Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec cuisant ! - Eugenol

Echec cuisant !

guillaumeb5

15/02/2008 à 22h19

bonsoir à tous, je suis confronté à un echec qui me perturbe beaucoup. Je pratique l'implanto depuis qqes années et il m'arrive d'avoir des échecs, comme vous tous je pense. Mais celui ci me laisse perplexe.

La patient est un jeune de 25 ans, bonne santé, hygiène parfaite, non fumeur avec une fracture de la 11 suite à une bagarre.
Le scanner montre un os magnifique type 2. Je pratique une exo/implantation immédiate et pose un 4,7 x 13 sans soucis, en situation idéale, en 2 tps.
La stabilité primaire était bonne.

Les controles à 1 mois et 3 mois sont normaux., au 4eme mois, le patient présente une fistule vestibulaire, sans aucune douleur. L'image radio est bonne.
Je décide d'ouvrir et là; perte osseuse vestibulaire sur toutes la longueur de l'implant. je décide donc d'enlever l'implant qui était de toutes les façons mobiles.

Je me suis alors dit que j'avais peut etre du exposer des spires en vestibulaire sans m'en rendre compte! enfin, c'était l'explication qui me semblait la meilleure !

J'ai attendu 3 mois, et décidé de réimplanter mardi, sachant qu'il y avait encore beaucoup d'os en palatin. J'ai donc posé un 3,7 x 13, plus palatin (le patient ne voulait pas entendre parler de greffe d'apposition) et là; je suis sur de ne pas avoir exposé de spires. L'intervention a duré 10 min, sans problèmes particuliers. Je précise que je travaille en bloc, et je pense vraiment avoir une bonne asepsie et une bonne sté.

à J+1 et J+2; ma secrétaire a le patient au tel qui ne se plaint de rien. Il vient se matin se plaigant d'une violente douleur. A l'examen, la radio est ok; mais la gencive est legèrement boursouflée et lorsque j'appuie sur la gencive , du pue sort de la plaie !

Je n'avais jamais eu du pue sur des implants à part sur ce patient; et là je ne comprends pas.

je précise que les forets sont des forets jetables.

J'ai mis sous antibio; mais j'aimerais avoir votre avis car je pense que l'échec est à nouveau là.

Merci de vos réponses

Bjorn

16/02/2008 à 00h43

guillaumeb5 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lorsque j'appuie sur la gencive ,
> du pue sort de la plaie !
>
> Je n'avais jamais eu du pue sur des implants à
> part sur ce patient; et là je ne comprends pas.
>

Moi non plus.

Chicot

16/02/2008 à 10h21

la perte de cette 11 est-elle uniquement traumatique ou ATCD infectieux (théorie des germes dormants qui se réveillent après un acte chir)?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/02/2008 à 16h07

cellules kystiques résiduelles? Échauffement de l'os lors du forage?(pas impossible en 10min...)
Quelle marque d'implant?
Antibioprophylaxie pré-op? pour moi, c'est systématique...j'avais appris dans mes cours de chir qu'a chaque fois qu'on touche à l'os elle était nécessaire...
Coup de "pas de bol"...en tout cas mieux vaut déposer l'implant, bien cureter, puis comblement biomat (os de banque, granules phosphates tri-calciques, ...)+ menbrane, attendre 6 mois puis à nouveau scan...bon courage...

Chicot

16/02/2008 à 18h26

pluton Ecrivait:
---------------------------------------------------
> Quelle marque d'implant?

4,7 c'est un diamètre à la zimmer ça non ?

guillaumeb5

16/02/2008 à 19h50

effectivement, c'est un implant Zimmer.
La perte de la dent est traumatique.
perso, je ne donne jamais d'antibio pour un implant, et jusqu'à ce cas; jamais de soucis. Au contraire de toi, pluton, je ne considère pas que le fait de "toucher" à l'os necessite une antibio prophylaxie. Je ne donne des antibio pré op que pour des sinus lift ou greffes d'apposition.
La patient est mélanique (noir) , et je sais les risques d'échauffement liés aux os de ces patients; mais dans ce cas le forage s'est fait sans pression particulière, et sous irrigation. Il y avait par ailleurs un saignement satisfaisant.

