Cookie Consent byPrivacyPolicies.complainte pour mauvaise teinte - Eugenol

plainte pour mauvaise teinte

lamaline

19/02/2008 à 22h13

j'ai un gros souci.

rappel des faits:
décembre 07, mme V, une patiente très "geigneuse", me demande de changer ses couronnes métal en ccm.
je fais les radios de 36 et 37. 36 vivante. 37 dévitalisée, correcte. je dépose les couronnes métal solidaires.( non sans mal) .le compo sur 36 n'est pas top , je le refais sans anesthésie pour tester la sensibilité de la dent et savoir si je dois dévitaliser. non. dans la séance je taille les dents et je fais les empreintes. je ne pose pas de provisoire pour voir commetn se comporte 36, voir si je dois ou pas dévitaliser.
une semaine après, la patiente n'a ressenti aucune douleur. tout est impeccable. je pose mes couronnes solidaires (solidaires de nouveau car ça allait bien comme ça avant. donc je fais pareil.) je seclle au ciment verre iono. un mois après , elle se plaint de douleur à tout, je n'arrive pas à faire de diagnostic différentiel entre nécrose ou pb paro inflammatoire entre 36 et 37 ( que je n'arrive pas à déceler). mme V est qlq'n qui se plaint tout le temps de tout, impossible de savoir. finalement, j'opte pour nécrose: gagné! je trépane la ccm et je fais l'endo en plusieurs séances car la patiente est difficile à gérer, l'anatomie camérale sous la ccm est difficile à appréhender, et je préfère prendre le temps de bien tout nettoyer avant d'obturer. pour terminer , j'obture la ccm au composite puisque la base de reconstitution sous la ccm est déja en composite. je règle l'occlusion.
[ je n'ai pas déposé les ccm solidaires car
1) elles étaient neuves et très bien intégrées au niveau gingival
2) j'ai préféré trépaner directemtn pour aller plus vite, soulager plus vite ma patiente et ne pas la faire souffrir en descellant.
3) si je dépose mes ccm très bien ajustées, les dents casseront et il n'est pas sûr qu'il en restera qqlchose pour refaire des couronnes.]

la patiente me rappelle deux heures après pour me dire que la teinte du compo ne lui plait pas. il est "gris".
je lui propose de refaire le composite pour améliorer la teinte.
pas de réponse mais elle porte réclamation auprès de la cdc contre moi car la couronne que j'ai faite n'est plus dans son état initial et le composite utilisé n'est pas de la même teinte que la ccm.

que dois-je faire? à quoi dois-je m'attendre? un procès car la teinte ne lui plait pas?
je l'ai tjrs traité avec bcp de patience et d'attention, elle était reçue en priorité. je me suis vraiment donné du mal. je m'en suis vu pour traiter cette dent. j'étais super contente d'avoir résolu le pb et la teinte du compo ne m'a pas choquée.
que va-t-il m'arriver?


tzsil

19/02/2008 à 22h16

laisse la faire, transmet les documents a ton assurance et laisse la s embourber

cordialement


Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/02/2008 à 22h21

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je le refais sans anesthésie pour
> tester la sensibilité de la dent et savoir si je
> dois dévitaliser.


!!!!!


je ne pose
> pas de provisoire pour voir commetn se comporte
> 36, voir si je dois ou pas dévitaliser.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



> pb paro inflammatoire entre 36 et 37

> [ je n'ai pas déposé les ccm solidaires car
> 1) elles étaient neuves et très bien intégrées au
> niveau gingival

!!!!!!!

> 2) j'ai préféré trépaner directemtn pour aller
> plus vite, soulager plus vite ma patiente et ne
> pas la faire souffrir en descellant.
> 3) si je dépose mes ccm très bien ajustées, les
> dents casseront et il n'est pas sûr qu'il en
> restera qqlchose pour refaire des couronnes.]

!!!!!!!



> que dois-je faire?


retourner à la fac.


plouf

19/02/2008 à 22h40

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------



> que va-t-il m'arriver?
>
>

A combien tu évalues les emmerdes ? Attends le courrier du cdc, s'il répond. Tu peux proposer soit de lui refaire gratuitement cette CCM, soit de la lui rembourser.

Cela te coûtera moins cher que les nuits d'insomnie, les frais de procédure, etc.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/02/2008 à 22h49

bon, on ne discute pas du pourquoi ou du comment,on cherche les solutions...

Donc ta patiente n'a pas répondu à ta proposition de changer le composite pour tenter de retrouver une teinte correcte? ne comptais-tu pas du tout remplacer des deux couronnes neuves après t'être assurer de la cicatrisation de la pathologie apicale?

