Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa gastronomie - Eugenol

La gastronomie

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

26/02/2008 à 21h06

Vous savez pour certains d'entre nous que c'est un de mes sujets fétiches.
La ,proposition de Mr Sarkozy de mettre la gastronomie francaise au pratimoine de l'UNESCO, me derange

la démarche semble, de glorifier le coq gaulois pour que les francais s'identifient (fonctionnent beaucoup comme ca les petits gaulois), me semble non réflechie.

Si le projet était de s'élever contre la mal bouffe mondiale, oui peut être

Maintenant, mettre la gastro Francaise au patrimoine, j'imagine comment vont réagir tous les autres pays.

CAr aprés tout, c'est quoi pour vous la gastronomie francaise (sans wikipedia)?

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/02/2008 à 21h20

jeff2 Ecrivait:

> CAr aprés tout, c'est quoi pour vous la
> gastronomie francaise

Pour moi, c'est la variété des terroirs, la multitude des produits, l'inventivité des préparateurs.
Nulle part ailleurs on ne trouve cela......

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/02/2008 à 21h25

si on trouve cela ailleurs

de plus,la gastronomie française n'a pas besoin de cela.

jeff2

26/02/2008 à 21h34

Marcoledentisto Ecrivait:
> Pour moi, c'est la variété des terroirs, la
> multitude des produits,

Oui, effectivement il y a en France une multitude de terroirs différents
Cela existe dans de nombreux pays

La multitudes produits, OUI, mais l'excellence des produits qui s'y produisent et qu'on ne trouvent plus es vente car réservés à "l'élite de la cuisine française"

l'inventivité des préparateurs.

Ca c'est pas un critère, des préparateurs exceptionnels il y a en a partout dans le monde, et même si ils sont passés dans les cuisines francaises en formation, ils gardent leur identité propre à leur propre culture.

Nulle part ailleurs on ne trouve cela......

En es tu sur?
>
>

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

26/02/2008 à 21h43

Pour moi, la gastronomie française,

c'ets quand un Amerloc fait plusieurs Km pour aller manger dans un resto français avec un vrai chef français.

et c'est à cet américain là qu'il faut demander.

Autrement, à titre personnel, ça se limite à tous les desserts fins et délicieux.
(qu'on me prépare)
Le raffinement, le goût, la présentation, le style quoi.

Bref, je ne vois pas comment faire entrer les desserts dans le patrimoine.

Je crois que ce que je dis ne présente aucun intérêt en fait

:)))
donc, je sors quoi.

Bon app.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/02/2008 à 21h45

pour tout vous dire, je trouve cette intention d'une pédance incroyable.

et la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

jeff2

26/02/2008 à 21h53

Non growler, il y a de l'idée et framboisine a raison(pour une fois) les patisseries francaises sont les meilleures du monde
Là il n'y a pas photo (Michalak: le patissier, pas le rugby)

Mais là encore on parle cuisine, patisserie (c'est l'une des branches de la cuisine)
pas suffisant pour definir la gastronomie

Framboisine dit "Le raffinement, le goût, la présentation, le style quoi"
pas exclusif aux francais

framboisine

26/02/2008 à 22h01

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et framboisine a
> raison(pour une fois) les patisseries francaises
> sont les meilleures du monde

Tu penses, c'est que je les teste à mort :))
ouais, je sors, ça va.

nan vraiment, y a pas de quoi faire un fromage de la cuisine française.

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/02/2008 à 22h01

Un bout de pain (baguette, pain de campagne, froment, seigle?....du bon; y a encore de bons boulangers, à moins de le faire soi-même)
Un bout de fromage (combien de sortes en France déjà) ou un p'tit bout de charcuterie ( sauciflard, andouille, rillette, magret fumé.....je peux en mettre des tonnes)
Un petit coup de vin de pays par là dessus (ya du choix)
Rien que ces petites valeurs simples, c'est déjà de la gastronomie....

framboisine

26/02/2008 à 22h10

ça vaut pas une tartelette aux fraises faite maison élevées avec passion sans engrais.

T'y goûtes, tu découvres le goût de la fraise et tu demandes pourquoi elle a ce goût.

Et les framboises, grave, dans le Jura cet été.
à la fête de la framboise, 2 tartelettes, direct, j'ai même pas essayé de me freiner.

pas croyable.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/02/2008 à 22h13

la gastronomie française, c'est un ensemble, je pense.

du début à la fin du repas, des hors d'oeuvre, charcuterie, aux desserts, et les vins qui vont avec.

Il manque toujours un ou plusieurs éléments dans les autres cuisines...

