Tous les forums
Le droit de savoir...
27/02/2008 à 01h52
... ce soir était particulièrement émouvant.
Le visage de la précarité prend les traits de travailleurs, retraités.
On est loin de l'image du clochard ou du punk qui tapent la manche (ou les sacs des petites vieilles).
La loi qui oblige les communes à avoir 20% de logements dits "sociaux" n'est pas appliquée.
En découlent des amendes faramineuses payées par ?? et dont certains montants pourraient couvrir la construction d'au moins un bâtiment par ci, par là.
Ok ça ne résoudrait pas le problème mais ça pourrait soulager quelques familles.. Encore une fois, des petits efforts pourraient devenir une grande oeuvre...
Pour ma part, j'ai découvert ce soir le montant de ce qui est nommé "seuil de pauvreté": environs 800/mois pour une personne seule.
Je connais des gens qui vivent en-dessous de ce seuil. Ce sont donc des "plus pauvres que les pauvres"?
Que va devenir cette grand-mère qui pleurait, parcequ'elle ne pouvait rien acheter à sa petite fille pour son anniversaire, alors qu'elle a bossé toute sa vie?
Ou encore ce couple de retraités qui vit dans un mobil-home?
Ou encore willy qui bosse dur en interim (cuistot) mais est obligé de frauder pour prendre le métro et habite dans une turne dont même mon clébard ne voudrait pas?
Cette maman seule avec ces 3 enfants, obligée d'aller aux restos du coeur pour survivre?
Partout, en caméra cachée, ces personnes sont allées se renseigner pour obtenir des aides sociales: à chaque fois la conclusion est la même: "vous gagnez trop pour avoir droit à... et pas assez pour survivre".
Et moi, j'ai tout intérêt à devenir supportable avec mon mari, parce que si un jour on se sépare, je viendrai grossir les rangs de ces gens qui bossent et ne survivent pas.
Là on est en France.
Là il y a urgence.
Mais ça ne fera pas la une des journaux, c'est tellement plus important de parler d'une insulte ou d'un mariage présidentiel...
Avant, on travaillait pour vivre
Maintenant, on travaille sans même survivre.
27/02/2008 à 02h39
Ah c'est sûr, z'êtes pas prolixes sur le sujet.
Pourtant: ça va vous toucher de plein fouet, si les seules personnes qui pouvaient payer leurs soins se trouvent démunies à leur tour.
Qu'est ce q'elle répondait, la Marquise à Voltaire, déjà? ah oui! "j'ai 26 ans, mon vieux Voltaire, et je t'emmerde, en attendant"
Ok, remanié par le grand Georges...
Mais la façon de se cacher les yeux des choses inéluctable de la vie (la pauvreté en devient une) est dans cette chanson, très bien décrite.
27/02/2008 à 02h55
Instaurer un droit de préemption par les collectivités territoriales trans-communales (communautés urbaines, départements, région) pour la construction de logements sociaux, dès lors imposable aux communes récalcitrantes, afin de rapprocher certaines populations de bassins d'emploi, à un prix échapant à la loi du marché immobilier spéculatif.
Au même titre que le logement, attribuer une allocation de transport en commun sur justificatif d'emploi pour les emplois à bas salaires. Sinon comment espérer embaucher une assistante à temps partiel dans un quartier où il lui est impossible de se loger?
Instaurer une prestation compensatoire de perte ou insuffisance de revenu pour tout ce qui contribuerait à retrouver un emploi ou en tenir un complémentaire: restauration, logement, transport, garde d'enfants, ou à compenser un emploi à temps partiel. Cette prestation ne pouvant être détournée de son but , parce que délivrée sous forme de tickets (restaurant, transport, crèche-garderie).
Remplacer un assistanat purement financier par une aide encadrée destinée à permettre de trouver un moyen salarié de joindre les deux bouts...
Cela ne préjuge pas du marché de l'emploi, hélas!
Mais je garde en mémoire certaines images: le zigue qui pleure sa mère pour continuer une successions de stages rémunérés mais refuse certains emplois trop salissants, trop fatiguants etc., ou encore celle de cette personne qui visiblement n'a pour objectif que celui d'être déclaré en invalidité pour mieux jouir du confort de son intérieur plutôt bien équipé si l'on en juge par l'arrière-plan, filmé incidemment dans certains reportages tire-larmes d'émissions pour boeufs à mouchoir...
27/02/2008 à 04h13
Rockblues je suis sincèrement touchée par ce message...
Tu as tt à fait raison sur tt ce que tu dis....
Merci de faire passer ce message ...
Effectivement personne ne te répond car ils ne veulent pas voir la vérité en face ou s'en foutent...tu comprend c pas marrant....des personnes sans coeur quoi..