Deux solutions :
- tu reprends contact avec ta patiente de préférence par écrit, et tu lui proposes de remplacer les obturations composites avant de refaire les couronnes gracieusement (ce qui à mon avis serait normal!)

- tu es sur de ton bon droit, tu es tétue et joueuse, alors dans ce cas, tu attends, soit qu'elle reprenne contact avec toi, soit que le CDC ou le CO t'appelle.

Dans tous les cas de figures, tu fais une déclaration à ton assurance, histoire d'ouvrir le dossier.

Voilà, personne ne juge tes capacités professionnelles ou les circonstances du travail effectué, mais dans l'état des relations, la communication et l'écoute de ta patiente sont les seules possibilités de désamorcer la situation.


plouf

19/02/2008 à 22h54

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> Dans tous les cas de figures, tu fais une
> déclaration à ton assurance, histoire d'ouvrir le
> dossier.
>


Tant qu'il n'y a aucun courrier, il n'y a pas de sinistre donc pas de déclararation de sinistre à faire pour le moment.

Entre ce que les gens disent qu'ils feront, et ce qu'ils font réellement...



lamaline

19/02/2008 à 22h58

j'ai reçu le courrier de la cdc qui me demande ce que je compte faire.
j'ai répondu que j'avais déjà proposé de changer le compo.


Utilisateur banni

19/02/2008 à 23h10

N'ayant jamais eu ce type de problème, j'ai une question toute simple: en quoi le CDC est concerné ? Les CCM ont déjà été réalisées et sont toujours en place. Il ne s'agit plus d'un problème de remboursement par la CPAM. Donc, cela regarde en premier lieu le CO me semble-t-il; c'est à lui de décider si une plainte est recevable ou non, pas à un CDC, non?


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

19/02/2008 à 23h17

oui qu est ce que la cdc a à voir la dedans???? et pour qu'il y ait litige, il faut un dommage, un préjudice?

Bon courage à elle de faire valoir un préjudice esthetique sur sa molaire.

Sont c;;;s les gens!



pour deposer les couronnes sans trop de prise de tete pense aux wamkey


plouf

19/02/2008 à 23h18

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai reçu le courrier de la cdc qui me demande ce
> que je compte faire.
> j'ai répondu que j'avais déjà proposé de changer
> le compo.


Ce n'est pas une bonne solution à mon avis.

Les couronnes sont trop récentes pour être simplement réparées. Proposes de les refaire. Si tu admets que tu avais mal estimé le cas en faisant des couronnes sur dents vivantes et que tu proposes d'en refaire des nouvelles à tes frais, que veux-tu qu'on te reproche ?

Maintenant que tu as reçu le courrier du cdc, alors tu fais une déclaration de sinistre auprès de ton assureur. C'est le point de départ de la procédure.

Le préjudice pour la patiente ? Soit les couronnes seront refaites par toi-même soit ailleurs et elles seront pris en charge par ton assurance. La patiente ne pourra pas prétendre à un préjudice ou à une perte de chance. C'est le domaine de l'aléa thérapeuthique.

Dans ces situations délicates, il ne faut surtout pas que sa bonne foi soit mise en doute.


plouf

19/02/2008 à 23h34

kartman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui qu est ce que la cdc a à voir la dedans???? et
> pour qu'il y ait litige, il faut un dommage, un
> préjudice?
>
> Bon courage à elle de faire valoir un préjudice
> esthetique sur sa molaire.
>
> Sont c;;;s les gens!
>
>
>
> pour deposer les couronnes sans trop de prise de
> tete pense aux wamkey


Par hasard, cela ne serait pas en plein dans le champ du contentieux technique du contrôle dentaire et par delà de la section des assurances sociales auprès du Conseil de l'Ordre ?



Utilisateur banni

19/02/2008 à 23h55

Je pense que même si les couronnes sont récentes, du moment qu'elles ont été prises en charge, cela devient un problème entre le CD, la patiente et le CO, pas le CDC, mais je n'en suis pas sûr à 100%. Il me semble que le CDC n'est concerné que si les ccm faisaient l'objet dans les mois à venir d'une nouvelle demande abusive de remboursement.
La sécu a rempli son boulot, elle n'a sans doute plus à intervenir entre un patient et son CD, et n'a pas ,je crois, à émettre un avis sur la reprise ou pas des soins.
Mais je peux me tromper...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/02/2008 à 00h04

non, dès lors que ça a été pris en charge par la ss, ça devient son business (au cdc).
et si la 36 a été perforée (donc pas nette) et que de plus le compo n'est pas ok, faut refaire gratos (prix labo qui si tu es une bonne cliente chez lui te le fera gentiment gratos aussi).


