Tous les forums
thermo desinfecteur smeg
12/02/2008 à 15h49
Bonjour,
La scm vient d'acheter un thermo desinfecteur SMEG.
Je me demande sincèrement à quoi sert cet appareil, sachant que nos bacs de trempage servent déjà à désinfecter..
Au départ, le cab l'a acheté pour un gain de temps au niveau de la sté, afin que nous soyions plus disponibles pour le 4 mains.
Seulement voilà : la durée des cycles est tellement longue qu'il faut une véritable organisation pour lancer nos sté, que l'appareil ne sèche pas les instruments, et que le chemin de la sté est passé de plus court à plus long...
Certains d'entre vous l'ont surement. Comment vous en servez vous, à quelle fréquence journalière, et enfin, représent t'il réellement un gain de temps?
12/02/2008 à 21h04
normalement tu ne fais plus tremper...
Tu mets tout dans le thermo...
Pour le séchage il faut ouvrir en fin de cycle pour laisser la vapeur s'evacuer toute seule...
Aprés emballage et autoclave.
Il faut plus de materiel c'est sur... mais moins de manip....
12/02/2008 à 22h39
Bon, attention : j'ai eu l'opportunité d'écrire ça dans l'ID, sous prétexte que le représentant de chez Miele me l'a dit (et que c'est écrit dans leur brochure)
LE grand Zpécialiste de l'Hygiène Dentaire Française m'a rétorqué qu'il n'était pas question que de telles pratiques se généralisent car elles sont discutables et qu'il fallait respecter le protocole donné dans le Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie.
(Deuxième Edition, juillet 2006. Disponible à l’adresse Internet : http://www.sante.gouv.fr)
Alors mieux vaut quand même être prudent avec ce genre de recommandations (ne pas prédésinfecter, mettre directement dans l'autolaveur et envoyer la purée seulement à la fin de la demi-journée ou de la journée)
13/02/2008 à 04h47
L'ennui c'est que nos confrères allemands par exemple ne peuvent pas utiliser nos produits de décontamination, que donc les instruments passent de la bouche directement au thermodésinfecteur et qu'ils ne semblent pas avoir plus de soucis que nous. Peut être que la frontière française, après avoir empêché le nuage de Tchernobyl de passer dans un sens, empêche nos crobes et autres téries de passer dans l'autre sens !
13/02/2008 à 12h17
je dirais même qu'aux states il y a une floppée de chemiclave et qu'on entends pas davantage parler d'infections chez le dentiste pour ca
je dis ca , je dis rien
13/02/2008 à 13h24
Bonjour,
Je vous remercie à tous pour vos réponses. Il ne faut donc plus faire tremper les instruments... Ca parait bizarre, dans le sens hygiène, mais je m'y ferais. :o)
Par contre, hier, j'ai fais mon premier cycle, j'ai laissé la porte ouverte pour que la vapeur s'échappe, mais 1/2 heure après, c'était toujours dans le même état. Il a fallu que j'essuies mes instruments avant de les emballer... Sur le manuel, il n'y a pas de cycle de séchage. Je pense que l'on s'est trompées sur l'utilisation première de cet appareil.
13/02/2008 à 20h34
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et bin !!
>
> c'est du propre
13/02/2008 à 22h47
alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je vous remercie à tous pour vos réponses. Il ne
> faut donc plus faire tremper les instruments... Ca
> parait bizarre, dans le sens hygiène, mais je m'y
> ferais. :o)
> Par contre, hier, j'ai fais mon premier cycle,
> j'ai laissé la porte ouverte pour que la vapeur
> s'échappe, mais 1/2 heure après, c'était toujours
> dans le même état. Il a fallu que j'essuies mes
> instruments avant de les emballer... Sur le
> manuel, il n'y a pas de cycle de séchage. Je pense
> que l'on s'est trompées sur l'utilisation première
> de cet appareil.
Il me semblait avoir vu à l'ADF, que le SMEG était celui qui contrairement au MIELE, s'ouvrait automatiquement en fin de cycle pour sécher, peut être c'était un BRANDT, et moi un BRANQUE. Demande à Tonio il y est passé juste après moi.
