Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiplomatie - Eugenol

Diplomatie

Osmi

16/01/2005 à 17h39

Bonjour,
J'ai décidé de refuser de pratiquer les extractions de 4 PM pour un confrère ortho dans un cas qui ne me paraît pas justifié.
Mon problème est d'expliquer ma décision aux parents sans mettre en cause la compétence de l'orthodontiste. Que dire?
Un refus sans explication aucune me paraît abrupte.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/01/2005 à 01h10

Bonjour,

Je ne le ferais pas pour mon enfant, aussi, je ne vois pas pourquoi je le ferai au votre!

@+


val

17/01/2005 à 07h31

Dans ce cas : cela ne te parait pas justifié donc tu as des arguments de diagnostic et de plan de traitement pour le dire. A toi de les expliquer aux parents en montrant comment tu traites sans extractions. Cela ne remet pas en cause la competence de l'autre ortho mais une approche therapeutique différente.


Osmi

17/01/2005 à 09h34

Merci pour vos réponses. Ce qui m'ennuerait vis à vis d'un correspondant, c'est qu'il me repproche de détourner un patient si celui-ci décide d'aller se faire traiter ailleurs.


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/01/2005 à 12h25

Oui, il pourrait te le reprocher, mais n'oublie pas qu'il y a de plus en plus de proçes aux états unis pour extractions, et que c'est le praticien qui a fait les éxtractions qui est seul responsable en tant que "compétences".

Comme dit val, c'est aux parents de faire le choix thérapeutique, après information. C'est a eux aprés information, de chercher un autre praticien, soit pour extraire, soit pour faire un traitement sans extractions.

Le problème est déontologiquement délicat, mais c'est toi qui portera la responsabilité des extractions.

@+

P.S. Le Workbook de D. DAMON, 130 pages est très bien fait, et montre de nombreux éxemple de cas sans éxtractions. ORMCO; ORMODENT 60€.
Bon document d'information.


Osmi

17/01/2005 à 12h35

Oui, j'ai vu sur le site de Damon des photos de cas, même adultes, traités sans extractions. Impressionnant!
A ton avis, pourquoi cette technique reste-elle marginale?


Osmi

17/01/2005 à 12h52

Au fait, aux Etats-unis, ils extraient tout de même beaucoup plus que nous, non?


val

17/01/2005 à 22h34

Bjc. a écrit:


>
> P.S. Le Workbook de D. DAMON, 130 pages est très
> bien fait, et montre de nombreux éxemple de cas
> sans éxtractions. ORMCO; ORMODENT 60€.
> Bon document d'information.


le site de Damon est l'équivalent du workbook donc on peut se faire une idée à moindre frais de la philosophie autoligaturante.
Faire attention car un certaines choses ne sont plus actuellement utilisées.



Osmi

18/01/2005 à 00h03

Est-il indiscret de demander lesquelles?


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

18/01/2005 à 01h41

Le site est tres bien, moins complet que le workbook, mais neanmoins suffisant. Quoique, à imprimer, celà coutera aussi cher.

Il ne faut pas oublier Ricketts qui à ses débuts se faisait siffler, et ou les confrères américains quittaient la salle.

Nous possedons des stocks; par éxemple: 600 cas = 12 000 Bks. S'il nous faut changer, celà demande réflexion, car il y aura une grosse perte si on se trompe. Les nouveaux Bks. sont beaucoup plus cher, et il faut ajouter les arcs.

De plus DAMON remet en question des principes sacro-saints, à tel point que, pour ma part, j'ai hésité pendant un an et demi.

Voilà quelques refléxions spontannées qui peuvent te donner une idée de la difficulté de se remettre en question.

@+