Tous les forums
canal incisif
18/02/2008 à 21h56
Salut a tous,
j'ai mon premier cas d'ext-MCI qui arrive. Or, j'ai une interrogation : est-ce que l'on s'en fiche completement du canal incisif ? Il me semble le voir sur le scan, et j'aimerai bien planter mon implant à cet endroit. Il y a t'il un risque de trouble, style nevralgie si l'implant est au contact du nerf ?
18/02/2008 à 22h03
Soit tu te mets à 2 mm soit tu le traverses allègrement...
Si tu l'effleures, à la mise en charge tu auras des sensibilités...
20/02/2008 à 09h52
pourquoi extraire, la dent est viable
bon ,je retourne à la fac: zut, ils sont en vacances
20/02/2008 à 20h15
merci gaby, de ta réponse. c'est bien ce qui me semblait, intuitivement, mais la confirmation est bienvenue.
Lol trimac.
Je mettrai le cas entier ( si ça marche, histoire de ne pas poster que des complications !! )
20/02/2008 à 20h37
ce n'est peut etre pas si simple
le PR CAIX responsable de la chaire d'anatomie bordeaux 2 n'est pas de cet avis!
24/02/2008 à 19h33
Passque Jabour, il te dit d'y aller carrément à la fraise boule dedans !
Et simione, il te le vide comme un escargot !
29/02/2008 à 16h48
davemarss Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Passque Jabour, il te dit d'y aller carrément à la
> fraise boule dedans !
>
> Et simione, il te le vide comme un escargot !
Tu parles du foramen incisif ou du nerf incisif accessoire?
01/03/2008 à 20h41
Bonjour,
pourquoi mettre un implant si long ? un 9.5mm ou un 10mm suffirait amplement .
Quel diamètre as-tu prévu ,car apparemment ta crête n'est pas large si tu mets un 4 tu es quasiment en appui sur les corticales ,cela veut dire que peut être tu seras obligé d'utiliser le taraud ; et plus c'est long moins cela glisse .et plus d'embètement pour positionner le col de l'implant .
Dans ton étude ton calque se situe en coupe 33
donc ton implant se placera sur la coupe 31/32/33/34/35.
si la boucle antérieur du nerf mentonnier est trop proche c'est là où il peut y avoir problème.
traverser le nerf incisif pas de souci , mais je ne vois pas pourquoi mettre un implant si long .
@+
30/03/2008 à 16h15
Pour quoi tu veut poser aussi long pose un 12mm en natura. Tu ne dira si tu passe le forêt os très dur ou que le forêt conique sans stop (car il n'existe pas de faraud pour les Natura de chez Euroteknika.
30/03/2008 à 19h56
Oui, il faut effectivement suivre... Sur le deuxième cliché, on voit un calque d'implant. Il s'agit de la marque Euroteknika et de leur gamme natura (conique).
Sinon, j'ai toujours entendu dire que le canal incisif servait à innerver les incisives mandibulaires donc si elles ne sont plus présentes, pourquoi s'en soucier. Quant aux implants, le mieux s'est souvent long et large ! Et ça n'a aucun rapport avec une attitude masculine primaire. On n'accroche pas des meubles de cuisine avec des punaises. Personnellement, je tente toujours de choisir (raisonnablement) le diamètre le plus important et la longueur la plus intéressante. Ceci dit, il est vrai que les nouvelles surfaces implantaires permettent de réduire les tailles d'implants vu que les interfaces os-implants sont démultipliées grâce aux rugosités.
Salut.
30/03/2008 à 20h17
le plus dfficile sera plutôt de ne pa se planter dans l'axe de forage, ne pas se laisser guider par l'alvéole d'extraction
30/03/2008 à 20h35
nolive Ecrivait:
Quant aux
> implants, le mieux s'est souvent long et large !
t'as des études là dessus?
30/03/2008 à 21h13
Nan ! je savais qu'en étant provocateur, j'allais m'attirer quelques remontrances. Je trouve juste que par ces temps où on tente des trucs de plus en plus osés en implanto, il faut faire attention.