>
14/02/2008 à 18h05
rrrrooooo
qui a dit qu'il ne fallait pas de pré-trempage
tant qu'on ne fait pas tourner le thermo(et encore il y a des normes) trempage dans premier bain
voir le fil dans rubrique sté
il y a tout un schmilblick là-dessus
et le guide dit que le premier trempage et obligatoire..
mais dés fois est-ce que vous lisez....
pourquoi est-ce que ducro se décarcasse
je me suis même cassée la tête à vous recopier des passages sur l'article de SOP,dans le fil "grand paradoxe",ne me dites pas que je l'ai fait pour des prunes
et je le remet en question par rapport au guide,justement
boouuh toute cette énergie pour rien!
si tu avais lu en-haut tu aurais vu qu'on parle du séchage et qu'il est en OPTION,voilà pourquoi tu es emmerdé maintenant,il ne te reste plus qu'à acheter une sécheuse ,si tu ne veux pas essuyer!
mon pove chou,ce fil est fait pour vous éviter de vous faire avoir!
en plus on en a déjà parlé en octobre ou en septembre.
....
snif snif
(et je ne parle même pas des recommandations de l'expert qui est prêt à vous répondre et même plus)s'il est encore là!ça fait deux jours que je ne l'ai pas vu!
14/02/2008 à 23h18
Depuis janvier 08, nous travaillons avec le SMEG.
Nous lançons le cycle le soir avec un séchage la nuit après ouverture automatique et une sté avec autoclave dès le matin.
Donc, 1 seul cycle par jour pour notre activité(8 à 12 patients/jour).
Pour l'assistante, la gestion des plateaux est simplifiée et le bac de désinfection préparé est necessaire dans les cas d'instruments exposés au sang, sinon direct dans le SMEG.
Donc moins de temps de manipulation pour l'assistante et donc plus de dispo pour le travail à 4 mains. C'est une configuration valable pour 1 praticien/1 assistante.
Nous sommes plutôt satisfait de cet investissement( env 4000 la machine en leasing et 1200 de consommables déductibles cô paniers et produits détergents).
15/02/2008 à 10h22
Bonjour,
Rose, désolée, mais j'ai aussi un travail, alors excuses moi de ne pas lire toutes les rubriques d'eugénol..
De plus, nous parlons de Thermodésinfection, donc, désinfection chimique et thermique. Que vient faire ton bac de trempage là dedans???
Dr B,
Je vous remercie pour votre réponse. Nous utilisons maintenant le smeg comme vous. La seule différence est que nous faisons un cycle de plus dans la journée, et ceci par assistante. J'avais bien senti la subtilité de faire tremper tout de même les instruments souillés par le sang. Par contre, environ 5500 pour l'appareil, et 10 litres de produits détergents offerts par le représentant..
Mais je vous remercie pour le tuyau de déductibilité des impôts pour les produits!! ;o)
Bonne journée
15/02/2008 à 18h56
alginate
je comprends très bien que tu sois occupé,mais comme c'est traité de long en large,pourquoi ne pas aller voir
"""De plus, nous parlons de Thermodésinfection, donc, désinfection chimique et thermique. Que vient faire ton bac de trempage là dedans???"""
euh ,un détail!!!c'est peut-être une désinfection chimique et thermique(quels grands thermes),mais ça fonctionne seulement à partir du moment où tu appuies sur le bouton marche...sauf si tu as un bain dans le thermo,ce qui change tout...
bon la réponse à ta question sur le pré-trempage
c'est là:
je te fais un copier coller du guide 2006,après tu fais comme tu le sens!(pourtant,la rubrique sté t'apporte plus de réponse)
6.2.1 Pré-désinfection (anciennement dénommé décontamination)
Cette étape, qui protège le personnel, facilite le nettoyage ultérieur en abaissant le niveau
de contamination. La pré-désinfection ne peut en aucun cas se substituer à l’ensemble
des opérations suivantes : nettoyage, désinfection ou stérilisation.
