Cookie Consent byPrivacyPolicies.comau secours - Eugenol

au secours

Utilisateur banni

22/02/2008 à 22h36

Quelles sont le conséquences d'une injection accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp

024 vownvo - Eugenol
annie

22/02/2008 à 23h19

dentista16 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles sont le conséquences d'une injection
> accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp

je ne sais si ça correspond a ton cas!

http://www.sop.asso.fr/FPrat/index.php?pageNum_AfficheFP=6&totalRows_AfficheFP=8&idfp=36&ok=1

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

23/02/2008 à 00h17

Euh, annie, on te parle de NaCl....pas de NaOCl...

024 vownvo - Eugenol
annie

23/02/2008 à 02h44

Guttaman Ecrivait:
> Euh, annie, on te parle de NaCl....pas de NaOCl...

chouette j'ai un " correcteur" attitré:)
Quel risque avec le NaCL???

Utilisateur banni

23/02/2008 à 09h17

Le patient est sous KARDEGIC, j'ai mis sous Birodogyl
Les anti-inflammatoires et corticoides sont déconseillés avec les anti-coagulant?? Un conseil?

J'ai revu le patien, les choses rentrent dans l'ordre mais il persiste une petite boule au niveau vestibulaire et ça ça me fait peur!!!! allez les anciens laisser votre expérience parler.....

Merci

jt2000

23/02/2008 à 10h22

bonjour,
je peux repondre d apres mes connaissanecs théoriques seulement:
les symptomes sont une douleur violente qui apparait dans les minutes qui suivent et une hémorragie canalaire importante (je suppose si on traite une dent proche)
on considère que c'est un accident grave, selon les cas on pourra envoyer le patient à l'hopital pour une injection intraveineuse d antibio et d AIS ou se limiter a une prescription antibio et ais sans passer par l hopital.
et dire que je me disais si on nous lapprend cest qu un jour ca a du arriver a quelquun ou meme plusieurs personnes...
bon courage

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

23/02/2008 à 13h45

La nature est bonne mère... et heureusement pour nous... tout va rapidement rentrer dans l'ordre laisse du temps au temps pour que la réaction inflammatoire majeure que cela provoque se résorbe.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/02/2008 à 17h30

Si j'ai bon souvenir il y avait eu une super réponse exhaustive à ça il y a qq temps, fais une recherche par le moteur...

Utilisateur banni

23/02/2008 à 18h13

merci tt le monde vous êtes vraiment sympa, et vive eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/02/2008 à 18h16

dentista16 Ecrivait:
> Quelles sont le conséquences d'une injection
> accidentelle de NaCl en intramuqueux et la CAT svp

La mort subite dans les 24 heures.

Noooooon j'décoooooonneee!

Voilà une question qui ne manque pas de sel...

Guttaman

23/02/2008 à 21h41

Bon, peut être que l'auteur du post pourrait nous dire comment c'est arrivé et surtout nous dire s'il s'agit bien de NaCl ou de NaOCl...parce que la conduite à tenir n'est pas la même.

Quand à prétendre que la nature est bonne mère, encore heureux avec de l'eau stérile et du sel... ;-)

Cependant, dans un cas comme dans l'autre, je suis impatient de savoir comment une injection de l'un ou l'autre a pu se produire en "intra-muqueux".

dudule

24/02/2008 à 11h24

Eh Guttaman, il ne peut s'agir que de NaOCl c'est obligatoire.
Comment veux tu que du sérum physiologique puisse provoquer une réaction inflammatoire qui perdure plusieurs jours ?
En ce qui concerne l'agression chimique à l'hypochlorite... cela va forcement finir par rentré dans l'ordre une fois la réparation cellulaire.

Guttaman

24/02/2008 à 13h08

Quand on injecte un simple anesthésique, il arrive qu'une réaction inflammatoire s'établisse. Celle-ci génére au point d'injection quelques petites douleurs passagères (quelques jours). Quoiqu'on injecte, la pénétration d'une aiguille induit une blessure de la muqueuse qui induit une inflammation (cicatrisation). La plupart du temps sans gène particulière, mais pas toujours.

