Tous les forums
tenon anatomique
27/02/2008 à 10h38
bonjour à tous,
lors de mes empreintes pour inlay core, j' injecte le light au lentulo. mon prothésiste préfère que je mette un tuteur. j' avais trouvé un tuteur en forme de tire nerf de chez duralay, qui evitait les dechirements lors de la desinsertion. il semblerait qu'il ne se fasse plus. connaissez vous d'autres sytèmes ? ( je n'aime les tenons genre pivomatic car je dechire quasi systématiquement le light à la desintertion)
merci
27/02/2008 à 11h29
désolé de ne pouvoir repondre à la question mais quel lentulo utilises tu? J'ai lu qu'un bourre pate dit de "tanaka" etait le mieux adapté mais aucune idée de ce que c'est ni ou le trouver... merci :)
27/02/2008 à 12h24
en fait en relisant mon message je me rends compte que je me suis trés mal exprimé.
je ne desire pas remplacer le lentulo mais aprés aprés la mise en place du light grace au lentulo j'aimerais introduire dans le canal un tuteur
27/02/2008 à 16h50
Essaies de faire plutôt comprendre a ton prothésiste que vous risquez d'avoir plus de problème d'inlay core qui ne rentreront pas.
Ceci dit après injection , tu peux placer n'importe quoi dans ton logement pour armer le tout.
27/02/2008 à 17h25
ptet que tu fais des tenons un peu trop mince ou que pour ça tu devrais utiliser du light ou du regular...
j'ai de l'aquasil light et pas ce probleme.
j'ai qq pivomatic metal simplement pour verifier que j'ai aps fais trop petit ou trop court. ( jaune et rouge suivant la dent. bleu, c'est 3 fois par an )
27/02/2008 à 21h19
apres injection de light on peut mettre en place ds la lumiere du logement radiculaire screwpost, partie de trombone, tire nerf...
objectif:rigidifier le tenon et eviter sa flexion
Mais manque de fiabilité de cette technique car le materiau de basse viscosité se dissocie souvent du tuteur. cette desolidarisation genere alors des deformations qui passent souvent inaperçus.
Donc +1 avec Haig
j'utilise aussi l'ultra xlv d'aquasil et pas de probleme particulier
28/02/2008 à 12h26
Pour poursuivre , ce que tu peux introduire est un tenon calcinable que tu auras crante et coupe, l'encolle devient du vice mais au moins c'est sur.
Je persiste a dire que cela ne sert a rien si tu as des tenons injectes correctement realises;la technique est a mon avis la plus fiable.
Tu ne sortiras jamais une empreinte de plus de 12 tenons avec des tuteurs sans qu'il y ait un probleme d'insertion des inlay-core mais la meme avec des tenons injectes te donnera des inlay-core parfaits .
Le probleme au niveau du labo est que bien souvent le produit se dechire et il reste la pointe finale dans l'empreinte et que le prothesiste doit la sortir le plus souvent au tire-nerf et cela doit emmerder le tien d'ou sa proposition de tenon calcinable !!!!!!!!!!!!!!!!!
02/04/2008 à 00h23
c'est sur que dans ce cas là, c'est pas la couronne qui va lacher en premier !!!
07/04/2008 à 11h46
j'utilise comme tuteur , mes protapers usés ( le stock est inépuisable si tu les changes régulièrement ) , un coup de pince coupante pour la pointe et la longueur désirée ...