C’est l’immersion de tous les instruments utilisés en bouche (y compris les instruments
dynamiques : turbines, contre-angles, pièces à main ainsi que les clés de démontage) dès
la fin de leur utilisation dans une solution impérativement détergente-désinfectante afin
d’éviter les incrustations et de diminuer le niveau de contamination des matériels
ceci-dit pour te faciliter ta recherche,je t'avais rajouté un post (dans le fameux fil qui s'appele grand paradoxe) où j'ai réuni d'autres éléments
tout ça pour te faire gagner du temps...
mais bon si tu n'as pas le temps de lire....
bonne continuation
AD rose!
19/02/2008 à 14h46
rose Ecrivait:
> 6.2.1 Pré-désinfection (anciennement dénommé
> décontamination)
> Cette étape, qui protège le personnel, facilite le nettoyage ultérieur en abaissant le niveau de contamination. La pré-désinfection ne peut en aucun cas se substituer à l’ensemble des opérations suivantes : nettoyage, désinfection ou stérilisation.
Merci de ces précisions Rose mais faudrait qu'on m'explique en quoi une manip simple du fauteuil au thérmo désinfecteur direct est plus sécurisante pour le personnel que deux manip: 1° du fauteuil aux bacs de trempette, 2° du bac au thermodésinfecteur. Je pense que même des instruments décontaminés à fond par les solutions qui vont bien et aux normes, peuvent blesser le manipulateur(trice), donc j'opterai pour un minimum de manip à résultat égal. J'ai loupé quelque chose ?
19/02/2008 à 21h46
j'ai pas trop bien compris ta phrase chabit
mais le problème ne réside pas dans le fait de réduire le nombre de manip,en tout cas pas uniquement
la réduction des micro-organismes est un point essentiel en paralléle à la manip ,donc si tu mets dans le thermo sans mettre en route tu ne réduis pas les petites bébétes ,il est là le prob!et puis ,il faut éviter le séchage des souillures sur les instruments.
et après une fois que tu as mis tes instruments dans le thermo tu fais quoi?(dans le cas de figure de le mettre en marche à 20heures!)
-les bébétes se développent elles font la fête,elles pullulent,se multiplient etc...(sauf si il y a un bains à l'interieur comme le clean one,un truc dans le genre),c'est le début d'une cure thermale...
-après tu laisses la porte ouverte,ou tu la fermes
-après tu empêches le séchage comment?par une vaporisation permanente des instruments,si tu as l'options humidification,why not(quand je pense qu'il y en a qui n'ont même pas l'option séchage...
-après, pour mettre les autres instruments tu fais quoi tu ouvres, tu fermes ,tu ventiles quoi?donc aéroportage et tu touches aussi ,car il faut rajouter dans les paniers donc des risques de se piquer ,se blesser,sans qu'il y ait eu un minimun d'action chimique "ide",(c'est à la rigueur encore pire que si tu avais mis d'abord dans un bain désinfectant-détergent )etc...-après quand je sais que les ADs,n'ont pas le droit aux gants et encore moins au masque ,tu vois ça respire ces trucs
conclusion,c'est pas bon
il faut un bain d'abord pour une action immédiate!
j'y peux rien c'est comme ça
en plus je ne te parle même pas des douleurs dans le dos!imagine le nombre de fois que tu te baisses pour mettre ne serait-ce qu'un DM dans le thermo,une fois pour ouvrir la porte une fois pour prendre le panier ,ensuite tu prend le mini panier des fraises,donc ça fait trois ,et quand tu as tout répartit,plus les CA turbines n'est-ce pas,ça te fait au moins 5 à 6...ouille que ça fait bobo le soir...
un bain quand il est bien choisi avec du bon matos,tu en as besoin que d'un !à voir ce qu'on a développé dans le fil "au rayon des produits frais" plus haut en sté!
donc tu jettes à la poubelle ce qu'il y a à jeter,ensuite au niveau de ton unique bain tu répartis:les fraises ,brossettes dans un mini panier ou une boule à thé,etc..et les instruments tu les jettes dans le bain,même pas besoin de les prendre un à un...n'y a-t-il pas réduction des manipulations?cool,non?
