Tous les forums
Histoires de canines
25/02/2008 à 20h29
Bonjour à tous,
Celà fait un petit moment que je songe à ouvrir une discussion car j'ai quelques canines qui me posent problèmes.
Commençons par la première: ado de 15 ans, 13 est en position vestibulaire et n'évolue plus: un système de traction simple est mis en place, 13 se place en 2 mois et remonte lègérement dès la traction supprimée! Donc, reprise de la traction pendant 1 mois et port nocturne de l'élastique depuis 2 mois.
Qui a une idée pour expliquer ce phénomène, que je rencontre également souvent après création d'espace pour des canines qui n'avaient que 2-3 mm pour se placer?
Bon, je pensais laisser l'élastique en port nocturne quelques mois ....mais......cerise sur le gâteau, un OTP de contrôle réalisé il y a peu montre une rhysalyse de 13.........mais aussi de 23 ou rien n'a été fait!
Là aussi, une explication m'intéresserait.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Chabou
Bon, pour les photos, c'est raté: je les passe (enfin j'essaye de les passer....) dans les messages suivants
25/02/2008 à 21h01
salut chabou,
Je crois que la raison est purement histologique. La traction faite tire la canine sur une petite distance et dans son axe avec une egression pure ce qui sollicite le systeme fibrillaire ligamentaire sur toute la longeur radiculaire sans pour autant provoquer un phenomene de turn-over osseux. C'est a dire il n'y a pas de resorption osseuse suivie par une apposition avec des nouveaux faisseaux de fibres qui s'integrent dans l'os neoforme. Le mouvement liquidien en plus des fibres allonges tentent a remettre cette canine a sa position d'avant une fois la traction est supprimee.
Ce phenomene est aussi responsable de la ricidive des mouvements de rotation pure d'ou le conseil de commencer par ce mouvement le plus tot possible et ensuite deplacer la dent afin de provoquer un turn over fibrillaire et un turn over osseux, pour que les fibres etires disparaissent et des nouveaux fibres les remplacent ce qui garantit une meilleure stabilite. Quant a la resorption radiculaire, oh mon Dieu, je ne peux pas me prononcer!!
P.S. Des etudes assez anciennes montrent que le memoire fibrillaire peut durer 180 jours, et peut etre plus.
27/02/2008 à 14h29
tu nous dis n'avoir rien fait sur la 23 mais celle ci a tout de même égressé autant que la 13 que tu as tractée; n'y aurait-il pas eu une petite force appliquée là aussi??? expliquant ces rhizalyses symétriques.
27/02/2008 à 21h58
cher said,
est-ce que le mouvement d'égression de la canine dans ce cas ne vas pas etre suivi par le mouvement de tout son parodonte dans la meme direction et de la une apposition osseuse au niveau de la région apicale?
27/02/2008 à 22h10
Salut dento sofiene, ca pourrait, mais vu la faible amplitude du mouvement peut etre ce n'est pas suffisant. Il y a le facteur temps aussi, le systeme est tres simpliste et la duree de traction est relativement courte. Essaye de laisser les dents pendant un mois, sans contention, apres avoir depose les bagues. Quelles seront les consequences?
Peut notre ami aurait du mettre une contention collee pour stabiliser la canine tout de suite apres l'avoir mis en place.
28/02/2008 à 07h50
d'accord avec said pour la necessite d'une contention et pour l'explication histologique
j'ai eu un prof qui a la fin du traitement faisait systematiquement des fibrectomies sur les dents corrigees pour rotation
28/02/2008 à 16h10
Messieurs, cette rhizalyse de 23 ne vous interpelle pas plus que ça ?! Au-delà d'une communication cellulaire de 3 à 3 (les communications de nos jours...), avez-vous déjà été témoins de ce genre de réaction? Serait-ce l'occlusion défavorable de cette dent? une mauvaise habitude du patient qui mordillerait une clé à mollette?
28/02/2008 à 17h52
Chabou,
une information concernant ton cas, s'agit-il d'un respirateur buccal? a quel degre? et quelles sont les raisons?
02/03/2008 à 19h47
Bonsoir à tous,
Il est peut-être utile de préciser qu'il s'agit d'une patiente dont les problèmes ne sont pas seulement orthodontiques et dont la motivation est très limitée.
Mais, cela n'explique pas tout, ce serait trop simple, comme d'habitude!
Said, j'ai bien noté ta remarque sur la faible amplitude du déplacement, ses conséquences sur la mise en tension des fibres élastiques du LAD....et sur la remontée de 13. Mais les dents égressent bien toutes seules normalement.....
Catrose, j'ai aussi connaissance des articles sur la fibrectomie....mais il me semble que cette pratique est tout, sauf courante, ce qui ne résoud pas mon problème.
Ortho-sxm, je penche comme toi pour un problème de praxie, mais l'interrogatoire n'a apporté aucune réponse. On peut penser à une interposition de la lèvre inférieure, à une déglutition avec interposition de la langue, à l'interposition d'un élément extérieur, tantôt à droite, tantôt à gauche (stylo, gomme, tissu etc...), ce qui permet d'expliquer les rhysalyses des 2 canines: on peut aussi penser à un mordillement de la lèvre inférieure, qui a pris l'habitude de se placer sous la 13, canine la plus haute et la plus vestibulée à l'origine, ce qui pourrait expliquer sa remontée "sélective".
Said, l'interrogatoire et l'examen clinique ne mettent pas vraiment en évidence de ventilation buccale: l'examen des radios montre la présence d'amygdales et de végétations légèrement hypertrophiques, une lègère déviation de la cloison nasale vers la gauche avec présence de "gros" cornets inférieurs, particulièrement à droite. Mais il me semble que la ventilation buccale est susceptible de favoriser une rhysalyse des incisives supérieures, et non des canines. Or, les incisives ne sont pas atteintes chez ma patiente.
Ceci étant dit, je vais sans doute suivre ta suggestion, à savoir placer une contention collée, voir un simple point de Superbond, entre 13 et 14. Il est inutile de supprimer à nouveau l'élastique, le résultat étant déjà connu. Mais la mise en place d'une contention collée traite la conséquence du problème....pas sa cause!...hélas!