Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsurface cabinet - Eugenol

surface cabinet

Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/01/2005 à 18h41

J'envisage de créer mon cabinet et j'aimerais savoir quelle est à votre avis la surface minimale nécessaire
sachant que je comptes mettre un pano, avoir un accueil avec une assistante
et à votre avis faut il prevoir de la place des le depart pour un second fauteuil
quelle est la surface de vos cabinets pour exemple? pour combien de fauteuis?

Al

16/01/2005 à 18h46

Si tu as le choix 70 m2 est une bonne surface, permettant 2 fauteuils plus salle de Sté + pano.

Si c'est un appart, tu peux supprimer la salle de bain, pour y mettre la pano.

ZORBECA

16/01/2005 à 19h47

70M2 c'est juste pour 2 units

N'oublie pas les toilettes pour handicapés qui prennent la moitié de l'espace.

A+

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

16/01/2005 à 20h20

J'ai actuellement 55 m², venant de 35 (oui oui) cela me paraissait grand mais maintenant, j'aimerai bien un deuxième fauteuil, un accueil plus grand, une salle de stockage, un bureau ...
J'aurais tendance à dire 80 à 100 m², à bisto de nas.

Canin

16/01/2005 à 22h29

Je pense que 100 m2 est la surface idéale pour un praticien avec 2 units. Avec cette surface tu mets tout ce que tu veux dans ton cabinet : pano, cuisine, salle de bain, bureau, toilettes aux normes pour personnes handicapées, sté, accueil.

Mais il faut bien agencer le cabinet.

J'ai déjà vu des cabinets très grands (environ 150m2) où la moitié de l'espace ne servait à rien, où on était obligé de passer par une première pièce pour accèder à l'autre, où la salle d'attente fait 40m2 mais avec 4 places assises....

Blason dql7mj - Eugenol
growler

16/01/2005 à 22h42

à propos de surface, qu'elle est celle que vous jugez optimale pour une salle de soins?
il me semble que dans +/-13 m2 on arrive à faire quelque chose de fonctionnel.

Par expérience, 100 m2 sont suffisants pour 2 fauteuils, pano, accueil non étriqué et belle salle de sté labo.

@+

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/01/2005 à 23h16

pour ma part je sors d'un cabinet de 70m² mais avec la moitié en salle d'attente. Je commence à faire construire un nouveau cabinet qui fait 105m² où je disposerais d'une patite salle d'attente, de grdes toilettes pour personnes à mobilité réduite (!), un accueil, une pano. Une séparation permets d'entrer dans la zone de soins où sont deux salles de soins de 14 et 12 m² symétriques, une sté de 5m², une salle de chir (10m²). Y a aussi un bureau à part qui passe de la zone soins à la zone accueil. Enfin j'ai un petit coin repos, des wc perso et un local technique. Je sais pas si j'ai pensé à tout mais ça fait deux ans que je bosse dessus avec des contraintes de forme de batiments et de budget et j'ai pris avis auprès d'un archi et de mon fournisseur de matos. Ceci dit les conseils de l'archi ne m'ont aidé que pour éliminer ses propositions mais au moins je crois avoir testé sur plans toutes les possibilités par rapport à la façon dont je veux travailler.
Pour conclure, je crois que 100m² est un minimum si on veut pouvoir évoluer.

ZORBECA

17/01/2005 à 00h04

Mes 2 salles de soins ne font pas plus de 9m2, mais j'ai un mur entier en glace ce qui donne une impression de grandeur.Le patient ne se voit pas dans la glace.

Systême réseau (accueil)pour l'ordinateur donc pas besoin de bureau avec imprimante etc..Facilité pour l'entretien.

Espace d'accueil et salle d'attente assez grands, avec aussi un pan de mur en glace.

Autrement une petite pièce pour la stérilisation entre les 2 cabinets: portes coulissantes.

Une petite piece 2*3 pour la pano et vidéo;

Un petit débarras-vestiaire-rangement de 2.5 sur 2;
Toilettes handicapées au centre de l'ensemble.

