Cookie Consent byPrivacyPolicies.commainteneur d espace qui sera soude sur bague - Eugenol

mainteneur d espace qui sera soude sur bague

dentatus

13/02/2008 à 22h42

Si ca vous avez a faire un mainteneur d espace et que la dent qui jouxte l edentement est indemne,
c est a dire que votre mainteneur est suppose etre sur une bague et non sur une coiffe pedo,

vous chercher dans les tiroirs du cab: 2 possibilites,

1) cab bien fourni, bien range, la bague appropriee est trouvee en 30 secondes.
2)Deuxieme possibilite: c est pas le top, votre associe ne fait pas souvent de pedo... pas de bague, ou pas la bonne taille... Alors un petit truc tout simple auquel on ne pense peut etre pas: prendre une coiffe et couper au dessus de limite cervicale en laissant 2,5 mm environ et voila votre bague!


catrose

15/02/2008 à 16h49

je n'ai pas bien compris:si je n'ai pas de bague d'ortho,et que je ne fais pas de pedo,j'ai quand meme une coiffe de pedo?
et si la dent est indemne,il va quand meme falloir que je la taille un peu pour faire rentrer la coiffe...alors,l'interet??


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/02/2008 à 17h35

pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué?
:)


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/02/2008 à 19h33

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'ai pas bien compris:si je n'ai pas de bague
> d'ortho,et que je ne fais pas de pedo,j'ai quand
> meme une coiffe de pedo?
> et si la dent est indemne,il va quand meme falloir
> que je la taille un peu pour faire rentrer la
> coiffe...alors,l'interet??
>


on va dire que j'ai une coiffe.... je force l'espace avec un coin de bois pour glisser ma neobague?

j'ai mis ma bague . et????? j'envoie des ondes sur l'autre dent pour la garder a distance?

C'est vrai que parfois qq details , ( un macaron pistache par exemple, ou un sorbet citron, une caprihin~, n'importe ) ça fait tout de suite la difference.


Spriford

15/02/2008 à 20h27

Je trouvais l'idée bonne!
POur moi, il s'agit de récupérer le pourtour seulement de la couronne préformée, d'une taille supérieure à ce qu'on mettrait pour une dent pro, puisqu'on ne taille pas la dent qui portera le ME.
ON basarde la face triturante, on prend l'empreinte bague en place , et on envoie au labo pour soudure du fil.
Les ondes, ça marche pas.


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/02/2008 à 13h18

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> puisqu'on ne taille pas la dent qui portera le
> ME.
>

si on parle bien des couronnes ion pedo de chez 3M, ça ne passera pas à moins d'avoir un diastème préalable et si c'est le cas ce sera de ttes façons en surcontour(trop de bombé)

mais ce n'est que mon avis....


Spriford

16/02/2008 à 19h56

J'essaierai à la prochaine occas et je te raconterai .


dentatus

16/02/2008 à 22h35

ALORS JE REPRENDS AVEC PLUS DE DETAILS ET DANS L ORDRE, JE CROYAIS AVOIR ETE CLAIRE MAIS APPAREMMENT Y A QUE SPRIFORD QUI A COMPRIS L IDEE, BRAVO A TOI

catrose disait:"je n'ai pas bien compris:si je n'ai pas de bague d'ortho,et que je ne fais pas de pedo,j'ai quand meme une coiffe de pedo?"

TOUT L INTERET C EST QUAND TU N AS PAS DE BAGUE D ORTHO MAIS QUE TU AS QUAND MEME (POUSSONS PAS TROP) DES COIFFES PEDO AU CAB

des coiffes pedo c est quand meme assez courant d en avoir en 2008 et d apres ce que m a dit le dentiste chez qui je bosse le coffret de bagues d ortho est assez onereux, il faut avoir toutes les tailles bla bla bla ...


catrose disait aussi :"et si la dent est indemne,il va quand meme falloir que je la taille un peu pour faire rentrer la coiffe...alors,l'interet?? "

je ne comprends pas pourquoi veux tu tailler la dent, une fois que tu as retire un peu plus que la face occlusale il te reste une bague que tu inseres. Avant que tu coupes la face occlusale, tu evalues si la taille de la coiffe est suffisament grande pour s inserer sans tailler comme tu l aurais fait avec une bague d ortho.

Maintenant Hallboy j ai 2 choses a t expliquer, tu disais: "on va dire que j'ai une coiffe.... je force l'espace avec un coin de bois pour glisser ma neobague?"

si tu fais un mainteneur d espace le cas de figure le plus classique(80% des cas) c est la 54/64 ou 74/84 absente et tu mets ton mainteneur sur la 55 donc tu n as rien du tout a forcer puisque ta bague rentre sur la dent qui jouxte l edentement.

Quand a ta deuxieme question:"j'ai mis ma bague . et????? j'envoie des ondes sur l'autre dent pour la garder a distance?
C'est vrai que parfois qq details , ( un macaron pistache par exemple, ou un sorbet citron, une caprihin~, n'importe ) ça fait tout de suite la difference."

je ne pensais pas qu il fallait aussi t expliquer comment faire un mainteneur d espace tout court alors spriford t as repondu pour la suite des etapes (empreintes, labo).Si tu croyais que le fil qui maintient arriverait par des ondes, chambre pas trop!

