Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEchec cuisant ! - Eugenol

Echec cuisant !

guillaumeb5

15/02/2008 à 22h19

bonsoir à tous, je suis confronté à un echec qui me perturbe beaucoup. Je pratique l'implanto depuis qqes années et il m'arrive d'avoir des échecs, comme vous tous je pense. Mais celui ci me laisse perplexe.

La patient est un jeune de 25 ans, bonne santé, hygiène parfaite, non fumeur avec une fracture de la 11 suite à une bagarre.
Le scanner montre un os magnifique type 2. Je pratique une exo/implantation immédiate et pose un 4,7 x 13 sans soucis, en situation idéale, en 2 tps.
La stabilité primaire était bonne.

Les controles à 1 mois et 3 mois sont normaux., au 4eme mois, le patient présente une fistule vestibulaire, sans aucune douleur. L'image radio est bonne.
Je décide d'ouvrir et là; perte osseuse vestibulaire sur toutes la longueur de l'implant. je décide donc d'enlever l'implant qui était de toutes les façons mobiles.

Je me suis alors dit que j'avais peut etre du exposer des spires en vestibulaire sans m'en rendre compte! enfin, c'était l'explication qui me semblait la meilleure !

J'ai attendu 3 mois, et décidé de réimplanter mardi, sachant qu'il y avait encore beaucoup d'os en palatin. J'ai donc posé un 3,7 x 13, plus palatin (le patient ne voulait pas entendre parler de greffe d'apposition) et là; je suis sur de ne pas avoir exposé de spires. L'intervention a duré 10 min, sans problèmes particuliers. Je précise que je travaille en bloc, et je pense vraiment avoir une bonne asepsie et une bonne sté.

à J+1 et J+2; ma secrétaire a le patient au tel qui ne se plaint de rien. Il vient se matin se plaigant d'une violente douleur. A l'examen, la radio est ok; mais la gencive est legèrement boursouflée et lorsque j'appuie sur la gencive , du pue sort de la plaie !

Je n'avais jamais eu du pue sur des implants à part sur ce patient; et là je ne comprends pas.

je précise que les forets sont des forets jetables.