Tous les forums
implantologie ovate pontics
15/02/2008 à 16h52
qui pourrait me dire ou je pourrais trouver des info sur la réalisation des "ovate pontics" ou comment preformer la gencive par une provisoire?
15/02/2008 à 23h04
cela S'appelle pas "ovoid pontic" ...?
j'essaie d'en faire quand je peux. ca marche bien.
Tu place de suite un inter proviosire sur le site d'extraction. L'inter provisoire a une forme ovoid, c.a.d. il inevstit un petit peu l'alveole. En fait il a une naissance comme la dent qui vient d être extraite, mais il va seulement qc mm en sousgingival. La partie sousgingivale est arrondie et polie. ça conserve bien les papilles.
Il parait qu'il y a des hemidesmosomes qui s'accrochent sur l'inter .
dans la semaine je vais revoir un cas extriat il y a 2 semaines, j'essairai de faire des fotos.
a +
16/02/2008 à 09h17
cela s appelle bien ovate pontic, le principe est de faire un element ovoide qui penetre dans la gencive, qu on prepare avec une simple fraise poire.
ca ressemble a ca :http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?11,file=13937
16/02/2008 à 10h23
clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Il parait qu'il y a des hemidesmosomes qui
> s'accrochent sur l'inter .
En quoi est l'inter ? Titane ou Zircone ?
si c'est de la résine, j'ai du mal a y croire !
16/02/2008 à 11h37
la matière que je te propose dans ce petit cas : rien de plus naturel qu'une dent tu trouveras la suite de ce cas dans le post forum des idées collage contention depuis j'ai remplacé par un implant cette dent et crois moi le lieu et l'axe d'insertion ont été facile a trouver...
1)avulsion d'une dent sur splint réalisé il y a 6 ans après reserrement des diastèmes evoutifs d'origine paro.
2)modif de la racine
3)collage sur le splint
4) 2 ans et quelque après depose et mep implant
on voit bien qu'en enlevant la dent du collage on a arraché quelque chose (provoquant malgré l'al un phénomène vasculaire) proche de ce que l'on voit lorsqu'on enlève la vis de cicat dans le manchon conjonctif.
16/02/2008 à 15h06
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la matière que je te propose dans ce petit cas :
> rien de plus naturel qu'une dent
une dent c'est pas de la résine... et puis en dessous c'est plutôt du tissus cj avec des hémidesmosome ou de la G.A inflammatoire ?
joli cas
16/02/2008 à 15h18
"proche de ce que l'on voit lorsqu'on enlève la vis de cicat dans le manchon conjonctif."
d'accord mais pas de nature inflammatoire.
la prothèse est en cours d'élaboration et mon souci actuel est que faire par rarpport au splint et l'implant ,le laisser ? ,l'intégrer dans le schéma de la prothèse implantaire car si je coupe le splint 21 22 vont certainement "dériver" que ferais tu ?
16/02/2008 à 18h24
fouilla Ecrivait:
> la prothèse est en cours d'élaboration et mon
> souci actuel est que faire par rarpport au splint
> et l'implant ,le laisser ? ,l'intégrer dans le
> schéma de la prothèse implantaire car si je coupe
> le splint 21 22 vont certainement "dériver" que
> ferais tu ?
>
Tu veux coller la co implantaire aux dents naturelles ?
C'est le principe du bridge implanto-dentaire... vaste débat...
A vouloir être trop conservateur, on en arrive à faire des compromis, et donc sortir des sentiers battus avec les risques que ça représente.
Pourquoi ne pas virer les dents mobiles et poser un ou deux implants de plus pour faire du solide "qu'on peut croquer des pommes avec" ?
16/02/2008 à 20h58
allez sincèrement quand tu as le niveau de coopération souhaité par le praticien que tu conserves des dents qui partaient complètement en éventail (plus de 8ans sans problèmes) ormi le problème des colorations inhérentes aux composites , je pense que tu acceptes de remplacer effectivement une dent (21) sans problème par la solution implantaire mais quand le parodonte est sain (regarde les photos) tu penses sérieusement que tu enléverais des dents qui vont bien pour les remplacer par des implants juste pour faire plaisir à ton praticien que tu adores.
non en fait j'ai déja pensé un peu à la solution c'est pour ça que j'ai remplacé la contention (double brin torsadé) par un jonc car la rigidité du jonc me permettra de conserver le splint allant de 13 à 23 et de mettre en fonction mon implant de façon indépendante en tunellisant au niveau de la 21 en palatin je posterai quelques photos du cas dès que fini.