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/02/2008 à 00h13

refais tout gratos...
sinon ce sera plainte pr "perte de chance" de la 36 et ce sera plus cher
à moins que tout ça soit un gag?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/02/2008 à 01h10

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> à moins que tout ça soit un gag?

Des fois je me demande, on voit passer de ces trucs ici.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/02/2008 à 07h07

Est ce vraiment pour la teinte,ou la teinte est elle un prétexte? elle paye deux céramiques neuves et te voit les percer et les rafistoler! il est normal qu'elle se sente lèsée
mets toi a sa place pour un autre article: un canapé neuf on y fait un trou et une pièce rapportée!
tu aurais peut être pris moins de risque de les endommager en les retirant et en retraitant la dent dans de meilleures conditions
on ne peut revenir en arrière,et donc que faire?
soit attendre la plainte, laisser courir s'il n'y en a pas,ou si ta patiente te recontacte,propose lui de les refaire,ça me semble normal! l'adhésion de la ceramique et du compo,sur une face occlusale ? elle mérite du neuf ou propose lui un prix d'occase!


LdL

20/02/2008 à 08h47

Sur un plan purement administratif, je pense que le CDC peut effectivement être désapointé qu'une obturation "définitive" au paiement de laquelle il a (modestement) participé ne soit pas si définitive que ça. Et si vite ! Je ne pense pas qu'il puisse vraiment t'em##rder mais ça peut éventuellement lui faire dresser les oreilles à l'avenir sur tes cas.
Calcule combien ça te couterait de refaire le taf... juste en temps passé, en fournitures. Retire le de ce que tu as gagné sur la première réalisation (à te lire ça n'a pas pris beaucoup de temps) et si ça se trouve tu vas arriver à zero patate, pas rapporté, pas coûté, la tranquillité vaut plus cher !!!
"refaire le compo" ! L'interface compo / coiffe ne pouvant pas être étanche, tu comptais de toute façon la refaire !

La suite est une aventure perso pour montrer que je m'applique à moi les principes que je te dis de faire... :-)

Au début de l'été, une patiente édentée en 13 mais porteuse d'un bridge 12-14 (!!) vient me voir pour le changer. 15 ans qu'il est en place, 15 ans que 12 tient le coup (radio à l'appui, belles racines !).
Je dépose, reprends les endos, empreinte, pose d'un nouveau, résultat peut etre 2 H 1/2 de boulot pour 1500 €. Le pied ! Sauf que je me suis toujours servi de l'ancien bridge rebasé comme provisoire et qu'à l'avant dernier rencard (celui de l'empreinte) je le remets mal. Comment ai-je pu mal le remettre ? Aucune idée. Au rendez-vous de pose, la patiente me dit que bizarrement il l'a géné entre les deux rendez-vous (alors que jamais avant). Je flaire le sale plan, radio, RAS. Je pose le definitif, et vous vous en doutez 6 semaines plus tard le diagnostic de fracture de la 12 est évident. Et c'est le provisoire de traviole qui a fait le boulot... et la 12 n'était pas si solide que ça (ou du moins elle n'était pas plus solide qu'une 12 ... qui ne devrait jamais servir de pilier pour une 13 manquante, bourdel de marde !!! Je le savais pourtant !!) Après moult débats, la patiente décide de refuser mes propositions thérap (ou bien faire un bridge plus étendu, à sa charge uniquement les dents rajoutés, pas celles déjà payées, ou bien pose implants avec couronnes "offertes", ce qui me semblait normal dans le partage de l'aléa) et, sans me le dire, consulte un confrère pas loin. Est-ce lui qui lui donne l'idée ou elle qui l'a toute seule ? Bref elle me demande de la rembourser. Coup de fil au CDO, coup de fil à mon assureur, genre "mais heu moi j'ai cru bien faire pourquoi passe-je pour le méchant ?" et mon assureur me dit "pour 1500 €, ça sert à rien de lancer une procédure, vu les franchises. On peut légitimement pensé que la patiente qui a payé pour une solution prothétique donnée n'a pas eu satisfaction et doit rentrer dans quelque chose d'autre, de plus délabrant encore... " Du coup, je lui ai remboursé la part à charge, gardant pour moi ce que la SS m'avait payé (et le confrère gèrera l'éventuelle question du CDC) en lui faisant signer un papier rédigé de mon assurance dans lequel elle reconnait qu'en acceptant mon remboursement, elle renonce à toute procédure.
(Les actions contre nous sont conditionnées au paiement effectif des actes...) Et je n'en ai plus entendu parler. Il parait que ça se passe pas très bien chez l'autre. il parait...

