Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMobilité dentair des 31 et 32, que lui faire ? oO - Eugenol

Mobilité dentair des 31 et 32, que lui faire ? oO

Tam

14/02/2008 à 12h10

Bonjour,
je suis encore en D2 donc niveau expérience et connaissance c'est pas trop ça...

J'ai une patiente de 53 ans qui vient consulter en paro suite des conseils de son dentiste pour une mobilité sur la 31 et 32 (mobilité vestibulo linguale d'environ 1mm, pas de mobilité axiale).
Elle est inquiète et a peur de perdre ces 2 dents.
(elle a aussi une mobilité des 41 et 42 mais moins prononcée)

Niveau de santé: bon, pas de prise de médicament, elle a l'impression de sécréter beaucoup de salive et donc de former beaucoup de plaque. Elle ne supporte pas qu'on lui dise qu'elle se brosse mal les dents ;)
Cadre de santé, pas de pbl financiers.
Femme stressée et qui sert beaucoup les dents.

Au sondage: poche d'environ 3mm.
Saignement au sondage, beaucoup de plaqué en linguale.

En occlusion: elle a une béance, donc les inscisives ne se touchent pas du tout :/ ni en latéralité, ni en propulsion, rien rien rien.
Elle ne machouille pas de crayon sur ces dents là, rien de la sorte d'après ce qu'elle m'a dit.

A la radio: autour de la 31 un bon épaississement ligamentaire et un os un peu plus radioclair.
L'os alvéolaire arrive à peu près à la moitié de de la racine de toutes les dents.

Son dentiste lui avait fait une contention pour solidariser les 31 et 41 par du composite.
Mais le composite est parti et la patiente n'est pas du tout contente... (déjà elle était pas contente que le prof lui dise qu'elle se brosse pas bien les dents...)

Et elle voudrait que je règle ce problème de mobilité.

Heu je vois pas quoi faire... et je comprends pas d'où vient cette mobilité...
Comment la paro peut telle régler ce problème ? oO je vois pas comment un détartrage et une amélioration de l'hygiène va changer ça.
Une contention au composite ? ça va pas faire bouger davantage la 41 ?
Une contention avec du fil machin chouette: je sais pas comment faire mais c'est peut être le mieux ?

Merci d'avance !

3141 ill1sx - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/02/2008 à 15h02

Tu peux déjà t'assurer que ce ne soit pas un problème endo, tests de vitalité, percussion et compagnie.
Il y a peut-être eu un trauma sur cette dent.
NFS, chimi, iono...euh! non pas ici.


024 vownvo - Eugenol
annie

14/02/2008 à 20h32

une contention avec que du composite ? il faut au moins une petite grille de contention pour que ce soit efficace!


phil

15/02/2008 à 00h06

ne rien faire .....traiter l'inflammation ( 3 mm c'est à peine plus que les valeurs normale voire c'est normal !!!!!! faut pas pousser), apprendre à la patiente à devenir efficace avec sa brosse plus d'inflammation et sulcus normal
de toute façon si il n'y a plus de plaque il est très peu probable qu'il y ait un gros risque ensuite pour ce parodonte qui me semble pour une patiente de 53 ans pas si dégradé que cela.....la corticale est visible en interdentaire non ?
les radios montrent la presence de cette mobilité .....c'est sur....est-elle évolutive et n'est ce pas comme cela depuis longtemps.....le composite qui a laché ne génait-il pas la patiente qui poussait avec sa langue ?
1mm vu l'alvéolyse c'est pas physio ?.....

moi si c'était mes dents je ne ferai pas de contention du moins au départ


Tam

15/02/2008 à 21h27

Ben en fait, elle m'a dit que le composite qui a été fait est parti et elle n'est pas contente du tout car maintenant les cavités gênent sa langue.
Je me demandait s'il fallait juste que je réobture simplement les cavités, ou contention machin chouette (qui rentrent pas dans mes quotas lol enfin bon ça c'est autre chose).
La mobilité de le 31 inquiète beaucoup la patiente.
Donc du coup, je laisse comme ça ? Est ce que la diminution de l'inflammation va changer qqch d'un point de vu mobilité ?
Sur mes dents j'aurai fait une contention donc voila pourquoi je me disais pourquoi pas... :/
Après vu la quantitée de plaque qu'elle a, je sais pas si c'est une bonne idée...


phil

16/02/2008 à 00h42

rassurer la patiente .....ne pas faire de contention et surveiller.c'est ce que je ferai sans hésiter....il sera toujours temps de voir venir....la patiente est génée par contre par la perte du composite ...elle titille sa dent peut être avec sa langue et accentue la mobilité....lui demander de ne pas jouer avec sa langue et refaire de beaux composites

la diminution de l'inflammation oui peut diminuer la mobilité.....cela est un bon critère pour motiver les patients à avoir un bon contrôle de plaque


Tam

17/02/2008 à 20h59

oki :)
merci pour les réponses :)


Spriford

18/02/2008 à 19h46

Je reprends une question que j'avais posé dans une autre rubrique à propos des contentions: faut -il que la contention soit rigide complètement,ou ne devrait-elle pas, (surtout dans ce cas où les dents vivent encore leur vie), être un peu souple, permettant ainsi aux dents de garder une mobilité naturelle. Et si oui (ça me plairait bien!) comment faire ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

24/03/2008 à 22h40

phil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> rassurer la patiente .....ne pas faire de
> contention et surveiller.c'est ce que je ferai
> sans hésiter....il sera toujours temps de voir
> venir....la patiente est génée par contre par la
> perte du composite ...elle titille sa dent peut
> être avec sa langue et accentue la mobilité....lui
> demander de ne pas jouer avec sa langue et refaire
> de beaux composites
>
> la diminution de l'inflammation oui peut diminuer
> la mobilité.....cela est un bon critère pour
> motiver les patients à avoir un bon contrôle de
> plaque


En tout point d'accord avec Phil.


Spriford

24/03/2008 à 23h32

Tam Ecrivait:> Sur mes dents j'aurai fait une contention donc voila pourquoi je me disais pourquoi pas... :/ Après vu la quantité de plaque qu'elle a, je sais pas si c'est une bonne idée...

Si ses dents sont sales, il faut lui montrer pour qu'elle l'accepte et lui expliquer comment les nettoyer d'abord, et constater avec elle qu'elles se consolident.

Si ce n'est pas le cas, je propose une contention collée avec everstick en prévenant la patiente que cela exige une hygiéne parfaite ( qu'il faut avant tout avoir les dents propres car sinon cela ne tiendra pas ) et une maintenance tous les 4 à 5 mois avec détartrage minutieux ( car sinon,on aggrave le cas). Ceci pour obliger la patiente à mieux controler son HBD.
Si elle est vraiment inquiète elle jouera le jeu et on aura obtenu ce qu'on voulait (qu'elle se nettoie les dents).