Perso en tout cas je ne me ferai pas enlever les dents restantes pour les remplacer par des futs surtout que le fait de les garder ne contre indiquera en rien la pose d'implants futurs au cas où (patient très coopérant je te le rapelle malheureusement il faut que je prenne le temps de scanner les photos argentiques du cas initial pour les poster et manque d'envie pour l'instant...)
17/02/2008 à 10h59
fouilla Ecrivait:
>
> d'accord mais pas de nature inflammatoire.
> la prothèse est en cours d'élaboration et mon
> souci actuel est que faire par rarpport au splint
> et l'implant ,le laisser ? ,l'intégrer dans le
> schéma de la prothèse implantaire car si je coupe
> le splint 21 22 vont certainement "dériver" que
> ferais tu ?
>
au risque de passer pour un idiot je pose la question au cas où un cas semblable se présenterait à moi : pourquoi penses tu que les dents vont bouger? Y a t il un probleme paro ou ça peut arriver même sur prodonte sain?
17/02/2008 à 20h21
j'ai pratique cette technique en prothese conventionelle en post extractionel pendant 30 ans avec de bons résultats ;malheureusement c'est decevant en implanto .
dans les secteurs antérieurs,le résultat immédiant est bon dans une technique en 2 temps mais pas stable dans le temps;une prothese implaire provisoire sera necessaire pour eviter des deboires esthetiques et ce quelque soit l'implant (col zircone ou polimiroir )
a ce jour dans une technique en 2 temps je prévilegie comme beaucoup de confreres la chirurgie gengivale; avec de la pratique elle est plus previsible et plus stable dans le temps
18/02/2008 à 10h49
manolito Ecrivait:
>
> au risque de passer pour un idiot je pose la
> question au cas où un cas semblable se
> présenterait à moi : pourquoi penses tu que les
> dents vont bouger? Y a t il un probleme paro ou
> ça peut arriver même sur prodonte sain?
>
oui il y a un terrain paro (stabilisé certes) mais la clinique montre que lorsqu'un des cotés de la contention lache on a sous l'effet de la pression occlusale une version égression (c'est tout l'intérêt de faire un blocage dans les trois axes). et ce phénomène ne nous intéresse effectivement que pour un terrain paro sain ET réduit, mais les migrations s'effectuent même en l'absence de terrain paro (récidive odf)
18/02/2008 à 11h29
En quelque sorte, le système Ankylos crée ipso-facto ce profil de "pontic".
Un pilier tres etroit emergeant du col, permet sur leurs couronnes d'être en situation d'inters de bridge, d'où des papilles revenant très frequemment....
Ce concept a aussi été développé par Touati et Bichacho, mais sur du nobel, on souffre pour la stabilité paro dues aux faiblesses de l'étanchéité et de la rotation des connectiques.
Il faut aller flaner sur le site de la fac dentaire de francfort, leurs résultats m'apparaissent assez inouïes.
18/02/2008 à 11h32
Pour ceux qui veulent halluciner sur ce qui se passe avec leurs jonctions implant/ pilier :
http://www.klinik.uni-frankfurt.de/zzmk/werkstoffkunde/index_en.html
24/02/2008 à 19h39
Grosso modo, en ayant un pilier plus fin que le col implantaire au niveau de la connection, par exemple Ankylos, on peut considérer que ta dent sur implant se comporte comme un pontique qui serait bien compressif.
Bien souvent, c'est le moyen le plus radical d'obtenir des papilles, et selon l'école Ankylos, photos à l'appui, c'est assez spectaculaire, et en contradiction avec la loi de Tarnow en la matière...
26/02/2008 à 09h56
C'est en contradiction aussi avec les règles de la paro. En effet Paul Weigl, un des responsables de l'étude citée précedement conseille aux patients de ne pas passer de brossettes interdentaires pour préserver l'attache de la gencive sur le titane et la zircone, et permettre ainsi une repousse de la papille.