Tous les forums
collage contention linguale
14/02/2008 à 17h15
petite astuce pour coller la contention 3-3 facilement sans assistante à l'aide d 'élastiques d'ortho :
1 ) passer les élastiques autour de 32 31 41 42 au collet
2) mettre en place la contention
3)à l'aide d'une sonde rabattre l'élastique lingual en vestibulaire pour que la contention tienne sans effort grace à la tension des élastiques
4) mordancer
et puis collage classique
5)couper les élastiques à la fin
cela ne constituera pas une grande nouveauté pour les odf mais pour les autres ça peut aider ...
.
14/02/2008 à 17h56
La vraie bonne idée serait de nous dire par quoi remplacer les élastiques car un omni n'en a pas ! (enfin moi, hein ...)
Et puis ce fil roulé j'en n'ai pas non plus. Est-ce qu'il peut servir pour les contentions paro par exple?
Mais merci quand même c'est vrai que c'est pratique comme manip!
14/02/2008 à 18h17
comme tu le vois dans ce cas je m'en sers en contention paro .
pour le fil torsadé : fil simple double brin que je torsade entre deux pinces tournant en sens inverse l'une de l'autre
élastiques : 2 solutions 1) gacd departemt ortho
2)demande à ton correspondant ortho il se fera un paisir
là encore on est sur une solution rapide pas chère et les fils simples tu pourras t'en serir en implanto pour solidariser tes transferts avec résine(type duralay ou autre pour armer le tout) photo a suire
14/02/2008 à 18h24
Pour toi spriford toujours là pour de bonnes remarques (sans arrières pensées)
14/02/2008 à 19h40
chez gacd ligature metallique longues ref62-001 prix 19.80 le paquet de 1000
elastiques ref61-657 prix 24.80 les 5000
sur la photo duralay en place j'utilise de la cire d'ortho pour boucher les vis de transfert en technique pick up...
voili voilou l'info est complète.
.
14/02/2008 à 19h46
Merci!
Ma première lecture fut un peu rapide et s'est surtout concentrée sur la technique ,d'où ma question idiote sur la paro...sorry.
14/02/2008 à 21h15
merci,astucieux ces elastiques,a essayer! je mets plutot une grille de contention, qu'un fil torsadé,avantages et inconvénients de l'un par rapport a l'autre?
14/02/2008 à 21h43
avantage de la grille contention : plus facile à mettre en place car quand tu n'as pas encore l'habitude de manipuler ces ligatures toronnées et de les adapter à l'arc formé par les canines et faire les petites boucles sur les 3 cela demande un petit aprentissage par contre c'est bien plus rigide qu'une grille et moins encombrant par ailleurs moins agressif losque la colle s'en va les bords de la grile sont toujours plus ou moins tranchants et en prenant un peu plus d'expérience maintenant je splint avec du jonc de chez nichrominox et là ça tient franchement photos qui suivent...
.
14/02/2008 à 22h07
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> avantage de la grille contention : plus facile à
> mettre en place car quand tu n'as pas encore
> l'habitude de manipuler ces ligatures toronnées et
> de les adapter à l'arc formé par les canines et
> faire les petites boucles sur les 3 cela demande
> un petit aprentissage par contre c'est bien plus
> rigide qu'une grille et moins encombrant par
> ailleurs moins agressif losque la colle s'en va
> les bords de la grile sont toujours plus ou moins
> tranchants et en prenant un peu plus d'expérience
> maintenant je splint avec du jonc de chez
> nichrominox et là ça tient franchement photos
> qui suivent...
> .
pour l'habileté,les premieres contentions avec du fil de liasse,et les inter toronnées,c'etait épique également!
A vu de nez je pensais que le fil serait plus encombrant ,comme quoi! j'essaierai!merci!
15/02/2008 à 00h01
La rigidité de la grille vient du fait qu'elle est noyée dans le composite fluide.
Quand on place un fil toronné, ou un jonc, il n'y a que des points de composite, et c'est vraiment la rigidité du fil qui maintient l'ensemble.
Je me demandais quelle rigidité faut -il pour un fil de contention? Faudrait-il laisser un peu de souplesse pour un léger mouvement des dents? Ou est-il préférable de tout bloquer?
15/02/2008 à 10h38
j'ai eut la chance (il me emble en tout cas que c'en était une) de voir Rochette en conférence (quand même une ref en collage) qui expliquait que plus on mets de colle ou de composite plus la tendance au décollement est importante et que plus l'étendue est longue plus le décollement est important, je m'explique pour une dent limité le collage aux dents adjacentes .
pour la rigidité pour moi je recherche le maximum.
15/02/2008 à 11h27
Cool ... merci beaucoup pour cette astuce.
Pour le fil, il existe aussi du fil ortho tout préparé et torsadé.
17/03/2008 à 14h34
grace au reference j'ai trouvé les élastiques et le fil, il estd 'ailleurs ultra fin.... la prochaine contention appropriée a ce cas je tente ta méthode et je poste. merci
22/03/2008 à 17h38
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> pour la rigidité pour moi je recherche le
> maximum.
>
un bémol
en cas de contention post traumatique la règle est "la contention semi-rigide qui permet les mouvements physiologiques de la dent"(Tardieu et al.2002),les contentions rigides étant obsolètes
elles entrainent des traumatismes parodontaux et inflammatoires,
augmentent signigicativement les risques d'ankylose (Kristersen et Andreasen)
cette contention sera laissé de 2 semaines à 6/8 semaines
il est vrai que ce sont les antérieures au max sup qui st le plus souvent concernées lors de chocs mais sait on jamais...
NB:il y a une petite chainette ODF plus facile et agréable à utiliser que le fil à torsader(le nom m'echappe,je regarderai ds le tiroir mardi)
24/03/2008 à 18h53
juste pour vous signaler que les grilles de contention metal sont obsolètes depuis longtemps (une petite dizaine d'années....)et que aujourd'hui les fibres de verre sont très simples à mettre en place et très confortables
24/03/2008 à 19h38
fouilla, je ne connaissais pas cette astuce.
merci, je trouve très bien.
Par contre, comme contention paro, les fils sont ( à mon humble avis) un peu faiblard. Moi c'est plaque avec tenon dentinaires coulés dans la masse, le tout collé.
03/04/2008 à 22h12
avant j ai utilse cette methode, ca prend plus de temps kon pense , parfois il est difficile de faire rentrer la chainette entre les dent ,
j aimerais bien savoir si kelk`1 a deja utilser le fiber_splint ORTHO de chez polydentia
je viens de l acheter mais je trouve des difficultes pour la pose des bondes , il faut mettre au mois 6 bondes
c est pas pratique d+ perte de temps considerable