Utilisateur banni

26/02/2008 à 22h16

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un bout de pain (baguette, pain de campagne,
> froment, seigle?....du bon; y a encore de bons
> boulangers, à moins de le faire soi-même)
> Un bout de fromage (combien de sortes en France
> déjà) ou un p'tit bout de charcuterie (
> sauciflard, andouille, rillette, magret
> fumé.....je peux en mettre des tonnes)
> Un petit coup de vin de pays par là dessus (ya du
> choix)
> Rien que ces petites valeurs simples, c'est déjà
> de la gastronomie....
>
Moi, c'est tout pareil: des valeurs simples de la gastronomie francaise: un bon Big Mac et un Coca Light.
Ca, ça respire le terroir!
Bon, oui, je sais où est la sortie...

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

26/02/2008 à 22h17

pov'con!

Heu zut je m'ai trompé de post!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/02/2008 à 22h18

et les horaires de repas et le fait aussi que tout citoyen sache cuisiner un minimum ce qui, malheureusement, tend à disparaître (et ce n'est pas, je pense, en l'inscrivant à l'unesco qu'on inversera cette tendance).

gai-luron

26/02/2008 à 22h20

Je pense aussi qu'il faut savoir manger et apprécier.

Ce n'est pas en mangeant du poisson panné, des flamekuche de grande surface ou en se gavant de chocolat qu'on apprend à apprécier la bonne cuisine.

framboise

26/02/2008 à 22h25

Mwoui. Mettre des denrées périssables au patrimoine mondial de l'humanité, c'est étrange. Va-t-on visiter un restau comme une forteresse de Vauban ? Faire payer plus cher les plats labellisés NF ? Mettre la cuisine au programme des 6ème ?
Comprend pas la démarche.
Vive le couscous, vive la choucroute, vive la France

jeff2

26/02/2008 à 22h29

Oui growler et gai luron, c'est là le piege de cette demarche de Nicolas
La gastronomie francaise est un luxe
excellents produits, service exemplaire, présentations exemplaires, harmonies, vins.
Mais voilà c'est exceptionnel et peu de francais la connaisse

si ca démarche était de réeduquer les francais a une gastronomie accessible
qu'on sache tous choisir nos produits , qu'ils soient accessibles financiérement, et quy'on apprenne à les cuisiner, au lieu de faire croire au francais que ce genre de cuisine est inaccessible
le jour où tous les francais seront capable de cuisiner francais, là oui on parlera de gastronomie francaise

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/02/2008 à 22h33

entierement d'accord avec toi jeff2.

framboisine

26/02/2008 à 22h33

Ben moi, c'est mort si je dois apprendre à cuisiner, je dois lâcher mon boulot et m'y coller même la nuit et même comme ça, j'ai des doutes :))

gai-luron

26/02/2008 à 22h33

tout à fait d'accord.

euh... mon post venait à la suite de celui de jeff 2, pas de framboisine, pour laquelle je ne me permettrait pas de critiquer sa cuisine, quoique...

Spriford

26/02/2008 à 22h37

Qui dit « patrimoine » dit « transmission »;
En admettant que la gastronomie française soit un art, elle ne transmet pas ses oeuvres, - date de péromption obligent! - tout au plus des recettes qui comme chacun sait ne sont pas reproductibles et cuisiniers-dépendants ...

Par contre, elle est héritière d' une multitude d'émotions gustatives, de savoir -faire, de tours de mains, de savoir-vivre et c'est en ce sens qu'elle est un patrimoine. Les artistes que sont les chefs ont la vie dure pour mener à bien leur création , comme tout artiste digne de ce nom, mais faire des cuisines-musées -protégées ralentirait leur créativité.
La gastronomie française est bien vivante et sa régénération est assurée dans la bouillonnement des cuisines mondiales et des haut-lieu gastronomiques. Elle ne doit pas être confinée.

Mais pourquoi Sarko veut-il se mêler de ça? Parce qu'il est le petit chef et que c'est sa façon à lui de mettre son grain de sel!

jeff2

26/02/2008 à 22h40

Spriford Ecrivait:
> Mais pourquoi Sarko veut-il se mêler de ça? Parce> qu'il est le petit chef et que c'est sa façon à lui de mettre son grain de sel!

Oui, Eugenol invite monsieur le président de la république à argumenter son choix de présenter la gastronomie francaise au patrimoine de humanité.
Qu'il nous explique ce qui peut nous permettre de croire qu'on est la meilleure du monde?

Spriford

26/02/2008 à 22h45

ceci dit, le fait de mettre la gastronomie française dans le patrimoine mondial n'enlève rien aux autres pays

jeff2

26/02/2008 à 22h50

Oui mais tous les pays vont vouloir y mettre leur gastronomie? comment leur refuser?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/02/2008 à 22h53

en fait, l'esprit de la liste de l'unesco c'est d'y faire figurer ce qui est remarquable, pas ce qu'il y a de meilleur. Mais là, on a franchement l'impression que c'est pour dire au reste du monde qu'on se la pète grave alors qu'une activité n'est pas figé comme le dit spiford.Quand je vois de quoi se rempli de plus en plus le caddy du français moyen, il y a pas de quoi pavoiser. Donc oui la gastronomie élitiste est remarquable mais la gastronomie française que devient elle?

@+

12