Tous les forums
fracture jonction 1/3 cervical 1/3 moyen
21/02/2008 à 14h52
J'ai consulté pour la première fois ce patient de 24 ans le 17 novembre 2007 suite à un coup de poing pris sur son incisive 21 3 jours plutôt.
Je constate que la dent et vivante, non déplacée, non mobile et à la radio je ne constate qu'une chose: un épaississement ligamentaire.une petite douleur existe à la percussion transversale et la dent est hypersensible au froid.
Je revoit ce patient 3 semaines plutard pour faire un bilan dentaire complet et il se plaint alors de la même douleur à la mastication persistante sur son incisive(il ne peut plus croquer un big mac ni une pomme)
Je refait une radio et il n'y a toujours rien à signaler: l'épaississement ligamentaire a disparu. la dent est moins sensible au froid mais répond normalement au test de vitalité.
Je revoit le patient une nouvelle fois aujourd'hui et je re-controle sa 21: ni mobile, ni déplacée et test de vitalité des plus normaux. Le patient ne mange toujours pas sur cette dent: douleur moins importante mais persistante.je refait une troisième radio et là, c'est le drame: fracture à la jonction 1/3 cervical et 1/3 moyen...que je ne voyait pas auparavant.Je vous poste une photo des ce soir.
Etant donné la position du trait de fracture, je me suis dis que la portion coronaire était perdue! Mais, la dent répond normalement au test de vitalité au bout de 4 mois et elle n'est pas mobile du tout (dans sa position initiale)!
Je pense donc pouvoir conserver le fragment coronaire mais dois je me précipiter sur la dévitalisation ou est ce que je laisse comme ça et je surveille encore et encore????? est ce que cela peut cicatriser et rester vivant longtemps???
Merci de m'aider! c'est mon premier cas de fracture au bout de 3 mois d'exercice.
Laure
21/02/2008 à 22h56
Normalement vu la hauteur de ta fracture le fragment coronaire devrait bouger. Comme ici ce n'est pas le cas, surveille régulièrement pendant la première année pour intercepter un problème.