets sont pas mal mais moins perforants et surtout les marquages laser sont peu lisibles avec l'irrigation qui masque encore plus les repères,il m'est même arrivé sur un os très corticalisé d'utiliser une zekria sur contre angle orange pour preparer les 6 premiers mm et permettre aux forets de travailler


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/02/2008 à 10h15

dentiste57 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai de forets à irrigation interne et
> effectivement je ne les utilise pas, je dois bien
> avouer que c'est par pur fénéantise.

Le problème des forets à irrig interne c'est le nettoyage: comment être sur que l'intérieur est nickel ??? J'ai vu des coupes de forets utilisés, nettoyés et stérilisés plusieurs fois qui laisse à supposer que c'est impossible à nettoyer efficacement. Donc irrig interne oui si foret à usage unique.

> mais perso je suis pas convaincu de cette
> nécessité.
> je pense plutot qu'il est important de réduire la
> vitesse de coupe.

En industrie pour pas chauffer il faut:
foret affuté (ou neuf)
appuyer fort mais de façons brève
tourner vite

en implanto existe-il une étude sérieuse là dessus ou simplement des dogmes comme:
plus c'est long mieux c'est (et les implants court alors ?) ,
pas d'implant angulé (pardon paolo...)
ect....



Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/02/2008 à 10h16

styves Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,pour revenir à la question initiale
> j'utilise des forets à usage unique(zimmer)

ne font-il pas 2,3 mm ?


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

16/02/2008 à 12h04

oui,???


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/02/2008 à 15h07

styves Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui,???


la question initial c'est des forets de 2 mm


lol


nowarsong

17/02/2008 à 20h46

qu'ils chauffent ou pas ce n'est pas important puisque l'on passer des diametres superieurs
les forets pilotes ne servent qu'a indiquer une direction:
ils sont indispensables si plusieurs implants et si pas de guide chirurgical technique que je privilegie depuis 15 ans et plus de 2000 implants


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/02/2008 à 00h52

Chicot Ecrivait:
>
> En industrie pour pas chauffer il faut:
> foret affuté (ou neuf)
> appuyer fort mais de façons brève
> tourner vite

pas tout à fait exact, en fait c'est plus compliqué que cela ...
je m'explique et ne rentrerais pas dans les détailles mais en fait, dans l'industrie, la vitesse de rotation et la pression sont dictés par
- qualité du foret (matière)
- qualité de la pièce à usiner (matière et dureté)
- irrigation
- dureté du foret et sa forme au point d'impacte sur la matière à usiner (arrondie, irrégulière, diamètre du bord d'attaque) et tout cela au micron prés
ces différents facteurs vont te déterminer une capacité de coupe mais le plus important est que pour que cette capacité de coupe soit constante il faut maitriser la vitesse de rotation.
en d'autres termes il faut que la vitesse LINEAIRE de l'instrument soit constante.


ces éléments sont difficilement transposables en dentaire car ils dépendent
de l'opérateur et de la qualité de l'os qui est elle même irrégulière suivant les patients, les sites d'interventions et les régions de l'intervention.
une chose est sure c'est qu'il convient de réduire la vitesse de rotation si le diamètre du foret augmente pour garder sensiblement la même capacité de coupe.

ah, tout ceci me rappel mon travail dans les bureaux d'étude ( une autre vie avant dentaire)