Tous les forums
au secours
22/02/2008 à 22h36
Quelles sont le conséquences d'une injection accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp
22/02/2008 à 23h19
dentista16 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles sont le conséquences d'une injection
> accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp
je ne sais si ça correspond a ton cas!
http://www.sop.asso.fr/FPrat/index.php?pageNum_AfficheFP=6&totalRows_AfficheFP=8&idfp=36&ok=1
23/02/2008 à 02h44
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euh, annie, on te parle de NaCl....pas de NaOCl...
chouette j'ai un " correcteur" attitré:)
Quel risque avec le NaCL???
23/02/2008 à 09h17
Le patient est sous KARDEGIC, j'ai mis sous Birodogyl
Les anti-inflammatoires et corticoides sont déconseillés avec les anti-coagulant?? Un conseil?
J'ai revu le patien, les choses rentrent dans l'ordre mais il persiste une petite boule au niveau vestibulaire et ça ça me fait peur!!!! allez les anciens laisser votre expérience parler.....
Merci
23/02/2008 à 10h22
bonjour,
je peux repondre d apres mes connaissanecs théoriques seulement:
les symptomes sont une douleur violente qui apparait dans les minutes qui suivent et une hémorragie canalaire importante (je suppose si on traite une dent proche)
on considère que c'est un accident grave, selon les cas on pourra envoyer le patient à l'hopital pour une injection intraveineuse d antibio et d AIS ou se limiter a une prescription antibio et ais sans passer par l hopital.
et dire que je me disais si on nous lapprend cest qu un jour ca a du arriver a quelquun ou meme plusieurs personnes...
bon courage
23/02/2008 à 13h45
La nature est bonne mère... et heureusement pour nous... tout va rapidement rentrer dans l'ordre laisse du temps au temps pour que la réaction inflammatoire majeure que cela provoque se résorbe.
23/02/2008 à 17h30
Si j'ai bon souvenir il y avait eu une super réponse exhaustive à ça il y a qq temps, fais une recherche par le moteur...
23/02/2008 à 18h13
merci tt le monde vous êtes vraiment sympa, et vive eugenol
23/02/2008 à 18h16
dentista16 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles sont le conséquences d'une injection
> accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp
La mort subite dans les 24 heures.
Noooooon j'décoooooonneee!
Voilà une question qui ne manque pas de sel...
23/02/2008 à 21h41
Bon, peut être que l'auteur du post pourrait nous dire comment c'est arrivé et surtout nous dire s'il s'agit bien de NaCl ou de NaOCl...parce que la conduite à tenir n'est pas la même.
Quand à prétendre que la nature est bonne mère, encore heureux avec de l'eau stérile et du sel... ;-)
Cependant, dans un cas comme dans l'autre, je suis impatient de savoir comment une injection de l'un ou l'autre a pu se produire en "intra-muqueux".
24/02/2008 à 11h24
Eh Guttaman, il ne peut s'agir que de NaOCl c'est obligatoire.
Comment veux tu que du sérum physiologique puisse provoquer une réaction inflammatoire qui perdure plusieurs jours ?
En ce qui concerne l'agression chimique à l'hypochlorite... cela va forcement finir par rentré dans l'ordre une fois la réparation cellulaire.
24/02/2008 à 13h08
Quand on injecte un simple anesthésique, il arrive qu'une réaction inflammatoire s'établisse. Celle-ci génére au point d'injection quelques petites douleurs passagères (quelques jours). Quoiqu'on injecte, la pénétration d'une aiguille induit une blessure de la muqueuse qui induit une inflammation (cicatrisation). La plupart du temps sans gène particulière, mais pas toujours.
Ensuite, si le flacon de NaCl a été ouvert depuis un moment, on peut imaginer qu'on se retrouve avec l'évaporation de l'eau avec une solution hypersodée...d'où problème.
Mais je suis d'accord avec toi pour penser qu'il veut parler de NaOCl...mais le problème c'est que là non plus, je ne vois pas comment survient une injection en "INTRA-muqueux". Avec l'idée du NaCl, j'imagine une irrigation avec du liquide physiologique faute de bain de bouche sous la main pour drainer un abcès paro et une manoeuvre qui aurait mal tournée.
24/02/2008 à 15h41
Il faudrait effectivement préciser la manoeuvre mais à priori je pense effectivement que notre confrère parle d'une irrigation ayant franchie le périapex ? Non ?
25/02/2008 à 14h16
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,59967
voici le lien ou on en parle
qui n'a pas fait d'injection d'hypo?
j'en ai discuter avec des endodontistes cela est malheureusement fréquent
même pour eux
seul ceux qui n'irriguent pas avec de l'hypo n'ont pas se soucis
mais qu'en est il de la qualité de leur bio?
11/03/2008 à 09h46
Bonjour,
J'ai eu un cas à peu près similaire il y a une semaine.
Une 12 avec une image apicale radioclaire, le patient était sous AB depuis quelque jours (prescrits par un confrère). Il avait toujours mal, j'ai trépané et là, gros écoulement purulent. J'ai laissé" la dent ouverte quelques jours puis j'ai commencé le traitement canalaire. Je l'ai fait sous digue, avec des aiguilles d'irrigation à ouverture latérale,, un localisateur d'apex et de l'hypochlorite. Je n'ai pas pu terminer dans la séance, car je n'arrivais pas à assécher le canal (toujours un exsudat qui persistait). La séance où je pensais obturer, pendant l'irrigation, il y a eu une forte douleur, brutale, à type de brulure. J'ai obturé le plus vite possible, les radios sont OK, mais à la dépose de la digue, j'ai pu voir que la gencive était grisatre en regard de l'apex. J'ai pensé que peut-être la racine était fissurée, d'autant plus que mon localisateur d'apex n'était pas très cohérent (mais comme il revient de réparation, et que j'ai l'impression qu'il déconne toujours, j'avais mis çà sur ce compte).
J'ai continué les AB et demandé au patient de revenir me coir 2 jours après.
Après 2 jours, il avait toujours mal et la gencive avait le même aspect. J'ai prescrit du Cortancyl (20 mg/j pdt 3 j), du Dafalgan Codéiné, et continué les AB(Bimissilor).
Je l'ai revu hier soir, il n'a plus mal, mais la gencive s'est comme nécrosée: elle est "perforée" en regard de l'apex.
A la réflexion, je me dis que le granulome doit être situé très en vestibulaire, que la table osseuse résiduelle doit être très fine, et que l'hypochlorite a du fuser jusqu'à la gencive.
Je pense appeller le stomato du coin pour avoir son avis et éventuellement lui adresser mon patient, car je suis un peu désarmée.
Qu'en pensez-vous?
12/03/2008 à 18h49
...qu'il y avait peut-être une perforation, que tu avais l'impression d'être pile dans l'axe et qu'en fait, tu balançais ton hypo dans l'os.
Sinon, perf ou pas, pour être le plus tranquille possible lors de l'irrigation, je plie toujours mon aiguille à 3-4 mm de ma LT, comme ça je suis sûr de ne pas la bloquer (avec une mise en forme correcte) et d'injecter malgré tout assez loin.
Quoiqu'il en soit, il n'y a plus grand chose à faire dans un tel cas. Si les choses ne s'arrangent pas, il faudra passer par la chirurgie apicale.