Pour Ploc qui disait:
"si on parle bien des couronnes ion pedo de chez 3M, ça ne passera pas à moins d'avoir un diastème préalable et si c'est le cas ce sera de ttes façons en surcontour(trop de bombé) "

encore une fois si tu fais un mainteneur c est qu il ya une dent manquante jusqu a preuve du contraire et je parle bien des coiffes preformees de 3M et pour avoir essaye ca marche super bien, cela dit je ne force personne si le coffret de bague vous semble mieux...


Spriford

16/02/2008 à 23h16

Ben oui, j'avais bien compris!
c'est comme en ODF, y'en a qui préfère les recettes toutes faites, mais des fois ça dépanne de savoir improviser ...


catrose

17/02/2008 à 14h33

dentatus Ecrivait:
-------------------------------------------------
> TOUT L INTERET C EST QUAND TU N AS PAS DE BAGUE D> ORTHO MAIS QUE TU AS QUAND MEME (POUSSONS PAS> TROP) DES COIFFES PEDO AU CAB

bin oui j'ai pousse un peu pour que tu clarifies l'interet de la chose,a part spriford qui est surdoue :),peu de reaction a ton post





> le coffret de bagues d> ortho est assez onereux, il faut avoir toutes les
> tailles bla bla bla ...

la aussi,verifie bien ,chez moi une couronne preformee est beaucoup plus chere qu'une bague d'ortho,meme chose pour le coffret




>>>pour s inserer sans tailler comme tu l> aurais fait avec une bague d ortho.

pour inserer une bague d'ortho effectivement je ne taille pas mais je mets des separateurs(petits elastics ronds et radio-opaques)
ton truc marche dans le cas d'une 1ere molaire deciduelle manquante et quand les 6 ne sont pas sur l'arcade

a part ca,il y a encore plus simple c'est d'envoyer l'empreinte a ton prothesiste et lui-meme ajustera une bague,on en a deja parle ici:

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?5,266568,273934#msg-273934










Spriford

17/02/2008 à 15h26

dentatus proposait juste un "petit truc tout simple" pas une révolution magnétique qui mette nos pratiques en danger !!!
Faut savoir rester simple.


dentatus

17/02/2008 à 23h41

C est vrai une bague coute moins chere qu une coiffe a l unite, mais je parle du cas ou tu n as pas de bague a ta disposition et t es bien embete car tu voulais faire ton mainteneur sur la 65 qui justement n a pas besoin de coiffe !
Bien sur comme tu le dis a juste titre ton prothesiste peux a partir d une empreinte te fournir la bague adaptee, mais renseigne toi sur la difference de tarif car mon labo a qui j ai demande de realise le travail me prenait 3 fois plus chere si il me donnait la bague que si je leur fournissais la bague dans l empreinte, d ou l idee…
C est un truc tout simple comme dit Spriford mais il fallait y penser et je t avoue que le jour ou j y ai pense j etais plutot contente d avoir cette solution etant donne que le proprio du cabinet n avait pas envie d acheter le coffret de bague car c est pas hyper courant de devoir utiliser les bagues pour le mainteneur.
Par contre tu penses que si les 6 sont sur l arcade la pseudo bague ne rentrerait pas ? Le cas ne s est pas presente pour moi mais si tu l avais fait avec une vrai bague d ortho c est semblable non ? Il faut peut etre utiliser les elastiques dont tu parles.


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/02/2008 à 13h27

dentatus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Par contre tu penses que si les 6 sont sur l
> arcade la pseudo bague ne rentrerait pas ?

oui ou après meulage de la face distale ce qui n'est pas le but si je comprends ton post



Le cas
> ne s est pas presente pour moi mais si tu l avais> fait avec une vrai bague d ortho c est semblable> non ?

non la bague d 'odf est bc plus fine et sans bombé


Il faut peut etre utiliser les elastiques
> dont tu parles.

sans doute mais je reste sceptique sur l'ajustage de tabague au collet par ex si tu prends une bague plus large
et de l'ajustage tout court d'ailleurs...
et s'il faut tout couper,au collet,la face occlusale,meuler les bombés etc... pas très rapide...
de plus catrose a raison(what a surprise): les cour pedo st bc plus chères que les bagues
à cela rajoutes le temps passé pr ajuster et ton CD va investir ds une boite de bagues de 3M :)
>



dentatus

26/02/2008 à 00h16

c est sur si t as un coffret de bague d ortho t as pas besoin de t embeter, on est d accord mais pour ce qui est de l adaptation

ploc ecrivait:
je reste sceptique sur l'ajustage de tabague au collet

non pour avoir essayer 2 fois ce systeme D,l adatation etait impecc,et j ai pas eu de probleme de bombés non plus car la partie cervicale de la coiffe n a pas de bombe et c est cette partie que tu gardes.
Sinon j aurais pas fait, conscience professionnelle...