Possibilités de faire le tour des cabinets, débarras, pano, stérilisation sans passer par l'accueil.

Le tout pour 80 m2 mais avec des possibilités d'agrandissement, j'ai acheter 800 m2 de terrain: grand parking et jardinet.
En plus le bruit des Goélands ou des mouettes (pour Amibien)

A+

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/01/2005 à 00h05

Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum découver en cherchant des amibes sur Google ;-)!

J'ai créé il y a 18 ans et j'ai travaillé dans environ 40 m² (dont la salle d'attente et le couloir partagé avec un médecin généraliste)et depuis 3 mois et demi après avoir "repoussé" le médecin à l'étage avec ses confrères, je bénéficie d'environ 80 m² dans lesquels j'ai réussi à caser une panoramique, un accueil, une salle de sté, un stock et vestiaire,des toilettes et deux fauteuils.
Si tu as le choix et l'envie de te retrouver à l'aise avec plus tard un deuxième poste de travail, je pense que 100m² seront l'idéal.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/01/2005 à 00h11

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Possibilités de faire le tour des cabinets,
débarras, pano, stérilisation sans passer par
l'accueil.

Ca, c'est quelque chose que je n'ai pas pu faire et je le regrette. Je passe d'une salle de soin à l'autre obligatoirement en passant par l'accueil et devant la salle d'attente.

tantine

17/01/2005 à 00h16

pour un fauteuil avec accueil,ste , pano et attente 60m2 c'est bien et je rajoute 8m2 en débarras et pte salle technique. Si tu veux évoluer rajoute une salle de soins.
A+

ZORBECA

17/01/2005 à 00h30

Avant de faire mon nouveau cabinet, j'ai fait le tour des nouvelles installations, j'ai toujours été bien reçu et je reçoit courtoisement les praticiens qui viennent, souvent avec le vendeur de matériel, j'ai une certaine fierté à présenter mon cabinet tant au niveau de l'architecture que du contenant.

A+

Horz Xuri

05/01/2011 à 22h23

Bonsoir,
je ressors cet ancien sujet, car je suis contraint de quitter mon local professionnel, le bail ne sera pas renouvelé (2011 commence bien...) à l'échéance.
Dans le secteur dans lequel je me trouve, les prix de l'immobilier sont élevés : acheter seul un grand plateau technique me semble difficile. On me propose, dans le même quartier un local à aménager mais de 40m2 seulement. J'ai lu sur ce fil que certains avaient débuté dans des cabinets de 40 et même 35m2 : pensez vous aujourd'hui qu'il soit possible de travailler dans une surface si restreinte compte tenu des normes imposées (salle de sté, toilettes handicapés, radioprotection...)?

Certes je reste dans le quartier : je prends peu de risque de perdre la patientèle, par contre je n'ai aucune perspective d'évolution.

Je suis encore "sous le choc" de cette mauvais nouvelle, voilà pourquoi je cherche quelques conseils auprès de vous.

Meilleurs voeux confraternels à tous.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

05/01/2011 à 22h32

je dirais 70m² pour un exercice seul à un fauteuil

10m² de plus minimum pour une installation à deux fauteuils (pièce + dégagements + présence de personnel)

bogenom

05/01/2011 à 22h41

Tu peux caser la pano dans la salle de soin pour gagner de la place, salle d'attente ouverte sur l'accueil

J'ai 2 salles de soin 14.5m2 et 10m2 dans 60m2 avec pano dans salle de soin et l'attente ouverte à l'entrée avec borne d'accueil et très souvent j'ai droit à des reflexions sur la grandeur du cabinet

est-ce que tu comptes acheter les murs cette fois-ci ?
c'est vrai qu'avec 70m2 c'est mieux...

Horz Xuri

05/01/2011 à 22h58

bogenom écrivait:
-----------------

> est-ce que tu comptes acheter les murs cette fois-ci ?

Cette fois ci effectivement je suis moins tenté par une location...
Merci pour vos réponses. Je vais continuer mes recherches.