Tous les forums
Effraction du plancher buccal
22/02/2008 à 10h53
bonjour,
que doiton faire en cas d'effraction du plancher buccal avec une fraise lors d'une alvéo.
- compimer jusqu'à hemostase : OK
- suturer ?
- antibio ?
- adresser à un stomato pour recherche de lésions profondes ?
22/02/2008 à 12h37
hyper stressant les boules...
ça pisse bien le sang alors compression et c'est une zone difficile à suturer surtout que la muqueuese part en lambeau avec la fraise.
En fait aussi spectaculaire que ça en a l'air ça cicatrise tres bien et dans une semaine plus rien n'apparaitra.
bain de bouche , prevenir le patient et surveiller et cela suffira
01/03/2008 à 21h28
Cela m'est arrivé une fois; le patient avait un hamac sub-lingual qui se soulevait jusqu'à recouvrir les dents lors de la déglutition et évidemment il a déglutit au mauvais moment > gros saignement noirâtre et assez impressionant mais au bour de qqs jours plus cicatrisation rapide. Depuis, j'observe systématiquement le comportement de cette région avant de fraiser à la mandibule.
02/03/2008 à 20h32
Tu remarqueras surtout que les patients en Classe II ont le plancher de bouche au niveau des faces occlusales des dents, encore un intérêt de la digue.
04/03/2008 à 04h10
ça m'est arrivé une fois avec une la fraise tungstène qui s'est cassée avant ou apres avoir perforé le plancher! ça saigne beaucoup c'est impressionnant ,je voulais l'amener a l'hopital,et en fin de compte une bonne compression a suffit!
Lorsque tout est rentré dans l'ordre età peine remise de mes émotions,il a pleuré reellement en piquant sa crise, parce j'ai refusé apres qu'il ait insisté ,de lui extraire une autre dent! un maboule!*
04/03/2008 à 10h52
ça m'est arrivé deux fois l'année derniere, le plancher de la langue trop haut s'est enroulé autour de ma fraise lors de soins classiques, et une des deux fois, un tissu que je pense être de la glande salivaire ressortait par la déchirure.
A chaque fois suture et controle à 12 jours ça a tres bien cicatrisé.