Je me demande, si en palatinant l'axe de l'implant; il est possible que j'ai traversé la corticale palatine. Mais pensez vous que cela puisse expliquer la suppuration ?

pluton

16/02/2008 à 21h00

moi, j'aurai dit 1 échauffement, 2 cellules kystiques...
Pour les AB...moi je suis peut être bêtement mes cours d'implanto, mais tous les intervenants que j'ai rencontré pendant ma formation (RUSSE, EXBRAYAT, MISSIKA, etc...) ont été unanimes sur ce sujet: il est préférable d'avoir une couverture AB...
D'ailleurs tu te contredit toi même...tu en donnes pour les sinus lift et les greffes en apposition...et alors, ton implant n'est il pas en quelque sorte une greffe????

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

17/02/2008 à 01h36

non les implants ne sont pas comme une greffe... et une simple recherche medline de permettra d'en avoir confirmation.
Il a été prouvé dans une récente étude que l'antibioprophylaxie lors de la pose d'un implant n'était pas nécessaire :
Mazzocchi A, Passi L, Moretti R.
Retrospective analysis of 736 implants inserted without antibiotic therapy.
J Oral Maxillofac Surg. 2007 Nov;65(11):2321-3.

Maintenant en ce qui me concerne et pour reprendre ce que nous a encore dit P. MISSIKA il y a 15 jours : Ne pouvant assurer de surveillance post-op, il convient de placer de façon préventive le patient sous atb afin d'éviter de laisser une infection apparaître qui ne serait pas traitée.

Cela n'a bien entendu rien à voir avec la chirurgie osseuse dont tu parles et comparer les 2 est inquiétant !

pluton

17/02/2008 à 11h52

dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non les implants ne sont pas comme une greffe...
> et une simple recherche medline de permettra d'en
> avoir confirmation.

oui, c'est vrai...je n'aurais pas dû faire cette comparaison...j'ai voulu avoir une "image choc"...notre geste est quand même invasif, qui plus est dans un milieu septique...

> Il a été prouvé dans une récente étude que
> l'antibioprophylaxie lors de la pose d'un implant
> n'était pas nécessaire :
> Mazzocchi A, Passi L, Moretti R.
> Retrospective analysis of 736 implants inserted
> without antibiotic therapy.
> J Oral Maxillofac Surg. 2007 Nov;65(11):2321-3.
>
> Maintenant en ce qui me concerne et pour reprendre
> ce que nous a encore dit P. MISSIKA il y a 15
> jours : Ne pouvant assurer de surveillance
> post-op, il convient de placer de façon préventive
> le patient sous atb afin d'éviter de laisser une
> infection apparaître qui ne serait pas traitée.

Donc, les AB ne sont pas indispensables...mais conseillés...je fais donc comme d'hab...merci d'avoir remis à jour mes connaissances...pas si dépassées que çà puisque ton article date de fin 2007 et les conseils de Missika de 2008...

nowarsong

17/02/2008 à 20h39

pratiquer ext. implant. est une technique a risques :c'est difficile de preserver la corticale externe et en plus:
comment etre sur d'implanter dans une alveole saine ?
Une irrigation a la betadine ou solution antibio est le minimum a faire l'ideal etant le lazer

de plus une visualisation des corticales est INDISPENSABLE tu affirmes que tu crois avoir preserver la corticale externe : il faut en etre SUR ! QUID du compte rendu opératoire
tu affirmes avoir replacer un autre implant : si des germes etaient presents tu les a reactives : pourquoi ne pas avoir temporiser ?
heureusement que la greffe d'apposition a ete refusee les dégats auraient ete catastrophiques !