Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImage de fracture radiculaire ou projection anatomique ? - Eugenol

Image de fracture radiculaire ou projection anatomique ?

LdL

20/02/2008 à 19h25

Bonsoir à tous.

Voilà une patiente qui se plaint de douleurs à la mastication, et douleurs au froid, assez intense avec participation de l'hémiface droite. genre "ça me monte dans la tete". La mobilité est miyenne. La palpation est pas flagrante, mais la dent est vivante. et à la radio, j'ai cette image :


(voir image !)

Donc à votre avis, j'ai une fracture de la rac distale ? faut k'j'arrache ?

Oraw - Eugenol

Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

20/02/2008 à 19h34

au sondage ça donne quoi?


Amibien

20/02/2008 à 20h11

Poche parodontale impossible à traiter de toute manière, l'extraction s'impose.


herald

20/02/2008 à 21h28

il s'agit d'un abcès parodontal qui se soigne très bien avec du birodogyl ou rovamycine+flagyl mais pour combien de temps? ça vaut le coup d'essayer


herald

20/02/2008 à 21h29

...


tarek bahsoun

20/02/2008 à 22h36

poche paro et infection sur
extraction d'office moins sur
cela peut etre une supperposition
je me souviens d'une extraction de dent de sagesse du haut qui possedait 3 ou 4 racines,me souvient plus,et il y avait en plus une mini racine,genre petite extension,ben croyais moi a la radio tu vois pas cette mini racine,si tu as pas une bonne aide visuelle,et que tu veux faire une endo y a des chances de passer a coter,et tu comprend pas que ton endo foire
c'etait juste un apparté
c'est juste pour dire que c'est peut etre pas une fracture mais peut etre une mini racines,ou une supperposition,ou un artefact qui sait


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/02/2008 à 22h42

autre incidence, je suppose que tu en as....


dentifrix

21/02/2008 à 00h11

l'occlusion te donne quoi?trauma occlusal?
sinon curetage,mise en legere sous occ et surveillance.


LdL

21/02/2008 à 11h43

La patiente sort à l'instant. Le sondage donne de la bonne pocket autour de la distale, et la mésiale c'est moins pire mais c'est pas top. Mes autres incidences sont loupées.

L'occlusion est ok, pas de déséquilibre, pas de prématurité. A noter qu'on a un antécédent de DDS incluse juste derrière, ce qui pourrait nous entraîner sur des supputations de rhyzalise en évolution.

J'ai exprimé à ma patiente un pronostic assez sombre sur cette dent, au vu de l'état paro qui compromet même d'envisager de garder la rac. mesiale, surtout que je n'envisage pas de lui poser une courone sur un bout de racine si dans deux ans je dois finalement la sortir, eu égard à son pouvoir d'achat (le terme est parait-il à la mode)...
Elle m'a dit vouloir reflechir à ma solution (radicale, certes) donc elle va surement aller voir le charlot qui est à 10 km (à la campagne, on a tout de suis 10 km avant le prochain confrère). Probable qu'il lui propose endo + couronne, que j'aurais le loisir d'extraire pour la Noël...

Pourtant j'ai tout fait pour etre convaincant...


Stéphane

21/02/2008 à 12h29

A priori, je penserai soit a un probleme paro pur, mais qui donnerait un sondage profond tout autour, soit a un probleme anatomique, type coulee ou perle d'email. Une attache epithelio conjonctive faible au niveau de la coulee d'email, qui peut etre lesee soit par un accident de desinclusion de dent de sagesse ou de facon iatrogene; elle ne peut se reinserer et devient alors une porte d'entree facile et impossible a cicatriser. D'ou une persistance de la vitalite pulapire car le probleme infectieux est parodontal tres localise.
Si tu regardes sur ta radio initiale, on semble deviner une superposition de racine ; une anatomie etrange qui me fait penser a ca.

Malheureusement, l'issue est l'extraction, car malgre les traitements parodontaux, tu ne pourras pas reobtenir d'attache epithelio cojonctive necessaire a la guerison.
Certains ont essaye de meuler la coulee d'email, mais une reattache sur de la dentine seulement, c'est presque un reve.
Eventuellement meulage + proteines amelaires (Emdogain). Les resultats publies dans la literature, quand il y en a se limitent a des case reports a ma connaissance.


LdL

21/02/2008 à 14h43

Merci Stéphane et merci à tous les autres. Si j'ai la chance d'extraire, je ferai une photo pour que la boucle soit bouclée.

Bonne journée à tous ! Le Soleil revient !