(ne me reproche pas l'exemple des gant-masque,hein!!)
19/02/2008 à 22h07
tiens chabit j'ai trouvé ce lien dans le lien que j'ai mis en sté dans le fil "liens et documentations"
http://www.synprefh.org/documents/dhos_ste_20070209.pdf
21/02/2008 à 19h51
Merci Rose pour toutes ces infos. Donc si j'ai bien compris la décontamination doit être immédiate après utilisation des DM, ainsi il ne reste plus qu'à laver, sécher, emballer et stériliser. Le thermo désinfecteur peut alors être remplacé par un "simple" lave vaisselle qui sèche, non ?
On se demande bien pourquoi on a inventé un truc pareil !
21/02/2008 à 21h05
chabit Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Rose pour toutes ces infos. Donc si j'ai
> bien compris la décontamination doit être
> immédiate après utilisation des DM, ainsi il ne
> reste plus qu'à laver, sécher, emballer et
> stériliser. Le thermo désinfecteur peut alors être
> remplacé par un "simple" lave vaisselle qui sèche,
> non ?
> On se demande bien pourquoi on a inventé un truc
> pareil !
Effet Coluche " plus blanc que blanc" on ne peut même pas essayer avec des noeuds!
21/02/2008 à 21h29
attend chabit je reviens!!!
j'te cherche un truc,en haut en sté,car je l'ai déjà posté!
21/02/2008 à 21h37
voilà chabit!
♦ Nettoyage en machine à laver adaptée aux dispositifs
médicaux
Le nettoyage est réalisé à l’aide d’un détergent peu moussant, spécifique pour utilisation
en machine automatique qui possède des aménagements spéciaux pour le matériel
dentaire et notamment des systèmes de clip pour les instruments dynamiques permettant
leur nettoyage interne et externe.
Deux types de machines sont actuellement commercialisés :
- soit la machine est un simple laveur, généralement équipé d’un système d’aspersion.
Elle doit assurer un séchage parfait, porte fermée. Cette machine ne dispense pas
d’effectuer les procédures de désinfection ou de stérilisation décrites ci- après,
- soit il s’agit d’un laveur-désinfecteur d’instruments avec thermo-désinfection, conforme
au projet de norme européen prEN ISO 15-883-2. Lorsqu’il est utilisé pour les dispositifs
qui ne nécessitent pas de stérilisation (dispositif médical de catégorie semi-critique ou
non critique) ou qui sont thermosensibles, cet appareil dispense d’effectuer
ultérieurement une désinfection de niveau intermédiaire.
tu vois ça remplace au moins la désinfection de niveau intermédiare pour le thermosensible,en fait avec le thermo tu es tranquille,une fois sorti(et j'espère séché,car c'est aussi ça le plus du thermo)il ne te reste plus qu'à emballer et à ranger!c'est plus efficace qu'un simple laveur!demande à l'expert,il sait ça mieux que moi,et tu as déjà posté en haut j'ai même repris le fil dans grand paradoxe pour tout réunir,justement et pour faire gagner du temps!
le voilà le fil en question:http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?39,313679
bon faut juste encore savoir si oui ou non on peut faire tourner le thermo quand c'est immédiatement après un acte!dans certains cas ça peut être utile ,mais ça j'ai déjà mené une réflexion dans le fil grand paradoxe,je ne la recopie plus ici,vous allez m'épuiser!
voilà le lien pour "grand paradoxe":
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?39,317964,page=2
bon,autre chose quand je lis le document du lien ( ci-joint après ce paragraphe) sur les bonnes pratiques du thermo,il est écrit qu'on peut faire tourner le thermo tout de suite aprés utilisation ,donc dans ce cas,pas besoin de pré-désinfection!
mais depuis ,y a-t-il eu un texte nous l'interdisant j'aimerais savoir!!!j'ai toujours pas de réponse claire!
mais lis le fil grand paradoxe tu verras c'est développé dedans et donne moi ton avis puisque ça t'intéresse!j'ai donné des exemples dans lequel ça pourrait être pratique!tu as le droit d'y rajouter ton opinion!