Ensuite, si le flacon de NaCl a été ouvert depuis un moment, on peut imaginer qu'on se retrouve avec l'évaporation de l'eau avec une solution hypersodée...d'où problème.

Mais je suis d'accord avec toi pour penser qu'il veut parler de NaOCl...mais le problème c'est que là non plus, je ne vois pas comment survient une injection en "INTRA-muqueux". Avec l'idée du NaCl, j'imagine une irrigation avec du liquide physiologique faute de bain de bouche sous la main pour drainer un abcès paro et une manoeuvre qui aurait mal tournée.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/02/2008 à 13h15

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,75985,76709#msg-76709

dudule

24/02/2008 à 15h41

Il faudrait effectivement préciser la manoeuvre mais à priori je pense effectivement que notre confrère parle d'une irrigation ayant franchie le périapex ? Non ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

24/02/2008 à 20h49

sûrement!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2008 à 21h12

En anglais, on dirait que guttaman est un peu "anal".

Guttaman

25/02/2008 à 11h33

Non, j'aime qu'on soit précis quand on pose une question...nuance. ;-)

op

25/02/2008 à 14h16

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?8,59967

voici le lien ou on en parle
qui n'a pas fait d'injection d'hypo?
j'en ai discuter avec des endodontistes cela est malheureusement fréquent
même pour eux
seul ceux qui n'irriguent pas avec de l'hypo n'ont pas se soucis
mais qu'en est il de la qualité de leur bio?

024 vownvo - Eugenol
annie

26/02/2008 à 04h20

bon alors c'est NaCL ou Naocl? je ne suis plus
( non je ne suis pas morte!)

garance57

11/03/2008 à 09h46

Bonjour,
J'ai eu un cas à peu près similaire il y a une semaine.
Une 12 avec une image apicale radioclaire, le patient était sous AB depuis quelque jours (prescrits par un confrère). Il avait toujours mal, j'ai trépané et là, gros écoulement purulent. J'ai laissé" la dent ouverte quelques jours puis j'ai commencé le traitement canalaire. Je l'ai fait sous digue, avec des aiguilles d'irrigation à ouverture latérale,, un localisateur d'apex et de l'hypochlorite. Je n'ai pas pu terminer dans la séance, car je n'arrivais pas à assécher le canal (toujours un exsudat qui persistait). La séance où je pensais obturer, pendant l'irrigation, il y a eu une forte douleur, brutale, à type de brulure. J'ai obturé le plus vite possible, les radios sont OK, mais à la dépose de la digue, j'ai pu voir que la gencive était grisatre en regard de l'apex. J'ai pensé que peut-être la racine était fissurée, d'autant plus que mon localisateur d'apex n'était pas très cohérent (mais comme il revient de réparation, et que j'ai l'impression qu'il déconne toujours, j'avais mis çà sur ce compte).
J'ai continué les AB et demandé au patient de revenir me coir 2 jours après.
Après 2 jours, il avait toujours mal et la gencive avait le même aspect. J'ai prescrit du Cortancyl (20 mg/j pdt 3 j), du Dafalgan Codéiné, et continué les AB(Bimissilor).
Je l'ai revu hier soir, il n'a plus mal, mais la gencive s'est comme nécrosée: elle est "perforée" en regard de l'apex.
A la réflexion, je me dis que le granulome doit être situé très en vestibulaire, que la table osseuse résiduelle doit être très fine, et que l'hypochlorite a du fuser jusqu'à la gencive.
Je pense appeller le stomato du coin pour avoir son avis et éventuellement lui adresser mon patient, car je suis un peu désarmée.
Qu'en pensez-vous?

Guttaman

12/03/2008 à 18h49

...qu'il y avait peut-être une perforation, que tu avais l'impression d'être pile dans l'axe et qu'en fait, tu balançais ton hypo dans l'os.
Sinon, perf ou pas, pour être le plus tranquille possible lors de l'irrigation, je plie toujours mon aiguille à 3-4 mm de ma LT, comme ça je suis sûr de ne pas la bloquer (avec une mise en forme correcte) et d'injecter malgré tout assez loin.

Quoiqu'il en soit, il n'y a plus grand chose à faire dans un tel cas. Si les choses ne s'arrangent pas, il faudra passer par la chirurgie apicale.