Tous les forums
Contrefaçon Nichrominox ou sous-traitance ?
23/02/2008 à 20h58
Ya comme un air de famille .....
Nichrominox flexi-clip et ergo-clip:
http://www.nichrominox.fr/catalogue_ligne.htm
Watsonadvanced.com :
http://www.watsonadvanced.com/index.php?op=col&file=read&id=2&aid=925
23/02/2008 à 21h29
en tout cas nichrominox a plus de choix
mais ils ne mettent pas les prix
23/02/2008 à 23h00
Les produits nichrominox ne sont pas très chers. Mais sont-ils parfaits ?
Les supports endoflash et bur flash en tous cas sont à mon avis les meilleurs du marché car ils assurent un nettoyage impeccable des limes et fraises, tout en les maintenant sans risquer de s'ouvrir. Les supports où les fraises sont plantées dans du silicone n'autorisent pas un bon nettoyage de la partie en contact avec le silicone.
C'est exactement pareil avec les cassettes et clip in : nettoyage imparfait des instruments au niveau des zones de contact avec les pattes et râteliers en silicone.
Cette remarque n'est pas personnelle. Voir articles de Zimmerman dans Dental products report Europe, et CRA may 2006. Et bien sûr notre expert national qui pense la même chose.
23/02/2008 à 23h16
tu as un site à proposer avec les produits dont tu parles!
c'est curieux ceci-dit,mais en silicone il y a aussi les plaques à spatuler qui sont stérilisables,chers par contre environs 25 euro contre 5 pour les plaques en verre!(d'après mes souvenirs)
ces plaques en silicone seront-ils aussi à déconseiller?
23/02/2008 à 23h19
ah tant qu'on y est,en sté j'ai posé une question sur les boîte de chir!
il y en a des fermées ,mais de plus en plus,elles sont perforées,c'est parce que c'est mieux et pour laisser passer la vapeur?
ne t'enfuis pas;)
23/02/2008 à 23h39
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les produits nichrominox ne sont pas très chers.
> Mais sont-ils parfaits ?
> Les supports endoflash et bur flash en tous cas
> sont à mon avis les meilleurs du marché car ils
> assurent un nettoyage impeccable des limes et
> fraises, tout en les maintenant sans risquer de
> s'ouvrir. Les supports où les fraises sont
> plantées dans du silicone n'autorisent pas un bon
> nettoyage de la partie en contact avec le
> silicone.
> C'est exactement pareil avec les cassettes et clip
> in : nettoyage imparfait des instruments au
> niveau des zones de contact avec les pattes et
> râteliers en silicone.
alors attention il faut distinguer deux types de nettoyages,on va dire deux types d'étapes
1)la désinfection:
qu'elle se fasse au cours du bain d'immersion dans lequel il faut ouvrir tous les instruments,ciseaux daviers etc,mais aussi sortir de leur support pour assurer l'action du produit,ou que ce soit dans le thermo ou l'ultrason,tout doit être séparé(en aucun cas il ne faudrait déjà remplir les boites ou cassettes ou support)
2)la stérilisation
là effectivement c'est rangé dans les cassettes ou boîtes ou support!
dés fois en voulant gagner du temps on aurait tendance à tout laisser dans les supports que ce soit au cours de la pré-désinfection ou dans le thermo,mais je pense qu'effectivement le nettoyage n'est pas bon,et en plus ça ne pourrait pas bien sécher et voir que le rinçage doit être douteux!
l'utilisation du clean one inciterais encore plus à ce type de pratique car le bain est dans la machine à laver....
je veux pas vous fâcher,mais bon...
24/02/2008 à 00h45
rose, il faut comprendre ce que je veux dire : ce n'est pas le silicone qui est en cause, c'est le fait que les instruments sont coincés par le silicone. Là où il y a un contact étroit entre un instrument et la bande de silicone, le liquide de nettoyage ne peut pas passer et donc l'instrument reste souillé et non stérilisé.
24/02/2008 à 00h49
Rose, pour ton dernier message, tu as parfaitement raison. Mais les cassettes et autres clip in sont vendus (pas spécialement chez nichrominox, mais tous les fabricants) pour qu'on mette les instruments dedans après usage et qu'ils soient nettoyés dedans, puis emballés et stérilisés.
Cette méthode est séduisante, mais elle ne permet pas, effectivement, un bon nettoyage.
Et si l'on fait comme tu dis, je ne te raconte pas la perte de temps.
Les cassettes sont donc une belle idée, mais à condition d'avoir un personnel payé pour ça qui passe son temps à s'en occuper. Je ne pense pas que la majorité des cabinets français disposent d'une assistante uniquement dédiée à la maintenance du matériel réutilisable.
24/02/2008 à 00h51
Les boîtes perforées sont effectivement conçues pour que la vapeur pénètre à l'intérieur.
Il faudrait en principe les emballer dans du papier crêpé ou du non tissé pour assurer la stérilité de la charge après passage à l'autoclave.
Pour un usage vraiment très limité, peut être certains équipements chirurgicaux.