http://www.synprefh.org/documents/dhos_ste_20070209.pdf
21/02/2008 à 21h59
chabit
dans l'échange que tu as eu avec l'expert,il y a eu cette réponse je copie colle
Re: Décontamination chimique
Envoyé par: Expert-biomédical
Date: Ven 7 décembre 2007 14:25:08
La DGS a déjà sortie trois guides (disponible en version Pdf sur le site du ministère de la santé)
www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_chirdentaire/sommaire.htm - 8k
www.onsil.fr/docs/site/notre-pratique/urologie/infections-liees-exercice-etablissement.pdf -
Cette étape fait partie du process de la stérilisation
1) Elle permet d'éviter le séchage des souillures
2) De faciliter les étapes de nettoyage ultérieure
3) De protéger le personnel lors des manipulations
4) d’abaisser le taux de contamination initial
Par contre le laveur désinfecteur peu prendre en charge la partie rinçage
Il y a des normes qui cadrent déjà tout le process;
NF EN ISO 14937 process de sté/NF EN 554 controle des perf sur stérilisateurs/NF EN ISO 15883 Les laveurs/NF EN ISO 11607 emballages et soudeuses ......etc.
Vous retrouverez des extraits de ces textes dans les guides ci dessus.(élaborés en partie par vos confrères).
donc ici l'expert dit que ça peut éviter le rinçage partie intermédiaire entre le bain et le thermo(en tout cas c'est comme ça que je l'interprète,j'ai peut-être mal compris),mais tu vois,j'ai un problème pour les fraises,je préfère les carder quand même,ceci-dit,je n'ai pas encore testé le fait de les mettre tout de suite dans le thermo pour voir ce que ça donne!à l'époque quand j'en utilisais un je faisais toutes les étapes....et même que celui que j'avais en cab,ne séchait pas,alors je devais même essuyer...mais le thermo me plaît et je l'aime!
de toute façon c'est un meilleur niveau de désinfection,alors...y a pas photo,c'est mieux!
pour les spatules et les plaques et les bourres-pâtes,j'ai pas de soucis car de toutes façon je passe la lingette toute de suite après utilisation au niveau du fauteuil,donc je gagne du temps(et ça ne détériore pas le bain trop vite et le produit agit à même de l'instrument beaucoup mieux,donc efficacité)je ne sais pas si tu as déjà gratter les instruments plein de ciment et de résine après le bain,mais c'est hyper chiant et ça prend du temps.alors qu'au fauteuil j'ai un temps mort pendant que le ciment séche en bouche,et bien pendant ce temps là je nettoye le matériel plein de ciment ou de résine et c'est bon,je suis tranquille!j'appelle ça "gain de temps"!!!!
ce sont les genres de trucs qui ne m'ennnuient pas du tout et qui me font plaisir dans mon travail....
21/02/2008 à 23h07
dans le fil dentaire de septembre 2007 page 43!
ils conseillent de rajouter un ultrason au thermo laveur s'il n'y a pas de thermo désinfecteur,alors voilà!
bon je ne suis pas experte non plus...
09/04/2008 à 14h25
Bonjour,
pour reprendre le fil initial, Dr.B et Alginate quel modèle avez vous choisit (1050,2050 ou 3050) triphasé ou monophasé et par êtes-vous passé.
Après la nécessaire phase d'adaptation, la machine est-elle au point au niveau du séchage et quel est le temps d'un cycle.
Et si s'était à refaire, feriez-vous le même choix?
Merci pour vos réponse.
26/03/2016 à 20h54
chabit écrivait:
----------------
> Merci Rose pour toutes ces infos. Donc si j'ai bien compris la décontamination
> doit être immédiate après utilisation des DM, ainsi il ne reste plus qu'à laver,
> sécher, emballer et stériliser. Le thermo désinfecteur peut alors être remplacé
> par un "simple" lave vaisselle qui sèche, non ?
> On se demande bien pourquoi on a inventé un truc pareil !
J'suis d'accord avec toi, si on a des bacs à tremper de désinfection, on peut simplement mettre a rincer/laver et sécher avec un lave vaisselle 60° non ?