Je pense qu'il faut se méfier des implants étroits (même si j'en pose) et des implants courts. Il ne faut pas trop oublier les fondamentaux (rapports racine-couronne, risque de fractures avec des cols fins...). C'est hyper intéressant, mais les études manquent encore pour avoir suffisamment de recul.
Bon je ne continue pas la discussion sur les tailles d'implants en général sur ce fil. On sort du débat initial de notre ami jeff...
De toute façon, de mémoire, chez Euroteknika, il ne dépasse pas 14mm de long pour 5 mm de largeur au col dans la gamme natura. Ce qui me semble déjà plus qu'intéressant.
Jeff, qu'as-tu décidé pour ce cas ?
31/03/2008 à 00h23
nolive Ecrivait:
------------------------------------------------->rapports racine-couronne
études ???
> risque de fractures avec des cols fins...
la j'suis d'accord, la clinique nous le prouve quoi que avec les nouveaux alliages (pas si nouveau) , il semble que le risque soit plus limité
31/03/2008 à 01h37
"Je pense qu'il faut se méfier des implants étroits (même si j'en pose) et des implants courts. Il ne faut pas trop oublier les fondamentaux (rapports racine-couronne, risque de fractures avec des cols fins...). C'est hyper intéresasnt, mais les études manquent encore pour avoir suffisamment de recul. "
Blanes RJ, Bernard JP, Blanes ZM, Belser UC. A 10-year prospective study of ITI dental implants placed in the posterior region. II: Influence of the crown-to-implant ratio and different prosthetic treatment modalities on crestal bone loss.
Clin. Oral Impl. Res. 18, 2007; 707714
Les implants courts quand on peut pas faire autrement çà marche aussi...
07/04/2008 à 21h58
La suite du cas .
J'ai donc mis un 14 mm, sans me soucier du canal incisif : aucune suite post-op, tout va bien.
17/04/2008 à 00h26
en arrière des trous mentoniers, si tu solidarise le tout tu prends des risque à cause de la déformation de la mandibule en ouverture fermeture...
soit dévissage soit fracture de prothèse soit perte d'implants...
17/04/2008 à 00h51
Chicot Ecrivait:
> en arrière des trous mentoniers, si tu solidarise
> le tout tu prends des risque à cause de la
> déformation de la mandibule en ouverture
> fermeture...
> soit dévissage soit fracture de prothèse soit
> perte d'implants...
et inconfort du patient,(demande lui ,jeff, si il n'a pas une sensation bizarre en ouverture-fermeture)
@+
17/04/2008 à 23h50
dans le cas présent sans doute une prothèse amovible sur une barre avec des oring ou un piloti 5 implants si le patient accepte une prothèse de 10 dents.
Mais vraiment, jeff, j'aimerais bien savoir si dans les faits ton patient ressent un quelconque inconfort en ouverture -fermeture.
@+
18/04/2008 à 16h49
A la fac on nous apprend à jamais solidariser des implants postérieurs et antérieurs pour une prothèse fixe complète.
On nous recommande de poser 4 implant de 15 mm ou 5 de 10 à 13 ou 6 de 7 à 10 le tous entre les deux foramens mentonnier. Une prothèse fixe en extension venant ce visser dessus.
L'autre solution si veux réaliser des implant en postérieur et en antérieur étant de réaliser différents bridges désolidarisés.
21/04/2008 à 23h09
pour l'instant, la patiente est toujours en provisoire, et l'on peut supposer une certaine flexibilité de la résine. En tout cas : pas de gene.
J'avais de quoi mettre des 4.5 x 8 en bi-cortical en posterieur, et j'ai en souvenir les exemples de fracture de l'implant médian dans le bouquin de M Bert. Voila pourquoi j'en ai posé en postérieur.
J'ai essayer de retrouver un vieux post de gulguch, ou il était déja question de ce probleme de flexion de la mandibule en ouverture. Il ne rencontrait pas de probleme particulier.
Je pourrais le scinder en trois. je ne sais pas si cela a déja été fait.