Allez mesdames et monsieuuurs ;-)!!!
aloooor qu'en pensez- vouuuus hien!!???
bonne nuit....
27/02/2008 à 09h01
Bonjour,
ben, je pense toujours la même chose
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?27,331359
Ceci dit, sur ce coup, je ferme ma goule, j'en pense pas moins.
Je n'ai aucune leçon à donner, peu à recevoir.
A la limite, des avis et encore.
Donc,
je ne m'énerve pas ni rien, bonne journée.
27/02/2008 à 11h16
je suis pas fan du droit de savoir,
c'est toujours du vu et revu traité de façon sensationnelle et peu objective dans le seul but de faire de l'audience,
avec des sujets raccoleurs en veux-tu en voilà : les putes, la came, le cul, le luxe ou la pauvreté, etc
à la même heure sur la 2, j'aime bien "faites entrer l'accusé"
27/02/2008 à 11h37
sandrine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis pas fan du droit de savoir,
> c'est toujours du vu et revu traité de façon
> sensationnelle et peu objective dans le seul but
> de faire de l'audience,
> avec des sujets raccoleurs en veux-tu en voilà :
> les putes, la came, le cul, le luxe ou la
> pauvreté, etc
> à la même heure sur la 2, j'aime bien "faites
> entrer l'accusé"
Tout ça s'appelle la télé, le nouvel opium du peuple.
Il faut savoir ne pas la mettre en marche ou juste les dessins animés pour les gosses.
27/02/2008 à 11h38
Pépé Ecrivait:
> Tout ça s'appelle la télé,
bien sûr,
mais entre Hondelatte et Villeneuve, j'ai choisi.
27/02/2008 à 12h18
c'est à la fois un problême francais et aussi un problême mondial
Pour avoir trainé pas mal en asie ( je ne connais pas les amériques), j'ai vu la pauvreté, un peu partout.
Et pourtant, cette pauvreté avait différentes "couleurs". je ne parle pas de couleur de peau, mais des,diffrénces d'acceptation, de résignation, de colère.
J'ai vu des gens trés pauvres m'offrir à manger avec un sourire à réchauffer le coeur d'un mort.
La pauvreté n'est pas acceuillie partourt pareil.
Pour certains, c'est le karma accepté, pour d'autres c'est une évidence que de travailler plus dur.
Je n'ai pas vu beaucoup de télé, support de la consommatipn à outrance qu'on a en europe.
Presque tous les "pauvres" en france ont la télé, aussi conditionnés que les "riches" à croire que si ils n'ont pas un Ipod, ils seront endessous de tout.
je n'ai pas de solution
Donner? quoi? cosommer en pleine conscience oui.
Où doit commencer l'énérgie pour que cela évolue?
27/02/2008 à 12h43
Ce que je préfère dans la télé, c'est lorsqu'elle est éteinte :)
Là, ça me va.
27/02/2008 à 12h54
quand les gens gueulent (en ce moment, c'est la mode de gueuler contre la baisse du pouvoir d'achat..dans un mois, ce sera autre chose), ils te montrent d'autres gens qui souffrent encore plus, comme ça Raymonde et Robert se disent que finalement ils ne sont pas si malheureux.
" rhooo, t'as vu ! ils dorment dehors..! rhaaa les cons "
27/02/2008 à 13h12
rockblues Ecrivait:
> Ah c'est sûr, z'êtes pas prolixes sur le sujet.
t'es marrante, toi...
tu postes ton sujet à 0h52
et tu nous mets ça à 1h39...
yen a aussi qui dorment.
Tu as une solution, sinon?
27/02/2008 à 13h14
Pépé Ecrivait:
>
> Tout ça s'appelle la télé, le nouvel opium du
> peuple.
> Il faut savoir ne pas la mettre en marche ou juste
> les dessins animés pour les gosses.
Donc, toi tu résistes, mais le fait de laisser tes gosses se faire formater le cerveau (sentimentalisme, consumérisme, violence, passivité) ne te pose pas plus d'interrogations?
27/02/2008 à 14h08
rockblues Ecrivait:
> donc des "plus pauvres que les
> pauvres"?
> Que va devenir cette grand-mère qui pleurait,
> parcequ'elle ne pouvait rien acheter à sa petite
> fille pour son anniversaire,
sniff.. pov tite fille..:(
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pauvreteindimdv51
tu trouveras toujours plus pauvre et plus riche que toi.
27/02/2008 à 14h13
gai-luron Ecrivait:
> t'es marrante, toi...
>
> tu postes ton sujet à 0h52
> et tu nous mets ça à 1h39...
