Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépistage - Eugenol

dépistage

ameli

20/02/2008 à 01h45

Je l’aime bien, mon copain Brice. Pourtant, d’habitude, j’apprécie pas la compagnie des médecins conseil, mais lui, il me fait marrer. Il est médecin conseil régional, je me demande comment il est arrivé à ce poste, il doit être au rotary…C’est un original, bavard, les cheveux aussi longs que le fils Sarko, mais gris. Comme il est à quelques mois de la retraite, plus rien ne l’emmerde, et il dit ce qu’il pense.
Aujourd’hui, réunion de directeurs. Il était là, bien sur, et moi, comme je trainais dans le couloir, on est venu me chercher.

A la rubrique Divers, parlons prévention-dépistage.
-M Ameli, vous nous proposez quoi ?
-Moi, rien ! Je vous ai proposé quelque chose l’an dernier, et vous m’avez sucré le budget, et avec rien , je sais pas faire. Et comme vous n’aurez pas le pognon cette année non plus, je vais pas me donner le mal de monter un dossier.
-Bon, et vous M Brice ?
-La iatrogénie en pharmaco, si vous me garantissez les sous. J’ai l’accord de Paris, et à vrai dire, ils me poussent, alors, il faudra faire.
-Houla, c’est quoi, ça, la iatrophonie ?
-Iatrogénie, c’est le mélange de médicaments qu’il faut surveiller chez les vieux, des fois qu’il y ait cafouillage.
-Mouais, compliqué à organiser, ça. Faudra plein de personnel, et on va devoir envoyer des notes aux pharmaciens, ça va couter cher… Vous auriez pas un truc plus simple ?
-Si, y a les prostates, mais on veut pas.
-oui, c’est bien ça, les prostates, on en a plein !
-C’est vrai, c’est le premier cancer masculin, mais on ne veut pas.
-Ah bon , pourquoi donc ?
-Historiquement, il y a 10 ans, ça valait pas le coup de faire du dépistage, de toutes façons, on coupait dedans si on en trouvait, et le résultat changeait pas beaucoup si on trouvait le cancer tôt ou tard., dans les deux cas, le pronostic était mauvais.
Maintenant, ça vaudrait le coup, car on sait traiter mieux, et plus tôt, avec un bon pronostic. Mais on veut pas.
-Quoi ? mais il faut le faire !
-Il y a des inconvénients majeurs, et on ne veut pas.
-C’est quoi les inconvénients ? , ça sauverait des vie pourtant.
-Bin, les PSA, c’est pas suffisant pour dépister. La seule méthode efficace, c’est le doigt dans le cul. Et mettre le doigt dans l’oignon à 15 millions de personnes, c’est chiant, et ça va être mal perçu. Les médecins feront à contre-coeur, et les patient ne voudront pas. Imaginez la campagne d’affichage : faites vous mettre par votre médecin, avec la photo d’un doigt bien droit. Sans compter qu’il y des ethnies avec lesquelles ça va provoquer des émeutes. Mais si vous voulez, je vous organise un truc sur le cancer du col.
-Bon, on va faire de l’atrogériatrie, et on en reparlera l’an prochain.
-C’est ça.

A la sortie de la réunion, Brice m’a glissé, « t’as vu, je lui ai mis profond, au dirlo, ça lui apprendra à faire semblant de comprendre quelque chose en médecine. ».
Des fois, en réunion, on s’amuse bien.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

20/02/2008 à 03h04

pourtant nous, des TR on en fait un paquet et pour pas cher :))

cyberquenottes

20/02/2008 à 09h50

et avec des radios de contrôle , des fois qu'on soit pas allés bien au fond ....