Tous les forums
implant posé trop près d'une dent saine
12/02/2008 à 23h26
Bonjour,
Depuis la pose de l'implant en 44 il y a 4 jours, la 43 est sensible à la pression et occasionne de violentes douleurs. Que faut-il faire ? Attendre et traiter ultérieurement la 43 si ça ne rentre pas dans l'ordre, ou retirer l'implant tout de suite. Dans l'immédiat, l'inflammation est calmée par une prescription de solupred sur 4 jours.
13/02/2008 à 09h58
ça m'est déjà arrivé avec une racine courbe et couchée. La patiente a eu une desmodontite quelques jours et tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussi reçu un patient implanté par un autre avec un implant qui touchait l'intégralité de la racine mésiale d'une 26 sans aucun soucis pour la dent ni pour l'implant. (A part que prothétiquement, on ne pouvait absolument rien faire !).
A suivre...
13/02/2008 à 10h33
ça m'est arrivé.
bilan, il a fallu dévitaliser la dent...
ça fout les boules, mais ça sert de leçon.
Nolive a raison: attend un peu et test la vitalité.
Retirer l'implant ne me semble pas une bonne idée, car le mal est fait ( si mal il y a!)
Bouli,je trouve ta remarque inutilement blessante envers le confrère, qui n'attend pas ce genre de "plaisanterie" en guise de reponse.
13/02/2008 à 12h52
Merci. Le test de vitalité au froid est toujours positif ce matin (J+6). La 43 est toujours sensible, mais la douleur est atténuée (solupred). J'espère avoir la chance de Nolive. Je crains tout de même une résorption osseuse à moyen terme.
13/02/2008 à 13h31
je pense aussi qu'il faut attendre; si la douleur ne faiblit pas et que le test de vitalité est bon, je déposerais l'implant pour tenter de sauver la pulpe; si la douleur disparaît et que le test est bon, tu as gagné; si le test devient mauvais, tu sais ce qu'il faut faire avec la pulpe de la 43; pour la resorption osseuse, je n'ai pas d'avis; mais ce qui risque aussi d'être ennuyeux, c'est après la pose de ta couronne, si le contrôle de plaque est difficile entre la 43 et la 44 du fait de la proximité de l'implant, avec les conséquences que ça peut avoir ensuite sur l'apparition à moyen terme d'une péri implantite; ça peut aussi être une indication de dépose de l'implant
13/02/2008 à 22h22
Ta radio ne permet pas d'objectiver si il y a un souci réel de proximité de col 44 collet 43.
A toi de nous dire si tu es à moins de 2 mm du collet de 43.
Idem pour l'apex, faut faire une autre incidence pour voir si tu es réellement dans le ligt de 43, dans la racine ou simplement dans un plan différent.
Le solupred masque les réactions inflam. attend donc 15 j pour prendre ta décision:
dépose 44, endo 43, ou rien (ce que je te souhaite)
courage
"l'expérience est le nom que nous donnons à nos échec"
14/02/2008 à 00h06
Raisonnement alternatif: si en cours d'intervention pour quelqu'un de proche je faisais une radio et que je me trouvais dans cette situation je sais que je devisserais l'implant.
Qu'on le veuille on non , une dent a plus de valeur que n'importe quel implant (si si même pour du Nobel je vous jure) alors faut pas risquer d'abîmer cette canine.
Ca peut tous nous arriver de nous planter, je pense que l'important c'est d'assumer et de faire ce qu'il faut quand il faut.
Si tu attends tu ne sais pas quelle tournure va prendre la situation et le patient peut souffrir (pretium doloris) alors que si tu dépose, tu repose dans 6 semaines ni vu ni connu et c'est pas grave du tout, faut bien quelques échecs dans l'année...
07/03/2008 à 21h17
L'image radioclaire de forme ovalaire au bout de l'implant ne serait pass le foramen mentonnier??
si oui je pense que c'est plutot du a cette compression..
08/03/2008 à 11h01
dentur40 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'image radioclaire de forme ovalaire au bout de
> l'implant ne serait pass le foramen mentonnier??
>
> si oui je pense que c'est plutot du a cette
> compression..
La situation serait très atypique, et on ne voit ni le canal dentaire ni le canal incisif.
C'est plutôt à mon humble avis un "excès" de forage qui a peut-être lésé le paquet vasculonerveux de 43.
C'en est où de ce cas ?
10/03/2008 à 09h54
Retirer l'implant ne ferait qu'agraver les choses. En effet, s'il a occasionné une desmodontite car placé trop près de la racine, cela signifie aussi que toute dépose par tréphine engendrera une lésion radiculaire (sauf si un dévissage est possible). De toute façon, la dépose ne fera pas disparaître la desmodontite.
Mon conseil : attendre 3-4 jours avec éventuellement des AINS et voir si endo ou pas.
10/03/2008 à 09h57
Je viens de voir ta radio. A mon avis, tu es bel et bien dans la dent et pas seulement dans le ligament. Penses-tu pouvoir dévisser facilement ton implant ? Quelle a été ta sensation lors de la pose ?
12/03/2008 à 18h36
Suites après un peu plus d'un mois : test de vitalité toujours normal pour la 43 qui n'est plus douloureuse mais reste légèrement sensible à la pression + légère mobilité supra-clinique. Implant OK mais il faut maintenant prendre une décision pendant qu'il est encore possible de le dévisser. La 43 pouvant être sauvée mais la situation n'étant pas encore tout à fait normalisée, je m'oriente vers cette solution.
12/03/2008 à 20h39
perso, j'attends sans toucher.
J'ai vu 100 fois de tels cas dans les conf de bert, sans qu'il y ait de soucis particulier
12/03/2008 à 21h24
oui, mais Digit a raison : s'il faut déposer plus tard à la trépine, aïe ! Faut-il prendre ce risque ?
14/03/2008 à 18h02
Moi, je dépose because medicolégalement t'es en faute.
14/03/2008 à 19h49
c'est vrai que bert a pas bien l'habitude de mettre des implants à coté de dents....
14/03/2008 à 19h50
guillaumeb5 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> perso, j'attends sans toucher.
> J'ai vu 100 fois de tels cas dans les conf de
> bert, sans qu'il y ait de soucis particulier.
.
15/03/2008 à 18h30
EUH ! il est urgent d'attendre et à mon avis déposer, avec les risque inhérents à cet acte, serait médico-légalement encore pire.
Fais attention qd même aux anti-infl en longue durée en post op, sans antibio...Je craindrai plutôt çà pour les implants que des suites éventuelles pour la 43.
16/03/2008 à 14h50
j'ai un amis qui a eu le même problème et il a perdu l'implant et la canine apres abcés impossible à traiter. Il regrète de ne pas avoir déposé l'implant avant.
Maintenant le corps humain est bonne mère
alors bonne chance et prendre une radio au premier forage permet d'éviter ce problème
Depuis que je me suis fait un peu peur un jour, c'est ce que je fais lorsque à la pano l'axe de l'implant parait proche d'une racine.
17/03/2008 à 17h05
Fait faire un scaner(commme il devrait toujours étre fait)et envois moi les images de base(DICOM...-124-)je te dirai si tu a touché la racine à +
18/03/2008 à 22h47
Gogodent Ecrivait:
--------------------------------------------------- >prendre une radio au premier
> forage permet d'éviter ce problème
> Depuis que je me suis fait un peu peur un jour,
> c'est ce que je fais lorsque à la pano l'axe de
> l'implant parait proche d'une racine.
>
tu fais une pano avec le premier foret ?
pourquoi pas une simple RVG ?