Tous les forums
Led ou belle ?
20/01/2005 à 13h22
Disons Marc que je me suis rabattu sur les halogènes car outre le prix, on ne pouvait me donner d'autres arguments en faveur de la led que son esthétique et son coté pratique.
Maintenant si on me prouve par a+b qu'on obtient le même résultat niveau collage et polymérisation à partir du moment où on ne se contente pas de cycles de 10 s mais de 20 s, la question se pose à nouveau pour moi.
Donc je vais en rediscuter avec mon fournisseur.
Mais il y a comme j'ai dis tant de chose à acheter (une voiture, un microscope, des loupes avec éclairage ...) sans compter ce qui va tomber en rade à un moment ou à un autre que j'hésite malgré tout à investir près de 1000 dans un matériel.
En tout cas merci de m'avoir renseigné, même tardivement. Ce n'est pas grave, je continue avec ma lampe antédéluvienne quelques jours, le temps de réfléchir.
Merci encore.
PS : j'ai commandé et reçu ma commande de chez Schein USA, sans aucuns problèmes, merci pour le tuyau sue les PE.
20/01/2005 à 14h41
Oméga, une dernière chose :
les lampes à led actuelles sont très puissantes (900 à 1100 W/mm2). Elles permettent donc de polymériser en 10 ou 20 secondes selon le matériau utilisé (20 secondes à puissance progressive est plus sûr comme dit plus haut).
Je te rappelle juste que les lampes halogène d'ancienne génération font 450 mW/cm2 et demandent non pas 20 mais 40 secondes pour chaque couche de 2 mm, moyennant quoi elles donnent effectivement d'excellents résultats.
Il existe aussi des lampes halogènes de 950 à 1200 mW/cm2 (optilux 501 Kerr la meilleure), qui permettent des polymérisations rapides.
Leur prix est équivalent à celui des led les plus chères.
Mais TOUTES les lampes halogène chauffent (inconfort), ont un fil électrique (inconfort), ont un ventilateur (bruit) et SURTOUT, NECESSITENT LE REMPLACEMENT DE L'AMPOULE TOUS LES 6 MOIS POUR RESTER PERFORMANTES, (3 mois si elles fonctionnent en mode boosté cad 1200 mW/cm2) alors que les led sont inusables.
21/01/2005 à 18h58
j'ai une LED depuis 15 mois et j'en suis ravie, et elle a une fonction progressive de 5 sec avt les 20 sec que je fais systématiqt, je ne regrette pas une seule seconde mon ancien sèche cheveux!
22/01/2005 à 18h47
un article à lire
efficacité des lampes à led de seconde génération
le CDF n° 1157 du 11 mars 2004
pages 146 à 151
à noter une expérimentation et une biblio
28/01/2005 à 01h24
ce qui compte c'est la longueur d'onde de la lumière émise.
Est-elle active sur les photoinitiateurs des composites utilisés?
29/01/2005 à 11h46
Bien sur que non, sinon ça ferait durcir les composites bien évidemment.