>
> yen a aussi qui dorment.
>
>
MDR,
c'est vrai, j'avais pas vu
:))
déjà que je me suis endormie devant "faites entrer l'accusé"
(qui peut me dire si le mec s'est fait pincer pour le meurtre de sa vieille, d'ailleurs ? merci)
:)
27/02/2008 à 14h24
mdr
moi aussi, endormi devant et je veux savoir la même chose...
SANDRINE...
RACONTE NOUS....
27/02/2008 à 15h35
d'accord avec toi rock, mais n'oublie pas que sur tf1 etles autres chaines, rarement les reporatages sont objectif. Les realisateurs doivent faires des reportages a la fois bon en audimat et sans attirer les proces ou les pertes de pages de pub. c'est pour cela que des trucs sur capital et cie on parler que de sujet bateaux. les vacances, les super riches, les fraudeurs, le rmi, une successtory ou qd ca va mal,on tronque un peu la realité pour ne pas avoir de procèes
triste realité d'une tele commerciale.
27/02/2008 à 15h51
Oui bon qu'on soit d'accord ou pas avec la télé ou autres c'est une choses...Certe les émissions ne sont pas tjrs de bonne réputation...et nous lobotomise le cerveau...bref!
Mais ce que raconte Rockblues existe...et vraiment!! C'est honteux de voir ça en France...
Voilà tout et en ce qui concrene "faite entrer l'accusé....." peux pas vous répondre...j'étais sortit!!!! :-p
27/02/2008 à 15h52
hop Ecrivait:
> rockblues Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > donc des "plus pauvres que les
> > pauvres"?
> > Que va devenir cette grand-mère qui pleurait,
> > parcequ'elle ne pouvait rien acheter à sa
> petite
> > fille pour son anniversaire,
>
> sniff.. pov tite fille..:(
>
>
> http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/pauvretein
> dimdv51
>
> tu trouveras toujours plus pauvre et plus riche
> que toi.
Le droit opposable de devenir Victime figurera prochainement en première position parmi les libertés publiques, au même titre que le droit à la vie! Etre victime, c'est chic et c'est tendance. Allez! Ne vous dérobez pas.
Nous avons tous, au détour d'une conversation, osé affirmer que nous étions victimes de quelque chose ou de quelqu'un. Je suis victime de mon divorce. Je suis victime d'un licenciement. Je suis victime du réchauffement climatique. je suis victime de la bétise ambiante ,victime de la hausse des prix, victime des accidents de la route, victime de la grève des services publics victime des tranfusions sanguines, victime du vaccin hépathique, victime du racisme, victime du saturnisme, victime du Crédit Lyonnais, victime de l'abaissement du niveau des cours d'eau en milieu rural, victime des couloirs de bus, victimes des attentats, victimes d'erreurs judiciaires, victimes du tsunami, victimes du bruit, victimes des odeurs, victime d'enfants victimes, victime de l'insécurité, victime de l'amiante, victime de la télé-réalité, victime du harcèlement moral au travail, victime des retards de la SNCF, victime de l'inceste, victime d'accidents de tunnels routiers, victime de crash aériens, victime d'avocats, victime de la fraude à la carte bancaire, victime de l'épendage, victime de chiens dangeureux, victime du SIDA, victime du cancer, victime du suffrage universel, victime des ciments français, victime du tabagisme passif, victime de la bourse et victime de la Vie
Mais , y a encore mieux : le principe de précaution. Une ôde aux victimes, mais seulement aux victimes potentielles, c'est à dire à vous, à moi, à toutes celles et à tous ceux qui sont entrés dans ce magnifique théatre de l'absurde qu'est la Vie
27/02/2008 à 16h00
Je ne dis jamais que je suis victime,
je dis :
"c'est pas ma fôÔôte"(ça fait encore plus l'air victime, non?)
nuance.
27/02/2008 à 16h34
framboisine Ecrivait:
> Je ne dis jamais que je suis victime,
> je dis :
> "c'est pas ma fôÔôte"(ça fait encore plus l'air
> victime, non?)
>
> nuance.
>
C'est pas ma foOote à
moi...
27/02/2008 à 16h51
mark Ecrivait:
> Donc, toi tu résistes, mais le fait de laisser tes
> gosses se faire formater le cerveau
> (sentimentalisme, consumérisme, violence,
> passivité) ne te pose pas plus d'interrogations?
Bien sûr que si. Je n'ai jamais dit que mes gosses mataient n'importe quoi tout le temps, je veille en leur laissant aussi un peu de liberté et en leur expliquant le consumérisme, le sentimentalisme en leur interdisant la violence. Quant à la passivité c'est plus difficile...