Tu me diras "dans ce cas là tu as merdé, mais pas moi". Or, comme disait mon assureur :" il faut bien un responsable ! Et c'est pas la patiente !!!".


cyberquenottes

20/02/2008 à 09h20

tu pourrais pas tout simplement jouer les "offusqués" en disant que le compo n'est qu'un traitement d'attente de validation de la qualité de l'endo 36 et des complications possibles

dans l'attente de la réfection gracieuse des 2 couronnes que tu n'avais EN AUCUN CAS l'intention de laisser en place ...


op

20/02/2008 à 12h13

un coup de fraise
un coup de wamkey
5 minutes pour enlever les couronnes
empreinte
remise en place des aciennes en provisoire
et la semaine suivante
cette histoire sera terminée


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/02/2008 à 13h20

et tu dormiras mieux.


LdL

20/02/2008 à 13h34

surtout pour 0.5 % du CA annuel...


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/02/2008 à 13h44

0.5 ou 0.8% ?


lamaline

20/02/2008 à 14h25

mouais,
reprenons: est ce que j'ai mal fait les ccm? non
est ce que j'ai mal fait l'endo? non
est ce que j'ai mal reçu ma patiente? ( style, démerdes-toi avec ta nécrose, j'ai empoché le prix des couronnes, tu m'intéresses plus...) non , je l'ai reçue six fois (!) pour soigner la 36.
est ce qu'elle m'a demandé de refaire les ccm? non
est ce qu'elle m'a demandé comment j'allais refermer la ccm? oui. avec un compo blanc. ça se verra pas? non. là j'ai merdé. "si ,mme V, ça se verra un peu" aurait été mieux.
est ce qu'elle m'a demandé de changer la teinte du compo? pas directement, c'est son mari que j'ai eu au tél , à qui j'ai expliqué que je reprendrais la teinte et que j'attendais son coup de fil pour rdv dans la semaine ( on avait quinze jours de délais pour les autres patients, elle passait en priorité)
j'ai pas sentie la nécrose arriver sinon je me serais envoyé l'endo avant parce que sous une couronne on perd les repères et c'est plus chaud.
elle ne m'a rien demandé et est partie direct se plaindre à la sécu. ça j'apprécie pas, d'autant que je discute tjrs bcp avec mes patients.
ce dont j'ai peur en déposant mes ccm c'est que les dents dessous éclatent ( même au wamkey. les anciennes cmétal étaient pas bien ajustées, ça aide un peu ; les miennes le sont , ça va pas être de la tarte) et dans ce cas, je ne pourrais rien en faire. merci le bordel.
quand à pas payer le protho , hors de question: mon labo bosse, il est rémunéré. c'est normal.

en plus pour "couronner" le tout, c'est une chieuse et que je suis têtue. et j'ai pas envie de lui faire ce plaisir. elle m'emmm.... depuis le début. j'ai dévitalisé la 15, posé tenon et ccm et quoi? elle y a mal en mangeant du yaourt!!!
la dent est dévitalisée, j'ai cherché des caries ailleurs, rien. jusqu'à ce que je la charrie et que je lui demande si elle cherchait pas à se faire payer un danone. là, elle n'a plus eu mal.
quoiqu'on lui fasse, aussi gentil qu'on soit, ça va jamais. j'en ai marre de cette nunuche.
faut vraiment être tordu pour faire se comporter come ça; je trouve ce comportement immature.





Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

20/02/2008 à 14h29

lamaline Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> elle m'emmm.... depuis le début.

et oui...mais elle (et la sécu) a payé une couronne intègre, pas une couronne percée..et ça, il n'y a pas à discuter.


tatoo

20/02/2008 à 14h50

"ce dont j'ai peur en déposant mes ccm c'est que les dents dessous éclatent ( même au wamkey. les anciennes cmétal étaient pas bien ajustées, ça aide un peu ; les miennes le sont , ça va pas être de la tarte) et dans ce cas, je ne pourrais rien en faire. merci le bordel. "


ci c'est uniquement ton problème , fraise diamant pour la céram , trans pour la chape de vest en lingual ...

tu lui refais a tes frais la ceram , 2 heures de boulot et 120 euros dans la colonne dépense ... tu ranges ton ego pendant ce temps la ......


et puis la vie est belle sans emmerdes


1...