24/02/2008 à 01h18
Marc Apap Ecrivait:
> Rose, pour ton dernier message, tu as parfaitement
> raison. Mais les cassettes et autres clip in sont
> vendus (pas spécialement chez nichrominox, mais
> tous les fabricants) pour qu'on mette les
> instruments dedans après usage et qu'ils soient
> nettoyés dedans, puis emballés et stérilisés.
> Cette méthode est séduisante, mais elle ne permet
> pas, effectivement, un bon nettoyage.
> Et si l'on fait comme tu dis, je ne te raconte pas
> la perte de temps.
> Les cassettes sont donc une belle idée, mais à
> condition d'avoir un personnel payé pour ça qui
> passe son temps à s'en occuper. Je ne pense pas
> que la majorité des cabinets français disposent
> d'une assistante uniquement dédiée à la
> maintenance du matériel réutilisable.
ben justement je l'ai déjà fait ,et j'avais au moins trois sté par jour avec thermo (non séchage compris) et c'est faisable!et j'étais l'AD prioritaire au fauteuil,je faisais le quatre mains,mais il y avait une secrètaire)
c'est là que l'organisation a justement tout son intérêt!et qu'il est bon de bien :
- choisir ses étapes de la chaine de sté,
- organiser l'emplacement des meubles(et le rangement à l'intérieur pour privilégier la proximité) ou appareils de façon logique et ergonomique
- choisir le matos et les types de produits!
je préfère utiliser un bain efficace et du bon matériel stérilisable qui ne se corrode pas,mais séparer les instruments des boîtes!
pour le bain on a eu l'occasion d'en parler dans le fil en sté "au rayon des produit frais"donc un bain pour tout(sauf petites exceptions,faut laisser une marge),ce qui veut dire gain de temps,car pas besoin de trier entre plusieurs bains
et comme tout est thermolavable donc pas besoin de réfléchir à quoi va où ou dans quoi!!!!
par conséquent tout va directement dans les paniers du thermo sans à avoir à mettre une partie dans l'US,une autre partie dans un autre bain,encore un autre bain car on va choisir l'acide peracétique trempage de plusieurs heures et encore un autre bain ensuite etc...oui,c'est long et prenant et il faut même chronomètré
que tu mettes en boîte avant le bain ou avant le thermo ou après,il faut le faire de toute façon! et ça prend le même temps.
mais l'avantage de le faire après le thermo,c'est que ça te permet de vérifier si c'est bien nettoyé et bien séché!
donc voilà ensuite ensachage et sté
bien sûr que les cassettes faut les mettre dans des emballages,maintenant il y a deux types,les sachets ou papiers crêpes!
mais les boîtes fermées ça sert à quoi au final!!c'est ce point là que je ne comprends pas.
bon,pour les fraises ,je ne sais toujours pas ce que ça donne sans carder,à l'époque je le faisais!
autrement je veux bien comprendre que ces boîtes puissent faire gagner du temps ,mais je suis têtue,je ne suis pas convaincue!!!
et puis je ne connais pas beaucoup de CD qui ont un thermo,donc la sté elle est rapide,enfin à l'air rapide car les apparences sont trompeuses!!!
ben oui,comme il n'y a pas de thermo,il faut essuyer et tout essuyer alors qu'on sépare ou pas dans le bain d'immersion,tu vois il faut de toute façon sortir les instruments!et vraiment essuyer c'est une étape très longue (et ennuyante),en plus ça ne s'essuye pas bien donc c'est dés fois un peu humide,pas trop top tout ça.avec un thermo option séchage ,plus de soucis,on est tranquille!il faut juste attendre que le thermo tourne donc pendant de temps là ,et bien l'assistante EST disponible,elle peut donc aller au fauteuil ou au bureau...tu vois au final,un thermo fait gagner plus de temps qu'on le pense.c'est le temps du cycle du thermo qui fausse les impressions,car on est vite en manque d'instruments,mais pas d'AD!l'AD elle se retrouve sans travail avec le thermo!alors la solution ,c'est tout simplement de prévoir un peu plus d'instruments.
Et autre détail,en plus,vu la quantité de matériel qui rentre dans un thermo,vaut mieux avoir deux stérilisateurs,ça va encore plus vite!!
mais bon,un cab prend forme avec le temps,alors tout est possible (faut juste savoir organiser ses dépenses)et là le CD est gagnant!
24/02/2008 à 01h19
Marc Apap Ecrivait:
> rose, il faut comprendre ce que je veux dire : ce
> n'est pas le silicone qui est en cause, c'est le
> fait que les instruments sont coincés par le
> silicone. Là où il y a un contact étroit entre un
> instrument et la bande de silicone, le liquide de
> nettoyage ne peut pas passer et donc l'instrument
> reste souillé et non stérilisé.
pour ça c'est 100% OK!
24/02/2008 à 12h30
Si l'on n'a pas de machine à laver ni de thermodésinfecteur, un rinçage à l'eau très chaude entraîne une évaporation rapide.