Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraitement - Eugenol

Retraitement

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2008 à 12h39

Petit sondage pour savoir ce que font les autres:
45 et 47 molaires dévitalisées avec reconstitutions coronaires tombées depuis des années (les endos baignent donc dans la salive).
Les traitements sont à l'apex, 45 avec dépassement apical et absence de lésion apicale sur les 2 dents... Vous devez faire un bridge 45/46/47... Vous retraitez les 2 dents piliers???

Merci de répondre ce que vous FAITES et pas ce qu'il FAUT faire... ;-)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/02/2008 à 13h21

J'ai un doute sur ta bonne foi....ça doit être une blague!!!!

Evidemment qu'il faut retraiter, si ça baigne dans la salive depuis tant de temps il doit y avoir de la carie un peu partout, la question ne se pose même pas.

La peinture de l'aile de ma bagnole est rouillée suite à un vieux choc, est-ce que je dois la poncer avant de la repeindre ou je masque juste la misère?


jayetche1

17/02/2008 à 16h25

ca depend de la voiture...


Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2008 à 17h56

Aucune carie...


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/02/2008 à 01h37

Je ne suis pas, contrairement à ce que l'on va probablement te dire, partisant du retraitement systématique des traitements radiculaires dans le cas d'une dent dévitalisée de longue date, assymptomatique et sans lésion apicale, mais je suis un praticien lamba.
Mais ce seulement dans le cas où il y a une étanchéité coronaire au moins très probable (dent obturée coronairement avec une obturation nette sans reprise de carie.

Si cela baigne dans la salive, je ne tente pas le diable : les bactéries ont une sale tendance à se réveiller quand il ne faut pas, et là je trouve que les dés sont pipés dès le départ.

Le top est quand même le retraitement sur une dent silencieuse depuis des années qui réveille une infection, un vrai régal à expliquer au patient et un vrai sentiment d'avoir aidé son prochain ;).


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

18/02/2008 à 11h26

Oui mais on connaît tes antécédents en terme d'endo. ;)


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/02/2008 à 12h45

Oh toi !
Il n'y a pas qu'en endo que j'ai des antécédents ....


zekrya

29/02/2008 à 00h56

bonsoir

je me pose également souvent la question de retraiter, (peur de fracture instrumentale, de ne pas faire mieux, de "reveiller" la dent comme l explique omega) etc...

d un autre coté, si la dent se reveille et se tape un abces quelques mois, ou années apres avoir couronner, sommes nous plus "couverts" de notre bonne foi si l on a repris le traitement, et donc mis "toutes les chances de notre coté" , plutot que de faire la prothèse directement??


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/02/2008 à 02h56

et si elle se "reveille"????

c'est quoi qui se sera reveiller?? des bacteries qui etaient presente et que quelques coups de limes+ Javel auraient fait flamber; mais qui auraient été incapables de flamber sans limes et Javel?

Ce qu'il faut faire, dasn le cas dont tu parles on le sait tous. Si tu veux qu'on te laisse le sentiment que ton gros coup de flemme est scientifiquement justifié ou n'a qu'une chance infinitesimale de te retomber sur la gueule; on peut faire aussi.;)